L’usage de l’aquamation à but funéraire, pour l’homme, se développe notamment en Australie et outre-Atlantique.
Le procédé moderne d’aquamation se veut plus naturel, éthique et écologique que la méthode de crémation, et même que les enterrements traditionnels. Comparé à la crémation à présent désormais assez répandue, il utiliserait 10 fois moins d'énergie et ne rejette aucune particule dans l'atmosphère (contrairement aux 160-200 kilos de CO2 émis par un four crématoire). Il produit une eau riche en matière organique, utilisable comme fertilisant en agriculture (floriculture), et des résidus osseux, qui sont réduits en poudre et proposés à la famille à l’instar des cendres obtenues par crémation. Il occupe moins de place que les cimetières, et ne rejette pas de méthane et autres gaz à effet de serre, ni de fluides contaminant le sol, ni ne laisse de déchets (bois et poignées métalliques des cercueils). Les métaux des prothèses (titane, plomb) peuvent être récupérés au contraire de la crémation et de l’enterrement. D’un point de vue éthique, le procédé participe ainsi aux préoccupations environnementales, et est compatible avec les religions bouddhistes (il en découle même) et chrétiennes, mais non islamiques.
L’aquamation funéraire se répand, forte d’expériences montrant une bonne acceptation (148 sur 150 personnes d'une clinique), et de l'adoption par la UK Cremation Society 2008. L'aquamation est légalisée dans 7 états aux États-Unis, et en Australie.
La pratique d’aquamation funéraire s’apparente avec certaines pratiques ancestrales voire plus récentes. Par exemple, l’inhumation dans l’eau des rivières est largement pratiquée en zone Pacifique Sud, avec des embarcations funéraires. L’inhumation en eaux marines était pratiquée par les Vikings (Oseberf), en Angleterre et Irlande aux VIIe-VIIIe siècle (culture scandinave), lors d’expéditions maritimes longues (colonialisme occidental), et est encore pratiquée, le plus souvent à titre honorifique dans la marine pour des officiers supérieurs, ou à titre symbolique par des artistes, pécheurs, aventuriers... Signalons aussi l’inhumation céleste pratiquée au Tibet (surtout dans le Sud et Est), qui combine tout un rituel pré- et post-mortem.
Sous-jacent, la pratique s’ancre dans le mythe d’une Ablution/purification, de l’immortalité et d'un retour à la nature: la dispersion de l'hydrolysat et des 'cendres' d’un défunt relève d’une recherche de fusion de l’être avec la nature, plus discrètement que d’autres pratiques funéraires (dans les iles Salomon, corps défunt exposé sur les récifs et laissé à la nature, aux requins… ; dans d’autres îles, corps défunt vêtu remis aux fonds marins avec un leste de pierre ; corps découpé exposé sur les montagnes et aux vautours au Tibet). La notion de voyage (funéraire, spirituel) transparait également, à l'instar de l’usage d’embarcations parfois élaborées (égyptiens, vikings,…) et de la symbolique du voyage de l'âme.
Appelé aussi résomation, on dissout le corps sans le brûler
la résomation. Au lieu de brûler les morts, on les dissout avec de l’acide caustique.
“ C’est épouvantable ”, “ Jamais entendu parler ”, “ Pas éthique ”... Les réactions fusent dès qu’on prononce le mot “ Résomation ”. Il faut dire que la technique fait froid dans le dos. Le cadavre est trempé dans une bassine pendant deux à trois heures. Ce bain, très spécial, contient de l’acide caustique. Une fois le corps immergé, on le chauffe 160 degrés. Au final, le mort ne se transforme pas en cendres, mais en poudre blanche! Cette invention canadienne peu paraître saugrenue ou intolérable, pourtant, elle serait bien moins onéreuse et polluante.
La promession ou la resomation, vous connaissez ?
Les corps de nos décédés deviennent encombrants. Les crématoriums ne suffisent plus, alors découvrons les solutions du futur.
Éco-funérailles: Pour mieux respecter l'environnement, le projet science fiction d'un crématorium : lyophiliser ou dissoudre les cadavres...
Une manœuvre pour faire face au manque d'espace d'enfouissement (des cadavres) et des préoccupations environnementales sur l'utilisation du dioxyde de carbone.
Être lyophilisé et brisé en petits morceaux ressemble à quelque chose sorti d’un film de science fiction d'horreur.
Mais c’est une des deux méthodes pour s’occuper de nos chers disparus qui pourrait être bientôt disponible auprès du service funéraire de votre quartier.
Et pour rester dans une vision science-fiction du futur qui fait souvent froid dans le dos, les détails ne sont pas pour les gens délicats.
Le processus - appelé « promession » ou cryomation - implique l'utilisation de l'azote liquide pour refroidir le corps à -196°C, le rendant tellement friable qu'il peut être «fragmenté» sur un tapis vibrant.
Un aimant retire alors les objets métalliques comme des obturations dentaires(plombages)ou des membres artificiels par exemple, en laissant une poudre stérile – donnant un tout nouveau sens au dicton : "les cendres retournent aux cendres , et la poussière à la poussière''.
La deuxième méthode est encore plus inquiétante.
Connue sous le nom de resomation, elle consiste à placer les corps dans des sacs en soie et à les immerger dans une solution alcaline chauffée à 160°C. La chair, les organes et les os se dissolvent tous sous cette attaque, ne laissant derrière qu'une combinaison de liquide brun-vert et une poudre blanche.
Ce que la promession et la resomation partagent avec ces fins macabres, c'est qu'ils sont commercialisés comme un moyen durable d’éliminer les corps.
En moyenne, un corps incinéré émet 286kg de dioxyde de carbone, tandis qu'une inquiétude grandit sur la diminution du nombre de places de sépulture.
Des dizaines de municipalités ont exprimé un intérêt pour ces techniques, même si à l'heure actuelle seuls les enterrements ou les incinérations sont autorisés au Royaume-Uni.
Ces méthodes sont-elles bibliques et dans la volonté du Dieu Créateur YHWH?
..............................................................................................................................?
Toi, disciple de Christ, préfère l'inhumation, l'ensevelissement à la crémation, résomation, aquamation, promession, cryomation.
Notre Seigneur a été enseveli.
LIRE AUSSI:
http://7bonne-nouvelle.blogspot.com/2013/10/la-cremation.html
http://7bonne-nouvelle.blogspot.com/2013/10/cremation-des-personnes-la-lumiere-de.html
LIRE AUSSI:
http://7bonne-nouvelle.blogspot.com/2013/10/la-cremation.html
http://7bonne-nouvelle.blogspot.com/2013/10/cremation-des-personnes-la-lumiere-de.html
Jean Pierre,
RépondreSupprimerDans le cas de la résomation ou aquamation, la poudre obtenue tel que vous le décrivez est issue du broyage des os puisque dans ce procédé seule les chaires sont dissoutes. Par contre d'où tenez vous vos sources quant à la couleur du liquide?
source: mot-clé en anglais : green-brown tinted liquid :
Supprimerhttp://blog.phaneuf.net/tag/resomation/
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2039016/Resomation-Florida-funeral-home-brings-body-liquefaction-machine.html
http://www.dailymail.co.uk/news/article-1343678/Council-crematorium-plans-freeze-dry-dissolve-bodies-sci-fi-bid-environmentally-friendly.html
Merci.
SupprimerMerci pour l'article. Il est curieux. Avez-vous plus d'informations sur la crémation?
RépondreSupprimerLa crémation:
Supprimerhttp://7bonne-nouvelle.blogspot.com/2013/10/la-cremation.html
http://7bonne-nouvelle.blogspot.com/2013/10/cremation-des-personnes-la-lumiere-de.html
Merci.
Bonjour a vous Jean-Pierre -
SupprimerNous sommes une compagnie qui represente l'hydrolyse alcaline, aussi connu sous les noms: resomation, aquamation, bio-cremation etc. (excuser mon francais ecrit - vraiement desoler pour toutes fautes ortographes!)
En tout cas, nous avons presenter en Angleterre en septembre 2014 et avons deja des installations au Canada dans trois provinces: Saskatchewan, Ontario et au Quebec. Il n'y a pas aucune installation en Australie.
Nous esperons presenter en France en 2015 ... si vous desirez des informations 'correcte' - cars j'ai l'experience avec l'hydrolyse alcaline pour les humains ainsi que pour animaux, SVP me contacter a: jocelyne@ecoaftercare.ca
Nous allons traduire notre site web bientot mais je vous invite a le visiter pour plus d;informations ainsi que photos et documentation technique. www.ecoaftercare.ca
J'ai aussi l'experience avec four crematoires, et je vous avoue que l'hydrolyse alcaline es vraiment la technologie de demain. Je suis depuis 10 ans la compagnie Promessa en Suede - j'espere bien que la fondatrice, Suzanne, sera en mesure d'avoir une compagnie bientot que pourras aussi demontrez la technologie qu'elle a concu.
Merci de votre attention.
Jocelyne Monette