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Blog chrétien. Tout pour Yeshoua Ha'Mashiach/Jésus-Christ de Nazareth !
Nous fondons notre foi sur Jean 3:16: "Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle."
Davwa, Bondyé sitèlman enmen lènonm-lan, i ba yo sèl yich-li a pou tout moun ki mete konfyans yo nan li pa pèd lavi yo. Okontrè, yo ka gen lavi ki pa ka janmen fini.
Fraternellement.
Jean-Pierre LAUHON/JipÈl
7bonne-nouvelle , le 03/05/2013

L'idée m'est venue de créer un blog afin d'y mettre tous mes messages envoyés tous les jours à vingt de mes ami(e)s chrétien(ne)s.
En effet, à plusieurs reprises, les textos sms et whatsApp m'étaient redemandés.
Ce blog servira d'archives avec un plus: les commentaires que vous pourrez laisser.




lundi 20 février 2017

Que ton OUI soit OUI et ton NON soit NON



Ces déclarations sont basées sur le NEUVIÈME COMMANDEMENT. La défense du faux témoignage devient l’obligation de respecter son serment (Nombres 30:3 ; Deuteronome 23:21 ; cf. Jacques 5:12).
Tu ne te parjureras point : il ne s’agit pas nécessairement d’un vœu religieux. Ce qu’un homme a juré à son prochain au nom de Dieu, il s’en acquittera comme envers le Seigneur.

Dans les serments, tous les objets pris à témoins avaient, d’une manière ou d’une autre, rapport à Dieu, bien que les rabbins ne les considèrent pas comme contraignants (cf. Matthieu 23:16-22).

Cependant, les Juifs contemporains de Jésus considéraient qu’une promesse ne faisant pas référence à Dieu ne devait pas impérativement être tenue.
Pour se soustraire à l’obligation d’accomplir leur serment, les Juifs ne citaient pas le nom de Dieu lors d’une promesse. Ils juraient plutôt par le ciel, par la terre, ou par Jérusalem. Ce faisant, ils s’abusaient eux-mêmes car le ciel, la terre et Jérusalem appartiennent à Dieu. Le ciel est son trône tandis que la terre est son marchepied (Esaïe 66.1 ; Actes 7:49).
Jurer par ces choses revenait à jurer par Dieu Lui-même.
Jésus enseigne que nous n’avons pas à jurer du tout. Ce n’est pas nécessaire. Toute promesse doit être respectée sans qu’il soit utile d’y adjoindre un nom par lequel jurer.
Les serments prononcés de cette manière n’apportent rien de plus.
Parfois, les Juifs juraient « par leur tête ». Ils s’y employaient vainement. Il n’y a rien sur quoi l’homme puisse jurer qui lui appartienne. L’homme n’a pas le pouvoir définitif de garantir un serment. Il ne peut même pas changer la couleur de ses cheveux.
Quand nous affirmons « Oui », que ce soit « oui ». Si nous répondons « Non », que ce soit « non ».
Inutile de jurer. Nous devons appliquer le NEUVIÈME COMMANDEMENT : Tu ne porteras pas de faux témoignage (Exode 20:16). L’habitude prise par les gens de ponctuer leurs affirmations par des promesses servait surtout à masquer leur caractère menteur.
Si nous disons la vérité, il n’est aucunement besoin d’y adjoindre un serment. Les serments sont une ruse du malin, autrement dit de Satan (voir Jacques 5:12 ).

Jésus ne nous interdit pas de prêter serment devant un tribunal. Lors de son procès, le grand-prêtre Lui demanda sous serment s’Il était le Fils de Dieu et Jésus lui répondit (Matthieu  26:63-64).

Mais dans Matthieu 5: 37, Jésus faisait allusion aux situations individuelles et non aux procédures officielles.

Nous n’avons pas à faire de promesses dans nos relations personnelles.
Mais tous les serments lancés « à la légère », dans une conversation banale, sont des paroles coupables, ainsi que toutes les vaines expressions communes qui en appellent à Dieu ; bien des personnes essayent de ne pas commettre de faute, en cherchant à ne s’engager sous aucun serment.

Plus les hommes sont assujettis au péché, moins ils respectent leurs engagements ; au contraire, plus ils sont sérieux, moins ils éprouvent le besoin de s’engager. Notre Seigneur n’enjoint pas les termes précis par lesquels nous devons affirmer ou nier ; nous devons par contre «cheminer » constamment dans la vérité, afin de rendre nos éventuels serments inutiles !
Jésus suggérait que toutes nos paroles devaient être prononcées comme sous le serment de la vérité (v.Matthieu  5:37).
Pour le chrétien, le serment est inutile. Son OUI doit vraiment avoir valeur de OUI, et son NON doit vraiment signifier NON.
Ajouter quoi que ce soit pour appuyer nos affirmations ou nos négations, c’est implicitement reconnaître que Satan, le malin, dirige notre vie.
Il n’existe AUCUNE CIRCONSTANCE qui puisse JUSTIFIER le MENSONGE d’un chrétien.

Ce passage condamne aussi toute retenue ou déformation de la vérité, ainsi que toute tromperie. Il n’interdit cependant pas au chrétien de prêter serment devant un tribunal. Jésus lui-même répondit à l’adjuration du souverain sacrificateur (Matthieu 26.63.). Et Paul prit Dieu à témoin qu’il disait la vérité (2Corinthiens 1.23; Galates 1.20).
Or le Seigneur déclare très précisément que ce que nous ajoutons à la vérité pour la modifier vient du diable.
C’est pourquoi, puisque nous sommes SEL de la TERRE et LUMIÈRE du MONDE, portons une grande attention à nos paroles pour qu’elles soient bien le reflet de la vérité.
N’y ajoutons rien qui soit de nature à laisser croire aux autres que la vérité est différente de ce qui se déduit normalement de nos paroles.
Par contre, si nécessaire, ajoutons une précision pour éliminer, autant que faire se peut, toute ambiguïté dans l’esprit de notre interlocuteur.

 On peut mentir en disant quelque chose de tout à fait vrai ; on peut, par exemple, répondre à une invitation à se rendre chez quelqu’un en déclarant : j’irai vous voir si le Seigneur ouvre le chemin pour cela. C’est une manière de parler très biblique (Jacques  4:15) si j’envisage vraiment de faire cette visite. Mais si c’est le moyen d’éviter de décliner formellement une invitation qui ne me plaît guère, alors c’est un MENSONGE PUR et SIMPLE.

 Au XVIIe siècle, des religieux avaient même édité un livre donnant les règles à suivre pour mentir commodément « en toute bonne conscience » en pratiquant, par exemple, la RESTRICTION MENTALE. C’est ceux-là que l'écrivain Pascal combattit si vigoureusement.

 L’instruction du Seigneur est valable dans tous les domaines : dans la famille de la foi comme dans la famille naturelle, dans nos relations professionnelles ou de voisinage, nous ne serons SEL et LUMIÈRE que si nous parlons TOUJOURS avec DROITURE.

La vérité n’a pas besoin d’ornements
  « Que votre parole soit, oui soit : OUI, et votre non : NON ; car ce qui est de plus vient du mal. » Matthieu 5:37

 Comme le Seigneur l’affirme dans le verset du jour, ce que nous ajoutons à la vérité ne renforce pas notre réponse, mais l’affaiblit. Jacques donne le même commandement : « Que votre oui soit OUI, et votre non, NON, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement » (Jacques 5:12).

 Je me surprends parfois à enrober les versets de la Bible d’une couche d’explications, presque d’excuses, qui voile son message, pour ne pas choquer un interlocuteur. Pourtant dans nos contacts, nous n’avons pas à être « MIELLEUX », nous devons ÊTRE VRAIS.

Les jeunes croyants sont souvent plus directs que les aînés. Tant mieux, s’ils comprennent que la vie est faite de nuances. Certes, la vérité ne souffre pas d’accommodements, mais chaque nouvelle situation mérite réflexion :
Que dit la Bible à ce sujet ? Comment la mettre en pratique dans cette circonstance ?
Ces questions devraient surgir spontanément dans notre esprit.

  Si tu cherches un COMPROMIS sur une question biblique, ton interlocuteur ne sera plus devant un choix : « oui, non » ; tu le places devant des choix : « oui, non, MAIS … » Ton message est confus et il ne comprend plus.
Or Jésus affirme que « ce qui est DE PLUS vient du mal ». Le Seigneur explique cela dans une parabole :
« Si quelqu’un entend la parole du royaume, et ne la comprend pas, le Méchant vient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur » (Matthieu  13:19).

  Un autre piège : si tu as des doutes au sujet d’un passage biblique, ne te lance pas dans une explication. Tu ne ferais que les transmettre à ton ami. Jacques dit : « celui qui doute est semblable au flot de la mer, que le vent agite et soulève » (Jacques  1:6).
Les effets d’une telle agitation sont communicatifs.

Le croyant, qui accepte par la foi ce que déclare la Bible, est la seule personne sur la terre à pouvoir dire : « je sais». Tu n’as pas à rougir de cet absolu.
L’apôtre Paul écrit à la fin de sa vie : « Je n’ai pas honte, car je sais qui j’ai cru » (2Timothée 1:12).

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