Bienvenue sur 7bonne-nouvelle

Blog chrétien. Tout pour Yeshoua Ha'Mashiach/Jésus-Christ de Nazareth !
Nous fondons notre foi sur Jean 3:16: "Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle."
Davwa, Bondyé sitèlman enmen lènonm-lan, i ba yo sèl yich-li a pou tout moun ki mete konfyans yo nan li pa pèd lavi yo. Okontrè, yo ka gen lavi ki pa ka janmen fini.
Fraternellement.
Jean-Pierre LAUHON/JipÈl
7bonne-nouvelle , le 03/05/2013

L'idée m'est venue de créer un blog afin d'y mettre tous mes messages envoyés tous les jours à vingt de mes ami(e)s chrétien(ne)s.
En effet, à plusieurs reprises, les textos sms et whatsApp m'étaient redemandés.
Ce blog servira d'archives avec un plus: les commentaires que vous pourrez laisser.




mardi 21 mai 2013

Servir = Abaissement de soi et humilité

Lisons: Marc 10: 35-45 et Matthieu 20:20-28 et ainsi  apprenons de la bouche du maître Jésus-Christ de Nazareth, fils du Dieu Vivant, comment exercer la véritable autorité spirituelle en tant que chrétien.
Lire ces versets qui suivent, serait bon pour tous les conducteurs du peuple de Dieu, pour tous les pasteurs, les responsables d'associations chrétiennes, surtout pour les prétendus « apôtres », docteurs et prophètes des temps modernes, autoproclamés (par eux même),  qui multiplient la création d'églises indépendantes soumises à leur ambitieux dictat.
 
Alors Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de lui et lui disent : — Maître, nous avons une demande à t’adresser et nous voudrions que tu nous l’accordes — quelle qu’elle soit.
— Et que voulez-vous que je fasse pour vous ? leur répond-il.
 — Promets-nous qu’au jour de ton triomphe dans ton Royaume glorieux nous siégerons I’un à ta droite, l’autre à ta gauche.
Mais Jésus leur dit : — Vous ne vous rendez pas compte de ce que vous demandez ! Est-ce que vous êtes capables de boire la coupe (de douleur) que je dois boire, ou de passer par le baptême (de souffrance) que j’aurai à subir ?
— Oui, lui répondent-ils, nous en sommes capables. Alors Jésus reprend : — C’est bien, vous boirez en effet la coupe que je dois boire, et vous subirez le baptême par lequel j’aurai à passer,
mais quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de vous l’accorder : ces places appartiennent à ceux pour qui elles sont déjà réservées.
Lorsque les dix autres surprennent cet entretien, ils se fâchent contre Jacques et Jean.
Mais Jésus les appelle tous ensemble près de lui et leur dit : — Vous savez comment cela se passe dans le monde : ceux qui sont considérés comme chefs et maîtres exercent sur leurs peuples un pouvoir despotique, et les puissants d’entre eux les tyrannisent en abusant de leur autorité.
Il ne faut pas qu’il en soit ainsi parmi vous. Au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, prendra la place d’un serviteur,
et s’il veut être à la tête des autres, qu’il soit prêt à être l’esclave de tous.
Car le Fils de l’homme lui-même n’est pas venu pour se faire servir, mais pour servir et donner sa vie pour payer la rançon de beaucoup d’hommes.
 
 
Dans ce récit de Marc, nous voyons, tout d'abord,   les deux frères Jacques et Jean demander à l'écart des dix autres disciples une faveur égoïste, centrée sur leur propre personne, leur propre intérêt, leur propre orgueil pour être au-dessus des autres, être des privilégiés, des élites.
"Maître, nous voudrions que tu fisses pour nous tout ce que nous te demanderons."
 
Être l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire.....
Qui est ce qui ne rêverait pas de ces places d'honneur?
Et les autres disciples, alors? Tant pis pour eux. L'attitude de Jacques et Jean ne pouvait qu'amener de la colère des autres disciples, car leur désir n'était pas dans le partage et l'amour. 
En créole, on dit "Chak bètafé ka kléré pou nanm yo!".  
Littéralement en français:   "Chaque luciole brille pour son âme". 
Le "chacun pour soi". L'individualisme n'est pas chrétien.
Jésus-Christ, dans sa sagesse et intelligence, répondit clairement en comparant le monde et la communauté de disciples de Christ.
Dans le monde, il y a des chefs qui exercent leur pouvoir avec dureté, orgueil et ambition, mais entre disciples de Christ chacun doit servir l'autre et voir l'autre  comme étant au-dessus de lui.
L'orgueil est contraire à l'humilité.
Christ est la tête de l'Eglise. Pendant son ministère sur terre, il nous a montré que chaque membre de la communauté doit servir l'autre membre et non se mettre sur un piédestal en voulant dominer et assujettir l'autre.
Avec Jésus-Christ de Nazareth, le rapport maitre/esclave devient serviteur/serviteur.
Le rapport d'égalité est parfaite entre les chrétiens nés de l'Esprit. Tous égaux.
Christ a lavé les pieds de ses disciples. Il s'est abaissé pour montrer que l'amour de l'autre commence par le service pour l'autre.
Jean 13:14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ;
Voici un autre récit de l'abaissement de soi. Jésus-Christ est l'exemple du parfait serviteur.
Lisons:
Luc 22: 24-27  Il s’éleva aussi parmi les apôtres une contestation : lequel d’entre eux devait être estimé le plus grand ?
25  Jésus leur dit : Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs.
26  Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert.
27  Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.
La gloire qui vient de Dieu est supérieure à celle qui vient des hommes et qui flatte notre égo. Le chrétien doit chercher à plaire à Dieu.
Jean 5:44 Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul ? 
2 Thessaloniciens 2:4 mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Evangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs.
 
Dans notre vie professionnelle, cette ambition démesurée de nous élever ne nous a-t-elle pas frôlé l'esprit?
Être sous les ailes de notre chef d'entreprise .... Être bien vu...
Avoir les honneurs et que tous les yeux soient rivés sur notre personne.
Ecraser et pousser ceux qui nous font de l'ombre.
De même, les faux chrétiens, faux docteurs, faux enseignants, faux prophètes  exultent leur "moi" en possédant un pouvoir humain pour dominer les autres, mais en perdant la puissance d'En-Haut qui est spirituelle et charitable .
La puissance se trouve dans l'abaissement de soi et non dans l'exaltation de soi. Ce principe est fondamental pour être vraiment un outil puissant et efficace pour servir Dieu.
 
- L'apôtre Paul a parlé de lui même en disant:
1 Corinthiens 15:9  Car je suis le moindre des apôtres, moi qui ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’assemblée de Dieu.
1 Timothée 1:15    C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
- Jean le Baptiste a parlé de lui:
 Marc 1:7 Il prêchait, disant : Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers.
- Paroles d’Agur, fils de Jaké. Sentences prononcées par cet homme pour Ithiel, pour Ithiel et pour Ucal.
Proverbes 30:2  Certes, je suis plus stupide que personne, Et je n’ai pas l’intelligence d’un homme ;
-  David dit:
2 Samuel 7:18 Et le roi David alla se présenter devant l’Eternel, et dit : Qui suis-je, Seigneur Eternel, et quelle est ma maison, pour que tu m’aies fait parvenir où je suis ?
-  Saül répondit :
1 Samuel 9:21  Ne suis-je pas Benjamite, de l’une des plus petites tribus d’Israël ? et ma famille n’est-elle pas la moindre de toutes les familles de la tribu de Benjamin ? Pourquoi donc me parles-tu de la sorte ?
- Moïse dit à l’Eternel:
 Exode 3: 11 Moïse dit à Dieu : Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d’Egypte les enfants d’Israël ?
Exode 4: 10  Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur ; car j’ai la bouche et la langue embarrassées.
 - Abraham reprit, et dit :
Genèse 18: 27 Voici, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre.
Remarquons que ces hommes se sentaient indignes et l'humilité les caractérisait. Ils avaient une crainte respectueuse de Dieu.
 
Il est à noter que ceux qui  reconnaissent sincèrement la Seigneurie et la divinité de Jésus-Christ s'adressent à lui avec humilité.
 
- La cananéenne
Matthieu 15: 27  Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
- Le centurion 
 Matthieu 8:8 Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.
Un homme né de Dieu, humble, avec la crainte de Dieu et obéissant est en accord avec le Très-Haut qui se glorifiera en lui et demeurera auprès de lui.. 
Proverbes 16:19 Mieux vaut être humble avec les humbles Que de partager le butin avec les orgueilleux.
 Proverbes 22:14 Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Eternel, C’est la richesse, la gloire et la vie. 
Proverbes 29:23 L’orgueil d’un homme l’abaisse, Mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire. 
Esaïe 57:15 Car ainsi parle le Très-Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; Mais je suis avec l’homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les cœurs contrits. 
Matthieu 18:4 C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
 La Parole de Dieu enseigne l'homme né de l'Esprit de demeurer dans l'humilité.
 
Michée 6:8 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l’Eternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. 
Luc 14:10 Mais, lorsque tu seras invité, va te mettre à la dernière place, afin que, quand celui qui t’a invité viendra, il te dise : Mon ami, monte plus haut. Alors cela te fera honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi. 
Luc 22:26  Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. 
Romains 12:3   Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. 
Jacques 4:10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. 
1 Pierre 5:5-6 De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable ;
Relisons encore l'enseignement du Maître montrant l'importance de l'humilité et de l'abaissement de soi
Avec Jésus-Christ de Nazareth, le rapport maitre/esclave devient serviteur/serviteur.
La puissance se trouve dans l'abaissement de soi et non dans l'exaltation de soi. Ce principe est fondamental pour être vraiment un outil puissant et efficace pour servir Dieu.
 
Matthieu 20:20-28 A ce moment, la femme de Zébédée, la mère de Jacques et de Jean, s’approcha de Jésus avec ses fils. Elle se prosterna devant lui pour lui demander une faveur.
21  — Que désires-tu ? lui demanda-t-il. Elle lui répondit : — Voici mes deux fils. Promets-moi de donner ordre pour qu’ils siègent l’un à ta droite, l’autre à ta gauche, dans ton Royaume.
22  Jésus leur répondit : — Vous ne vous rendez pas compte de ce que vous demandez. Est-ce que vous êtes capables de boire la coupe (de souffrance) que je dois boire ? — Oui, lui répondirent-ils, nous en sommes capables.
23  — C’est bien, reprit-il, vous boirez, en effet, la coupe que je dois boire, mais quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de vous l’accorder. Ces places sont réservées à ceux auxquels mon Père les destine.
24  Quand les dix autres apprirent ce qui s’était passé, ils s’indignèrent contre les deux frères.
25  Mais Jésus les appela tous auprès de lui et leur expliqua : — Vous savez comment cela se passe dans le monde : les chefs politiques exercent sur leurs peuples un pouvoir despotique, et les plus puissants d’entre eux les tyrannisent en abusant de leur autorité.
26  Il ne faut pas qu’il en soit ainsi entre vous. Au contraire : Celui qui voudra devenir grand parmi vous, prendra le rôle d’un serviteur : qu’il se fasse le domestique des autres ;
27  et s’il veut être à la tête des autres, qu’il soit prêt à être l’esclave de tous
28  tout comme le Fils de l’homme, qui n’est pas venu pour se faire servir par les autres, mais pour servir lui-même et donner sa vie pour payer la rançon de beaucoup d’hommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire