Bienvenue sur 7bonne-nouvelle

Blog chrétien. Tout pour Yeshoua Ha'Mashiach/Jésus-Christ de Nazareth !
Nous fondons notre foi sur Jean 3:16: "Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle."
Davwa, Bondyé sitèlman enmen lènonm-lan, i ba yo sèl yich-li a pou tout moun ki mete konfyans yo nan li pa pèd lavi yo. Okontrè, yo ka gen lavi ki pa ka janmen fini.
Fraternellement.
Jean-Pierre LAUHON/JipÈl
7bonne-nouvelle , le 03/05/2013

L'idée m'est venue de créer un blog afin d'y mettre tous mes messages envoyés tous les jours à vingt de mes ami(e)s chrétien(ne)s.
En effet, à plusieurs reprises, les textos sms et whatsApp m'étaient redemandés.
Ce blog servira d'archives avec un plus: les commentaires que vous pourrez laisser.




lundi 27 février 2017

Le Craignant-Dieu et le Prosélyte

La crainte de Dieu est le respect qu’à l’homme pour Dieu:

Job 28:28  "Puis il dit à l’homme : Voici, la crainte du Seigneur, c’est la sagesse ; S’éloigner du mal, c’est l’intelligence."


Psaumes 111:10  "La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse ; Tous ceux qui l’observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.
"

Proverbes 1:7   "La crainte de l’Eternel est le commencement de la science ; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction."

Proverbes 9:10  "Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel ; Et la science des saints, c’est l’intelligence."
* 
Dans l’Ancien Testament, cette attitude est fondamentale.
Cette crainte est inspirée par Dieu lui-même pour que l’homme obéisse à ses commandements et haïsse le mal. 

Dieu bénit ceux qui le craignent:
Psaumes 34:11  (34-12) "Venez, mes fils, écoutez-moi ! Je vous enseignerai la crainte de l’Eternel."

Jérémie 2:19  "Ta méchanceté te châtiera, et ton infidélité te punira, Tu sauras et tu verras que c’est une chose mauvaise et amère D’abandonner l’Eternel, ton Dieu, Et de n’avoir de moi aucune crainte, Dit le Seigneur, l’Eternel des armées."

Dans Génèse  31:42,53, 


Genèse 31:42  "Si je n’eusse pas eu pour moi le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham, celui que craint Isaac, tu m’aurais maintenant renvoyé à vide. Dieu a vu ma souffrance et le travail de mes mains, et hier il a prononcé son jugement."
Genèse 31:53  "Que le Dieu d’Abraham et de Nachor, que le Dieu de leur père soit juge entre nous. Jacob jura par celui que craignait Isaac.

"
Dieu est appelé la Terreur d’Isaac parce qu’Isaac le craignait et l’adorait.
Lorsque les Hébreux entrèrent dans la Terre promise, Dieu envoya sa terreur devant eux, détruisant les Cananéens ou les impressionnant au point de les défaire devant l’armée israélite :



Exode 23:27 "J’enverrai ma terreur devant toi, je mettrai en déroute tous les peuples chez lesquels tu arriveras, et je ferai tourner le dos devant toi à tous tes ennemis."

Exode 23:28  "J’enverrai les frelons devant toi, et ils chasseront loin de ta face les Héviens, les Cananéens et les Héthiens."


*  Dans le Nouveau Testament (en particulier les  quatre évangiles et les Actes), la crainte s’applique aux disciples et premiers chrétiens qui marchaient « dans la crainte du Seigneur » (Actes 10:2). 


La crainte de Dieu stimule la sanctification et l’amour fraternel :


2 Corinthiens 7:1   "Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu."

Ephésiens 5:21  "vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ."



Les non-croyants sont gagnés par la peur du jugement:

Hébreux 10:27  "mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles."

Apocalypse 21:8  "Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort."
 Lors de la prédication de Paul, le gouverneur Félix fut saisi de crainte :
Actes 24:25  "Mais, comme Paul discourait sur la justice, sur la tempérance, et sur le jugement à venir, Félix, effrayé, dit : Pour le moment retire-toi ; quand j’en trouverai l’occasion, je te rappellerai.

Le Saint-Esprit utilise souvent la crainte pour amener des gens à la conversion:"

Actes 16:29  "Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas ;

"





Craignant-Dieu (Grec sebomenos ou phoboumenos ton theon).
Le craignant-Dieu, qui se distingue du prosélyte est un païen pieux non circoncis qui fréquente la synagogue, fait des aumônes, respecte le sabbat et les prescriptions alimentaires (par exemple Corneille : Actes 10:2). 


Actes 10:2  "Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison ; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.

"
Dans la religion juive, les « craignant-Dieu » étaient des non-Juifs qui fréquentaient la synagogue sans se plier à toutes les coutumes juives (Actes 10:2 cf. Philippiens 2:12).


Philippiens 2:12  "Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ;"

Le mot craindre a le même sens que dans l’expression « crainte de Dieu », c’est-à-dire respect, obéissance à ses commandements. 


Le craignant-Dieu révère le Dieu d’Israël contrairement aux païens qui n’ont aucun respect pour lui. 

L’apôtre Paul a rencontré des craignant-Dieu à Antioche de Pisidie, Philippes, Thessalonique, Athènes et Corinthe :
Actes 13:16  "Paul se leva, et, ayant fait signe de la main, il dit : Hommes Israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez !"

Actes 16:14  "L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle fût attentive à ce que disait Paul.""

Actes 17:4  "Quelques-uns d’entre eux furent persuadés, et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu’une grande multitude de Grecs craignant Dieu, et beaucoup de femmes de qualité."

Actes 17:17  "Il s’entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu, et sur la place publique chaque jour avec ceux qu’il rencontrait."

Actes 18:7   "Et sortant de là, il entra chez un nommé Justus, homme craignant Dieu, et dont la maison était contiguë à la synagogue."




 Prosélyte, (grec qui est venu s’ajouter): 
Personne d’origine païenne, mais convertie au judaïsme.




Les Pharisiens couraient la mer et la terre pour faire un prosélyte : 


Matthieu 23:15  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.


Il y avait des prosélytes à Jérusalem, lors de l’effusion du Saint-Esprit :


Actes 2:10  "la Phrygie, la Pamphylie, l’Egypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,

"

Nicolas, l’un des 7 diacres de l’Église primitive, était prosélyte d’Antioche, ville comptant beaucoup d’adeptes du judaïsme. À Damas, les femmes prosélytes étaient fort nombreuses. L’Éthiopien, ministre de Candace, était évidemment un adepte du judaïsme.


Actes 6:5  "Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche."



Actes 8:27  "Il se leva, et partit. Et voici, un Ethiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d’Ethiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer, 

À Antioche de Pisidie, un grand nombre de prosélytes suivit Paul et Barnabas 

"

Actes 13:43  "et, à l’issue de l’assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s’entretinrent avec eux, et les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu."



Les rabbins distinguaient 2 catégories de prosélytes:

1. Les prosélytes de la justice : ils adhéraient à la circoncision, au baptême, offraient des sacrifices, pratiquaient le judaïsme intégral.
2. Les prosélytes de la porte, moins avancés, suivaient les « 7 préceptes de Noé », c’est-à-dire s’engageaient à ne pas blasphémer, voler, tuer, tomber dans l’idolâtrie, ou commettre un inceste. En outre ils respectaient les autorités civiles et ne consommaient pas de chair avec son sang :


Genèse 9:4 " Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang."
Genèse 9:5  "Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal ; et je redemanderai l’âme de l’homme à l’homme, à l’homme qui est son frère."

Genèse 9:6  "Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé ; car Dieu a fait l’homme à son image."


Mais ne se soumettaient ni à la circoncision ni à l’ensemble des ordonnances juives. 


Notons cependant que le Nouveau Testament emploie plutôt les expressions : prosélyte, et craignant-Dieu.


Actes 10:2 " Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison ; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement."

Actes 13:43  "et, à l’issue de l’assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s’entretinrent avec eux, et les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu."

Actes 16:14  "L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle fût attentive à ce que disait Paul."

Actes 17:4  "Quelques-uns d’entre eux furent persuadés, et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu’une grande multitude de Grecs craignant Dieu, et beaucoup de femmes de qualité."

Actes 18:7   "Et sortant de là, il entra chez un nommé Justus, homme craignant Dieu, et dont la maison était contiguë à la synagogue.

"

Les prosélytes, comme nous venons de le voir, étaient les païens rattachés au judaïsme, tandis que les « craignant-Dieu » étaient des païens pieux qui, sans aller jusque là, fréquentaient fidèlement la synagogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire