Bienvenue sur 7bonne-nouvelle

Blog chrétien. Tout pour Yeshoua Ha'Mashiach/Jésus-Christ de Nazareth !
Nous fondons notre foi sur Jean 3:16: "Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle."
Davwa, Bondyé sitèlman enmen lènonm-lan, i ba yo sèl yich-li a pou tout moun ki mete konfyans yo nan li pa pèd lavi yo. Okontrè, yo ka gen lavi ki pa ka janmen fini.
Fraternellement.
Jean-Pierre LAUHON/JipÈl
7bonne-nouvelle , le 03/05/2013

L'idée m'est venue de créer un blog afin d'y mettre tous mes messages envoyés tous les jours à vingt de mes ami(e)s chrétien(ne)s.
En effet, à plusieurs reprises, les textos sms et whatsApp m'étaient redemandés.
Ce blog servira d'archives avec un plus: les commentaires que vous pourrez laisser.




vendredi 24 février 2017

Greffé à l'olivier franc

la greffe en fente principalement pour les fruitiers à pépins sur porte-greffe de diamètre inférieur à 2 cm ;

En horticulture et arboriculture, le greffage est un mode de reproduction végétative qui consiste à implanter dans les tissus d'une plante (nommée "porte-greffe") un bourgeon ou un fragment quelconque (nommé "greffon"), prélevé sur une autre plante ou de la même plante, pour que celui-ci continue à croître en faisant corps avec la première.
La greffe est le résultat de cette opération.
En vieux français, greffer se disait « enter ».

 
la greffe en écusson, la plus utilisée pour les fruits à noyaux et à privilégier à chaque fois que cela est possible car c'est la greffe la moins agressive ;



Afin de conserver toutes les caractéristiques génétiques d'un arbre fruitier, il est indispensable d'effectuer le greffage qui permet de multiplier les arbres fruitiers.
avoir un arbre vigoureux en optant pour un porte-greffe adapté : porte-greffe franc le plus connu et qui donnera une grande robustesse au fruitier ;
Les Romains, pionniers dans de nombreux domaines, nous ont légué des techniques de greffage

Cette technique permet au niveau d'une oliveraie :
  • d'installer des greffons de cultivars (variétés)
  •  réputés productifs sur des oliviers qui sont régulièrement sans récolte.

La première raison, qui est la plus importante, est de reproduire une variété identique à son original. Le greffon détermine la variété souhaitée, en donnant les fruits à l'identique.
En effet, disons qu’on découvre une mangue exceptionnelle par sa qualité, on l’appellera ici Mangue Julie, et que l’on souhaite reproduire ce manguier. Si on conserve son noyau pour les semer, les arbres qui naîtront de cette mangue ne seront pas des Mangue Julie, mais bien des manguiers différents portant certaines caractéristiques du manguier Julie original.
À l’image de tout être humain qui porte quelques traits de ressemblance avec ses parents, sans pour autant en être une copie conforme et tout en étant différent de ses frères et sœurs, ainsi sont les arbres fruitiers.
Même les pépins issus d’une même pomme donneront chacun un pommier avec des caractéristiques différentes.
C’est donc là que le greffage prend toute son importance : il permet de reproduire exactement la même variété.


- Le porte-greffe, c’est l’arbre sur lequel on viendra greffer le bourgeon de la variété à propager. C’est lui qui fournira les racines de l’arbre. Son importance est primordiale, car il influence l’arbre sur plusieurs points. D’abord, c’est lui qui décidera de la vigueur (grandeur) de l’arbre, mais aussi la durée de vie. le porte-greffe permet à l’arbre de s’implanter dans un sol (ancrage plus ou moins solide) et de s’adapter à ce sol.
Quand on choisit un arbre fruitier, il est essentiel de vérifier que la variété choisie est rustique, résistante.
La plupart des gens qui cherchent des arbres fruitiers font attention à ce facteur. Cependant, ce qu’ils oublient souvent, c’est de vérifier la rusticité de leur porte-greffe!
Si votre porte-greffe est rustique comme il se doit, la greffe ne demande aucun soin particulier
Oui, le greffage influence la précocité de la fructification. Cela est dû au fait que le bois qu’on greffe est mature, il provient d’un arbre déjà entré en production.
Utiliser un porte-greffe vigoureux comme les francs (des plants obtenus à partir d’un semis), un plant sauvage et non greffé.Le semis est le procédé naturel : on sème des graines (pépins ou noyaux) contenues dans le fruit. Appelés « francs de semis »ou « sauvageons », les arbres obtenus par semis sont toujours très vigoureux.
Les francs sont issus de semis. On les trouve encore dans les vergers de plein vent, où ils forment des arbres de haute tige, qui vivent longtemps. Leur enracinement pivotant et puissant assure un ancrage solide.




---------------

L'apôtre Paul fait de la greffe de l'olivier une figure de la vocation des Gentils, qui ont été entés des branches de l'olivier sauvage sur l'olivier franc, c'est-à-dire, sur le tronc d'Israël (Romains 11:17-24). L'application spirituelle de cette comparaison est claire par elle-même ;

la greffe est un procédé inverse de celui qu'indique ici l'apôtre :
la vrai méthode serait celle-là: c'est la branche d'olivier franc qui est entée sur le tronc d'olivier sauvage.

Si toi, tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier. Romains 11:24
Romains 11: 25-36: cf. Ésaïe 59:19-21. Jérémie 31:31-40. Ézéchiel 36:23, etc.; 37. Osée 3:4, 5. Ésaïe 54:7-10.
Les païens sont greffés sur un olivier franc. Comme le dit Paul, ce procédé est « contre nature ».

1° L'apôtre Paul se serait-il grossièrement trompé en empruntant une image à une technique qu'il aurait mal connue?

Il aurait sciemment interverti le procédé pour faire entendre que la grâce de Dieu peut opérer dans le domaine spirituel une rénovation que l'homme est incapable de provoquer dans le domaine agricole ;

En arboriculture, le fait que l'olivier sauvage (greffon) soit greffé à l'olivier franc (porte-greffe) amènerait l'olivier sauvage à donner des fruits de la même variété: sauvage.`
Je greffe un greffon de  manguier Julie sur un porte-greffe de mangot vert vigoureux et rustique j'obtiens de belles mangues Julie.
Je greffe un greffon olivier sauvage sur un porte-greffe d'olivier rustique, franc, vigoureux j'obtiens de belles olives sauvages !!!       Un non-sens:  Élohim ne veut pas que nous portions les fruits du paganisme!
 
Il aurait fallu que le greffon de l'olivier franc (Israël) soit greffé sur le porte-greffe de l'olivier rustique sauvage pour obtenir des belles olives issues de l'olivier franc, lignée privilégiée d'Élohim au cours des siècles.
Normalement, lorsque le greffon sauvage est mis sur l’arbre franc, c’est sa nature sauvage qui envahit l’arbre.
Inversement, quand un greffon bon est mis sur un arbre mauvais, sa nature bonne se répand dans tout l’arbre.

Il y a une raison à cela pour que l'apôtre ait interverti le sens du greffage de l'olivier :

Si le greffon de l'olivier franc est enté sur le porte-greffe de l'olivier sauvage, cela est normal en arboriculture, mais spirituellement cela voudrait dire que l'olivier franc se nourrirait des racines du paganisme, en puisant dans les racines de l'olivier sauvage.  INCONCEVABLE!Paul a privilégié les racines au détriment de la technique de greffage. L'image du monde païen greffé à l'olivier franc a été ainsi inversée. 
Il est à noter que la nation d’Israël fut la première à faire partie de cette lignée privilégiée.
Elle était jadis le peuple terrestre choisi par Dieu.
À cause de son rejet du Messie, quelques-unes de ses branches ont été retranchées et ainsi les Juifs ont perdu leur position de «fils favori».
Les païens ont été greffés sur l’olivier franc et sont devenus participants, avec les Juifs croyants, de la racine nourricière. La racine nous renvoie à Abraham, avec lequel la lignée privilégiée commence. Le mot nourricière évoque la sève qui monte de la racine de l’olivier et lui permet de produire ses riches récoltes d’olives et d’huile en abondance.
Ainsi la sève symbolise ici les privilèges que reçoit le rameau d’olivier sauvage grâce à son union avec l’olivier franc. 

L'application spirituelle de cette comparaison est claire par elle-même

Elohim avait décidé de mettre à part un peuple particulier pour lui faire partager son intimité. Ce peuple serait séparé du reste du monde et jouirait de privilèges spéciaux, en bénéficiant de ce que l’on appelle aujourd’hui : « le statut de la nation la plus favorisée ». Tout au long de l’histoire, Dieu posséderait un cercle spécial d’intimes.
Il s’agit de tous ceux qui auront été sauvés entre la Pentecôte et l’enlèvement, Juifs et non-Juifs (cf. Actes 15:14; Ephésiens 4:11-13; 1Corinthiens 12:12-13).

Paul n’enseigne pas qu’un païen converti peut être coupé de l’arbre et ainsi perdre son salut. L’apôtre se contente d’affirmer que si Dieu n’a pas épargné la nation d’Israël lorsqu’elle a sombré dans l’apostasie, il n’épargnera pas non plus les « croyants » qui deviennent apostats. La communauté « chrétienne » prend aujourd’hui le même chemin qu’Israël autrefois, et Dieu la rejettera et la jugera (cf. 1Timothée 4:1-3; 2Pierre 2:1-22; Apocalypse 3:14-22; 17:3-18).

Paul donne la raison de ses explications concernant la totalité des païens : « Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère » (Romains 11:25).
Dans la Bible le mystère désigne une vérité précédemment cachée, non révélée dans l’Ancien Testament, mais mise en lumière dans le Nouveau.

L’olivier représente les bénédictions promises à la postérité d’Abraham.
Genèse 12:3  Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Galates 3:6  Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,
Galates 3:7  reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham.
Galates 3:8  Aussi l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !
Galates 3:9  de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.


N’oublions pas non plus que l’olivier sauvage ne représente pas l’Église mais l’ensemble des païens. Sinon cela laisserait supposer que de vrais croyants pourraient être retranchés de la faveur de Dieu, éventualité dont Paul a déjà démontré l’impossibilité.

Romains 8:38  Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, (8-39) ni les puissances,
Romains 8:39  ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.


Si le rejet des Juifs n’était pas total, il n’est pas non plus final. Ils ne sont pas tellement tombés qu’ils ne doivent jamais se relever.
Le but de Dieu n’a pas été de rejeter son peuple entièrement ; mais il a voulu d’abord faciliter par son rejet temporaire les progrès de l’évangile parmi les Gentils, et finalement faire de la conversion des Gentils le moyen de conversion des Juifs, 

 Combien est admirable la sagesse de Dieu telle qu’elle se manifeste dans le plan et la conduite de l’œuvre de la rédemption ! de lui, par lui, et pour lui sont toutes choses ; à lui soit la gloire à jamais. Amen.

Romains 11:33   O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car
Romains 11:34  Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ?
Romains 11:35  Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ?
Romains 11:36  C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire