Bienvenue sur 7bonne-nouvelle

Blog chrétien. Tout pour Yeshoua Ha'Mashiach/Jésus-Christ de Nazareth !
Nous fondons notre foi sur Jean 3:16: "Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle."
Davwa, Bondyé sitèlman enmen lènonm-lan, i ba yo sèl yich-li a pou tout moun ki mete konfyans yo nan li pa pèd lavi yo. Okontrè, yo ka gen lavi ki pa ka janmen fini.
Fraternellement.
Jean-Pierre LAUHON/JipÈl
7bonne-nouvelle , le 03/05/2013

L'idée m'est venue de créer un blog afin d'y mettre tous mes messages envoyés tous les jours à vingt de mes ami(e)s chrétien(ne)s.
En effet, à plusieurs reprises, les textos sms et whatsApp m'étaient redemandés.
Ce blog servira d'archives avec un plus: les commentaires que vous pourrez laisser.




dimanche 19 février 2017

Remords ou repentance ?

Définition 3338 lexique grec: remords  Définition 3340: repentir, repentance Bible Louis Segond avec Strongs                       
Il y a une grande différence entre le remords, la repentance et la pénitence.

- REMORDS :
honte d'avoir commis une faute

Reproche que le coupable reçoit de sa conscience.

Reproche, tourment, regret sincère provoqué par la conscience d’avoir mal.

Le remords est une expression émotionnelle de regret personnel ressentie par un individu après avoir commis un acte qui ait conduit à être honteux, blessant ou violent. Le remords est très proche de la culpabilité et d’un autoressentiment. Lorsqu’une personne regrette un geste ou de la manière dont elle a agi, cela peut être à cause du remords ou en réponse à de nombreuses autres conséquences, incluant la punition ou l’omission.

Reproche que le coupable reçoit de sa conscience.

Sentiment douloureux, honte que peut provoquer la conscience après une mauvaise action

SYNONYMES : regret, tenaillement, contrition, honte, repentirs, bourrèlement,

- REPENTANCE:
Regret douloureux que l'on a de ses péchés, de ses fautes et désir de se racheter; p. méton., manifestation de cette attitude.

Regret douloureux de ses péchés.

Regret, douleur qu'on a de ses péchés.

Regret douloureux de ses erreurs, de ses péchés.
------------------------
Le terme REPENTANCE désigne la manifestation PUBLIQUE du sentiment PERSONNEL qu'est le REPENTIR pour une faute que l'on affirme avoir commise et dont on demande le pardon.

Le REPENTIR, au sens de la religion comme de la morale, désigne un état intérieur exprimant à la fois la prise de conscience d'un ou plusieurs actes ou pensées néfastes ou péchés que l'on a commis et la tristesse constructive de les avoir commis. L'appréciation des actes négatifs dépendra du point de vue philosophique ou théologique. Aussi la repentance, qui en est la manifestation publique, envers un groupe de personne ou envers Dieu.

PÉNITENCE
 (religion)  sacrement de réconciliation de l'Église catholique, absolution des péchés 
(religion)  peine imposée par le prêtre après la confession ou que l'on s'inflige pour se purifier

La repentance est plus profonde que le remords.
Le remords est superficiel, car celui qui a commis la faute n'a simplement qu'un regret d'avoir fauté, mais rien ne l'engage à réparer cette faute.

Le remords est un sentiment émotionnel souvent passager, car parfois pour oublier la faute commise,  on la refoule ou on s'inflige une punition.    

La repentance vous remue toutes vos entrailles, vous regrettez amèrement votre faute, dans un désarroi sans limites, cherchant à réparer, à vouloir réinitialiser le temps pour revenir en arrière juste avant d'avoir fauté.

La repentance bouleverse votre esprit, votre âme et votre corps, en vous mettant dans un mal-être immense.

Quand Jésus regarda Pierre Simon, son regard a transpercé son être comme une épée. Son reniement lui est venu en mémoire, de façon tragique devant le regard miséricordieux du maître Yeshoua violenté par ses bourreaux.

Pierre s'est senti mal et tout s'écroulait au dedans de lui, se sentant souillé par sa faute.

La repentance fait prendre conscience de la gravité de la faute, avec une valeur pédagogique de ne plus vouloir recommencer à fauter.

La repentance est le point de départ de la vie chrétienne.

Si tu ne connais pas la repentance en regard de ta vie humaine impure comme les chiens et les porcs, dans le brisement et l'humiliation, tu ne pourras naître dans une nouveauté de vie en Yeshoua.

Celui qui ne passe pas par la vraie et sincère repentance ne sera pas régénéré par l'Esprit Sacré d'Élohim.

Il faut réaliser sa souillure pour être lavé et sortir du bourbier du péché.

Brider sa nature pécheresse et tourner le dos au péché par une conversion à Yeshoua seul et non à une dénomination qui est une marque d'homme.  

La repentance prépare ton cœur à la loi d’Yeshoua en laissant l'Amour d'Élohim t'envahir par son Souffle,  afin de l'aimer exclusivement de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta pensée, de toutes tes forces et aimer tes semblables.

La repentance amène inévitablement à la crainte respectueuse d'Élohim ( Élohim est un et pluriel : Père YHWH,  Jésus /Yeshoua et le Souffle Sacré /Esprit-Saint).

Par la repentance, tu te mets à nu devant Dieu comme un petit enfant.  Il peut alors te malléer comme l'argile du potier et se servir de toi comme un vase d'honneur rempli du Souffle Sacré.

Pierre, après avoir trahi Jésus, a été pardonné, car il a demandé  pardon et s'est repenti amèrement, douloureusement.  

Contrairement à judas iscariot qui, pris de remord, s'est suicidé.

Jésus a demandé  à  Simon Pierre trois fois "m'aimes-tu? »,
après que Pierre l'ait renié trois fois.
Son amour et sa foi ont permis le pardon de Jésus. 
Jésus le rétablit dans sa mission
Jésus est omniscient et savait avant la fondation du monde que Simon avait de l'amour pour Lui. Cet amour il faut le proclamer et le dire de nos bouches pour Glorifier le nom de Dieu.

"Après le repas, Jésus s’adressa à Simon Pierre : – Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ne le font ceux-ci ? – Oui, Seigneur, répondit-il, tu connais mon amour pour toi. Jésus lui dit : – Prends soin de mes agneaux.  Puis il lui demanda une deuxième fois : – Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? – Oui, Seigneur, lui répondit Simon. Tu connais mon amour pour toi. Jésus lui dit : – Nourris mes brebis.  Jésus lui demanda une troisième fois : – Simon, fils de Jean, as-tu de l’amour pour moi ? Pierre fut peiné, car c’était la troisième fois que Jésus lui demandait : « As-tu de l’amour pour moi ? » Il lui répondit : – Seigneur, tu sais tout, tu sais que j’ai de l’amour pour toi. Jésus lui dit : – Prends soin de mes brebis."
Jean 21:15-17 BDS

Dans la Bible Louis Segond avec Strongs, les mots du lexique grec ne sont pas les mêmes pour exprimer le repentir superficiel de Judas et la repentance de Pierre.  ( Strongs 3338 et 3340)
Voir photos ci-jointes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire