Bienvenue sur 7bonne-nouvelle

Blog chrétien. Tout pour Yeshoua Ha'Mashiach/Jésus-Christ de Nazareth !
Nous fondons notre foi sur Jean 3:16: "Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle."
Davwa, Bondyé sitèlman enmen lènonm-lan, i ba yo sèl yich-li a pou tout moun ki mete konfyans yo nan li pa pèd lavi yo. Okontrè, yo ka gen lavi ki pa ka janmen fini.
Fraternellement.
Jean-Pierre LAUHON/JipÈl
7bonne-nouvelle , le 03/05/2013

L'idée m'est venue de créer un blog afin d'y mettre tous mes messages envoyés tous les jours à vingt de mes ami(e)s chrétien(ne)s.
En effet, à plusieurs reprises, les textos sms et whatsApp m'étaient redemandés.
Ce blog servira d'archives avec un plus: les commentaires que vous pourrez laisser.




dimanche 26 février 2017

L'Arbre de Vie



Le jardin d'Éden représente l'univers où apparaît la vie.
Dieu y plante de nombreux arbres et deux de ceux-ci sont plus particuliers.
Ils sont appelés « arbre de vie » et « arbre de la connaissance du bien et du mal ».
Dans le jardin d’Éden, l’arbre de la vie donne la vie éternelle.
"YHWH Élohim fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal." Genèse 2:9
Quand Adam et Ève eurent enfreint le commandement de Dieu (c’est-à-dire qu’ils mangèrent des fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal),
"YHWH Élohim donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras." Génèse 2:16-17
Adam et Ève commettent une faute en saisissant le fruit de cet arbre car cela constitue une tentative d'échapper à la condition humaine. L'harmonie paradisiaque est ainsi rompue.
Dieu les éloigna de l’arbre de la vie qui donnait la vie éternelle : il les chassa loin du jardin d’Éden et mit à demeure des chérubins ainsi que « la flamme de l’épée qui tournoie » pour protéger l’accès à cet arbre.  C'est pourquoi l'accès à l'arbre de vie (immortalité) est désormais coupé à l'être humain
"L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.
Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris.
C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie." Genèse 3:22-24
Les Babyloniens se représentaient l’arbre de la vie comme produisant des fruits donnant la vie éternelle et que seuls les dieux pouvaient toucher.


Dans les Proverbes, l’arbre de la vie est une expression figurée s’appliquant

à la sagesse (cf.Proverbes 3:18  "Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, Et ceux qui la possèdent sont heureux.")

, à une langue douce (= qui ne dit rien de méchant : Proverbes 15:4   "La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l’âme.")

, au bon fruit que produit l’homme juste (= ses bonnes actions : Proverbes 11:30   Le fruit du juste est un arbre de vie, Et le sage s’empare des âmes.")

et à un désir exaucé (Proverbes 13:12  "Un espoir différé rend le cœur malade, Mais un désir accompli est un arbre de vie.").





L'arbre symbolise non seulement le principe même de la vie mais tout ce qui la régénère, ce qui guérit ou fait quitter une situation éprouvante.
Une vision d'Ézéchiel l'illustre bien. Du temple jaillit une source dont l'eau descend jusqu'à la mer Morte. Cette eau fait naître la vie partout où elle passe. La vision culmine par la mention d'arbres poussant et produisant à chaque mois des fruits, sans interruption.
Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède. (Ézéchiel 47, 12)
Les fruits et les feuilles de ces arbres symbolisent le retour en grâce du peuple après l'épreuve de l'Exil


L’arbre de vie symbolise également Yeshoua Le Messie qui donne la vie éternelle aux vainqueurs:
Apocalypse 2:7  "Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu."
Apocalypse 22:2  "Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations."
Apocalypse 22:14  "Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville !"

L’arbre de vie évoque cette nourriture complète et variée que Yeshoua a pour les siens, et qu’il est lui-même pour eux.
Telle est la bénédiction des rachetés.

"mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. "
Jean 4:14 ; 
"Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel;
car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.
Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain.

Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.
Mais, je vous l’ai dit, vous m’avez vu, et vous ne croyez point." Jean 6:32-35, 
 
"Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger?
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes.
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.

Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.

C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement."

Jean 6: 51-58

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire