Bienvenue sur 7bonne-nouvelle

Blog chrétien. Tout pour Yeshoua Ha'Mashiach/Jésus-Christ de Nazareth !
Nous fondons notre foi sur Jean 3:16: "Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle."
Davwa, Bondyé sitèlman enmen lènonm-lan, i ba yo sèl yich-li a pou tout moun ki mete konfyans yo nan li pa pèd lavi yo. Okontrè, yo ka gen lavi ki pa ka janmen fini.
Fraternellement.
Jean-Pierre LAUHON/JipÈl
7bonne-nouvelle , le 03/05/2013

L'idée m'est venue de créer un blog afin d'y mettre tous mes messages envoyés tous les jours à vingt de mes ami(e)s chrétien(ne)s.
En effet, à plusieurs reprises, les textos sms et whatsApp m'étaient redemandés.
Ce blog servira d'archives avec un plus: les commentaires que vous pourrez laisser.




lundi 20 février 2017

Heureux les débonnaires



LA  DÉBONNAIRETÉ Être débonnaire accommodant, affable, aimable, bénin, bon, bonasse, bonhomme, brave, calme, clément, conciliant, coulant...

http://7bonne-nouvelle.blogspot.com/2016/02/la-debonnairete.html?m=1

                       
"et les DÉBONNAIRES posséderont le pays, et feront leurs délices d'une abondance de paix."
Psaume 37:11 Darby

La débonnaireté est une attitude marquée par l'humilité, la douceur et la bonté. C'est le propre d'un être effacé, qui ne cherche pas à se mettre en évidence, qui n'insiste pas sur ses droits. Ce n'est pas ainsi que les hommes en parlent. Ils présentent la débonnaireté sous un jour péjoratif, disant que le débonnaire est un être faible, minable, insignifiant.

La parole de Dieu au contraire la dépeint comme étant une vertu hautement estimable. A maintes reprises le croyant est exhorté à la réaliser.
« Apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de coeur » (Matthieu 11 : 29).

 « Voici, ton roi vient à toi, débonnaire et monté sur une ânesse » (Zacharie 9 : 9 ; Matthieu 21 : 5).

Bienheureux les DÉBONNAIRES (HUMBLES), car c’est eux qui hériteront de la terre » (Matt. 5:5).

Que signifie être « débonnaire » ?
C’est ressembler à Celui qui a dit ici-bas : « Je suis débonnaire et humble de coeur ».
Ces paroles furent prononcées par Jésus en un jour très sombre. On ne saurait en imaginer de plus sombre.
Jean doutait de Lui  ( Matthieu 11:3); les localités de Chorazin, Bethsaïda et Capernaüm, où Il avait accompli ses oeuvres les plus puissantes, le rejetaient.

Quelle est sa ressource, sa force  ?
Il se tourne vers son Père, et reçoit tout comme de sa main. Il se rejette sur l’amour et la parfaite sagesse de son Père dans toutes ses circonstances.

Qu’est-ce donc qu’être débonnaire et humble de coeur ?
C’est RECEVOIR TOUT, comme Yeshoua l’a fait, de la main DE DIEU le Père.

Supposez que je vous dise une méchanceté. Si vous la recevez comme venant de moi, Satan marque immédiatement un point, et vous êtes en colère.
Si vous la prenez comme de la part de Dieu, vous vous dites : « Ce n’était pas très gentil, ni très chrétien, MAIS le Seigneur devait avoir une bonne raison de permettre qu’on me dise cela ».

Quelle humilité cela produit dans le coeur lorsqu’on reçoit ainsi TOUT COMME VENANT directement de Dieu !

Que signifie donc être débonnaire ?
C’est quelqu’un qui CONSENT à ce qu’on l’écrase, qui reçoit si bien TOUT comme de la main de Dieu que l’amertume même se fait douce !.

Le débonnaire supporte  tout, excuse tout, avec charité ( 1 Corinthiens 13:4-7)

L'amour du débonnaire: Matthieu 5:38-42

On demande souvent ce que signifie « s’appliquer à garder l’unité de l’esprit par le lien de la paix » (Éphésiens. 4:3), mais en sautant les deux premiers versets que voici :
« Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de l’appel dont vous avez été appelés, avec toute humilité et douceur, avec longanimité [patience extrême], vous supportant l’un l’autre dans l’amour… » (Éphésiens 4:1-2).
Impossible d’arriver au verset 3 sans passer par le verset 2 et l’avoir appris pratiquement ! Nous avons besoin de beaucoup D’HUMILITÉ, de DOUCEUR, de PATIENCE et de SUPPORT dans L'AMOUR afin de garder l’unité de l’Esprit.

« Je vous exhorte par la douceur et la débonnaireté de Christ » (2 Corinthiens 10:1). Quelles paroles merveilleuses !                       


Au temps du Seigneur, les Juifs attendent le Messie qui, pensent-ils, les délivrera du joug des Romains et établira un règne où enfin le bonheur sera au rendez-vous. Ils espèrent en un Messie qui combattra à la manière des grands juges d’autrefois dans l'ancien testament: Gédéon, Barak, Jephté, etc.
Ils se préparent donc à l’aider, et fomentent souvent des rébellions, mais toutes sont durement réprimées par l’occupant.
Dans ce contexte, pas question de se montrer DÉBONNAIRE, mais au contraire d’afficher son intransigeance, sa violence, lorsque l’occasion se présente.

L’enseignement de Jésus est donc en TOTALE OPPOSITION avec l’état d’esprit des Juifs.
Un débonnaire n’est pas un lâche ou un craintif.
Il ne se sert pas de sa force pour imposer sa volonté ou pour parvenir à ses fins.
Il utilise son énergie pour accomplir la volonté de Dieu.

Être débonnaire est indispensable pour écouter justement la Parole de Dieu (Jacques 1:21), pour rendre témoignage (1Pierre 3:15).
L’orgueilleux cherche sa propre gloire, mais celui qui est débonnaire cherche celle de Dieu.
Les relations entre frères et sœurs dans la foi se déroulent de manière positive et heureuse lorsque la débonnaireté est au rendez-vous.

Hériter la terre: Dans la bouche de notre Seigneur, la terre signifie quelque chose de mieux que la terre maudite sur laquelle nous vivons un petit nombre d’années. Il y a une nouvelle terre, une autre CANAAN qui nous est promise (2Pierre 3:13) ; c’est LÀ surtout qu’est assurée la portion des chrétiens débonnaires.
Le pays  CANAAN comme type de toutes les bénédictions. C’était le territoire céleste dont ils devaient spécialement hériter. Il est fait référence au royaume du Messie, dont « le pays » de Canaan était un symbole. 🙏🏽

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire