Bienvenue sur 7bonne-nouvelle

Blog chrétien. Tout pour Yeshoua Ha'Mashiach/Jésus-Christ de Nazareth !
Nous fondons notre foi sur Jean 3:16: "Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle."
Davwa, Bondyé sitèlman enmen lènonm-lan, i ba yo sèl yich-li a pou tout moun ki mete konfyans yo nan li pa pèd lavi yo. Okontrè, yo ka gen lavi ki pa ka janmen fini.
Fraternellement.
Jean-Pierre LAUHON/JipÈl
7bonne-nouvelle , le 03/05/2013

L'idée m'est venue de créer un blog afin d'y mettre tous mes messages envoyés tous les jours à vingt de mes ami(e)s chrétien(ne)s.
En effet, à plusieurs reprises, les textos sms et whatsApp m'étaient redemandés.
Ce blog servira d'archives avec un plus: les commentaires que vous pourrez laisser.




lundi 20 février 2017

L'adultère et la convoitise



L'intention vaut l'action.

Notre Seigneur passe au septième commandement  (Exode 20:14  Tu ne commettras point d’adultè
Marc 7:21  "Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères,"
La seule façon de régler ce problème est de devenir une nouvelle créature en Jésus-Christ, animée des pensées du Seigneur.

Jésus associe le 10e COMMANDEMENT : « Tu ne convoiteras pas » au 7e COMMANDEMENT  : « Tu ne commettras pas d’adultère », ce que les pharisiens auraient approuvé. Mais il ne traite pas ici de la théorie de la relation coupable ; il interroge ses auditeurs sur L’ÉTAT DE LEUR CŒUR et leur attitude à l’égard de la femme en général.
À l’époque, les Juives mariées devaient se couvrir la tête pour ne pas susciter la convoitise et certains écrits mettaient en garde contre le danger qu’elles représentaient.
 Mais Jésus tourne la table et inverse les responsabilités : le coupable est CELUI QUI CONVOITE et non celle qui est convoitée. Le désir de s’approprier sexuellement une femme, la CHOSIFIE ce qui est une attaque contre Dieu.
Jésus élève l’enseignement de la Loi de Moïse à un niveau beaucoup plus haut que la simple lettre de la loi. Il se place dans la position d’un législateur plus grand que Moïse, d’un interprète de la Loi plus compétent que les scribes, rendant ainsi caduque toute leur activité qui consistait surtout à couper les cheveux en quatre.

Jésus se présente également comme un juge habilité à sanctionner les fautes. En tant que Fils de Dieu, il en avait parfaitement le droit. C’est de façon très simple, avec deux exemples tirés des 10 commandements que Jésus a expliqués ce que signifiait obéir à l’esprit de la Loi. La suite va révéler que les disciples et le peuple qui l’écoutaient ont très bien compris son enseignement et donc ce qu’il attendait d’eux.

Tu ne commettras point d’adultère. Les Rabbis Juifs assuraient qu’un homme était INNOCENT s’il n’avait PAS COMMIS l’acte.
Christ, comme il l’a toujours fait, place la LOI SUR LE CŒUR.
Si celui-ci est impur, rempli de désirs impies, on est coupable. Il est de notre devoir de garder le cœur pur.
il fallait aussi se garder PUR INTÉRIEUREMENT. La loi interdisait l’acte d’adultère, JÉSUS en CONDAMNE DÉJÀ LE DÉSIR :
L’adultère consistait à prendre la femme d’un autre, offense de même gravité que le vol ou le meurtre. Mais le principe est probablement VALABLE POUR tout rapport sexuel en dehors du mariage. Le désir est de même nature que l’acte.

De nombreuses personnes observent les dix commandements en apparence, mais elles conservent des envies malsaines dans leur cœur. Par exemple, certaines peuvent affirmer : « J’ai respecté les neuf premiers commandements », mais elles ne peuvent pas dire : « J’ai obéi au dixième commandement : Tu ne convoiteras pas » (Exode 20:17). « Convoiter » signifie désirer quelque chose de manière illicite, ce qui équivaut à vouloir pécher. « Convoiter » la femme de son prochain revient à vouloir commettre un adultère avec elle.
Le péché n’est pas seulement dans l’action visible, il est déjà dans le désir égoïste et illicite.

Dans le Sermon sur la Montagne, Jésus est très sévère dans le but de me montrer qu’il est impossible de satisfaire les exigences du Créateur trois fois Saint et donc que j’ai besoin d’un sauveur. Mai si dans mon arrogance je prétends être capable de moi-même atteindre la sainteté, alors je descends au même niveau d’hypocrisie que les religieux de l’époque du Christ.
le COUPABLE, c’est NOTRE CŒUR.
Un homme peut arracher ses deux yeux, sans jamais résoudre son problème d’adultère, car « c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, etc. » (Marc 7:21). La seule façon de régler ce problème est de devenir une nouvelle créature en Jésus-Christ, animée des pensées du Seigneur.

Les péchés apparents tels que l’adultère ne sont que les manifestations extérieures d’un CŒUR MAUVAIS ou « MALADE ». La maladie est dans nos cœurs. Le péché est semblable à une infection ou au cancer. Pour soigner une infection, le médecin va extraire le pus, comparé ici au péché. Pour guérir un malade atteint du cancer, il devra exciser la tumeur. De la même manière, nous devons « COUPER » le péché de nos vies.

 Comment pouvons-nous opérer ? Premièrement, par la CONFESSION et la REPENTANCE. Ensuite, il faut FUIR le péché. Nous devons RENONCER à tout ce qui nous expose à la tentation de pécher.
Tenons-nous à l’écart des personnes ou des occupations susceptibles d’attiser des envies répréhensibles dans nos cœurs.
Empêchons les désirs coupables de naître en nous. Bien que certaines choses puissent être bonnes et justes en soi, si elles nous induisent en tentation nous devons les abandonner.

 S’il existe qui ou quoi que ce soit que nous préférions à Jésus — parents, enfants, argent, notre « main droite », notre « œil droit » — rejetons-le.
L’apôtre Paul écrit : «  … si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez » (Romains 8:13).
Avec l’aide du Saint-Esprit, nous devons « mettre à mort » nos actes et nos envies répréhensibles. Ensuite, nous serons autorisés à entrer dans le royaume des cieux.

Les versets Matthieu  29-30 sont repris dans Matthieu 18:8 s. (cf. Marc 9:43-48). Métaphoriquement, L’ŒIL suscite les MAUVAISES PENSÉES, et la MAIN les EXÉCUTE.
Il vaut mieux limiter son expérience dans certains domaines que de voir son corps entier (représentant la personnalité totale) jeté en enfer, lieu de la perdition finale.
Jésus ne demandait pas ici une AUTOMUTILATION (car cela ne guérirait pas la personne de sa convoitise, qui vient en réalité du cœur). Il employa cette image forte pour souligner la gravité du péché de convoitise et des désirs coupables.
Il serait ainsi « avantageux » (voir Matthieu 5:30) de perdre un membre plutôt que de devoir supporter les conséquences éternelles du péché.
Le péché nécessite un traitement radical à cause de ses conséquences mortelles.

L’Esprit Saint rend le chrétien capable de mener une vie sainte.
Cependant, cela implique la coopération et une stricte discipline de vie de la part du chrétien.

Le refus de se détourner du mal conduira l’incrédule dans la géhenne, les tourments éternels ; il peut me conduire, moi croyant, à la mort physique (1Corinthiens 5:5; 11:30).

  Qui est-ce qui me donne le discernement et la force pour agir ainsi ?
L’Esprit Saint, qui habite en moi, me fait comprendre la pensée de Dieu, me fortifie dans les décisions à prendre. J’acquiers ainsi, en recherchant et en maintenant ces contacts avec la pensée du Seigneur, le discernement du bien et du mal (Hébreux 5:14).

Cela se traduit dans mon comportement de tous les jours : chacun peut le constater et certains m’en voudront peut-être de me distinguer des autres. Je suis alors, sans m’en rendre vraiment compte, sel de la terre et lumière du monde comme le Seigneur le désire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire