Le Chapitre 5 de Matthieu se termine par un thème central et magistral de l'Évangile d’YESHOUA HA'MASCHIA : L'AMOUR.
QUI d'AUTRE que le Fils D'ÉLOHIM et ÉLOHIM lui-même se permettrait de réformer la LOI de MOÏSE en disant: "MOI JE VOUS DIS" ?
BLASPHÈME ET SACRILÈGE, PROFANATION DE LA LOI MOSAÏQUE, pour les judaïques radicaux.
Les Pharisiens et les scribes étaient hostiles et opposés à l’enseignement du Seigneur JÉSUS-CHRIST.
Sommes-nous LUMIÈRE dans le monde et SEL de la terre, si comme tout le monde (ou presque …), nous nous contentons d’aimer ceux qui nous aiment ?
Les enseignants juifs n’entendaient par «prochain», que CEUX qui étaient de leur PROPRE PAYS, de leur NATION, et de leur RELIGION ; ils aimaient les compter parmi leurs amis.
Alors que beaucoup rendent le bien pour le bien, nous devons aussi RENDRE le BIEN POUR le MAL ; ce principe est bien plus noble que celui par lequel la plupart des hommes agissent.
D’autres ne SALUENT que leurs FRÈRES, les gens de leurs DÉNOMINATIONS, de leurs CONGRÉGATIONS et embrassent ceux qui sont de leur PARTI, qui suivent leurs VOIES et leurs OPINIONS ; nous ne devons pas limiter ainsi notre marque d’affection.
Il est du devoir des chrétiens de désirer, de viser, et de TENDRE à la PERFECTION, dans la GRÂCE et la SAINTETÉ.
Nous devons en cela, essayer de nous conformer nous-mêmes à l’exemple de notre Père céleste, 1Pierre 1:15,16.
"Au contraire, tout comme celui qui vous a appelés est saint, soyez saints dans tout votre comportement. Car voici ce que Dieu dit dans l’Écriture : Soyez saints, car je suis saint ."
1 Pierre 1:15-16
Il est certainement DEMANDÉ DAVANTAGE aux disciples de Christ, qu’aux autres ; mais en finale, ces enfants de Dieu seront comblés !
Le commandement de Jésus est net, si DIFFICILE À SUIVRE. L’amour que Jésus exige n’est pas émotionnel, comme celui qui existe entre deux amis (PHILIA) ; mais un amour qui n’est pas basé sur les sentiments, qui consiste en actes (AGAPÉ).
Nous ne pouvons pas commander nos sentiments ; mais nous pouvons toujours aimer en actes. Cet amour est défini par la suite : faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent. Celui qui ressemble à son Père céleste le fera.
Celui qui ne le fait pas n’a rien de plus que le monde, qui aime les siens (Luc 6:32).
Donc, l’amour que Jésus demande de la part de ceux qui le suivent n’est pas basé sur les sentiments, mais consiste en actes concrets. Il ne nous est pas possible de nous entourer exclusivement de gens avec qui nous avons des affinités naturelles, mais nous pouvons toujours choisir de les aimer.
Pour le croyant, aimer ses ennemis consiste non seulement à ne pas se venger, mais aussi à lui faire du bien, en particulier en lui FAISANT CONNAÎTRE L’AMOUR DE DIEU MANIFESTÉ EN JÉSUS-CHRIST.
Cet amour est différent de l’affection naturelle, parce qu’il N'EST PAS NATUREL d’aimer ceux qui haïssent et blessent. C’est le fruit d’une GRÂCE SURNATURELLE, manifestée par ceux qui ont reçu la vie divine.
Quand nous lisons comment beaucoup de MARTYRS CHRÉTIENS — à commencer par ÉTIENNE, le premier d’entre eux — ont manifesté de l’amour envers leurs bourreaux, nous baissons la tête en considérant la DIFFICULTÉ que nous avons À AIMER en vérité QUELQU’UN qui nous a CAUSÉ DU TORT.
Certainement que ces hommes et ces femmes avaient une plus grande conscience que nous de l’amour de Dieu qui les avait sauvés, et qu’ils DISCERNAIENT DANS CEUX qui les TORTURAIENT des hommes que DIEU VOULAIT aussi SAUVER.
On saura un jour combien de tortionnaires sont venus à Dieu, GAGNÉS par L'AMOUR de leurs VICTIMES.
Béni soit Dieu ! SI nous ne vivons pas des circonstances aussi dramatiques que les premiers chrétiens.
Mais justement, dans nos relations banales avec les uns et les autres, qu’ils soient croyants ou non, avec ceux qui nous attaquent, ou tout simplement qui ne sont pas « sympa », ne nous laissons pas dominer par nos propres réactions, mais OBÉISSONS AU COMMANDEMENT — mais oui ! le COMMANDEMENT D’AIMER — que le Seigneur nous donne aujourd’hui à chacun, jeunes ou âgés.
LA LOI DE MOÏSE est ACCOMPLIE PAR ET EN YESHOUA. ...
AIMONS NOTRE PROCHAIN ! AMIS OU ENNEMIS. ..
AYONS LA SAVEUR DU SEL, L'ÉCLAT DE LA LUMIÈRE ET LA SAPIDITÉ DU FRUIT DE L'ESPRIT D'ÉLOHIM.
AIMONS ....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire