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Blog chrétien. Tout pour Yeshoua Ha'Mashiach/Jésus-Christ de Nazareth !
Nous fondons notre foi sur Jean 3:16: "Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle."
Davwa, Bondyé sitèlman enmen lènonm-lan, i ba yo sèl yich-li a pou tout moun ki mete konfyans yo nan li pa pèd lavi yo. Okontrè, yo ka gen lavi ki pa ka janmen fini.
Fraternellement.
Jean-Pierre LAUHON/JipÈl
7bonne-nouvelle , le 03/05/2013

L'idée m'est venue de créer un blog afin d'y mettre tous mes messages envoyés tous les jours à vingt de mes ami(e)s chrétien(ne)s.
En effet, à plusieurs reprises, les textos sms et whatsApp m'étaient redemandés.
Ce blog servira d'archives avec un plus: les commentaires que vous pourrez laisser.




dimanche 19 février 2017

Judaïser, un joug pour les gentils


JUDAÏSER c'est forcer les non juifs à faire comme les juifs, les obliger à suivre les LOIS CÉRÉMONIELLES ( circoncision,  fêtes,  les différents shabbats, l'observance des lunes) alors que depuis la résurrection de Yeshoua le voile du Temple est déchiré.  Tout a été accompli en Yeshoua. Le CÉRÉMONIEL doit être vu comme l'ombre des choses à venir.

Judaïser c'est suivre le judaïsme tout en demeurant chrétien. Incompatible, car à quoi a servi le sacrifice de Yeshoua  et tout son combat contre le légalisme des pharisiens.

Yeshoua est venu réformer la loi rendue rigoureuse, contraignante par les contraintes pesantes des conducteurs religieux. La réforme de Yeshoua a  été de bannir tous ces abus légalistes par la charité envers le prochain. La loi MORALE a  été ainsi renforcée.

La loi CÉRÉMONIELLE annonçait Yeshoua et était une PRÉFIGURATION  d’Yeshoua, et maintenant qu’Yeshoua est venu, ces rituels ont été abrogés.

"En effet, avant l’arrivée de certaines personnes proches de Jacques, Céphas mangeait avec les frères qui ne sont pas d’origine juive. Mais quand les autres sont arrivés, il s’est éloigné, il n’est plus allé avec les non-juifs, il avait peur des chrétiens qui défendaient les coutumes juives. Tous les autres frères d’origine juive ont été aussi faux que lui, et leur conduite fausse a même entraîné Barnabas ! Eh bien, j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de la Bonne Nouvelle. Alors j’ai dit à Céphas devant tout le monde : « Toi, Juif, tu as vécu ici comme ceux qui ne sont pas juifs, tu n’as pas vécu selon la loi de Moïse. Mais maintenant, tu veux forcer ceux qui ne sont pas juifs à faire comme les Juifs ! Pourquoi donc ? »  Pourtant, nous le savons, les êtres humains ne sont pas rendus justes parce qu’ils obéissent à la loi de Moïse, mais seulement parce qu’ils croient en Jésus-Christ. Et nous aussi, nous avons cru au Christ Jésus pour être reconnus comme justes. Nous avons été reconnus comme justes en croyant au Christ, et non pas en obéissant à la loi. Non, « personne ne sera juste aux yeux de Dieu en obéissant à la loi » . En effet, si je retourne à la loi que j’ai abandonnée, je me condamne moi-même. Je ne veux pas rendre inutile ce don de Dieu. En effet, si c’est la loi qui rend juste, le Christ est mort pour rien !
Lettre aux Galates 2:12-14, 16, 18-18, 21 PDV

 LA LOI DE DIEU
 
1. Dieu a donné à Adam une Loi, comme une alliance des oeuvres, par laquelle il l'obligeait, lui et toute sa postérité, à une obéissance personnelle, totale, rigoureuse et perpétuelle, et lui promettait la vie s'il l'accomplissait, et le menaçait de mort s'il y contrevenait; et il lui avait accordé la force et la capacité nécessaires pour l'observer (Genèse 1.26,27; 2.17; Romains 2.14,15; 10.5; 5.12,19; Galates 3.10,12; Ecclésiaste 7.29; Job 28.28).
 
2. Cette Loi, après la chute, est demeurée une parfaite règle de justice, et Dieu l'a donnée comme telle, sur le mont Sinaï, en dix commandements écrits sur deux tables (Jacques 1.25; 2.8,10-12; Romains 13.8,9; Deutéronome 5.32; 10.4; Exode 34.1): les QUATRE PREMIERS COMMANDEMENTS décrivant nos DEVOIRS ENVERS DIEU, et les SIX autres nos DEVOIRS ENVERS L'HOMME (Matthieu 22.37-40).
 
3. En plus de cette LOI, dite communément MORALE, il a plu à Dieu de donner au peuple d'Israël, comme à une Église dans l'enfance, des LOIS CÉRÉMONIELLES comportant plusieurs dispositions typiques: les unes pour le culte, PRÉFIGURANT le CHRIST, ses QUALITÉS, ses ACTES, ses SOUFFRANCES et ses BIENFAITS (Hébreux 9; 10.1; Galates 4.1-3; Colossiens 2.17), les autres délivrant un enseignement sur divers devoirs de comportement (1 Corinthiens 5.7; 2 Corinthiens 6.17; Jude 23).
Toutes ces LOIS CÉRÉMONIELLES sont maintenant ABROGÉES sous le Nouveau Testament (Colossiens 2.14,16,17; Daniel 9.27; Ephésiens 2.15,16).
 
4. Dieu lui a donné aussi, comme code politique, diverses LOIS JUDICIAIRES qui vinrent à expiration en même temps que le peuple juif cessait d'être un État; ces lois n'obligent personne maintenant au-delà de ce que l'équité générale qui s'y trouve peut exiger (Exode 21; 22.1-29; Génèse 49.10 avec 1 Pierre 2.13,14; Mt 5.17 avec 38,39; 1 Corinthiens 9.8-10).
 
5. La LOI MORALE oblige à l'obéissance, pour toujours, tous les hommes, qu'ils soient ou non justifiés (Romains 13.8-10; Ephésiens 6.2; 1 Jean 2.3,4,7,8); et cela non seulement à cause de son contenu, mais aussi par respect pour l'autorité de Dieu le Créateur qui l'a donnée (Jacques 2.10,11). Christ, dans l'Évangile, loin de l'abroger en a CONSIDÉRABLEMENT RENFORCÉ L'OBLIGATION (Matthieu 5.17-19; Jacques 2.8; Romains 3.31).
 
6. Bien que les vrais croyants ne soient plus sous la Loi en tant qu'alliance des oeuvres pour être justifiés ou condamnés par elle (Romains 6.14; Galates 2.16; 3.13; 4.4,5; Actes 13.39; Romains 8.1), elle leur est cependant, comme aux non-croyants, d'une grande utilité; comme RÈGLE DE VIE, la Loi leur enseigne la volonté de Dieu et leur devoir, elle les dirige et les oblige à s'y conformer (Romains 7.12,22,25; Psaumes 119.4-6; 1 Corinthiens 7.19; Galates 5.14,16,18-23); elle leur fait aussi découvrir les pollutions coupables de leur nature, de leurs coeurs et de leurs vies (Romains 7.7; 3.20), de telle sorte qu'en s'examinant eux-mêmes ils puissent en arriver à être profondément convaincus de leur péché, à s'en humilier et à le haïr (Jacques 1.23-25; Romains 7.9,14,24), et aussi à acquérir une plus claire vision du besoin qu'ils ont de Christ et de la perfection de son obéissance (Galates 3.24; Romains 7.24; 8.3,4). Par ce qu'elle interdit, la Loi est utile, de plus, aux régénérés pour qu'ils refrènent leur corruptions (Jacques 2.11; Psaumes 119.101,104,128); et ses menaces servent à leur montrer ce que leurs péchés méritent et à quelles afflictions ils peuvent s'attendre en cette vie bien qu'ils soient délivrés de la malédiction contenue dans la Loi (Esdras 9.13,14; Psaumes 89.30-34). De même, ses promesses leur montrent que Dieu approuve l'obéissance, et leur font connaître les bénédictions auxquelles ils peuvent s'attendre en la pratiquant (Lévitique 26.1-14 avec 2 Corinthiens 6.16; Ephésiens 6.2,3; Psaumes 37.11 avec Matthieu 5.5; Psaumes 19.11), bien que la Loi, en tant qu'alliance des oeuvres, ne leur donne droit à rien (Galates 2.16; Luc 17.10). C'est pourquoi le fait de pratiquer le bien et de s'abstenir du mal parce que la Loi encourage l'un et interdit l'autre, ne prouve aucunement qu'un homme soit sous la Loi et non pas sous la grâce (Romains 6.12,14; 1 Pierre 3.8-12 avec Psaumes 34.12-16; Hébreux 12.28,29).

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