La fête de « tous les saints », que l'Église catholique célèbre le 1er novembre,
est relativement populaire parce qu'elle s'est trouvée liée à la
commémoration des défunts, fixée au 2 novembre. Beaucoup de fidèles
n'ayant de pratique liturgique que quatre fois l'an (Noël, Pâques — ou
les Rameaux —, le 15 août, la Toussaint), cette fête donne lieu à de
longs défilés des familles, chrysanthèmes en main, venant rendre sur la
tombe des leurs un culte aussi fort qu'obscur.
L'origine de cette fête n'est point le souvenir des morts, mais la
dédicace de l'ancien temple du Panthéon de Rome par le pape Boniface IV
en 607, suivant la pratique de l'Église des premiers siècles qui
consistait à transformer en lieux chrétiens les lieux païens de culte.
Un autre pape, Grégoire II, en 731, dédia à son tour une chapelle à
l'église Saint-Pierre de Rome à tous les saints, qu'on commença alors à
célébrer chaque année. Cette fête pénétra en France autour de l'année
837.
La signification liturgique de la Toussaint peut se résumer ainsi :
tous les croyants qui ont été les « amis de Dieu », comme disent les
textes anciens, même s'ils n'ont pas laissé leur nom dans quelque œuvre
sortant de l'ordinaire, sont à commémorer, car ils appartiennent à cette
part de l'Église qui, établie déjà « dans la gloire », se trouve
mystérieusement en communion avec le peuple actuellement dans
l'histoire. Cela revient à souligner que les fidèles sont tous appelés à
cette sainteté de tous les jours qui consiste à être simplement
évangélique. Au lieu d'honorer une personnalité, comme quelqu'un de plus
admirable qu'imitable, la conscience chrétienne reconnaît, dans cette
fête, la portée et la valeur des gestes quotidiens, le poids de chaque
vie humaine, si cachée soit-elle, l'honneur que mérite le plus humble
chrétien. Il reste que la religiosité populaire a fait glisser
l'orientation de cette fête dans le sens de la prière pour les morts ou
d'une réactivation solennelle du deuil causé par leur disparition.
Universalis
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