Bienvenue sur 7bonne-nouvelle

Blog chrétien. Tout pour Yeshoua Ha'Mashiach/Jésus-Christ de Nazareth !
Nous fondons notre foi sur Jean 3:16: "Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle."
Davwa, Bondyé sitèlman enmen lènonm-lan, i ba yo sèl yich-li a pou tout moun ki mete konfyans yo nan li pa pèd lavi yo. Okontrè, yo ka gen lavi ki pa ka janmen fini.
Fraternellement.
Jean-Pierre LAUHON/JipÈl
7bonne-nouvelle , le 03/05/2013

L'idée m'est venue de créer un blog afin d'y mettre tous mes messages envoyés tous les jours à vingt de mes ami(e)s chrétien(ne)s.
En effet, à plusieurs reprises, les textos sms et whatsApp m'étaient redemandés.
Ce blog servira d'archives avec un plus: les commentaires que vous pourrez laisser.




dimanche 3 novembre 2013

Circoncision du coeur, la vraie!

Deutéronome 30:6 L’Eternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, et tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives.
Nous voyons ici ce qu’est la vraie circoncision. L’Auteur en est « l’Éternel, ton Dieu. » Lui seul peut agir efficacement dans notre cœur, le dépouiller de ce qu’il a de charnel et de souillé. Faire que nous aimions Dieu de tout notre cœur et de toute notre âme est un miracle de grâce que, seul, le Saint-Esprit peut opérer. Pour cela, regardons au Seigneur uniquement, et ne soyons jamais satisfaits tant que nous resterons en deçà. 
Cette circoncision ne s’opère pas sur la chair, mais sur le cœur. Elle est la marque essentielle de l’Alliance de grâce. L’amour de Dieu est le signe indélébile donné à la race élue. Par ce sceau secret, l’élection de grâce est confirmée au croyant. Que notre confiance ne repose pas sur un rite extérieur ; qu’elle soit scellée dans notre cœur par l’opération du Saint-Esprit. Or Dieu veut faire cela en toi, « afin que tu vives. » L’affection de la chair donne la mort. Par la victoire sur la chair nous trouvons la vie et la paix. Si nous marchons selon l’Esprit, nous vivrons. Que l’Éternel notre Dieu achève son œuvre de grâce dans notre nature, afin que dans le sens le plus complet du mot, nous puissions vivre pour le Seigneur.
Deutéronome 10:16 Vous circoncirez donc votre cœur, et vous ne roidirez plus votre cou.
Jérémie 4:4 Circoncisez-vous pour l’Eternel, circoncisez vos cœurs, Hommes de Juda et habitants de Jérusalem, De peur que ma colère n’éclate comme un feu, Et ne s’enflamme, sans qu’on puisse l’éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions.
Jérémie 9:26 L’Egypte, Juda, Edom, les enfants d’Ammon, Moab, Tous ceux qui se rasent les coins de la barbe, Ceux qui habitent dans le désert ; Car toutes les nations sont incirconcises, Et toute la maison d’Israël a le cœur incirconcis.
Jérémie 32:39 Je leur donnerai un même cœur et une même voie, Afin qu’ils me craignent toujours, Pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux.
Ezéchiel 11:19 Je leur donnerai un même cœur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau ; J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, Et je leur donnerai un cœur de chair,
Ezéchiel 11:20 Afin qu’ils suivent mes ordonnances, Et qu’ils observent et pratiquent mes lois ; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.
Ezéchiel 36:26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.
Ezéchiel 36:27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
Jean 3:3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Jean 3:4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
Jean 3:5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Jean 3:6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
Jean 3:7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.
Romains 2:28 Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair.
Romains 2:29 Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Romains 11:26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés ;
2 Corinthiens 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Colossiens 2:11 Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
Deutéronome 6:5 Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
Exode 20:6 et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
Matthieu 22:37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Romains 8:28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
1 Corinthiens 8:3 Mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui. — 
Jacques 1:12 Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.
Jacques 2:5 Ecoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ?
1 Jean 4:7   Bien-aimés, aimons nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
1 Jean 4:16 Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
1 Jean 4:17   Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement.
1 Jean 4:18 La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.
1 Jean 4:19 Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.
1 Jean 5:3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
1 Jean 5:4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.

Un vrai Juif n’est pas seulement un descendant d’Abraham mais mène aussi une vie sainte. Ce passage n’enseigne ni que tous les croyants sont des Juifs, ni que l’Eglise constitue l’Israël de Dieu. Paul parle de ceux qui sont nés de parents juifs et affirme avec vigueur que les seuls faits de leur naissance et de leur circoncision ne suffisent pas si ils ne sont pas accompagnés d’une réalité intérieure. La véritable circoncision relève du cœur : elle ne constitue nullement une simple incision dans le corps, mais une intervention chirurgicale d’ordre spirituel sur notre vieille nature irrégénérée.
Ainsi ceux qui présentent à la fois le signe extérieur et la grâce intérieure reçoivent les louanges de Dieu,
Ce verset contient un jeu de mots qui n’apparaît pas dans la traduction. En effet, le mot « Juif » vient du mot « Juda » qui signifie « louange ». Le vrai Juif est celui dont le comportement le rend apte à recevoir la louange de Dieu.


C’est l’intérieur qui compte !

Si l’apôtre Paul s’adressait à nous aujourd’hui, ne croyez-vous pas qu’il nous dirait : « Celui-là n’est pas chrétien qui l’est au-dehors, et celle-là n’est pas la vraie séparation qu’extérieure, de façade ; mais celui-là est chrétien qui l’est au-dedans, et la vraie séparation du mal est du cœur, en esprit, non pas dans les paroles ; et l’approbation de ce chrétien ne vient pas de ses frères, mais de Dieu » ?
Du temps de Paul, la circoncision était pour les Juifs un signe extérieur de leur appartenance à Dieu, un signe qui les distinguait des autres peuples auxquels ils ne devaient pas se mêler. Ils méprisaient, hélas, ces derniers au point de les traiter de chiens, animaux impurs. Quelle tristesse lorsque le nom de Dieu est un prétexte à l’orgueil !

Deux mille ans plus tard, ou presque, cet orgueil guette les chrétiens, les vrais, ceux qui sont nés de nouveau. Le diable voudrait se servir de cet orgueil à deux niveaux :

- vis-à-vis des inconvertis, qu’ils se disent chrétiens ou non ; ne nous croyons pas supérieurs à eux parce qu’il nous a été fait la grâce de croire en Jésus Christ. Souvent, certains se comportent avec plus d’égards et de dévouement pour les autres que nombre de croyants. Sommes-nous les premiers dans les bonnes œuvres (Tite 3:14) ?

- vis-à-vis des croyants d’autres communautés chrétiennes ; ne nous croyons pas plus spirituels qu’eux parce que nous estimons avoir plus de lumière sur tel ou tel point de la vérité biblique. Dieu regarde à l’intérieur, à ce qui est au-dedans de nous plus qu’à notre appartenance à tel ou tel groupe de croyants.

Restons conscients du besoin que nous avons de la grâce de Dieu, instant après instant. Recherchons « l’être » plutôt que « le paraître », l’approbation de Dieu sur ce qui se passe au dedans de nous plutôt que celle des hommes qui ne peuvent voir que notre apparence extérieure.
1Samuel 16:7 Et l’Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire