Bienvenue sur 7bonne-nouvelle

Blog chrétien. Tout pour Yeshoua Ha'Mashiach/Jésus-Christ de Nazareth !
Nous fondons notre foi sur Jean 3:16: "Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle."
Davwa, Bondyé sitèlman enmen lènonm-lan, i ba yo sèl yich-li a pou tout moun ki mete konfyans yo nan li pa pèd lavi yo. Okontrè, yo ka gen lavi ki pa ka janmen fini.
Fraternellement.
Jean-Pierre LAUHON/JipÈl
7bonne-nouvelle , le 03/05/2013

L'idée m'est venue de créer un blog afin d'y mettre tous mes messages envoyés tous les jours à vingt de mes ami(e)s chrétien(ne)s.
En effet, à plusieurs reprises, les textos sms et whatsApp m'étaient redemandés.
Ce blog servira d'archives avec un plus: les commentaires que vous pourrez laisser.




mercredi 12 juin 2013

Résurrection de Jésus-Christ de Nazareth


Que serait le christianisme, sans la résurrection de Jésus-Christ?
Que serait le christianisme, si on retrouvait les restes de Jésus dans une fouille archéologique?
Le film " Le tombeau",  film américano-israélo-allemand réalisé par Jonas Mc Cord sorti en 2001, inspiré du roman de Richard Sapir, raconte:
Au cours de fouilles dans la ville sainte de Jérusalem, le professeur Sharon Golban, une jeune archéologue israélienne, déterre une ancienne tombe contenant les restes d'un corps crucifié. Selon toute vraisemblance, il s'agirait d'une sépulture datant du Ier siècle et qui pourrait bien être celle de Jésus de Nazareth.
Le Vatican a tôt fait d'être au courant de cette trouvaille exceptionnelle et dépêche sur place le Père Matt Gutierrez, un jésuite, pour enquêter sur cette affaire. S'il s'avérait que le corps découvert était bel et bien celui du fils de Dieu, ce dernier n'aurait, par conséquent, pas ressuscité des morts comme le proclament les Saintes Écritures. Matt a donc pour mission de réfuter cette hypothèse par tous les moyens possibles.
Le lieu, où a été extraite la tombe, se trouve être la propriété d'un marchand palestinien. Le squelette, ainsi que Matt se retrouvent au milieu d'une polémique : d'une part, les Israéliens, aux méthodes peu orthodoxes, qui réclament au Vatican la reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale officielle d'Israël en échange du corps, et d'autre part, le militant palestinien, aux méthodes aussi peu orthodoxes, qui lui aussi veut mettre la main sur le corps, afin de faire chanter le Vatican.
Ce film crée le doute en mettant l'accent sur la résurrection, l'élément essentiel du christianisme.
Sans résurrection, pas de foi, pas d'espoir de salut, pas de fils de Dieu, pas de victoire sur la mort et le péché, pas de vie éternelle, pas d'espérance. Cela ferait des chrétiens primitifs des imposteurs et de menteurs ayant trompé les fidèles depuis deux mille ans. Affreux cette mise en scène diabolique et blasphématoire. Somme toute, Jésus-Christ ne serait qu'un habile manipulateur, un fou.
Certains ont émis l’hypothèse que les disciples avaient dérobé le corps. Ils sont décrits pourtant moins comme des intrigants que comme des hommes abattus, découragés, qui se cachaient craignant pour leur vie. En outre le tombeau était gardé. Qui pourrait croire que ces hommes ont affronté les persécutions ultérieures en sachant que leur foi reposait sur une tromperie ? Si leurs ennemis avaient dérobé le corps, il leur suffisait de le montrer au moment où les apôtres ont commencé à prêcher pour réfuter totalement la proclamation de la résurrection, mais ils ne l’ont pas fait. Dans son premier épître aux corinthiens, l'apôtre Paul a écrit, à propos de la résurrection:
1 Corinthiens 15:1   Or je vous fais savoir, frères, l’évangile que je vous ai annoncé, que vous avez aussi reçu, et dans lequel vous êtes

1 Corinthiens 15:2 par lequel aussi vous êtes sauvés, si vous tenez ferme la parole que je vous ai annoncée, à moins que vous n’ayez cru en vain.

1 Corinthiens 15:3 Car je vous ai communiqué avant toutes choses ce que j’ai aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les écritures,

1 Corinthiens 15:4 et qu’il a été enseveli, et qu’il a été ressuscité le troisième jour, selon les écritures ;

1 Corinthiens 15:5 et qu’il a été vu de Céphas, puis des douze.

1 Corinthiens 15:6 Ensuite il a été vu de plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont demeurés en vie jusqu’à présent, mais quelques-uns aussi se sont endormis.

1 Corinthiens 15:7 Ensuite il a été vu de Jacques, puis de tous les apôtres ;

1 Corinthiens 15:8 et, après tous, comme d’un avorton, il a été vu aussi de moi.

1 Corinthiens 15:9 Car je suis le moindre des apôtres, moi qui ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’assemblée de Dieu.

1 Corinthiens 15:10 Mais par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis ; et sa grâce envers moi n’a pas été vaine, mais j’ai travaillé beaucoup plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.

1 Corinthiens 15:11 Soit donc moi, soit eux, nous prêchons ainsi, et vous avez cru ainsi.

1 Corinthiens 15:12 Or si Christ est prêché,  qu’il a été ressuscité d’entre les morts, comment disent quelques-uns parmi vous qu’il n’y a pas de résurrection de morts ?

1 Corinthiens 15:13 Mais s’il n’y a pas de résurrection de morts, Christ n’a pas été ressuscité non plus ;

1 Corinthiens 15:14 et si Christ n’a pas été ressuscité, notre prédication donc est vaine aussi, et votre foi aussi est vaine ;

1 Corinthiens 15:15 et même nous sommes trouvés de faux témoins de Dieu, car nous avons rendu témoignage à l’égard de Dieu qu’il a ressuscité Christ, lequel il n’a pas ressuscité si réellement les morts ne ressuscitent pas.

1 Corinthiens 15:16 Car si les morts ne ressuscitent pas, Christ n’a pas été ressuscité non plus ;

1 Corinthiens 15:17 et si Christ n’a pas été ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés,

1 Corinthiens 15:18 ceux donc aussi qui se sont endormis en Christ ont péri.

1 Corinthiens 15:19 Si, pour cette vie seulement, nous avons espérance en Christ, nous sommes plus misérables que tous les hommes.

1 Corinthiens 15:20   (Mais maintenant Christ a été ressuscité d’entre les morts, prémices de ceux qui sont endormis.

1 Corinthiens 15:21 Car puisque la mort est par l’homme, c’est par l’homme aussi qu’est la résurrection des morts ;

1 Corinthiens 15:22 car comme dans l’Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus vivants ;

1 Corinthiens 15:23 mais chacun dans son propre rang, les prémices, Christ ; puis ceux qui sont du Christ, à sa venue ;

1 Corinthiens 15:24 ensuite la fin, quand il aura remis le royaume à Dieu le Père, quand il aura aboli toute principauté, et toute autorité, et toute puissance.

1 Corinthiens 15:25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds,

1 Corinthiens 15:26 le dernier ennemi qui sera aboli, c’est la mort.

1 Corinthiens 15:27 Car il a assujetti toutes choses sous ses pieds. Or, quand il dit que toutes choses sont assujetties, il est évident que c’est à l’exclusion de celui qui lui a assujetti toutes choses.

1 Corinthiens 15:28 Mais quand toutes choses lui auront été assujetties, alors le Fils aussi lui-même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.)

1 Corinthiens 15:29 Autrement, que feront ceux qui sont baptisés pur les morts, si les morts ne ressuscitent absolument pas ? Pourquoi aussi sont-ils baptisés pour eux ?

1 Corinthiens 15:30 Pourquoi aussi nous, bravons-nous le péril à toute heure ?

1 Corinthiens 15:31 Par votre confiance que j’ai dans le Christ Jésus notre Seigneur, je meurs chaque jour.

1 Corinthiens 15:32 Si pour parler à la manière des hommes, j’ai combattu contre les bêtes à Ephèse, quel profit en ai-je si les morts ne ressuscitent pas ? Mangeons et buvons, car demain nous mourrons.

1 Corinthiens 15:33 Ne soyez pas séduits, les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.

1 Corinthiens 15:34 pour vivre justement, et ne péchez pas ; car quelques-uns sont dans l’ignorance de Dieu, je vous le dis à votre honte.

1 Corinthiens 15:35   Mais quelqu’un dira, Comment ressuscitent les morts, et avec quel corps viennent-ils ?

1 Corinthiens 15:36 Insensé ! ce que tu sèmes n’est pas vivifié s’il ne meurt ;

1 Corinthiens 15:37 et quant à ce que tu sèmes, tu ne sèmes pas le corps qui sera, mais le simple grain, de blé, comme il se rencontre, ou de quelqu’une des autres semences ;

1 Corinthiens 15:38 mais Dieu lui donne un corps comme il a voulu, et à chacune des semences son propre corps.

1 Corinthiens 15:39 Toute chair n’est pas la même chair ; mais autre est celle des hommes, autre la chair des bêtes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons,

1 Corinthiens 15:40 et il y a des corps célestes et des corps terrestres ; mais différente est la gloire des célestes, et différente celle des terrestres ;

1 Corinthiens 15:41 autre la gloire du soleil, et autre la gloire de la lune, et autre la gloire des étoiles, car une étoile diffère d’une autre étoile en gloire.

1 Corinthiens 15:42 aussi est la résurrection des morts, il est semé en corruption, il ressuscite en incorruptibilité ;

1 Corinthiens 15:43 il est semé en déshonneur, il ressuscite en gloire ; il est semé en faiblesse, il ressuscite en puissance ;

1 Corinthiens 15:44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y en a aussi un spirituel ;

1 Corinthiens 15:45 c’est ainsi aussi qu’il est écrit, Le premier homme Adam devint une âme vivante, le dernier Adam, un esprit vivifiant.

1 Corinthiens 15:46 Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, mais ce qui est animal ; ensuite ce qui est spirituel.

1 Corinthiens 15:47 Le premier homme est tiré de la terre,  poussière ; le second homme est venu du ciel.

1 Corinthiens 15:48 Tel qu’est celui qui est poussière, tels aussi sont ceux qui sont poussière ; et tel qu’est le céleste, tels aussi sont les célestes.

1 Corinthiens 15:49 Et comme nous avons porté l’image de celui qui est poussière, nous porterons aussi l’image du céleste.

1 Corinthiens 15:50 Or je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent pas hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité.

1 Corinthiens 15:51   Voici, je vous dis un mystère, Nous ne nous endormirons pas tous, mais nous serons tous changés,

1 Corinthiens 15:52 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera et les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés.

1 Corinthiens 15:53 Car il faut que ce corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce mortel revête l’immortalité.

1 Corinthiens 15:54 Or quand ce corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite, La mort a été engloutie en victoire.

1 Corinthiens 15:55 Où est, ô mort, ton aiguillon ? où est, ô mort, ta victoire ?

1 Corinthiens 15:56 Or l’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi.

1 Corinthiens 15:57 Mais grâces à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !

1 Corinthiens 15:58   Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, abondant toujours dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur.
Avoir foi en la résurrection est capital et primordial. Comme les disciples ,  nous devons être les Témoins de la résurrection de notre divin sauveur et Seigneur Jésus-Christ de Nazareth:
Actes 1:22  depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection.
Actes 2:32  C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins.
Actes 3:15  Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts ; nous en sommes témoins.
Actes 4:10  sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache ! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.
Actes 4:33  Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.
Actes 5:31  Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.
Actes 5:32  Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
Actes 10:40  Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu’il apparût,
Actes 10:41  non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu’il fut ressuscité des morts.
Actes 10:42  Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.
Actes 13:30  Mais Dieu l’a ressuscité des morts.
Actes 13:31  Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple.
Actes 13:32  Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères,
Actes 13:33  Dieu l’a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui.
Actes 13:34  Qu’il l’ait ressuscité des morts, de telle sorte qu’il ne retournera pas à la corruption, c’est ce qu’il a déclaré, en disant : Je vous donnerai Les grâces saintes promises à David, ces grâces qui sont assurées.
Actes 13:35  C’est pourquoi il dit encore ailleurs : Tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
Actes 13:36  Or, David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères, et a vu la corruption.
Actes 13:37  Mais celui que Dieu a ressuscité n’a pas vu la corruption.
Actes 25:19  ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort, et que Paul affirmait être vivant.
  • Les conséquences de la résurrection pour  Jésus-Christ lui-même :
- Il est déclaré Fils de Dieu avec puissance
Romains 1:4  et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur,
- Tout pouvoir lui est donné dans le ciel et sur la terre
Matthieu 28:18  Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
- Il est désormais assis à la droite de Dieu, couronné de gloire et d’honneur
Actes 2:32  C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins.
Actes 2:33  Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.
Actes 2:34  Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite,
Hébreux 2:9  Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous. 
- En attendant de revenir pour établir son règne
Actes 17:31  parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts … 
  • D'autre part, pour les croyants :
- La résurrection rend possible notre salut
Romains 4:25  lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.
- Le Christ vivant intercède pour nous et nous sauve parfaitement
Hébreux 7:23  De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d’être permanents.
Hébreux 7:24  Mais lui, parce qu’il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible.
Hébreux 7:25  C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
 1 Pierre 3:21   Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ,
- Christ, le dernier Adam, crée une nouvelle humanité, dont nous devenons membres
1 Corinthiens 15:45  C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
1 Corinthiens 15:46  Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite.
1 Corinthiens 15:47  Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel.
1 Corinthiens 15:48  Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
1 Corinthiens 15:49  Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.
- Il est les prémices de ceux qui sont morts, et sa résurrection garantit la nôtre. Il est la résurrection et la vie ; il est vraiment ressuscité
1 Corinthiens 15:20   Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.
1 Corinthiens 15:21  Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts.
1 Corinthiens 15:22  Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
1 Corinthiens 15:23  mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
 Jean 11:25  Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ;
Jean 11:26  et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire