Bienvenue sur 7bonne-nouvelle

Blog chrétien. Tout pour Yeshoua Ha'Mashiach/Jésus-Christ de Nazareth !
Nous fondons notre foi sur Jean 3:16: "Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle."
Davwa, Bondyé sitèlman enmen lènonm-lan, i ba yo sèl yich-li a pou tout moun ki mete konfyans yo nan li pa pèd lavi yo. Okontrè, yo ka gen lavi ki pa ka janmen fini.
Fraternellement.
Jean-Pierre LAUHON/JipÈl
7bonne-nouvelle , le 03/05/2013

L'idée m'est venue de créer un blog afin d'y mettre tous mes messages envoyés tous les jours à vingt de mes ami(e)s chrétien(ne)s.
En effet, à plusieurs reprises, les textos sms et whatsApp m'étaient redemandés.
Ce blog servira d'archives avec un plus: les commentaires que vous pourrez laisser.




vendredi 3 mars 2017

Église d'Éphèse, abandon du premier Amour

Écris à l’ange de l’Église d’Éphèse:
"Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or:
Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;

que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé.

Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.
Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.
Tu as pourtant ceci, c’est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu." Apocalypse 2:1-7

 Éphèse était la première ville d’Asie et le centre régional de l’administration romaine. On la surnommait la « gardienne du Temple », titre qui se référait, à l’origine, au célèbre temple d’Artémis, mais qui s’étendit plus tard aux deux ou trois temples consacrés au culte des empereurs. L’Église fondée par Paul devint le centre d’évangélisation de la province ; c’est également là que résida l’apôtre Jean. L’Église des Éphésiens avait dû devenir par conséquent, à cette époque, la plus influente d’Orient, exception faite sans doute d’Antioche.

Yeshoua a commencé par féliciter l’église d’Éphèse.
Des faux docteurs avaient tenté de s’infiltrer dans l’église, mais les chrétiens avaient examiné leur enseignement et l’avaient rejeté .
1 Jean 4:1   Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
Paul avait déjà averti les anciens d’Éphèse de ce danger.
Actes 20:28  Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang.
Actes 20:29  Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau,
Actes 20:30  et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.
Actes 20:31  Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter avec larmes chacun de vous.

Christ loue le travail et la persévérance des chrétiens de cette ville (verset 2). Ils ne se sont pas lassés (verset 3). Si le message de Christ s’était arrêté là, les Éphésiens auraient pu être fiers d’eux-mêmes !
"Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;
que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé."

Mais ils n’avaient pas de raison de l’être. Ils avaient abandonné leur premier amour. Ils étaient tellement préoccupés par leurs œuvres qu’ils avaient négligé Christ !
La joie et l’amour qui les remplissaient au début de leur vie chrétienne s’étaient estompés.

N’oublions jamais le premier et le plus grand commandement :
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force."  Marc 12:30.
"Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là."  Marc 12:31
Si notre amour pour Dieu et pour le prochain se refroidit, toutes nos œuvres sont vaines.
1 Corinthiens 13:1  "Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit."
1 Corinthiens 13:2  "Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien."
1 Corinthiens 13:3  "Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien."
On peut être tellement occupé à travailler pour Christ qu’on finit par négliger Christ lui-même. Dieu nous a créé  pour entretenir une communion avec Lui.
Souvenons-nous de l’amour que nous éprouvions pour Christ lorsque nous nous sommes convertis. Nous étions alors remplis de joie, d’amour, de zèle et de reconnaissance.
Nous venions juste de connaître la libération après avoir été longtemps prisonniers de Satan.
Dans notre enthousiasme, nous avions consacré notre vie à Christ. Frères et sœurs, demandons-nous : Cette joie de la communion que nous avions alors avec le Seigneur s’est-elle envolée ?
Avons-nous, comme les Éphésiens, abandonné notre premier amour ?

 À l’église d’Éphèse, Jésus ajoute :
"Au vainqueur je donnerai à manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu" Apocalypse 2:7.
 Cet arbre, présent dans le jardin d’Éden, fut interdit à Adam après sa chute dans le péché
"C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie. " Genèse 3:24
Il est mentionné pour la première fois depuis le récit de la Genèse. Cf. Apocalypse 2: 2, 14.
Apocalypse 22:2  "Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations."
Apocalypse 22:14  "Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville !"
La définition de la victoire et la façon de l’obtenir sont décrites dans:
1 Jean 5:4  "parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi."
1 Jean 5:5  "Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire