Bienvenue sur 7bonne-nouvelle

Blog chrétien. Tout pour Yeshoua Ha'Mashiach/Jésus-Christ de Nazareth !
Nous fondons notre foi sur Jean 3:16: "Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle."
Davwa, Bondyé sitèlman enmen lènonm-lan, i ba yo sèl yich-li a pou tout moun ki mete konfyans yo nan li pa pèd lavi yo. Okontrè, yo ka gen lavi ki pa ka janmen fini.
Fraternellement.
Jean-Pierre LAUHON/JipÈl
7bonne-nouvelle , le 03/05/2013

L'idée m'est venue de créer un blog afin d'y mettre tous mes messages envoyés tous les jours à vingt de mes ami(e)s chrétien(ne)s.
En effet, à plusieurs reprises, les textos sms et whatsApp m'étaient redemandés.
Ce blog servira d'archives avec un plus: les commentaires que vous pourrez laisser.




lundi 28 novembre 2016

Termes péjoratifs désignant les antillais



Chabin,  Mulâtre, Nègre, Créole  : termes racistes, injurieux et péjoratifs des Blancs des Antilles
Aux Antilles françaises, on appelle chaben ou chabin (le féminin est chabine) les « individus à la peau claire, quand les deux parents sont noirs mais que leur enfant est clair traits négroïdes, et aux cheveux roux crépus, caractéristiques assez rares en raison du caractère récessif des gènes de couleurs européennes des yeux et des cheveux. » Ils sont les enfants issus de deux parents métissés. Il ne faut pas confondre un chabin et un mulâtre, qui lui a, d'une part un parent europoïde (blanc en général), et d'autre part un autre parent noir (ou deux parents mulâtres), ce qui en fait un individu de type afro-caribéen ou afro-européen avec la peau claire.
Cependant, l'amalgame reste répandu et très peu contesté, si bien que les deux notions sont, dans la vie courante, synonymes.

Le sens originel du mot chabin est celui d'hybride ovin/caprin, nom vulgaire d'hybrides du bouc et de la brebis. En croisant et recroisant dans un ordre déterminé le bouc et la brebis, on obtient des hybrides appelés chabins qui possèdent 3/8 du sang du père et 5/8 du sang de la mère. (A.De Quatrefages; « L'espèce humaine » -1877).

Le terme « chabin » est employé dans le jeu de mots créole "chaben chapé", qui sous-entend que le chabin (écrit chaben en créole) a, de par sa couleur claire, échappé à la condition sociale du "noir". Ce jeu de mots a évidemment une connotation raciste, qui était courante à l'époque de l'esclavage et des colonies. Ce terme chabin est répertorié par les dictionnaires de langue créole mentionnant le lexique antillais. Par exemple le Dictionnaire créole / français de Ludwig, Montbrand, (Poullet, et Telchid). L'orthographe de ce terme est tantôt chabin/chabine (en français), tantôt chaben/chabin (en créole). Le dictionnaire de Poullet fournit comme exemple « Un nègre à la peau claire et aux cheveux crépus blonds ». D'autres noms relatifs au monde animal furent donnés aux Africains déportés, issus de différents métissages, par les Européens esclavagistes et racistes.

Par exemple les noms "mulâtre" ou "mulâtresse", proviennent du nom mulet, un hybride mâle et stérile, de la famille des équidés, engendré par un âne (Equus asinus) et une jument (Equus caballus).

Ou encore le nom de "Créole" qui est une race bovine française ; La Créole. D'abord d'origine ibérique, de race Criollo, ce bétail va être métissé à partir du xviiie siècle avec le bétail d'Afrique: Ndama, zébus. Ce nom "Créole" a été transposé à l'homme; le "Nègre Créole" établissant un rapport direct entre l'Homme Africain esclavagisé par l'homme Européen et l'animal d'élevage.

La nouvelle génération consciente du sens réel de ce mot et soucieuse du respect de son identité, tend de plus en plus à considérer ce terme dans son sens d'origine, comme une forme de discrimination raciale ou ethnique et l'entend telle une insulte péjorative, issue d'un passé colonial, enfin révolu.
"Pa kriyé mwen chaben" ( Ne m'appelle pas Chabin ), est une réflexion qui devient courante aux Antilles Françaises, car les nouvelles générations, sont de plus en plus revendicatives de leur Identité Africaine et refusent de se laisser catégoriser dans des définitions racistes, fabriquées jadis par les européens de l'époque coloniale. Ceci est relatif dans la mesure où chabin désigne maintenant les personnes possédant les caractéristiques citées ci-dessus sans pour autant qu'il y ait une quelconque connotation dépréciative ou même péjorative à l'encontre de cet individu. Ce terme est aujourd'hui devenu courant aux Antilles.
[source Wikipedia ]
  1. "Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres." Voltaire (Traité de métaphysique)
  2. "Nous n'achetons des esclaves domestiques que chez les Nègres ; on nous reproche ce commerce. Un peuple qui trafique de ses enfants est encore plus condamnable que l'acheteur. Ce négoce démontre notre supériorité; celui qui se donne un maître était né pour en avoir." Voltaire (Essai sur les mœurs et l'esprit des nations, 1753)
  3. "On ne peut se mettre dans l’idée que Dieu, qui est un être sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. [...] Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous mêmes chrétiens." Montesquieu (De l'esprit des lois, 1748)
  4. "Il n'est permis qu'à un aveugle de douter que les Blancs, les nègres, les albinos, les Hottentots, les Chinois, les Américains ne soient des races entièrement différentes."Voltaire (Essai sur les mœurs et l'esprit des nations, 1753)
  5. "C'est à regret que je parle des juifs : cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre."Voltaire (Le Dictionnaire philosophique, 1769)

Voir site:
http://www.contreculture.org/AG 20Voltaire.htlm

samedi 19 novembre 2016

Le voile chrétien


     


 Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ? La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux, mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ? Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, pas plus que les Églises de Dieu. (1 Corinthiens 11:13-16)
Pour cette question de tête couverte, examinez la chose entre vous et formez-vous un jugement personnel : estimez-vous convenable pour une femme de prier Dieu la tête découverte ? Ne le considérez-vous pas comme inconvenant et indécent ?
Votre sentiment instinctif ne vous dit-il pas qu’il est indigne pour un homme de porter des cheveux longs mais qu’une longue chevelure fait honneur à la femme, elle constitue sa parure et lui a été donnée comme un voile naturel pour se couvrir ?
Mais, après tout, si quelqu’un veut continuer à contester sur ce point, je ne peux lui dire qu’une chose : nous n’avons pas cette coutume parmi nous, pas plus que les Eglises de Dieu
.

Paul demande aux Corinthiens d’oublier l’autorité de son apostolat pour un moment. Jugez-en vous-mêmes, leur dit-il. Le principe d’autorité et de subordination ne se trouve pas seulement dans la révélation de Dieu ; il est déjà évident en lui-même dans la création.
La pratique culturelle qui consiste, pour la femme, à se couvrir la tête pour marquer sa subordination à l’homme est un reflet de l’ordre naturel. La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux, mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter.
L’homme et la femme sont physiologiquement différents à bien des égards. Une de ces différences est la croissance de la chevelure. Le développement de la chevelure se fait en trois étapes : la formation et la croissance, la stabilisation et la chute. L’hormone masculine, la testostérone, accélère ce cycle, de telle façon que la troisième étape arrive plus rapidement chez l’homme que chez la femme. L’hormone féminine, l’œstrogène, garde le cycle plus longtemps dans la première étape, ce qui a pour effet que la chevelure féminine s’allonge plus que celle des hommes. Les femmes sont rarement chauves, parce que très peu d’entre elles atteignent la troisième étape. Cette particularité physiologique est reflétée dans la plupart des sociétés par la coutume pour les femmes de porter les cheveux plus longs que les hommes.
Les mots la nature (phusis) font aussi allusion à l’instinct, un sens inné de ce qui est normal et juste. C’est un appel à la conscience humaine. Paul dit qu’en regardant autour de lui, un homme reconnaît qu’à part de rares exceptions, la nature et l’instinct humain témoignent du fait qu’il est normal et juste pour la femme d’avoir les cheveux plus longs. De beaux cheveux, bien peignés sont une gloire pour la femme, un don particulier de Dieu à la douceur et à la tendresse d’une femme. Le terme grec (komê) pour longs cheveux peut signifier cheveux longs et cheveux bien mis.
La chevelure lui a été donnée comme voile. Sa chevelure est sa couverture, ou son voile naturel, et sa coiffure est une couverture culturelle ; les deux représentent sa position de subordination. La nature et la coutume générale reflètent toutes deux le principe divin universel d’autorité de l’homme et de subordination de la femme. La beauté particulière d’une femme est glorieusement manifestée dans la féminité si particulièrement exprimée par sa chevelure et son respect des coutumes féminines.
Dans notre société moderne où le port d’un chapeau ou d’un voile ne symbolise pas la subordination, on ne devrait pas imposer cette pratique aux femmes chrétiennes. Mais les cheveux d’une femme et ses vêtements devraient être typiquement féminins et manifester sa beauté et sa subordination. Rien ne devrait créer de confusion possible entre les identités masculines et féminines, parce que Dieu veut que les sexes se distinguent - physiologiquement ainsi que dans les rôles et le comportement relationnel. Il veut que les hommes soient masculins et qu’ils expriment leur autorité de manière responsable et dans l’amour. Il veut que les femmes soient féminines et qu’elles expriment leur soumission de manière responsable et dans l’amour.
Comme à toutes les époques de l’histoire de l’Église, certains croyants de Corinthe ne sont pas satisfaits des voies de Dieu et veulent les ignorer ou les modifier à leur guise. Paul anticipe leur objection à ce qu’il vient tout juste de dire. Il sait que certains se [plaisent] à contester, et qu’il ne pourrait rien ajouter qui les convaincrait plus que ce qu’il a déjà dit.
Si nous résumons l’argumentation de Paul, nous voyons qu’il a établi que les femmes doivent de soumettre aux hommes, parce que c’est la relation qui existe dans la Trinité,
1 Corinthiens 11:3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
c’est le plan de Dieu pour l’homme et la femme ,
1 Corinthiens 11:7 L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.
l’ordre de la création,
1 Corinthiens 11:8 En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme.
le rôle de la femme,
1 Corinthiens 11:9 et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la
femme a été créée à cause de l’homme.
ce que les anges veulent voir
1 Corinthiens 11:10 C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend.
et les caractéristiques de la physiologie naturelle.
1 Corinthiens 11:13 Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ?
1 Corinthiens 11:14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux,
1 Corinthiens 11:15 mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ?
C’est pourquoi il déclare que ni Dieu, représenté par ses apôtres, ni les assemblées de son Église qui sont fidèles, ne reconnaissent d’autre principe ni ne suivent d’autre façon de faire. L’argument est des plus convaincants, c’est comme s’il disait : « Si vous voulez trouver une oreille sympathique à votre dissension, vous ne la trouverez ni parmi les apôtres ni dans les Églises. » Nous n’avons pas cette habitude, pas plus que les Églises de Dieu. Les apôtres et les autres Églises sont fermement attachés à la pratique pour la femme de porter les cheveux plus longs que l’homme et arrangés d’une façon typiquement féminine. Et là où la coutume l’impose, elle devrait se couvrir la tête de la coiffure qui marque sa soumission.

***
Dans le Nouveau Testament, Paul recommande aux femmes le port du voile dans l’assemblée (1Corinthiens 11:4-6).
En ayant la tête couverte, elles montrent leur condition de femme honorable et leur soumission à leur mari.
En Orient (Esaïe 47:2) et en Grèce, une femme honnête portait habituellement son voile en public. Seules les prostituées se promenaient tête nue pour signifier qu’elles n’étaient sous l’autorité de personne, donc disponibles pour quiconque. Elles avaient souvent aussi la tête rasée comme les hommes. C’est pourquoi Paul dit aux Corinthiennes qui voulaient renoncer au signe distinctif d’une femme honnête et soumise à son mari, c’est-à-dire au voile :
« Toute femme qui prie ou qui prophétise la tête non voilée déshonore son chef (= tête et mari), c’est comme si elle était rasée » (1Corinthiens 11:5).
« L’homme, par contre, ne doit pas se voiler la tête » (1Corinthiens 11:7) :
en Grèce (comme encore chez nous), les hommes se découvraient lors des cérémonies religieuses publiques, contrairement aux Juifs qui priaient toujours la tête couverte. Paul se réfère donc au contexte culturel de ses destinataires pour leur donner ses directives concernant la tenue dans les réunions cultuelles.
Pour motiver les Corinthiennes à adopter une attitude qui, dans leur contexte culturel, puisse être jugée conforme à celle que Dieu a assignée à la femme dans son rapport avec l’homme, Paul fait appel à l’ordre créationnel tel qu’il est défini dans la Genèse.


Paul avait fondé son raisonnement précédent concernant le port du voile sur les Écritures et en particulier le récit de la création. Il utilise maintenant l’ordre naturel des choses. L’humanité fait instinctivement la distinction entre les sexes de plusieurs façons, l’une étant la longueur des cheveux. Les exceptions à cette règle générale étaient souvent dues à une nécessité comme le besoin de se déguiser pour s’enfuir ou à des pratiques immorales. Cela dit, Paul parle de la chevelure parce qu’elle était l’archétype de la distinction entre les sexes dans le monde gréco-romain.
Les longs cheveux sont une gloire pour la femme parce qu’ils expriment visiblement leur féminité et les différencient des hommes.
La femme possède donc de naissance un voile naturel, mais doit en porter un supplémentaire dans les réunions publiques de l’Église.


Les chrétiens de Corinthe auraient dû savoir que les femmes doivent se couvrir la tête ; même les Grecs non croyants le savaient.
Rappelons-nous cependant que l’enseignement de Paul à propos du voile ne s’applique qu’aux moments de prière ou de prophétie et aux cultes publics, pas à d’autres moments (verset 4-5).


1 Corinthiens11: 4-5  Si donc un homme priait ou parlait de la part de Dieu la tête couverte, il ferait affront à son chef.
Si, par contre, une femme priait ou parlait de la part de Dieu, la tête découverte, elle ferait affront à son chef à elle, l’homme, car elle se placerait ainsi sur le même plan qu’une « femme rasée ».

Il n’est donc pas correct ni seyant pour une femme d’entrer dans la présence de Dieu sans avoir la tête couverte.

vendredi 11 novembre 2016

Fêtes Juives

Dates des fêtes juives 2015, 2016 et 2017
La liste ci-dessous présente les principales fêtes juives
Tou Bichvat
mercredi 4 février 2015
lundi 25 janvier 2016
samedi 11 février 2017
Pourim
jeudi 5 mars 2015
jeudi 24 mars 2016
dimanche 12 mars 2017
Pessa'h / Pâque
du samedi 4 avril au samedi 11 avril 2015
du samedi 23 avril au samedi 30 avril 2016
du mardi 11 avril au mardi 18 avril 2017
Lag Ba'omer
jeudi 7 mai 2015
jeudi 26 mai 2016
dimanche 14 mai 2017
Chavouot / Pentecôte
dimanche 24 et lundi 25 mai 2015
dimanche 12 et lundi 13 juin 2016
mercredi 31 et jeudi 1er juin 2017
Tisha Beav
dimanche 26 et lundi 27 juillet 2015
À Paris, début le samedi à 21h39 et fin le dimanche à 22h25.
dimanche 14 et lundi 15 août 2016
À Paris, début le samedi à 21h09 et fin le dimanche à 21h50.
mardi 1er et mercredi 2 août 2017
À Paris, début le lundi à 21h30 et fin le mardi à 22h15.
Roch Hachana / Shofar /Trompettes
lundi 14 et mardi 15 septembre 2015
À Paris, début le dimanche à 19h51 et fin le mardi à 20h53.lundi 3 et mardi 4 octobre 2016
À Paris, début le dimanche à 19h09 et fin le mardi à 20h10.jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017
À Paris, début le mercredi à 19h35 et fin le vendredi à 20h36.
Yom Kippour / Expiations
mardi 22 et mercredi 23 septembre 2015
À Paris, début le mardi à 19h32 et fin le mercredi à 20h35.
mardi 11 et mercredi 12 octobre 2016
À Paris, début le mardi à 18h50 et fin le mercredi à 19h54.
vendredi 29 et samedi 30 septembre 2017
À Paris, début le vendredi à 19h16 et fin le samedi à 20h19.
Souccot / huttes / Tabernacles
du dimanche 27 septembre le soir, au mardi 6 octobre 2015
du dimanche 16 octobre le soir, au mardi 25 octobre 2016
du mercredi 4 octobre le soir, au vendredi 13 octobre 2017
Sim'hat Torah
mardi 6 octobre 2015
mardi 25 octobre 2016
vendredi 13 octobre 2017
Hanouka
du dimanche 6 décembre le soir, au lundi 14 décembre 2015
du samedi 24 décembre le soir, au vendredi 1er janvier 2016
du mardi 12 décembre le soir, au mercredi 20 décembre 2017

LA PERSONNE DU SOUFFLE SACRÉ.

La PERSONNE DU SOUFFLE SACRÉ
▪ Le SOUFFLE SACRÉ est ELOHÎM : il porte les mêmes caractères QU'ELOHIM le PÈRE; il est appelé:
- Le SOUFFLE éternel (Hébreux 9:14)
- Le SOUFFLE de sainteté (Romains 1:4)
- Le SOUFFLE  d'amour (2 Timothée 1:7)
- Le SOUFFLE de vérité (Jean 14:17)
- Le SOUFFLE de gloire (1 Pierre 4:14)
- Le SOUFFLE  de grâce (Hébreux 10:29)
Il a TOUS les ATTRIBUTS de la DÉITÉ : L'OMNISCIENCE (1 Corinthiens. 2:10), L'OMNIPOTENCE (Zacharie. 4:6), L'OMNIPRÉSENCE (Psaumes. 139:7), L'ÉTERNITÉ (Hébreux. 9:14)
▪Il est une PERSONNE (plusieurs passages révèlent à la fois sa personnalité et sa divinité), NON PAS SEULEMENT UNE INFLUENCE :
Matthieu 28:19 Baptême pour le Nom du Saint Esprit aussi bien que pour le nom du Père et du Fils
Un autre Consolateur (le premier était L'ADÔN YESHOUA); il REMPLACE L'ADÔN YESHOUA (Jean 16:7)
Il parle (Marc 13:11 ; Actes 8:29 ; 13:2), rappelle, enseigne (Jean 14:26), rend témoignage (Jean 15:26-27 notez le "vous aussi, vous rendrez témoignage")
Jean 16:13 : quand Celui-là sera venu, le SOUFFLE de vérité
Il intercède, pense et soupire (Romains 8:26, 27) sur la terre, de même que L'ADÔN YESHOUA dans le ciel (Romains 8:34)
Il distribue des dons et opère tout au même titre QU'ELOHIM (1 Corinthiens 12:5, 6, 11) Mentir au SOUFFLE SACRÉ, c'est mentir à ELOHÎM (Acte 5:3) (on ment seulement à des personnes, pas à des influences) Il peut être attristé (Éphésiens. 4:30). Le SOUFFLE SACRÉ EST ELOHÎM. N' oublions pas que le NOM courant "ELOHÎM"est un mot PLURIEL EN HÉBREUX et est traduit dans nos traductions françaises par "DIEU".
Notre ELOHÎM est PLURIEL. PÈRE, FILS ET SOUFFLE SACRÉ. DISTINCTS et UN à la fois.
Respectons le MYSTÈRE D'ELOHÎM , trop grand pour notre pensée limitée. AMÉN!

jeudi 10 novembre 2016

Le Saint-Esprit/Souffle Sacré

 
Le Saint -Esprit occupe une place centrale dans la vie du Consacré en Yéshoua.
Sans le SOUFFLE  SACRÉ qui est le SAINT-ESPRIT D'ÉLOHIM, nous ne sommes rien, car depuis la pentecôte avec l'effusion de l''Esprit envoyé par notre Père dans le nom de Jesus, l'Esprit œuvre dans ceux qui acceptent Jésus le ressuscité comme Sauveur et Seigneur.
Le Saint-Esprit est indissociable du Chrétien né d'Elohim car ce dernier en est le sanctuaire vivant .  
L'Esprit-Saint possède les attributs du Père et du Fils car Il est du Père et du Fils. Sa sainteté en nous nous transforme et nous communique les sentiments et les pensées de Dieu. Nous agissons par Lui dans tout ce que nous faisons, IL devient notre guide et notre assistant car il nous garde et nous connecte avec la sainteté de Dieu.
Sache que le Saint-Esprit sonde même les profondeurs du TRÈS HAUT.  Nous sommes en contact avec le Dieu Saint par le Souffle-Saint.
Notre ELOHIM/DIEU  est pluriel,  car en Hébreux le mot "Elohim" traduit par "Dieu" en français est un mot pluriel et non singulier. 
En ELOHIM,  il y a le PÈRE, LE FILS ET LE SOUFFLE. 
ELOHIM EST UN ET PLURIEL car les trois sont distincts et unis dans un unique ELOHIM.  


Les versets suivants feront sentir la place prépondérante du Souffle Sacré dans la vie du Consacré en Yéshoua:

Ensuite, il a été élevé pour siéger à la droite de Dieu . Et maintenant, comme Dieu l’a promis, il a reçu du Père l’Esprit Saint et il l’a RÉPANDU  SUR NOUS. C’est là ce que vous voyez et entendez.
Actes 2:33 

C’est pourquoi je vous le déclare, si un homme dit : « Maudit soit Jésus », ce n’est en aucun cas l’Esprit de Dieu qui le pousse à parler ainsi. Mais PERSONNE  NE PEUT  AFFIRMER : « Jésus est Seigneur », s’il n’y est pas CONDUIT  PAR l’Esprit Saint.
1 Corinthiens  12:3 

Si donc, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste DONNERA-T-IL  l’Esprit Saint À  CEUX  qui le lui DEMANDENT.
Luc 11:13

Car le Saint-Esprit VOUS  ENSEIGNERA  à l’instant même ce que vous devrez dire.
Luc 12:12 

Quand on vous emmènera pour vous traduire devant les autorités, ne vous inquiétez pas à l’avance de ce que vous direz, mais dites simplement ce qui vous sera donné au moment même : CAR  CE N'EST  PAS VOUS  QUI PARLEREZ, MAIS  l’Esprit Saint.
Marc 13:11 

En toutes circonstances, faites toutes sortes de prières et de requêtes sous la conduite de l’Esprit. Faites-le avec vigilance et constance, et intercédez pour tous ceux qui appartiennent à Dieu,
Ephésiens 6:18 

Vous, au contraire, vous avez REÇU  le Saint-Esprit dont celui qui est saint vous a oints, et vous CONNAISSEZ  tous la vérité .
Quant à vous, l’Esprit dont vous AVEZ  ÉTÉ OINTS  par le Christ demeure en vous. Vous n’avez donc pas besoin que l’on vous instruise , car cet Esprit dont vous avez été oints vous ENSEIGNE  TOUT. Ce qu’il enseigne est vrai, il ne ment pas. Restez donc attachés à cet enseignement tel que vous l’avez reçu de l’Esprit.
1 Jn 2:20‭, ‬27

Car il nous a semblé bon, AU  SAINT-ESPRIT ET  À NOUS-MÊMES, de ne pas vous imposer d’autres obligations que celles qui sont strictement nécessaires :
Actes 15:28 

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, et la charité de Dieu, et la COMMUNICATION  du Saint-Esprit soit avec vous tous ; Amen !
2 Corinthiens 13:13 

Garde le bon dépôt PAR  LE Saint-Esprit qui habite en nous.
2 Timothée 1:14 

N’ATTRISTEZ  PAS le Saint-Esprit de Dieu car, par cet Esprit, Dieu vous a marqués de son sceau comme sa propriété pour le jour de la délivrance finale.
Ephésiens  4:30 

Le Saint-Esprit NOUS  MONTRE par là que l’accès au lieu très-saint n’est pas ouvert tant que subsiste le premier tabernacle.
Hébreux 9:8 

Et en Christ, vous aussi, vous avez entendu le message de vérité, cet Evangile qui vous apportait le salut ; oui, c’est aussi en Christ que vous qui avez cru, vous avez OBTENU  DE Dieu l’Esprit Saint qu’il AVAIT  PROMIS  et par lequel il vous a MARQUÉS de son sceau pour lui appartenir.  C’est cet Esprit qui constitue L’ACOMPTE  de notre HÉRITAGE  en attendant la délivrance du peuple que Dieu s’est acquis. Ainsi tout aboutit à célébrer sa gloire.
Ephésiens 1:13‭-‬14 

En effet, il a fait de moi le serviteur de Jésus-Christ pour les non-Juifs. J’accomplis ainsi la tâche d’un prêtre en annonçant la Bonne Nouvelle de Dieu aux non-Juifs pour que ceux-ci deviennent une OFFRANDE  AGRÉABLE à Dieu , CONSACRÉE  PAR l’Esprit Saint.
Romains  15:16

C’est TOI  QUI AS  DIT PAR  l’Esprit Saint qui s’est exprimé par la bouche de notre ancêtre David , ton serviteur :  Pourquoi cette agitation  parmi les nations ?  Et pourquoi les peuples  ont-ils conspiré pour rien ?
Actes 4:25 

 La PERSONNE DU SAINT ESPRIT/SOUFFLE SACRÉ  
1. Le Saint Esprit est Dieu : il porte les mêmes caractères que Dieu le Père ; il est appelé :- L'Esprit éternel (Hébreux 9:14) - L'Esprit de sainteté (Romains 1:4) 

- L'Esprit d'amour (2 Timothée 1:7) 
- L'Esprit de vérité (Jean 14:17) 

- L'Esprit de gloire (1 Pierre 4:14) 

- L'Esprit de grâce (Hébreux 10:29)
Il a tous les attributs de la déité : L'OMNISCIENCE  (1 Cor. 2:10), L'OMNIPOTENCE  (Zach. 4:6), L'OMNIPRÉSENCE  (Ps. 139:7), L'ÉTERNITÉ  (Héb. 9:14)
2. Le Saint Esprit est créateur : « L'Esprit de Dieu planait sur la face des eau » (la création : Genèse chapitre 1 verset 2). « Tu envoies ton Esprit : ils sont créés et tu renouvelles la face de la terre » (Psaume 104 verset 30).
3. Il est une personne (plusieurs passages révèlent à la fois sa personnalité et sa divinité), NON  PAS  SEULEMENT une influence :

Matt 28:19 Baptême pour le Nom du Saint Esprit aussi bien que pour le nom du Père et du Fils

Un autre Consolateur (le premier était le Seigneur Jésus) ; il remplace le Seigneur Jésus (Jean 16:7)

Il parle (Marc 13:11 ; Actes 8:29 ; 13:2), rappelle, enseigne (Jean 14:26), rend témoignage (Jean 15:26-27 notez le "vous aussi, vous rendrez témoignage")

Jean 16:13 : quand Celui-là sera venu, l'Esprit de vérité

Il intercède, pense et soupire (Romains 8:26, 27) sur la terre, de même que le Seigneur Jésus dans le ciel (Rom 8:34)
Il distribue des dons et opère tout au même titre que Dieu (1Cor 12:5, 6, 11)
Mentir à l'Esprit Saint, c'est mentir à Dieu (Acte 5:3) (on ment seulement à des personnes, pas à des influences)
Il peut être attristé (Éph. 4:30)

dimanche 6 novembre 2016

LA MALÉDICTION DE CHAM

Les nations ont pris leurs origines des trois fils de NOÉ: SEM, CHAM  et JAPHET.
Génèse  6:10 


Nous nous intéresserons à CHAM , fils de NOÉ, maudit par son père du fait qu'il l'a vu sa nudité. 

" Cham, le père de Canaan, vit son père nu et sortit pour le raconter à ses frères. Quand Noé se réveilla de son ivresse, il apprit ce que son plus jeune fils avait fait. Alors il s’écria : – MAUDIT soit CANAAN  ! Qu’il soit le dernier des ESCLAVES  de ses frères ! Puis il ajouta : Béni soit l’Eternel, le Dieu de Sem, et que Canaan soit asservi à Sem ! Que Dieu étende le territoire de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem et que Canaan soit leur ESCLAVE  !"Génèse 9:22‭, ‬24‭-‬27 BDS
"Les fils de CHAM  furent : KOUCH  , MITSRAÏM, POUTH  et CANAAN.  Les fils de KOUCH  : Seba, Havila, Sabta, Raema et Sabteka. Les fils de Raema : Cheba et Dedân . KOUCH eut aussi pour fils Nimrod qui se mit à exercer un grand pouvoir sur la terre. C’était un redoutable chasseur devant l’Eternel. De là vient l’expression : « redoutable chasseur devant l’Eternel comme Nimrod ». Les capitales de son royaume furent Babel, Erek, Akkad et Kalné au pays de CHINÉAR  . De ce pays-là, il passa en Assyrie et bâtit Ninive, Rehobot-Ir, Kalah, et Résen, la grande cité entre Ninive et Kalah. 
MITSRAÏM  fut l’ancêtre des Loudim, des Anamim, des Lehabim, des Naphtouim , des Patrousim, des Kaslouhim – dont sont issus les Philistins – et des Crétois. 
CANAAN eut pour fils Sidon, son aîné, et Heth. De lui descendent les Yebousiens, les Amoréens, les Guirgasiens, les Héviens, les Arqiens et les Siniens, les Arvadiens, les Tsemariens et les Hamathiens. Ensuite les différentes tribus des Cananéens se dispersèrent. Le territoire des Cananéens s’étendait de Sidon, en direction de Guérar, jusqu’à Gaza et en direction de Sodome, de Gomorrhe, d’Adma et de Tseboïm jusqu’à Lécha.
Tels sont les descendants de CHAM  selon leurs tribus et leurs langues, dans leurs divers pays et leurs nations. 
Telles sont les familles issues des fils de Noé selon leurs lignées et d’après leur appartenance nationale. C’est d’eux que sont issues toutes les nations qui se sont répandues sur la terre après le déluge."
Gn 10:6‭-‬20‭, ‬32 BDS
Les fils de CHAM se repartissent ainsi:  
- KOUCH: le HAUT NIL, L'ÉTHIOPIE et la NUBIE
Les sept nations koutchistes (fils de KOUCH)  se trouvaient en Arabie. 
Chinéar est l'ancienne Babylonie. 
- POUTH: soit la Lybie ou la côte des Somalis 
- CANAAN: Syrie et Palestine.  
- MITSRAÏM  : l'Égypte.
Les termes Hamites, Hamitiques, CHAMITES, Chamitiques, Khamites et Khamitiques sont d'anciens termes de linguistique et d'ethnologie qui désignaient un sous-groupe de la « race caucasienne  », regroupant, en complément des populations sémites, les populations originaires d'Afrique du Nord, de la Corne de l'Afrique, de l'Arabie du Sud, ainsi que les anciens Égyptiens, parlant des langues afro-asiatiques autres que les langues sémitiques. L' « hypothèse hamitique » suggérait que la race hamite était supérieure aux populations noires d'Afrique.

La malédiction de CHAM a été porté sur CANAAN et non sur KOUCH dont les noirs sont issues. 
Alors pourquoi faire porter aux nègres la malédiction destinée à CANAAN alors qu'ils sont de KOUCH ? 
Les nègres sont descendants de CHAM par KOUCH,  sache-le!
Toujours ce racisme des religieux blancs pour excuser la traite des noirs et l'esclavage. 
IL prône un faux évangile de mensonge en se servant du livre de la genèse et de la malédiction de CHAM. 
Nous devons dénoncer cette pensée religieuse raciste envers les nègres.  

En Europe, l'utilisation de la MALÉDICTION  DE CHAM  comme justification de L'INFÉRIORITÉ  des PEUPLES  NOIRS et de la licéité de l'esclavage apparait au XVIIe siècle. Il semblerait que la première apparition réelle du mythe ait eu lieu dans les milieux PROTESTANTS  de Hollande. Ainsi, Georg Horn, en 1666, serait le premier à avoir proposé à l'Université de Leyde une classification des races selon le modèle proposé par la Genèse de la descendance de Noé. De même, quelques années plus tard en 1677, Jean Louis Hannemann, s'appuyant sur un commentaire de la Genèse de Martin Luther, évoque dans un exposé fondamentaliste Curiosum Scrutinium nigritudinis posterorum Cham i.e. Aethiopum le fait que les ÉTHIOPIENS  sont devenus NOIRS  et ESCLAVES  à cause de la Malédiction de Cham. (En 1578 déjà, Jean de Léry se demandait dans l'Histoire d'un Voyage fait en la Terre du Brésil si les indiens Tupi n'étaient pas des descendants de Cham, mais il s'agissait d'une hypothèse pour expliquer leur refus de se convertir, non d'un argument pour justifier leur exploitation). C'est donc dans le contexte d'un retour très littéral à la Bible, dans la mouvance de la Réforme protestante, que commence à se développer l'utilisation de la Malédiction de Cham comme instrument dialectique. Si l'on ne peut pas dire qu'il y en eut une utilisation fréquente dans ces Églises, surtout en Europe, on peut cependant dire qu'elle fut persistante jusqu'au milieu du XIXe siècle. Ainsi à titre d'exemple, le pasteur français Auguste-Laurent Montandon écrit en 1848 dans un ouvrage de catéchisme : «Il suffit de vous désigner les nègres pour vous rappeler à quel point la sentence de Noé s’est accomplie sur la postérité de Cham.»

Mais le mythe va prendre de l'ampleur et bénéficier d'un écho plus réel dans les États-Unis d'Amérique, au fur et à mesure que le phénomène de la TRAITE  DES NOIRS  s'amplifie. On se rend compte en fait que la Malédiction de Cham est également un objet de débat entre les partisans de l'esclavagisme et ceux de l'antiesclavagisme :
En juin 1700, le juge Samuel Sewall de Boston, écrit : « C’est Canaan qui a été maudit trois fois, mais Cham n’a pas été mentionné. (...) Or les Noirs ne descendent pas de CANAAN, mais de KOUCH. »

En 1762, un John Woolman avait, lui aussi, publié un traité dans lequel il montrait que l’exploitation de cette malédiction biblique pour justifier l’esclavage « est trop GROSSIÈRE  pour être admise par l’esprit de quiconque souhaite sincèrement gouverner sa vie d’après des principes sensés ».

En 1837, le révérend Théodore Weld, antiesclavagiste lui aussi, écrit dans un tract qui eut une diffusion importante : « la prophétie de Noé est le vade mecum qui accompagne tout le temps les esclavagistes, et ils ne s’aventurent jamais à l’extérieur sans elle ».

Au milieu du XIXe siècle, les PARTISANS  DE L'ESCLAVAGE, tels que John Fletcher en Louisiane, ou Nathan Lord, président du collège de Dartmouth, enseignaient que le péché qui a provoqué la malédiction prononcée par Noé était un mariage interracial. Ils laissaient entendre que CAÏN  avait été également affligé d’une peau noire pour avoir tué son frère Abel, et que CHAM  avait péché en contractant un mariage interdit avec quelqu’un de la race de CAÏN.
Dans la société américaine du XIXe siècle, où le débat sur l'esclavage va en s'amplifiant jusqu'au point de devenir une des raisons de la Guerre de Sécession, l'argument religieux de la MALÉDICTION  DE CHAM  est donc utilisé pour soutenir indifféremment l'un et l'autre des partis en présence.

À la même époque en Europe, l'Église Catholique met un point final à la discussion sur l'immoralité de l'esclavage et l'obligation de l'abolir, au travers d'une série de trois encycliques : In supremo apostolatus fastigio, In Plurimis et Catholicae Ecclesiae. De façon constante, on constate que le magistère catholique ne cite pas une seule fois la fameuse malédiction ni à charge ni à décharge. Néanmoins l'interprétation particulière de la Malédiction de Cham est désormais diffusée un peu partout dans les milieux chrétiens ou non qui sont proches du sujet de l'esclavage et de la colonisation, puisqu'on trouve même sous la plume du cardinal Charles Martial Lavigerie, antiesclavagiste acharné et fondateur des institutions missionnaires des Pères Blancs la citation suivante : « L'Afrique est un siège immense que la miséricorde divine semble préparer pour mettre un terme à la malédiction de la pauvre race de Cham. »
Polémique contemporaine

À partir de la fin du XXe siècle, la malédiction de Cham devient un sujet d'étude principalement pan-africain englobé dans un retour plus général et critique sur le rôle de l'Occident et du Proche-Orient dans la traite des noirs et l'esclavage. Cheikh Anta Diop, historien et anthropologue très contesté, semble être le premier à s'intéresser à ce sujet dans une perspective afrocentriste. De nos jours, le sujet est très couramment abordé par divers intellectuels du continent africain et des Antilles selon l'argumentation suivante :

L'Occident et le monde arabe ont perpétré la traite des noirs et l'esclavage pendant des siècles, et cela aurait ruiné le continent africain.
L'exégèse islamique de la malédiction de Cham a servi de pilier à cette démarche, qui justifiait l'infériorité du peuple africain par une malédiction divine héréditaire.

Certains, plus radicaux, évoquent également plus ou moins ouvertement le RACISME  à l'encontre des noirs des BIBLISTES  JUIFS.
                                                                                                                                                                          (Source Wikipedia)

EN JÉSUS-CHRIST de Nazareth, la supposé et fausse malédiction des noirs descendants  de KOUCH et non de CANAAN  (désigné par la malédiction de NOÉ ) est CADUQUE.
Si tu es en YÉSHOUA HA MASHIAH (JÉSUS-CHRIST), aucune malédiction n'aura d'effet sur toi, réelle ou supposée, AUCUNE! 

"Maintenant, ceux qui sont unis au Christ Jésus ne peuvent plus être condamnés."
Romains 8:1 PDV

Les hommes qui prêchent "la malédiction de Cham" à propos des nègres mis en esclavage ne sont pas inspirés par le Souffle de YHWH-ADONAÏ et ni par la sainte doctrine du Seigneur YÉSHOUA. Ce sont de faux-inspirés, de faux-docteurs animés par leurs sentiments racistes envers les populations négroïdes.

Ils manipulent, falsifient les Écrits, comme l'a fait satan dans le désert, en essayant de tenter notre maître JÉSUS après le jeûne de quarante jours.

Cet enseignement séculaire et colonialiste est relayé et admis bêtement, par les enseignants religieux noirs eux-même, descendants de noirs mis en esclavage.

Éveillons les consciences et dénonçons cet enseignement non agréé par l'Esprit.

"Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni ESCLAVE  ni LIBRE; mais Christ est tout et en tous."
Colossiens 3:11 LSG

vendredi 4 novembre 2016

Pasteurs indignes, Scandale dans l'église....



On entend des scandales de pasteurs mis en accusation, dans les églises évangéliques qui font vocation d'amener la paix de Christ, de soulager, d'aider, de secourir, d'aimer, d'exhorter, d'enseigner et de rester dans la sainte doctrine du Seigneur Jésus-Christ de Nazareth.  
Mais comment  peut-on être crédible  si le ou les dirigeants s'enrichissent malhonnêtement,  volent, violent, trompent, abusent sexuellement des sœurs en Christ, mènent une vie déréglée et dissolue tout en prêchant la "bonne Parole" ?
JÉSUS disait : "ne faites pas ce qu'ils font..."
J'ai été attristé ce matin lorsqu'une sœur en Christ m'a avoué qu'elle préférait  désormais rester chez elle et ne plus aller dans une assemblée. En effet, elle est restée stupéfaite d'apprendre que son Pasteur trempe dans un scandale financier et sexuel. Elle n'en revient pas.
Ce pasteur  s'était converti après avoir laissé le monde de la drogue. Quels espoir et exemple pour les drogués qui veulent s'en sortir?!
Ce désordre  est grave, car ceux qui sont faibles dans la foi sont désemparés et perdus, du fait que souvent ils s'attachent à  l'homme plus qu'à JÉSUS. 
Ces ouvriers indignes seront jugés plus sévèrement que les autres fidèles, car ils ont failli à leur mission de berger de l'église local de Christ.
Ils dispersent au lieu de rassembler.
Malheur à celui par qui le scandale arrive. On ne badine pas le Dieu Très-Haut YHWH-ADONAÏ, ni le SOUFFLE SACRÉ D'ÉLOHIM.
Ces dirigeants travaillent  pour leurs propres ventres et ne Glorifient pas le Père. 


Méditons sur les paroles suivantes:
"Un ancien doit mener une vie sans faute. Il doit s’être marié une seule fois. Ses enfants doivent être chrétiens, et on ne doit pas pouvoir les accuser de se conduire mal ou de désobéir. Le principal responsable de l’Église est chargé des affaires de Dieu, il doit donc mener une vie sans faute. Qu’il ne soit pas orgueilleux, ni coléreux, ni buveur, ni violent. Qu’il ne cherche pas à gagner de l’argent de façon malhonnête. Il doit bien recevoir les gens qui viennent chez lui et aimer ce qui est bien. Il doit être raisonnable, juste, saint, maître de lui. Il doit être solidement attaché à la parole qui mérite d’être crue, qui est en accord avec ce qui est enseigné. Alors, il sera capable d’encourager les autres en leur donnant un enseignement juste. Il pourra montrer l’erreur de ceux qui sont contre son enseignement."
Lettre à Tite 1:6-9 PDV

"Toi-même, donne en toutes choses l’exemple d’une bonne conduite : sois sincère et sérieux quand tu enseignes. Que tes paroles soient justes pour qu’on ne les critique pas. Ainsi, nos ennemis ne trouveront aucun mal à dire de nous et ils seront couverts de honte."
Lettre à Tite 2:7-8 PDV

 L'ennemi  se réjouit lorsque le corps de Christ est gangréné par ces ouvriers diaboliques.  
Restons vigilants et sortons de milieu d'eux...

"Ayez pitié de ceux qui n’ont pas une foi solide. Sauvez-les en les éloignant du feu du jugement. Ayez aussi pitié des autres. Mais attention, évitez tout contact avec eux : même leurs habits sont salis par leurs mauvaises actions !
Lettre de Jude 1:22-23 PDV

mercredi 2 novembre 2016

Réponse à une vidéo colonialiste et injurieuse



En regardant la vidéo ,  j'ai pensé à Jésus dans le désert quand satan l'a tenté. Il s'est servi de la Bible pour tenter Jésus, mais le Seigneur lui a répondu avec un esprit sage et soumis au Père Éternel.
En effet avec les Paroles de la Bible, on peut même mépriser une race, l'humilier, le diminuer en la rendant puérile, inintelligente,  sans âme et dénué de toute dignité. Le nègre semble être  lobotomisé, bestial et plus bas que la race animale. Un nègre (terme péjoratif, injurieux) n'est pas un être humain créé à l'image de Dieu, si l’on regarde cette vidéo.
Le nègre serait une marionnette manipulée par les « religieux » visage pâle, colonialiste et impérialiste".
ON lui vole son pays, on redessine ses frontières en ne tenant pas compte des ethnies, on en arrive à mettre, dans un même pays, des peuples ennemis depuis des millénaires (le plus bel exemple  est le Rwanda qui a connu un génocide sans précédent), on pille les richesses, on exploite à outrance les sous-sols riches en minerais,  on  viole les femmes, on tue, on torture, on  déculture, on déshumanise.
Les "ON" sont les Européens, race de prédateurs sans DIEU.
Ils font comme satan ,  ils desservent DIEU honteusement en servant de sa Parole comme satan dans le désert face à JÉSUS .
Les religieux missionnaires ne sont que des RELIGIEUX au service du mal et non de JÉSUS.
Apparemment, on serait tenté d'accuser DIEU et JÉSUS avec ses paroles de paix et d'amour PERMETTANT DE MIEUX ABUSER ET D’ESCLAVAGISER LE NÈGRE.
JÉSUS est-il venu pour faire des disciples faibles et prêt à être des lavettes, des esclaves, des dominés?
JÉSUS, à cause de ces gens qui utilisent l'évangile à des fins purement humaines, vénales, racistes est mis en cause et son nom est sali. 
À qui incombe la faute, dans ce colonialisme cynique ? À DIEU ou à ces méprisables religieux qui jouissent de la complicité d'un roi ou d'un gouvernement impérialiste ?
Le nègre est la bête qu'on jette en pâture, le bouc émissaire, le sous-humain inculte et dénué de tout sentiment humain, naïf et sans valeur. Il est en fait diabolisé par CEUX QUI SERVENT LE DIABLE .
La bible devient un livre pour mener à bien leurs sinistres plans "nazis " pour rabaisser et exploiter ceux qui pour eux ne sont pas à l'image de DIEU.
Cette vidéo incite à blâmer  la religion et pousse le nègre  à la haine du blanc. Le but est là.
Cette vidéo fortifie le diable qui divise, crée des animosités entre les hommes en attisant les sentiments racistes.
Il faut replacer cette vidéo dans son contexte historique du colonialisme européen et de l'esclavage des peuples noirs de l’époque.
De nos jours, après la décolonisation apparente que constatons-nous?
Regardons ces sociétés  occidentales,  ces  pays colonisateurs et posons-nous la question:
Les migrants,  le terrorisme, la misère,  la famine,  les guerres,  l'afflux des descendants de colonisés en Europe.
Le pourquoi?
De même, les blancs qui s'en vont dans les pays en voie de développement voire "sous-développé"( comme cela a été  voulu par les blancs) pour se remplir les poches en méprisant la misère des autochtones.
L'AFRIQUE est pillée,  les dictatures des états noirs sont arrangées par les blancs, les islamiques sont armés par les Européens.
Quand on regarde la montée de l'islam radicalisé, n'est-ce pas dû à ce catholicisme impérial, riche à outrance et colonisateur qui n'a pas accompli la mission de la sainte doctrine de JÉSUS-CHRIST?
Les peuples dits christianisés se déchristianisent pour construire un monde sans DIEU.
Dans toute cette confusion, l'évangile de JÉSUS est bafoué et oublié, par la  faute des mauvais ouvriers.
Abusés, déçus, une partie des peuples nègres  se cherchent un modèle nègre, un DIEU NÈGRE DANS le rastafarisme. Les Afro-Américains se tournent vers l'islam pour se démarquer du christianisme des blancs et pour avoir une identité  black.
Les pays colonisateurs ne payent-ils pas le prix de ce qu'ils ont semé?
Ils sont responsables du mal-être des peuples colonisés.
Regardons aux yeux de DIEU,  quel peuple sera agréé?
Les pauvres nègres se tournent  vers DIEU espérant un idéal, une liberté, une joie.
JÉSUS nous donne cette espérance.
Jésus Christ nous donne cette espérance. Il nous la donne.
Les athées vont se moquer de cette espérance dans l'au-delà.
Malheureusement, sur terre,  il n' y a plus d'espérance, car l'homme est mauvais au fond de lui par les racines du péché.
DIEU ne rend-il pas justice aux nègres en les attirant à JÉSUS, en leur donnant cette espérance, en leur faisant laisser tous leurs cultes païens, toutes leurs pratiques magico-religieuses,  en les amenant à la sainteté ?
N'est-ce pas un cadeau merveilleux de YHWH ADONAÏ notre DIEU?
À travers tout ce malheur,  toute cette colonisation,  DIEU nous donne une lumière en YESHOUA pour nous les descendants de colonisé, d'hommes mis en esclavage.
Il nous donne une lumière en JÉSUS .
JÉSUS n'est pas venu pour renverser le gouvernement romain qui oppressait les juifs. Il est venu pour montrer la voie du salut et du Royaume de DIEU . 
Son Royaume est dans l'au-delà.
Il n'a pas été compris, car le vrai évangile est une folie pour les hommes qui ne sont pas nés de DIEU. 
Cette espérance nous y croyons. C’est une folie pour les hommes du monde, mais une sagesse pour DIEU
Pour tout ce qui se passe dans ce monde, DIEU est aux commandes.
Il permet certaines choses, car IL a son plan. Chacun sera jugé selon ses oeuvres.
Sache qu’un esclave chrétien est un affranchi en Christ: lire un article de mon blog:
http://7bonne-nouvelle.blogspot.com/2014/05/esclave.html?m=0
Dans toute culture, il y a du paganisme, mais sachons faire le tri et la tourner vers notre Seigneur en restant nous-mêmes dans notre identité en Christ. Une foi épanouie et authentique.
Nous pouvons adorer et louer le Seigneur avec notre sensibilité créole tout en restant dans l’ordre et la bienséance. De même, les Africains ou les autres descendants colonisés peuvent rester eux-mêmes.

mercredi 3 août 2016

Relativisme, Syncrétisme, Universalisme

Le Relativisme
Relatif est le contraire d’absolu, illimité, indépendant des événements et des circonstances. Selon la Bible, le relativisme existe depuis qu’il y a des hommes.
Dans le récit de la création on peut lire comment Satan a provoqué la chute de l’homme. L’Eternel Dieu avait tenu un langage clair et sans équivoque: “tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal” (Genèse2:17). Mais Satan souffle à l’oreille d’Eve : “Dieu a-t-il réellement dit ?” (Genèse 3:1). Ou bien, en termes plus modernes et plus actuels: “Tu ne vas tout de même pas être naïve au point de prendre les paroles de Dieu rigoureusement à la lettre, comme une autorité!
Tout çà c’est relatif et ça change en fonction des événements et des circonstances”. Quelqu’un, un jour, a fait cette constatation frappante: “Dieu dit ce qu’Il pense et Il pense ce qu’Il dit”. Ainsi les paroles de Jésus: “Je suis le chemin. la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi” (Jean 14:6) sont une affirmation absolue et non relative.
Gardons-nous de relativiser quoi que ce soit de ce que Dieu nous dit dans sa Parole. Une conséquence inévitable du relativisme c’est
Le Syncrétisme
Il s’agit du mélange, de la confusion de plusieurs religions, doctrines et idéologies entre elles.
La Bible offre de nombreux exemples de mélanges de religions, un des plus saisissants est constitué par les Samaritains dont on peut lire l’histoire des origines dans 2 Rois 17. Comme définition du syncrétisme on pourrait retenir cette parole biblique : “Ainsi ils craignaient l’Eternel, et ils servaient en même temps leurs dieux” (2 Rois 17:33).
Nous n’allons pas citer ici des exemples actuels de syncrétisme religieux.
Rappelons cependant qu’il est pratiquement “de bon ton religieux” aujourd’hui d’ “enrichir” le christianisme, qui a, parait-il, tant de lacunes, avec les grandes religions du monde, de le rendre plus attrayant et plus acceptable pour l’homme moderne.
Comment s’étonner alors que relativisme et syncrétisme débouchent finalement sur
L’universalisme
Celui-ci prétend que tous les hommes, sans exception, seront sauvés. Ce que la parole de Dieu enseigne, c’est que l’œuvre expiatoire de Christ est valable pour tous (voir 1 Jean 2:2). Le salut est présenté à tous les hommes, mais tous n’accueillent pas, par la foi, Jésus-Christ comme leur Rédempteur (voir Jn. 14:6).
“Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui”. (Jean 3:36; voir aussi 1 Jean 5:10-13)

OECUMENISME

L'oecuménisme n'est pas biblique. Mouvement religieux qui préconise la réunion de toutes les Églises en une seule.

"Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables" (2 Timothée 4/3-4)

Luc 12/51 "Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division".

La Bible parle de deux sortes de divisions: l'une de Dieu et l'autre de Satan. Quand Paul mettait en garde contre les divisions, il parlait des mauvaises divisions, causées par de fausses doctrines
(Romains 16/17; 1 Timothée 4/1).

Il existe une division qui est bonne et nécessaire, qui est le résultat d'être séparé de l'Erreur par la Vérité (Jean 17/17). Jésus enseigna: Je suis venu apporter la division. Il sépara Son Église du Judaïsme qui L'avait rejeté (Jean 1/11).

Jean 17/20-21 "Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé".

Jésus pria pour l'unité des croyants; Il pria pour une unité spirituelle (Jean 10/30; 17/21), et une unité dans la Vérité (17/17).

Actes 2/4, 42 "Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit... Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la fraction du pain, et dans les prières".

La prière de Jésus A ETE exaucée, comme le montre Actes 2. Les disciples étaient unis dans l'unité de l'Esprit depuis qu'ils étaient remplis de l'Esprit, et dans l'unité de la Vérité tandis qu'ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres.

Actes 2/47 "Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés".

L'Église de Jésus-Christ n'est pas une institution à laquelle il est possible de se joindre. Un homme peut ouvrir les portes d'une organisation appelée "église", mais il ne peut pas ouvrir les portes de l'Église. Devenir membre de l'Église signifie se détourner du péché et naître de l'Esprit. C'est Dieu qui pardonne les péchés, qui envoie l'Esprit et qui ajoute à l'Église.

1 Corinthiens 12/13 "Nous avons tous, en effet, été baptisés dans (ou "par") un seul Esprit pour être un seul
corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit".

Le monde voit des milliers de dénominations; Dieu voit l'Unique Église, le Corps de Christ, qui comprend les personnes sauvées qui sont dans les dénominations. La seule façon d'être dans la vraie Église, c'est d'être baptisé par l'Esprit dans le Corps de Christ à la conversion.

Voir aussi: 1 Corinthiens 6/17.

Galates 1/8-10 "Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s'écartant de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un évangile s'écartant de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ".

Si Paul avait été oecuménique, il n'aurait jamais prononcé l'anathème de Dieu sur tous ceux qui prêchent un autre évangile! L'Église Catholique Romaine enseigne toujours les mêmes hérésies, comme le fait de donner l'autorité ultime à la TRADITION DE L'EGLISE et à la Papauté, plutôt qu'aux 66 livres canoniques de la Sainte Bible; les sacrements de l'Église comme étant nécessaires au salut; la Transsubstantiation; la Mariolâtrie avec les prières faites à Marie comme si elle était omniprésente; le Purgatoire; et les Indulgences pour les péchés futurs. La théologie Catholique Romaine présente un autre Evangile (Galates 1/1-9) et un autre Jésus (2 Corinthiens 11/4). Si Paul était vivant aujourd'hui, il s'opposerait de nouveau à ceux qui enseignent de fausses doctrines.

Note: Ce n'est pas l'Église Catholique Romaine qui a changé, ce sont les Evangéliques. Si le Catholicisme Romain avait fait irruption ces dernières années, plutôt que de se développer au cours des siècles, il serait immédiatement reconnu comme étant une secte, au même titre que le Mormonisme et les Témoins de Jéhovah.

Galates 2/14 "Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à Judaïser?".

Pierre commença à se joindre aux Judaïsants dans leur hérésie légaliste. Paul s'opposa à lui publiquement à cause de son hypocrisie (Galates 2/11-16). Pierre se repentit, de sorte que la communion fut préservée dans l'unité de la foi (Actes 15/7-11; 1 Jean 1/7).

Galates 3/3 "Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?".

La prière de Jésus pour l'unité spirituelle des croyants est exaucée et continue à être manifestée. Suggérer qu'une prière de Jésus puisse rester inexaucée, ou que la réponse dépend d'oeuvres humaines, est aux limites du blasphème! "Travailler" à une unité visible construit l'ego humain, mais c'est une oeuvre de la chair. L'histoire de l’Église nous montre que ce genre d'unions n'a jamais produit le réveil, bien au contraire.

Galates 3/28 "Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ"

La vraie Église, le Corps de Christ, EST UNE. C'est ce qu'enseignent tous les passages bibliques qui parlent de l'unité des croyants.

Ephésiens 4/3 "Vous efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit".

Les chrétiens ne sont jamais appelés à "construire" l'unité. Ils sont plutôt exhortés à la conserver, car elle est une réalité présente. Jésus est Celui qui bâtit Son Église.

2 Jean 9 "Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils".

L'unité pour laquelle Jésus a prié est fondée sur la Parole de Dieu. Les premiers chrétiens "persévéraient dans l'enseignement des apôtres" (Actes 2/42). Le Saint-Esprit est l'Esprit de Vérité; Il guide les chrétiens remplis de l'Esprit "dans toute la Vérité" (Jean 16/13). Une "unité" où la vérité biblique est mise de côté ne se fait pas "en Christ", mais hors de Christ.

Jude 3 "Bien-aimés, alors que je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de vous envoyer cette lettre pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes".

Il n'y a aucune unité chrétienne là où il n'y a pas d'unité dans "la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes".

CONCLUSION

L'oecuménisme ne vient pas de Dieu; c'est une séduction des derniers temps. Nous devons donc prier et parler, car si nous ne disons rien, nous risquons de perdre notre intégrité doctrinale. Il vaut mieux être divisés par la Vérité, qu'être unis dans l'Erreur.

Prêcher la Bible, et dénoncer les fausses doctrines, ce n'est pas manquer d'amour, car "l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements" (1 Jean 5/3). Jésus a-t-il manqué d'amour quand Il a dit à Pierre: "Arrière de moi, Satan" (Matthieu 16/23) ou quand Il a condamné publiquement les Pharisiens (Matthieu 23)? L'apôtre Paul a-t-il manqué d'amour quand il s'est opposé publiquement à Pierre pour son compromis (Galates 2)? L'apôtre Paul a-t-il manqué d'amour quand il a donné le nom des faux enseignants, dans ses épîtres?

La Bible nous montre qu'il vaut mieux dire la Vérité qui blesse et qui ensuite guérit, que dire un mensonge qui réconforte et qui ensuite tue.

Jésus a dit: "Cependant, tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes" (Apocalypse 3/4). Puissions-nous ressembler aux chrétiens de Sardes!

(Bibliographie Opal L. Reddin, What is Wrong with "Ecumenical"?)

Malheureusement beaucoup de chrétiens participent de plus en plus à des réunions oecuméniques... sous les prétextes "nous sommes tous frères", "nous avons tous le même Dieu"... eh bien non, nous n'avons pas tous le même Dieu ! Le Dieu des chrétiens c'est Jésus Christ et il n'est pas celui des autres religions ! Le Dieu des chrétiens est un Dieu d'amour et pas un Dieu de guerre ! Le Dieu des chrétiens a enseigné la résurrection et non la réincarnation ! Le Dieu des chrétiens a dit de l'adorer lui seul et pas d'autres dieux !

Alors, la prochaine fois que vous participerez à l'une de ces rencontres "pour bâtir des ponts", où un panel d'hommes se tenant par la main en signe de solidarité -- un prêtre catholique, un ministre protestant, un rabbin juif et un sheikh musulman --, déclarent qu'ils adorent tous le même Dieu... dites-vous: c'est une tromperie. N'en croyez rien!

source : internet

Décri de l'Universalisme et de la Seconde chance

Le Seigneur use de patience car le Salut est ici-bas et offert à tous... Mais peu d'élus, ce qui discrédite la doctrine de la seconde chance et de l'universalisme.

 Élohim prend son temps afin que tous ses élus soient sauvés  et non afin que l'humanité entière justes et impies  soient sauvés, comme le pensent les adeptes de l'universalisme. Le salut passe par la repentance et la conversion sur cette Terre et non dans l'au delà ou après être  ressuscité. C'est lors de notre passage sur terre que tout est déterminant.

Romains 2:4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?

1 Timothée 2:4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

---------------

2 Pierre 3:9 Le Seigneur n’est pas en retard dans l’accomplissement de sa promesse, comme certains se l’imaginent, il fait simplement preuve de patience à votre égard, car il ne veut pas qu’un seul périsse. Il voudrait, au contraire, que tous parviennent à se convertir.

Adorable miséricorde de Dieu ! Il veut le salut de tous ; le monde subsiste pour permettre à ceux qui doivent être sauvés de parvenir au salut par la voie de la repentance et de la conversion.

On a cité ce verset pour appuyer la doctrine de l’universalisme ; il enseigne en fait juste le contraire. Le vrai sens est qu’après la seconde venue, prélude du jugement de Christ, il n’y aura plus d’occasion de se repentir ; c’est pourquoi Dieu, dans sa miséricorde, laisse le plus de temps possible aux hommes pour qu’ils puissent le faire à présent.

C’est de cette façon que le Seigneur agit. En Apocalypse 3:20, nous lisons que Jésus dit : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu’un entend ma voix et qu’il ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi. » Dieu désirant que « tous les hommes soient sauvés » (1Timothée 2:4), le Seigneur frappe à la porte du cœur de chacun ; s’il n’y a pas de réponse, il frappe à nouveau et encore, et encore. En même temps, il envoie des signes au monde, des signes de plus en plus forts. Le Seigneur appelle de façon toujours plus pressante tous les hommes à la repentance, à accepter le salut qu’il offre par la foi en lui.

Car la patience du Seigneur aura une fin : ce sera l’instant où il appellera son Église, son Épouse, à être avec lui. Ce jour est proche, nous le voyons au travers de tous les événements qui se déroulent dans le monde. Notre rôle n’est pas simplement de l’attendre passivement mais au contraire en invitant activement tous ceux que nous rencontrons à ouvrir la porte au Seigneur pendant que nous sommes encore au temps de sa patience. Bientôt il sera trop tard ; alors viendra, pour ceux qui n’auront pas répondu aux appels de Jésus, le temps des « pleurs et des grincements de dents » (Matthieu 8:12).