Bienvenue sur 7bonne-nouvelle

Blog chrétien. Tout pour Yeshoua Ha'Mashiach/Jésus-Christ de Nazareth !
Nous fondons notre foi sur Jean 3:16: "Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle."
Davwa, Bondyé sitèlman enmen lènonm-lan, i ba yo sèl yich-li a pou tout moun ki mete konfyans yo nan li pa pèd lavi yo. Okontrè, yo ka gen lavi ki pa ka janmen fini.
Fraternellement.
Jean-Pierre LAUHON/JipÈl
7bonne-nouvelle , le 03/05/2013

L'idée m'est venue de créer un blog afin d'y mettre tous mes messages envoyés tous les jours à vingt de mes ami(e)s chrétien(ne)s.
En effet, à plusieurs reprises, les textos sms et whatsApp m'étaient redemandés.
Ce blog servira d'archives avec un plus: les commentaires que vous pourrez laisser.




samedi 18 mai 2013

"Passion" un mot aux sens multiples

Dans la version TOB (traduction œcuménique de la Bible - 1988), la Bible de Jérusalem et Parole Vivante, le mot "passion" désigne les souffrances et la mort de Jésus-Christ.
Actes 1:3  C’est à eux qu’il s’était présenté vivant après sa passion : ils en avaient eu plus d’une preuve alors que, pendant quarante jours, il s’était fait voir d’eux et les avait entretenus du Règne de Dieu. (TOB)
Actes 1:3 Depuis le temps de sa passion et de sa mort, il leur avait donné des preuves nombreuses et convaincantes de sa résurrection. Pendant quarante jours, en maintes circonstances, il leur était apparu vivant et leur avait parlé de la manière dont Dieu établirait son Règne.  (Parole Vivante)
Actes 1:3 C’est encore à eux qu’avec de nombreuses preuves il s’était présenté vivant après sa passion ; pendant quarante jours, il leur était apparu et les avait entretenus du Royaume de Dieu. (Bible de Jérusalem)
De même, le mot passion  traduit la dépravation, l'affliction, la convoitise, la luxure et le plaisir. La passion est purement charnelle et ne reflète pas le sentiment de Dieu.
Les antonymes (locutions opposées) sont sagesse, lucidité, raison, calme, tempérance, réserve, retenue.
  • Vient de pathos (path’-os)
    παθος
    Dans le N.T dans un sens mauvais, passion dépravée, viles passions
Romains 1:26 C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature ;
Colossiens 3:5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. 
  • Vient de pathema (path’-ay-mah)
    παθεμα
    souffrance, malheur, calamité, mal, affliction
Romains 7:5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.
Galates 5:24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
  • Vient d'epithumia (ep-ee-thoo-mee’-ah)
    επιθυμια
    désir, convoitise, désir pour ce qui est défendu, luxure
2 Timothée 2:22 Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.
2 Timothée 3:6 Il en est parmi eux qui s’introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d’un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce,
  • Vient d'hedone (hay-don-ay’)
    ηδονη
    plaisir, jouissance
    les désirs du plaisir
    Jacques 4:1 D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ?
Jacques 4:3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire