Béatitudes et sermon sur la montagne. ..
Nous avons parcouru le Chapitre 5 de l’évangile de Matthieu , Yeshoua nous enseigne les principes du Royaume, par les béatitudes.
Dans le sermon sur la montagne, le Seigneur résume son enseignement, et le relie à la Loi de Moïse.
Persécuté pour Christ, le disciple est du SEL qui sale véritablement et la LUMIÈRE qui illumine au maximum.
À partir du verset 17 jusqu’à la fin du Chapitre 5, nous voyons le Seigneur Jésus montrer la relation entre ce qu’IL enseigne, en tant que Fils de Dieu venu accomplir la LOI et ce qui avait été donné par Moïse, son serviteur.
Il était la confirmation et la réalisation de tout ce que Moïse avait dit et aucune Parole prononcée par Dieu ne devait être supprimée.
Huit fois dans ce chapitre il répète : « moi, je vous dis », et six fois, cette expression est précédée du mot «mais», pour établir le contraste entre sa déclaration et ce que la loi avait dit précédemment.
Nous pouvons bien demander : « Qui donc est celui-ci pour citer la sainte loi de Dieu et affirmer ensuite calmement : « Mais moi, je vous dis » — ceci et cela ?
En fait, il change et élargit la loi, ce que jamais aucun prophète n’avait ose faire !
N’est-ce pas une présomption terrible, frôlant le blasphème ?
Oui, certes, et seule une explication pourra le blanchir de cette accusation.
Mais cette explication est de poids : nous sommes ici en présence du vrai Législateur, de Celui qui a parlé autrefois depuis le Sinaï.
La Loi de Moïse a été donnée par ELOHIM et sa Parole YESHOUA sur une MONTAGNE ( Sinaï), de même, le sermon sur la MONTAGNE, ensemble d'enseignements moraux.
Il est venu sur la terre comme un Homme, Emmanuel.
Emmanuel est monté sur une autre MONTAGNE et il s’adresse maintenant non pas à une nation, mais à ses disciples.
Il a tous les droits d’élargir ou de modifier sa propre loi.
Le Sermon sur la montagne est considéré comme une sorte de commentaire des Dix Commandements, le Décalogue.
Dans le Chapitre de Matthieu 5, d'après le Seigneur, voici ce qui caractérise un sujet du royaume :
1. Être humble d’esprit, sachant que Dieu lui a promis le royaume.
2. S’attrister, voire même pleurer, sachant qu’un jour il se réjouira et sera consolé.
3. Faire preuve de douceur, car la terre lui sera donnée en héritage.
4. Avoir faim et soif de justice, car il sera comblé.
5. Être miséricordieux pour obtenir miséricorde.
6. Avoir un cœur pur, car il verra Dieu.
7. Être un artisan de paix, puisqu’il sera appelé fils de Dieu.
8. Se réjouir au milieu des persécutions, sachant qu’il sera grandement récompensé.
9. Être le sel de la terre et la lumière du monde.
10. Avoir une droiture qui surpasse celle des scribes et des Pharisiens.
11. Ne pas se mettre injustement en colère contre son frère, mais chercher à se réconcilier avec lui.
12. Ne pas convoiter la femme de son prochain.
13. Honorer sa femme.
14. Que son "oui" soit "oui" et son "non" soit "non", ses paroles doivent être prises au pied de la lettre, car elles sont absolument fiables.
15. Aimer ceux qui le haïssent et prier pour ceux qui le maudissent.
Nous avons parcouru le Chapitre 5 de l’évangile de Matthieu , Yeshoua nous enseigne les principes du Royaume, par les béatitudes.
Dans le sermon sur la montagne, le Seigneur résume son enseignement, et le relie à la Loi de Moïse.
Persécuté pour Christ, le disciple est du SEL qui sale véritablement et la LUMIÈRE qui illumine au maximum.
À partir du verset 17 jusqu’à la fin du Chapitre 5, nous voyons le Seigneur Jésus montrer la relation entre ce qu’IL enseigne, en tant que Fils de Dieu venu accomplir la LOI et ce qui avait été donné par Moïse, son serviteur.
Il était la confirmation et la réalisation de tout ce que Moïse avait dit et aucune Parole prononcée par Dieu ne devait être supprimée.
Huit fois dans ce chapitre il répète : « moi, je vous dis », et six fois, cette expression est précédée du mot «mais», pour établir le contraste entre sa déclaration et ce que la loi avait dit précédemment.
Nous pouvons bien demander : « Qui donc est celui-ci pour citer la sainte loi de Dieu et affirmer ensuite calmement : « Mais moi, je vous dis » — ceci et cela ?
En fait, il change et élargit la loi, ce que jamais aucun prophète n’avait ose faire !
N’est-ce pas une présomption terrible, frôlant le blasphème ?
Oui, certes, et seule une explication pourra le blanchir de cette accusation.
Mais cette explication est de poids : nous sommes ici en présence du vrai Législateur, de Celui qui a parlé autrefois depuis le Sinaï.
La Loi de Moïse a été donnée par ELOHIM et sa Parole YESHOUA sur une MONTAGNE ( Sinaï), de même, le sermon sur la MONTAGNE, ensemble d'enseignements moraux.
Il est venu sur la terre comme un Homme, Emmanuel.
Emmanuel est monté sur une autre MONTAGNE et il s’adresse maintenant non pas à une nation, mais à ses disciples.
Il a tous les droits d’élargir ou de modifier sa propre loi.
Le Sermon sur la montagne est considéré comme une sorte de commentaire des Dix Commandements, le Décalogue.
Dans le Chapitre de Matthieu 5, d'après le Seigneur, voici ce qui caractérise un sujet du royaume :
1. Être humble d’esprit, sachant que Dieu lui a promis le royaume.
2. S’attrister, voire même pleurer, sachant qu’un jour il se réjouira et sera consolé.
3. Faire preuve de douceur, car la terre lui sera donnée en héritage.
4. Avoir faim et soif de justice, car il sera comblé.
5. Être miséricordieux pour obtenir miséricorde.
6. Avoir un cœur pur, car il verra Dieu.
7. Être un artisan de paix, puisqu’il sera appelé fils de Dieu.
8. Se réjouir au milieu des persécutions, sachant qu’il sera grandement récompensé.
9. Être le sel de la terre et la lumière du monde.
10. Avoir une droiture qui surpasse celle des scribes et des Pharisiens.
11. Ne pas se mettre injustement en colère contre son frère, mais chercher à se réconcilier avec lui.
12. Ne pas convoiter la femme de son prochain.
13. Honorer sa femme.
14. Que son "oui" soit "oui" et son "non" soit "non", ses paroles doivent être prises au pied de la lettre, car elles sont absolument fiables.
15. Aimer ceux qui le haïssent et prier pour ceux qui le maudissent.
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