Bienvenue sur 7bonne-nouvelle

Blog chrétien. Tout pour Yeshoua Ha'Mashiach/Jésus-Christ de Nazareth !
Nous fondons notre foi sur Jean 3:16: "Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle."
Davwa, Bondyé sitèlman enmen lènonm-lan, i ba yo sèl yich-li a pou tout moun ki mete konfyans yo nan li pa pèd lavi yo. Okontrè, yo ka gen lavi ki pa ka janmen fini.
Fraternellement.
Jean-Pierre LAUHON/JipÈl
7bonne-nouvelle , le 03/05/2013

L'idée m'est venue de créer un blog afin d'y mettre tous mes messages envoyés tous les jours à vingt de mes ami(e)s chrétien(ne)s.
En effet, à plusieurs reprises, les textos sms et whatsApp m'étaient redemandés.
Ce blog servira d'archives avec un plus: les commentaires que vous pourrez laisser.




dimanche 19 février 2017

LE chemin, LA vérité, et LA vie



Le Seigneur ne dit pas "un" chemin
Pas "une"vérité
Pas "une" vie",
Mais  "le" , "la"

L'article défini au lieu  de l'article indéfini pour montrer l'exclusivité et le seul choix pour les hommes.

En disant:"  je suis "un" , cela
sous- entendrait  qu'il y en a  d'autres....

L’article défini : le - la - les
Il sert à introduire un nom ou groupe nominal désignant :
- Une chose ou un être DÉJÀ IDENTIFIÉ.
Ex. Il y a eu un cambriolage. Le voleur a été arrêté.

- Une chose ou un être FACILEMENT IDENTIFIABLE.
Ex. Passe-moi les papiers qui sont sur la table.

- Une catégorie générale d’êtres ou de choses.
Ex. Le poisson rouge est une espèce raffinée qui aime le confort.

 Les articles 'le' et 'les' se contractent avec les prépositions 'à' et 'de' pour former 'au / aux' et 'du / des'.
• Va donner à manger aux chats. ('à les' chats)
• Je parle au professeur. ('à le' professeur)
• Je parle du professeur. ('de le' professeur).


2) L’article indéfini : un - une - des
Il s’emploie pour renvoyer à une personne ou à une chose :

- DIFFICILEMENT IDENTIFIABLE
Ex. Un homme est entré dans la salle. (On ne sait pas qui est cet homme)

- Que le locuteur NE VEUT PAS PRÉCISER.
Ex. Hier, j’ai vu un bon film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire