Bienvenue sur 7bonne-nouvelle

Blog chrétien. Tout pour Yeshoua Ha'Mashiach/Jésus-Christ de Nazareth !
Nous fondons notre foi sur Jean 3:16: "Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle."
Davwa, Bondyé sitèlman enmen lènonm-lan, i ba yo sèl yich-li a pou tout moun ki mete konfyans yo nan li pa pèd lavi yo. Okontrè, yo ka gen lavi ki pa ka janmen fini.
Fraternellement.
Jean-Pierre LAUHON/JipÈl
7bonne-nouvelle , le 03/05/2013

L'idée m'est venue de créer un blog afin d'y mettre tous mes messages envoyés tous les jours à vingt de mes ami(e)s chrétien(ne)s.
En effet, à plusieurs reprises, les textos sms et whatsApp m'étaient redemandés.
Ce blog servira d'archives avec un plus: les commentaires que vous pourrez laisser.




mercredi 22 mai 2013

David et Jonathan, un amour vrai, sincère et loyal

1 Samuel 18:1   David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme.
David est l'image préfigurée de Jésus-Christ.
Jonathan est l'image préfigurée du disciple de Christ-Jésus.
 Matthieu 22:37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Posons-nous la question :
Qu’en est-il de notre amour envers le Seigneur Jésus dont David n’est qu’une faible image ?
Savons-nous discerner ses gloires pour nous attacher à lui ?
Sommes-nous prêts à renoncer à nous-mêmes, à porter la croix et le suivre ?
Sommes-nous prêts à mettre notre vie en péril pour le servir par amour comme Jonathan a servi David ?
1 Samuel 18:3  Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme.
1 Samuel 19:2  (19-1) Mais Jonathan, fils de Saül, qui avait une grande affection pour David, (19-2) l’en informa et lui dit: Saül, mon père, cherche à te faire mourir. Sois donc sur tes gardes demain matin, reste dans un lieu retiré, et cache-toi.
1 Samuel 20:17  Jonathan protesta encore auprès de David de son affection pour lui, car il l’aimait comme son âme.
Deutéronome 13:6   Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t’incite secrètement en disant : Allons, et servons d’autres dieux ! — des dieux que ni toi ni tes pères n’avez connus,
2 Samuel 1:26  Je suis dans la douleur à cause de toi, Jonathan, mon frère ! Tu faisais tout mon plaisir ; Ton amour pour moi était admirable, Au-dessus de l’amour des femmes.
Proverbes 18:24   Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, Mais il est tel ami plus attaché qu’un frère.

Qu'ils soient ANATHÈME ceux qui y voient une quelconque relation homosexuelle !

L’amitié de David et de Jonathan fut le résultat de la Grâce divine, unissant les croyants, d’un même cœur et d’une même âme, les poussant à s’aimer mutuellement. Cette union fraternelle des âmes provient de l’Esprit, en Christ. Quand Dieu unit les cœurs, les problèmes charnels et matériels sont trop faibles pour pouvoir séparer ces êtres. Ceux qui aiment Christ comme leur propre âme, désireront se rassembler tous ensemble devant Sa Face, et ce, pour l’éternité !
Jean 13:34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
Lu pour vous:  
La modestie, la piété et le courage de David étaient agréables au caractère de l’aimable Jonathan, qui s’attacha à lui avec la plus grande estime et toute son affection. Leur amitié ne peut être affectée par les vicissitudes habituelles, et elle est un exemple de ce qui a pu être écrit : « l’amitié est une communion entière, une seule âme, et un ami est un autre soi-même ».
Notons que l' amitié de David était tellement profonde que ce dernier fut loyal envers l'alliance conclue avec Jonathan. Il usa d'une bonté de Dieu envers Jonathan. Il pourvut aux besoins du fils de son ami, Mephibosheth (2 Samuel 4:4.):
Promesse faite à Jonathan:  1 Samuel 20:42  Et Jonathan dit à David : Va en paix, maintenant que nous avons juré l’un et l’autre, au nom de l’Eternel, en disant : Que l’Eternel soit à jamais entre moi et toi, entre ma postérité et ta postérité ! (20-43) David se leva, et s’en alla, et Jonathan rentra dans la ville. 
2 Samuel 9:1 David dit : Reste-t-il encore quelqu’un de la maison de Saül, pour que je lui fasse du bien à cause de Jonathan ?
Jésus-Christ est aussi loyal envers l'alliance conclue avec nous chrétiens. 
 Hébreux 10:16 Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:
Jean 15:13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 
Jean 15:14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 
Jean 15:15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.
Jésus a usé de bonté envers nous, comme David a usé envers Jonathan d'une bonté de Dieu :
Tite 3:3  Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l’envie, dignes d’être haïs, et nous haïssant les uns les autres. 
Tite 3:4  Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, 
Tite 3:5  il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire