Bienvenue sur 7bonne-nouvelle

Blog chrétien. Tout pour Yeshoua Ha'Mashiach/Jésus-Christ de Nazareth !
Nous fondons notre foi sur Jean 3:16: "Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle."
Davwa, Bondyé sitèlman enmen lènonm-lan, i ba yo sèl yich-li a pou tout moun ki mete konfyans yo nan li pa pèd lavi yo. Okontrè, yo ka gen lavi ki pa ka janmen fini.
Fraternellement.
Jean-Pierre LAUHON/JipÈl
7bonne-nouvelle , le 03/05/2013

L'idée m'est venue de créer un blog afin d'y mettre tous mes messages envoyés tous les jours à vingt de mes ami(e)s chrétien(ne)s.
En effet, à plusieurs reprises, les textos sms et whatsApp m'étaient redemandés.
Ce blog servira d'archives avec un plus: les commentaires que vous pourrez laisser.




dimanche 24 juillet 2016

UNE SECONDE CHANCE pour ceux qui n'ont pas connu l'Evangile?

Le Salut pour ceux qui n'ont pas entendu l'évangile.???

Certains hommes n’ont jamais eu connaissance de la Loi (de Moïse). S’ils commettent le mal, ils périront sans qu’elle intervienne dans leur jugement. Mais ceux qui, tout en connaissant la Loi, enfreignent ses commandements, tombent sous le coup de cette Loi et seront condamnés par elle.
13  Car il ne suffit pas d’écouter la lecture de la Loi ou de l’approuver pour être absous ; Dieu ne tiendra pour justes que ceux qui accomplissent ses prescriptions.
14  Les peuples non-Juifs, qui n’ont pas la Loi, en observent souvent naturellement les préceptes. Ils trouvent en eux-mêmes ce qu’il convient de faire et obéissent aux impératifs de leur sens moral.
15  Ils démontrent par leur comportement que l’essence de la Loi est gravée dans leur cœur. Leur conscience et leur discernement moral en témoignent : de là ces raisonnements par lesquels on se cherche des excuses, ces pensées qui tantôt accusent, tantôt absolvent ; de là aussi ces jugements qui approuvent ou condamnent la conduite d’autrui.
16  Tout cela paraîtra en pleine lumière le jour où, conformément à l’Évangile que je prêche, Dieu lèvera le voile sur la vie secrète des hommes et la jugera : leurs pensées intimes, leurs mobiles inavoués, tout ce qu’on a pris tant de soin à cacher sera alors démasqué.
Traduction Parole vivante d’A.  KUEN


Aujourd'hui  je médite sur un texte des Écrits: Romains 2 : 12-14.
Ce verset m'a parlé du sort de tous ceux qui meurent sans avoir connu Christ ou la Loi de Dieu.
Historiquement, sache que notre Dieu avant YÉSHOUA  a donné trois guides à l’homme.

1) Tout d’abord, Dieu a créé l’homme à sa ressemblance, à son image, pour qu’une communication puisse s’instaurer entre lui et l’homme. Dieu aurait ainsi, pas à pas, guidé l’homme dans toute sa conduite. En désobéissant à Dieu, l’homme perd ce guide divin , et doit déterminer par lui-même ce qui est bien ou mal.
2) Puis dans Genèse 9 avec Noé, après le déluge dont le signe de cette alliance fut l'arc-en-ciel. Une règle de conduite que ne conduira pas l’homme à satisfaire Dieu
3) Ensuite avec Moïse, en donnant la parfaite loi par écrite, le décalogue.
 C’est une loi parfaite, une loi impliquant l’amour pour Dieu et pour son prochain, une loi précise qui régit les rapports des hommes avec Dieu et entre eux. Ce troisième guide n’est pas non plus respecté par le peuple, auquel Dieu a pourtant manifesté un amour sans faille.

Malgré  ces étapes, l'homme n'a pas su observer  la loi, car il en est incapable.…

 Seul, Jésus Christ, le Fils de Dieu venu comme un homme sur cette terre, a accompli parfaitement la loi de Dieu.

Quand donc il est dit que les païens « font par nature les choses de la loi », cela veut dire qu’ils n’ont pas appris d’autrui à le faire. Ce n’est ni l’instruction ni l’exemple qui les conduit, mais leur propre sentiment inné du bien et du mal. Ayant ce sens naturel du bien et du mal, bien que dépourvus d’une loi positivement révélée, ils sont à eux-mêmes une loi.
Les peuples dits païens seront jugés  selon la loi naturelle qui est en eux, une loi innée dans leur cœur.
Les "sans loi" non juifs  païens soumis à la loi naturelle en eux sont aussi fautifs que ceux qui sont sous la loi ou que ceux qui ont connu YÉSHOUA.  
Pistes de réflexion : Jean 7:17 ; Romains 1:19-21 ; Romains 3:11

Paul déclare ici que les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, étant une loi pour eux-mêmes. Puis il ajoute pour s’expliquer : ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, leur conscience en rendant témoignage et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour.

Rahab ( Josué 6:12-21 Hébreux 11:31) et Naaman ( 2 Rois 5 : 17-19) furent sauvés sans faire partie du peuple de Dieu et sans avoir entendu l’Évangile.

Il y aura deux résurrections, une pour les justes et une, pour les impies, qui les amènera à la seconde mort. (Apocalypse 20:6)

Les doctrines de l’UNIVERSALISME où Dieu sauvera TOUS les hommes, même ceux qui sont responsables de tortures et de la mort de millions d’hommes
et de celle de la SECONDE CHANCE où Dieu proposera d’évangéliser, au moment du retour de Christ, les morts qui ne l’ont pas connu, sont erronées.
Lire Hébreux 3:13,  2 Corinthiens 6:2,  Hébreux 9:27. 
Le Jour du Salut est « Aujourd’hui » et non après la mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire