Bienvenue sur 7bonne-nouvelle

Blog chrétien. Tout pour Yeshoua Ha'Mashiach/Jésus-Christ de Nazareth !
Nous fondons notre foi sur Jean 3:16: "Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle."
Davwa, Bondyé sitèlman enmen lènonm-lan, i ba yo sèl yich-li a pou tout moun ki mete konfyans yo nan li pa pèd lavi yo. Okontrè, yo ka gen lavi ki pa ka janmen fini.
Fraternellement.
Jean-Pierre LAUHON/JipÈl
7bonne-nouvelle , le 03/05/2013

L'idée m'est venue de créer un blog afin d'y mettre tous mes messages envoyés tous les jours à vingt de mes ami(e)s chrétien(ne)s.
En effet, à plusieurs reprises, les textos sms et whatsApp m'étaient redemandés.
Ce blog servira d'archives avec un plus: les commentaires que vous pourrez laisser.




mercredi 1 mars 2017

L'Église de Smyrne, souffrante

Souffrante, éprouvée, fidèle, pauvre, mais néanmoins riche.

Écris à l’ange de l’Eglise de Smyrne : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie:
Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.
Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.
Apocalypse 2: 8-11

Smyrne
fut fondée près de 1.000 ans avant l'ère chrétienne. Détruite par des conquérants lydiens au VIIe siècle av. J.-C., elle fut reconstruite au IVe siècle av. J.-C. au temps d'Alexandre le Grand.
Dès lors, elle n'a pas cessé de se développer et pendant plus de vingt siècles, Smyrne a été le port le plus important de la mer d'Égée.
Aujourd'hui, la ville s'appelle Izmir. Elle est peuplée de plus d'un demi-million d'habitants et elle est la troisième ville la plus importante de la Turquie.

Smyrne signifie « myrrhe » ou « amertume ».
Son nom signifie « myrrhe »(Myrrhe, une résine amère et un parfum coûteux qui sont extraits d'un arbre ou arbrisseau d'Arabie et d'Ethiopie, par incision dans l'écorce; également utilisée pour embaumer, en tant qu'antiseptique).
Dans la Bible, cette gomme-résine est parfois liée à la souffrance. Nous la retrouvons pour la première lorsque Joseph est emmené par Ismaélites en Égypte (Genèse 37 : 25).

"c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie, par privilège sur tes collègues. La myrrhe, l'aloès et la casse parfument tous tes vêtements."
Psaume 45 : 8-9
L'Église militante de Yeshoua est fidèle jusqu'à la mort, à  contre-courant  du monde et de ses passions.  À l'image de Smyrne dont la Myrrhe monte jusqu'au trône de YHWH, comme un parfum d'odeur agréable.
Comme la myrrhe, qu’on produit en écrasant une plante odorante, l’Église de Smyrne, écrasée par la persécution, dégage un arôme odorant de fidélité à Dieu.

Ne crains pas ce que tu vas souffrir:  Il leur donnera la force de le supporter. Comme il l’a dit à ses disciples :
" Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde " Jean 16:33.
Par conséquent, les croyants de ce troupeau qui souffrent peuvent dire avec David :
"Je me confie en Dieu, je ne crains rien : Que peuvent me faire des hommes ?"
Psaumes 56:11.

Du vivant de Jean, l’église de Smyrne avait déjà connu la tribulation.
La plupart des habitants de cette ville adoraient l’empereur romain comme un dieu et ils lui avaient construit un grand temple. Comme les chrétiens refusaient de lui offrir un culte, ils étaient persécutés par les autorités et par les soldats romains. Ils trouvaient difficilement un gagne-pain. Leurs magasins et leurs maisons étaient pillés.
"En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours."Hébreux 10:34

Ils étaient donc réduits à la pauvreté.
Cela ne les empêchait pas d’être riches spirituellement:
"Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent."
Matthieu 6:19-20
"Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment?"  Jacques 2:5

Les JUIFS de Smyrne aussi s’opposaient aux chrétiens et ils les abreuvaient de calomnies.
Jésus les qualifie de faux Juifs qui appartiennent à la synagogue de SATAN ; ils sont serviteurs de satan, le grand « calomniateur ».  En grec, le nom satan signifie « calomniateur »
La déclaration de Jésus selon laquelle les Juifs qui persécutent l’Église de Smyrne se disent Juifs et ne le sont pas en amène certains à se demander s’ils sont Juifs sur le plan de la race.
Ils font très certainement partie de la postérité physique d’Abraham, mais ne sont pas de vrais Juifs selon la définition de Paul :
"Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les apparences ; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’Esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu." Romains 2:28, 29.
Bien qu’ils soient Juifs de par leur race, ce sont des païens sur le plan spirituel.
Ils se sont alliés aux ennemis païens de Dieu dans l’espoir d’enrayer le christianisme de Smyrne.
Christ n’a aucune réprimande à faire à l’Église fidèle de Smyrne. Il termine donc la lettre qu’il lui adresse par des paroles encourageantes destinées à la conseiller.

Curieusement les forteresses et les tours de Smyrne évoquaient à leur tour une couronne : celle que porte la déesse sur les monnaies.
L'expression « couronne de Smyrne » était d'ailleurs fort souvent employée pour désigner ce couronnement d'édifices pris en lui-même, ou comme symbole de la puissance de la cité.

Jésus dit au verset Apocalyypse 2:10:
Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
Celui qui prouve l’authenticité de sa foi en demeurant fidèle au Seigneur jusqu’à la mort recevra en récompense la couronne (stephanos ; la couronne de victoire) de vie
"Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment." Jacques 1:12.
La couronne (récompense, point culminant, résultat) d’une foi salvatrice authentique, c’est la vie éternelle, et la persévérance prouve la sincérité de la foi de ceux qui supportent les épreuves.

Matthieu 10:22  Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

Matthieu 24:13  Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
Marc 4:13  Il leur dit encore : Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ?

Marc 4:14  Le semeur sème la parole.
Marc 4:15  Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée ; quand ils l’ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux.
Marc 4:16  Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux ; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d’abord avec joie ;
Marc 4:17  mais ils n’ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute.
Marc 4:18  D’autres reçoivent la semence parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la parole,
Marc 4:19  mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.
Marc 4:20  D’autres reçoivent la semence dans la bonne terre ; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un.

Jean 8:31   Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;

Colossiens 1:21  Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés
Colossiens 1:22  (1-21) par sa mort dans le corps de sa chair, (1-22) pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche,
Colossiens 1:23  si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre.

1 Jean 2:19  Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres ; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu’il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres.
L’Église de Smyrne souffrante et persécutée, mais fidèle malgré tout, tient lieu pour toujours d’exemple de gens qui ont " entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance ".
Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance. Luc 8:15

Étant donné qu’ils se déclarent pour lui devant les hommes, Jésus se déclarera aussi pour eux devant le Père.
C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ; Matthieu 10:32
Les membres de l'Église de Smyrne possèdent ce qui compte véritablement : le salut, la sainteté, la grâce, la paix, la communion fraternelle, ainsi qu’un Sauveur et un Consolateur qui compatit à ses souffrances.
L’Église de Smyrne est donc une riche Église pauvre, par contraste avec l’Église de Laodicée, qui est une Église matériellement riche mais spirituellement pauvre.

L’Église de Smyrne est l’exemple même de la richesse spirituelle qu’ont connue les Églises souffrantes fidèles tout au long de l’Histoire.

Vous serez bienheureux quand on vous aura injuriés et persécutés, et quand, à cause de moi, on aura dit faussement contre vous toute sorte de mal. Réjouissez-vous, et tressaillez de joie ; parce que votre récompense est grande dans les cieux ; car on a ainsi persécuté les Prophètes qui ont été avant vous. Vous êtes le sel de la terre.....
Matthieu 5:11‭-‬12

Le Seigneur Jésus leur rappelle ainsi qu’il a dû passer par la mort pour les racheter, et qu’il a été ressuscité. Les croyants qui ont laissé leur vie par amour et fidélité pour le Seigneur, ceux qui ont péri sous les dents des lions, ceux qui ont été torturés à mort ou crucifiés, tous ceux qui ont été brûlés vifs, tous ceux-là reprendront vie, et ils retrouveront le Seigneur pour l’éternité.

Par la grâce de Dieu, dans nos pays occidentaux, nous ne subissons pas de persécution violente ; mais, si nous sommes fidèles, nous rencontrons l’opposition du monde, dans notre famille peut-être, dans notre vie professionnelle où nous pouvons endurer le mépris, les injustices, etc. Il peut nous arriver également de trouver de l’incompréhension de la part de croyants très proches. Souvenons-nous : le Seigneur est au fait de tout cela, et il ne nous abandonnera jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire