samedi 30 novembre 2013

Seul Jésus-Christ de Nazareth mettra la paix sur terre

Michée 5:4  (5-3) Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l’Eternel, Avec la majesté du nom de l’Eternel, son Dieu : Et ils auront une demeure assurée, Car il sera glorifié jusqu’aux extrémités de la terre.(5-4) C’est lui qui ramènera la paix.

Le 9 octobre 2009 le prix Nobel de la paix fut attribué, à la surprise de beaucoup, au président américain, Barak Obama. Certes, il avait déjà œuvré avec une certaine diplomatie en vue de régler des conflits. Mais cette nomination ne reflétait-elle pas plutôt le grand espoir que beaucoup plaçaient sur cet homme pour parvenir à une paix mondiale ?

Un homme, fut-il chef d’un grand pays, animé d’une volonté et d’un désir de justice sans faille, pourrait-il apporter la paix dans le monde ? Nous savons bien par l’histoire que des efforts louables n’ont, hélas, pas empêché les guerres et les conflits.

Mais le prophète Michée, par l’Esprit, a proclamé depuis longtemps cette parole magistrale et mystérieuse : « Lui sera la paix » (Michée 5:4).

De qui s’agit-il ? Qui peut enfin assurer cette paix dans le monde, paix dont nous aurions tant besoin ? Le prophète nous le dit précédemment : « Bethléhem …  de toi sortira pour moi celui qui doit dominer en Israël » (Michée 5:2). Cette écriture citée par l’Esprit à la naissance de Jésus (Matthieu 2:4-6) nous assure que c’est bien de lui qu’il s’agit. Il vient dans le monde pour apporter la paix. À sa naissance, le chœur angélique chante : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts ; et sur la terre, paix ; et bon plaisir dans les hommes ! » (Luc 2:13, 14). Mais le jour de son entrée à Jérusalem, un chant différent retentit : « Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts ». Ensuite, Jésus pleure sur la ville incrédule comme si la paix retournait au ciel (Luc 19:38-42).

Jésus a dit aussi ces paroles étranges : « Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais plutôt la division » (Luc 12:51-53). Les uns acceptant Jésus, les autres le rejetant, la paix n’est pas possible.

Les efforts des hommes pour apporter la paix sur la terre sont tous voués à l’échec. Mais la parole du prophète retentit encore comme une espérance certaine : « Lui sera la paix ».
Les croyants attendent non seulement le retour de Jésus Christ pour enlever son Église, mais aussi son apparition glorieuse pour régner sur une terre purifiée. Alors véritablement Lui, et Lui seul, sera la paix.

Seigneur, que ton règne de paix vienne !
Source Ed Clé

jeudi 28 novembre 2013

l'Amour du monde?

1Jean 2.15.
N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
En effet, la convoitise de la chair, des yeux et l'orgueil de la vie ne sont pas de Dieu,  mais du prince de ce monde qui est l'ennemi vaincu de Dieu: satan.
 
1 Jean 4:5 Eux, ils sont du monde ; c’est pourquoi ils parlent d’après le monde, et le monde les écoute.
1 Jean 5:4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.
1 Jean 5:5 Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?
1 Jean 5:10   Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.
Jean 15:19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
Romains 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Galates 1:10   Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Ephésiens 2:2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
Colossiens 3:1   Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Colossiens 3:2 Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
1 Timothée 6:10 Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
Matthieu 6:24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
Luc 16:13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
Jacques 4:4 Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
1 Jean 3:17 Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ?
 
Les choses du monde peuvent être désirées et possédées pour les emplois et les buts que Dieu a prévus, et elles doivent être utilisées par sa grâce, et à sa gloire ; mais les croyants ne doivent pas les rechercher ou leur donner une valeur qui donne prise au péché. Le monde met un obstacle entre le cœur et Dieu ; et plus l’amour du monde prédomine, le plus l’amour envers Dieu va faiblir. Les choses du monde sont classées d’après les trois inclinations souveraines d’une nature dépravée.
1. Le désir de la chair, du corps: les mauvais désirs du cœur, l’appétit de rechercher toutes choses qui excitent et enflamment les plaisirs sensuels.
2. Le désir des yeux: les yeux prennent plaisir aux richesses et aux riches possessions ; ceci est le désir de cupidité.
3. La fierté, l’orgueil de la vie: un homme vain désire ardemment la grandeur et le faste d’une vie dont la gloire est vaine ; ceci inclut la soif des honneurs et des applaudissements. Les choses du monde se fanent rapidement et disparaissent ; le désir lui-même ne dure qu’un temps, et à la longue il s’épuise et cesse, mais l’affection sainte n’est pas comme le désir qui disparaît. L’amour de Dieu ne cessera jamais. Beaucoup de vains efforts ont été faits pour éviter la contrainte de ce passage par des limitations, des distinctions, ou des exceptions. Beaucoup ont essayé de nous montrer jusqu’où peuvent aller l’esprit charnel et l’amour du monde ; mais la signification claire de ces versets ne peut pas être mal comprise. À moins que cette victoire sur le monde ne soit commencée dans le cœur, un homme n’a pas de racine en lui-même, et sa chute sera certaine, ou tout au plus il restera un professeur stérile. Cependant, ces vanités sont si attrayantes à la corruption dans nos cœurs, que sans une prière constante nous ne pouvons pas échapper au monde, ou obtenir la victoire sur son dieu et son prince.

Il n’y a donc rien d’étonnant dans le fait que, sous le leadership de Satan, le monde continue de s’attaquer aux pécheurs par la même triple tentation. Le diable tire avantage de la possibilité de corrompre le cœur humain déchu pour semer le plus possible le mal et le chaos dans le monde.
 
Cependant, les croyants ne sont pas esclaves du système mondial corrompu et diabolique
 
Romains 6:5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
Romains 6:6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ;
Romains 6:7 car celui qui est mort est libre du péché.
Romains 6:8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
Romains 6:9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.
Romains 6:10 Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit.
Romains 6:11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.
Romains 6:12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises.
Romains 6:13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.
Romains 6:14 Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
1 Pierre 5:8   Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
1 Pierre 5:9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
1 Jean 4:1   Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
1 Jean 4:2 Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu ;
1 Jean 4:3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.
1 Jean 4:4   Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
1 Jean 4:5 Eux, ils sont du monde ; c’est pourquoi ils parlent d’après le monde, et le monde les écoute.
1 Jean 4:6 Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas : c’est par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.
 
À l’instar du Seigneur qui les a rachetés, ils ont la capacité de résister aux tentations de la vie ici-bas
 
Romains 8:1   Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
Romains 8:2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Romains 8:3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, — Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
Romains 8:4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit.
Romains 8:5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit.
Romains 8:6 Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix ;
Romains 8:7 car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas.
Romains 8:8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
Romains 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Romains 8:10   Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice.
Romains 8:11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Romains 8:12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.
Romains 8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

À l'image de Gaïus?

3 Jean 1.1 L’ancien, à Gaïus, le bien-aimé, que j’aime dans la vérité. Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. J’ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité. Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et même pour des frères étrangers, lesquels ont rendu témoignage de ta charité, en présence de l’Église. Tu feras bien de pourvoir à leur voyage d’une manière digne de Dieu. Car c’est pour le nom de Jésus-Christ qu’ils sont partis, sans rien recevoir des païens. Nous devons donc accueillir de tels hommes, afin d’être ouvriers avec eux pour la vérité.
Ce Chrétien nous aimerions être!
Avec un âme qui prospère, 
être un témoignage vivant de la vérité de Christ gravé au dedans de nous,
marchant dans la vérité de Celui qui est aussi le chemin et la vie,
fidèle dans le œuvres pour les frères, et aussi pour les frères étrangers,
témoin de l'amour de Christ, agissant comme le bon Samaritain de la parabole du Maître,
Matthieu 5: 2-12  et il se mit à les enseigner. Il commença par leur dire :
3   — Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle, car c’est à eux que le Royaume des cieux est réservé.
4  Heureux ceux qui sont dans l’affliction, car Dieu les consolera.
5  Heureux ceux qui sont humbles et doux, ceux qui renoncent à leurs droits, car Dieu leur donnera la terre entière en héritage.
6  Heureux ceux qui aspirent de toutes leurs forces à vivre comme Dieu le demande, car ils seront pleinement satisfaits.
7  Heureux ceux qui ont un cœur compatissant, sensible à la misère d’autrui, car Dieu aura aussi compassion d’eux.
8  Heureux ceux qui sont sincères et droits ; car ils verront Dieu.
9  Heureux ceux qui répandent autour d’eux la paix, car Dieu les reconnaîtra pour ses fils.
10  Heureux ceux qui sont opprimés pour avoir fait ce que Dieu demande, car le Royaume des cieux leur est réservé.
11  Heureux serez-vous quand les hommes vous insulteront et vous persécuteront, lorsqu’ils répandront toutes sortes de calomnies sur votre compte parce que vous êtes mes disciples.
12  Oui, réjouissez-vous alors et soyez heureux, parce qu’une récompense magnifique vous attend dans les cieux. Vous êtes dans la lignée de vos devanciers, les prophètes d’autrefois : eux aussi ont été persécutés de la même manière.

Heureux les débonnaires!

Matthieu 5.5.Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!
 
Débonnaire: Qui est bon jusqu'à la faiblesse.
Qui se caractérise par une grande bonté, une tendance à se montrer favorable et secourable à autrui
 
Synonyme:
bon, bonhomme, suave, doux, indulgent, bienveillant, calme, affable, aimable, brave, conciliant, magnanime
 

mercredi 27 novembre 2013

Père Céleste, éclaire les yeux de nos cœurs

Ephesiens 1.18
et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,

mardi 26 novembre 2013

Les jugements téméraires

Matthieu 7.1
Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.

lundi 25 novembre 2013

Jeux, Gagner le gros lot, la cagnotte

Hébreux, 13:5 - Ne vous livrez pas à l`amour de l`argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t`abandonnerai point.

Loto,  loterie,  jeu télévisé, tiercé, courses, tombola,  encore et encore plus,  pour faire rêver et convoiter une richesse miraculeuse et opportune, une manne  sans sueur ni effort.
Si on joue,  n'est ce pas pour gagner dans le but d'améliorer notre triste quotidien pitoyable?
Et Dieu, dans cette aventure ludique?

A l'image de Diotrèphe?

 3 Jean1.9
J’ai écrit quelques mots à l’Église; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point. C’est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu’il commet, en tenant contre nous de méchants propos; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l’Église. Bien-aimé, n’imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n’a point vu Dieu.
 
 
Ne cherchons pas à être les premiers, à montrer que nous sommes au-dessus des autres,  accueillons nos frères, ne calomnions pas gratuitement et sans fondements, ne mettons pas les frères en quarantaine, ne cherchons pas à faire partir un co-disciple hors de l'Église, ne mettons pas la division dans le corps de Christ. Agissons dans l'Esprit de Jésus-Christ et non par les passions et les œuvres de la chair. Soyons réciproquement serviteurs et plus petits que l'autre.

l'AMOUR est la bannière du disciple de Jésus-Christ

Matthieu 22.37
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

dimanche 24 novembre 2013

Abonder en espérance par le Saint-Esprit

Romains 15.13.
Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit!

Le consolateur, le Paraclet, l'Avocat, le Saint-Esprit

Jean 16:13  Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
 
Le départ de Christ était nécessaire pour la venue du Consolateur. Envoyer l’Esprit devait être le fruit de la mort de Christ, qui était son départ. Sa présence corporelle pouvait n’avoir lieu qu’en seulement un lieu à la fois, mais son Esprit est partout, en tous lieux, en tout temps, là où deux ou trois sont assemblés en son nom.
Voyez ici la fonction de l’Esprit, qui est d’abord de réprouver, ou de convaincre. L’œuvre de conviction est l’œuvre de l’Esprit ; il peut faire cela avec efficacité, et lui seul peut le faire. C’est la méthode adoptée par le Saint-Esprit, d’abord convaincre, puis consoler. L’Esprit convaincra le monde de péché ; il ne se contentera pas de lui en parler. L’Esprit convainc du fait du péché ; de la faute du péché ; de la folie du péché ; de la saleté du péché, et que par lui nous sommes devenus odieux pour Dieu ; il convainc aussi de la source du péché qui est la nature corrompue ; et pour finir, du fruit de péché, dont la fin est la mort.
Le Saint-Esprit prouve que tout le monde est coupable devant Dieu. Il convainc le monde de justice ; que Jésus de Nazareth était Christ le vertueux. Et aussi de la justice de Christ, qui nous est donnée pour notre justification et notre salut. Il montrera à chacun comment il peut être obtenu, et comment il est possible d’être accepté comme juste aux yeux de Dieu.
L’ascension de Christ prouve que la rançon a été acceptée, et la justice accomplie, à travers laquelle les croyants devaient être justifiés. L’Esprit convainc de jugement parce que le prince de ce monde est jugé. Tout sera bien, quand son pouvoir sera brisé, lui qui fait tout le mal. Comme Satan est subjugué par Christ, ceci nous met en confiance, car aucune autre puissance ne peut tenir devant lui. L’Esprit nous convainc aussi du jour du jugement. La venue de l’Esprit doit être un ineffable avantage pour les disciples.
Le Saint-Esprit est notre Guide, non seulement pour nous montrer le chemin, mais pour marcher avec nous par des aides continues et ses influences. Être conduit dans une vérité est bien plus qu’une simple connaissance ; il ne s’agit pas seulement d’en avoir quelques notions dans nos têtes, mais d’en avoir le goût, la saveur, et la puissance dans nos cœurs. L’Esprit nous enseignera toute la vérité, et ne retiendra rien qui nous soit avantageux, car il nous montrera les choses à venir.
Tous les dons et grâces de l’Esprit, toute la prédication, et toute l’écriture des apôtres, sous l’influence de l’Esprit, toutes les langues et les miracles, étaient pour glorifier Christ. Il incombe à chacun de se demander si le Saint-Esprit a commencé une bonne œuvre dans son cœur. Sans une découverte claire de notre culpabilité et de son danger, nous ne pourrons jamais comprendre la valeur du salut de Christ ; mais quand nous serons amenés à nous connaître correctement, nous commencerons à découvrir la valeur du Rédempteur. Nous devrions avoir une vue plus complète du Rédempteur, et des affections plus vives pour lui, si nous prions davantage pour cela, et nous abandonnons au Saint-Esprit.
 
C’est pourquoi Jésus leur annonça que le Saint-Esprit viendrait et leur enseignerait ce qu’il fallait encore qu’ils sachent. L’Esprit les guiderait dans toute la vérité et leur ferait connaître les choses à venir. Il les préparerait à faire face au futur, à leur grande mission d’établir l’Église de Christ sur toute la surface de la terre. Il les préparerait également à endurer les souffrances et à affronter la mort. Il l’a fait pour les disciples de la première heure et a continué de le faire pour tous les vrais chrétiens depuis. Le Saint-Esprit a aussi aidé les premiers disciples à accomplir une tâche particulière : la rédaction des écrits du Nouveau Testament. L’Esprit de vérité, l’Esprit Saint a guidé leurs pensées et leurs plumes au moment où ils écrivaient. D’ailleurs, tout ce qui est écrit dans la Bible l’a été par le Saint-Esprit. Nous pouvons donc avoir une entière confiance en elle, car chaque mot est vrai. C’est l’œuvre de Dieu.
       Le Saint-Esprit ne parle pas de lui-même. Il parlera de tout ce qu’Il aura entendu de Dieu. Il est l’Esprit de Dieu ; c’est pourquoi Il délivre les paroles de Dieu.
 
  Les apôtres n’avaient toujours pas compris la nécessité de la mort de Jésus. De plus, toujours très primaires dans leur compréhension des réalités spirituelles, ils se souciaient surtout de la position hiérarchique qu’ils occuperaient dans un royaume terrestre. En plus, ils étaient en état de choc et déprimés, ce qui les rendait tout à fait insensibles et incapables de recevoir d’autres vérités célestes à ce moment-là. Toutes les paroles que Jésus leur a dites et que nous transmet Jean le sont aussi pour notre bénéfice. Eux-mêmes ne les ont comprises que bien plus tard, après la Pentecôte et grâce à l’œuvre du Saint-Esprit dans leur cœur.
   L’Esprit deviendra en quelque sorte un autre Jésus. La vérité qu’il révélera sera de la même nature que celle que le Seigneur enseignait et s’inscrira dans son prolongement. C’est lui qui communiquera ce que Jésus n’a pas pu dire parce que c’était alors trop lourd à porter pour les apôtres en état de choc. Comme Jésus n’a pas parlé de lui-même, mais a dit ce qui lui venait de son Père, ainsi fera l’Esprit. Il complétera les paroles du Christ, dont il sera le représentant sur terre.
   Ce passage met bien l’accent sur l’interdépendance des trois personnes de la Trinité. Ainsi, le Père dira à l’Esprit ce qu’il doit enseigner concernant le Christ. C’est exactement ce qui est arrivé. Dès la Pentecôte, le Saint-Esprit a inspiré les apôtres dans leurs prédications, puis plus tard dans la rédaction des écrits du Nouveau Testament. Leur ministère jusqu’à leur mort constitue l’accomplissement de la promesse de Jésus quand il a dit : il vous conduira dans la vérité tout entière …  et il vous annoncera les choses à venir.
   Tous les auteurs du Nouveau Testament rendent gloire et le plus grand hommage à la personne de Jésus en le présentant comme la tête de l’Église qui est son corps sur la terre. Les épîtres expliquent aussi son présent ministère en faveur des croyants et annoncent les événements à venir dans la suite des temps dont bien sûr le retour glorieux du Christ pour établir le royaume de 1 000 ans sur terre qui s’appelle le millénium, et qui sera précédé et suivi par divers jugements et résurrections des morts.


La vérité est comme une vaste caverne dans laquelle nous désirons entrer, mais que nous sommes incapables de traverser seuls. Elle est claire et lumineuse à son entrée ; mais si nous voulons pénétrer plus loin et l’explorer dans ses retraites secrètes, il nous faut un guide, sans quoi nous nous perdons. Le Saint-Esprit, qui connaît parfaitement toute la vérité, est ce guide qui est assigné à tout vrai croyant pour le conduire, aussi loin qu’il peut le supporter, d’une chambre da l’autre, afin qu’il apprenne à connaître les choses profondes de Dieu et que ses secrets lui soient révélés.

Quelle promesse pour l’âme qui cherche humblement ! Nous désirons connaître la vérité et y pénétrer. Nous nous rendons compte que nous sommes sujets à errer et que nous avons un besoin urgent d’être guidés. Réjouissons-nous donc de ce que le Saint-Esprit est venu pour demeurer avec nous. Il condescend à nous servir de guide, et nous acceptons joyeusement sa conduite.

C’est « toute la vérité » que nous voulons afin de ne pencher d’aucun côté. N’ignorons volontairement aucune partie de la révélation, de crainte de perdre une bénédiction et de tomber ainsi dans le péché. L’Esprit de Dieu nous a été donné afin de nous conduire dans toute la vérité : qu’avec des cœurs obéissants nous écoutions sa Parole et suivions ses directions.
 
Source Edition Clé

samedi 23 novembre 2013

Chrétiens dans la tribulation. riches en Esprit, calomniés

Apocalypse 2.8.
Écris à l’ange de l’Église de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie: Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

Confessons nos péchés amèrement!

1 Jean 1:9
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Chrétiens faibles, gardiens de la Parole et défenseurs du nom Jésus-Christ

Apocalypse 3:7-8
Écris à l’ange de l’Église de Philadelphie:  Voici ce que dit le Saint,  le Véritable,  celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira:  Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.

Héritiers du Dieu Vivant en Christ

Galates 3:28-29
Il n'y a plus ni Juif ni Grec; il n'y a plus ni esclave ni libre; il n'y a plus ni homme ni femme; car vous êtes tous un en Jésus-Christ. Et si vous êtes de Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, et les héritiers selon la promesse.

Souffrir pour son nom

1 Pierre 4:14, 16
Si l'on vous dit des injures pour le nom de Christ, vous êtes bienheureux; car l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. Il est blasphémé par eux, mais il est glorifié par vous.
Mais s'il souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, mais qu'il glorifie Dieu à cet égard.

Aimons nos ennemis!

Luc 6:27-36
Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez:  Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,  bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique.  Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s’en empare.  Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.  Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.  Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même.  Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille. Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez  fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.  Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.

vendredi 22 novembre 2013

Jésus-Christ tient ses promesses !

Marc 16:7  Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.
 
Là où il avait convoqué ses disciples, là il devait se trouver au temps désigné. Jésus tient ses engagements. S’il promet de nous accueillir au trône de la grâce, ou dans l’assemblée de ses disciples, nous pouvons être assurés de l’y rencontrer. A cause de notre méchanceté ou de notre incrédulité, nous pouvons, de notre côté, manquer au rendez-vous, mais lui jamais. « Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, déclare-t-il, j’y suis. » Il ne dit pas « j’y serai, » mis « j’y suis » déjà.
 
Jésus est toujours le premier à ce rendez-vous : « Il s’en va devant vous. » Son cœur et sa joie sont dans son peuple ; il ne tarde jamais à venir à sa rencontre. C’est toujours lui qui nous prévient. 
 
Mais il se révèle à ceux qui le suivent : « Vous le verrez là. » Vue bénie ! Nous ne tenons guère à voir, même les plus grands d’entre les hommes ; mais le voir, Lui ! C’est être rempli de joie et de paix. Et nous le verrons, car il promet de venir à ceux qui croient en lui, et de se manifester à eux. Sois assuré qu’il en sera ainsi pour toi, car il agit toujours selon sa promesse « Comme il vous l’a dit. » Attache-toi donc à cette dernière parole, et sois assuré que, jusqu’à la fin, il fera pour toi « ainsi qu’il te l’a dit. »
 
L’ange confia à ces femmes la mission de proclamer la résurrection. Elles devaient dire aux disciples et à Pierre que Jésus les attendait en Galilée. Remarquons que Pierre, le disciple qui avait renié le Maître, fait l’objet d’une mention spéciale. Le Seigneur ressuscité ne l’avait pas rejeté ; Il l’aimait toujours et aspirait à le revoir. Il fallait entreprendre une œuvre particulière de rétablissement. La brebis égarée devait retrouver la communion avec le Berger. Le rétrograde devait retrouver le chemin de la maison du Père.
Allez dire à ses disciples et à Pierre. Observons que la première apparition de Christ est pour Marie de Magdala, (Jean 20:18) de laquelle il a chassé sept démons, et un message particulier est destiné à Pierre, qui l’a renié. Ces points émouvants sont des preuves sur les dires du Sauveur, qui annonce qu’il est venu sauver les pêcheurs.
 
Marc 14:50 Alors tous l’abandonnèrent, et prirent la fuite.
Marc 14:66 Pendant que Pierre était en bas dans la cour, il vint une des servantes du souverain sacrificateur.
Marc 14:67 Voyant Pierre qui se chauffait, elle le regarda, et lui dit : Toi aussi, tu étais avec Jésus de Nazareth.
Marc 14:68 Il le nia, disant : Je ne sais pas, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Puis il sortit pour aller dans le vestibule. Et le coq chanta.
Marc 14:69 La servante, l’ayant vu, se mit de nouveau à dire à ceux qui étaient présents : Celui-ci est de ces gens-là.
Marc 14:70 (14-69) Et il le nia de nouveau. (14-70) Peu après, ceux qui étaient présents dirent encore à Pierre : Certainement tu es de ces gens-là, car tu es Galiléen.
Marc 14:71 Alors il commença à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme dont vous parlez.
Marc 14:72 Aussitôt, pour la seconde fois, le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite: Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Et en y réfléchissant, il pleurait.
Matthieu 28:7 et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit.
2 Corinthiens 2:7 en sorte que vous devez bien plutôt lui pardonner et le consoler, de peur qu’il ne soit accablé par une tristesse excessive.
Marc 14:28 Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée.
Matthieu 26:32 Mais, après que je serai ressuscité, je vous précèderai en Galilée.
Matthieu 28:10 Alors Jésus leur dit : Ne craignez pas ; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c’est là qu’ils me verront.
Matthieu 28:16  Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.
Matthieu 28:17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.
Jean 21:1  Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra.
Actes 13:31 Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple.
1 Corinthiens 15:5 et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze.

jeudi 21 novembre 2013

L'Epoux et l'épouse

Esaïe 62:4  On ne te nommera plus délaissée, On ne nommera plus ta terre désolation ; Mais on t’appellera mon plaisir en elle, Et l’on appellera ta terre épouse ; Car l’Eternel met son plaisir en toi, Et ta terre aura un époux.
 
Dans ce texte, le Fils de Dieu rappelle à Son église Son amour inlassable, et rappelle aussi qu’Il la mentionne devant le Père, dans tout son cheminement et ses difficultés. Cette église aura un nouveau nom, un nom merveilleux, qu’elle n’a jamais porté jusqu’à présent.
Avant la prédication de l’Évangile, le degré de la véritable piété dans le monde ne semblait pas être un souci pour l’homme. Dieu, dans sa grâce, a apporté cette « bonne Nouvelle » à Son église, selon Son bon plaisir !
Soyons donc enclins à rechercher tout ce qui concerne la sainteté. Si le Seigneur, dans Son amour, se réjouit en nous, nous devrions en retour nous réjouir dans Son service !
 
Esaïe 54:5  Car ton créateur est ton époux : L’Eternel des armées est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d’Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre ;
 Jean 3:29  Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux ; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.
2 Corinthiens 11:2  Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.
Ephésiens 5:25  Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle,
Ephésiens 5:26  afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau,
Ephésiens 5:27  afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
Apocalypse 21:2  Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.
Apocalypse 21:9   Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’agneau.
Apocalypse 21:10  Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu,
 
Esaïe 62:4 On ne te nommera plus Délaissée.  

 
Délaissé est un terme lugubre qui sonne comme un glas. C’est le souvenir des plus profondes douleurs, le présage des maux les plus cruels. Un abîme de misère s’entr’ouvre devant nous à ce mot : « Délaissé ! » 
Délaissé par quelqu’un qui a juré votre honneur ! Délaissé par un ami éprouvé en qui vous aviez confiance ! Délaissé par un proche auquel vous êtes attaché ! Délaissé par père et mère ! Délaissé par tous ! Terrible malheur ; et cependant il peut être supporté avec patience, si l’Éternel nous recueille.
 
Mais être délaissé de Dieu ! Songez à ce cri, le plus amer de tous : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Avons-nous jamais à ce degré goûté l’absinthe et le fiel contenus dans ce mot : « Abandonné, » au sens où le Christ l’a éprouvé ? Si c’est le cas, supplions le Seigneur de ne jamais renouveler l’expérience de tristesse pareille, de ne plus retomber dans de telles ténèbres ! Dans leur malice, des hommes ont pu s’écrier en face d’un saint de Dieu : « Dieu l’a abandonné ; poursuivez-le et saisissez-le. » Mais ils se trompent toujours, car notre Dieu obligera ses ennemis à retirer leurs paroles, ou même à garder le silence.
 
Tout le contraire est cette appellation : « Mon plaisir en toi. » C’est la joie après les larmes. Que ceux qui se sont crus délaissés écoutent donc cette voix du Seigneur : « Je ne te délaisserai point ; je ne t’abandonnerai point ! »
 
Ce passage est très symbolique. Ésaïe reprend la métaphore conjugale  pour décrire l’union intime entre l’Éternel et son peuple. La terre d’Israël partagera l’honneur fait à ses habitants. Aujourd’hui, elle a plutôt un air abandonné. Comme le peuple, elle a été délaissée par son Dieu, son époux, à cause de l’idolâtrie, de l’exil puis du rejet du Messie.
   Mais à la fin des temps, quand le peuple sera réconcilié avec l’Éternel, la terre d’Israël jouira aussi de cette relation rétablie et fera le plaisir de Dieu et des yeux par sa beauté.
 

dimanche 17 novembre 2013

Persévérance, souffrance pour le Maître, fidélité, loyauté, endurance

Apocalypse 2:3  que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé.
Dans notre vie de tous les jours, soyons à l'exemple des élus, persévérants, intègres dans le Seigneur, forts dans la souffrance et assidus dans nos efforts et travaux.
 
L’église d’Éphèse est complimentée pour son assiduité à son devoir. Christ mémorise chaque heure passée par Ses serviteurs, dans l’exercice de leur tâche : ce travail « pour le Seigneur », ne sera pas vain. Il ne suffit pas d’être assidu dans ce ministère : il faut aussi avoir de la patience, à la fois de « supporter », mais aussi « d’attendre ». Bien que nous devions montrer de la douceur de caractère envers tous les hommes, nous devons cependant afficher un certain zèle à condamner leurs iniquités.
 
   En dépit de toutes les difficultés auxquelles les Éphésiens ont fait face pendant quarante ans, pendant tout leur dur labeur et qu’ils ont supporté patiemment les épreuves, qu’ils ont refusé de tolérer les méchants et qu’ils ont fait preuve de discernement spirituel, ils ont préservé leur persévérance. Ils ont souffert, déclare Jésus, pour le motif le plus noble qui soit : à cause de son nom. Ce faisant, ils ne [se sont] point [lassés] (voir  Galates 6:9  Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. ) ; ils n’ont pas cédé à la déception, à l’ingratitude et à la critique. Ils sont restés fidèles au Seigneur, loyaux envers sa Parole et l’œuvre à laquelle il les a appelés.
 
le Seigneur Jésus-Christ loue les Éphésiens pour ce qu’ils font de bien. Il commence par souligner leurs œuvres, terme général qui résume tout ce qui suit. Christ fait spécifiquement l’éloge des croyants d’Éphèse en premier lieu pour leur travail. Le mot kopos (travail) fait allusion à un labeur qui conduit à transpirer et à s’épuiser. Il décrit un effort acharné, qui exige tout ce qu’une personne a à donner sur les plans physique, mental et émotionnel. Les Éphésiens d’alors œuvrent donc avec diligence à la cause de Christ. Ils n’ont pas la mentalité du spectateur ; ils ne souhaitent pas simplement se faire divertir. Ils ne se satisfont pas non plus de manger le fruit du labeur d’autrui, mais sont prêts à labourer, à semer et à moissonner leur propre récolte. Au sein des ténèbres païennes qui les entourent, ils évangélisent les âmes perdues avec dynamisme, ils édifient les saints et ils prennent soin de ceux qui sont dans le besoin.
 

vendredi 15 novembre 2013

La force est dans le sang de YESHOUA HA'MASHIAH /JÉSUS-CHRIST de Nazareth

Lévitique 4:7  Le sacrificateur mettra du sang sur les cornes de l’autel des parfums odoriférants,
L’autel des parfums est le lieu où les saints présentent leurs prières et leurs louanges ; et il est précieux de penser que cet autel a reçu aspersion du sang du grand sacrifice. C’est là ce qui rend notre adoration acceptable devant Dieu. Il voit le sang de son Fils et reçoit nos hommages.
Fixons nos yeux sur le sang de cette oblation unique pour le péché. Le péché est mêlé même à nos choses saintes, et notre repentance ni notre foi, notre prière ni nos actions de grâces n’auraient accès auprès de Dieu, sans ce sang du sacrifice expiatoire. Plusieurs rient ou s’indignent devant « le sang. » Mais c’est là le fondement de notre consolation et de notre espérance. Etant sur les cornes de l’autel, il est plus visible à nos yeux, quand nous nous approchons de Dieu. Le sang donne puissance à la prière, c’est pourquoi il est sur les cornes, signe de puissance. Il est devant l’Éternel et doit être devant nous. Il est déjà sur l’autel avant que nous apportions l’encens ; il est là pour sanctifier nos offrandes et nos dons.
Prions donc avec confiance, puisque la victime sans défaut a été offerte en la personne de Christ, qu’elle a été acceptée, que le sang a pénétré à l’intérieur du voile et que les prières faites avec foi sont d’agréable odeur à l’Éternel.
1 Jean 1:7  Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Dans le Nouveau Testament, les expressions : sang de Jésus, sang de Christ, sang de l’Agneau, sang de l’alliance, sang de l’aspersion, sont des métaphores représentant la mort expiatoire de Jésus, sans laquelle il ne peut y avoir de salut.
Hébreux 9:14  combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
Hébreux 10:19  Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire
1 Pierre 1:2  et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !
1 Pierre 1:19  mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, 
 Apocalypse 7:14  Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.
Apocalypse 12:11  Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.
Matthieu 26:28  car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. 
 Hébreux 12:24  de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel.

  L’importance est mise sur le sang versé au moment de la mort, qui rend le « sacrifice » efficace.
Hébreux 9:22  D’ailleurs, selon la loi, presque tout est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon

jeudi 14 novembre 2013

« La grâce de Dieu est plus grande que les plus grands péchés des hommes. »

« La grâce de Dieu est plus grande que les plus grands péchés des hommes. »

Mais là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé ; oui, au lieu même où il s’est manifesté dans toute son horreur, la grâce divine a atteint sa plénitude.
Romains 5:20 Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,
Néanmoins, la grâce de Dieu s’avère plus grande que tout le péché des hommes. Là où le péché a abondé, la grâce de Dieu au Calvaire a surabondé !
 
 
 
Toi, créature de Dieu quelque soit ton péché, si tu te repens, YHWH a la possibilité de te pardonner par le sacrifice de Jésus-Christ de Nazareth à la croix de Golgotha. 
La grâce a surabondé. La grâce de l’évangile offrant le pardon gratuit à tous ceux qui ont transgressée la loi, à condition qu’ils viennent à Dieu à travers Christ.
1 Timothée 1:14  et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ.
 La plupart voient dans l’humanité en général ce domaine où le péché a abondé. Quelques-uns pensent qu’il s’agit uniquement du peuple d’Israël, au sein duquel, par l’effet de la loi, le péché a pris le caractère de révolte et a abouti au rejet du Messie envoyé de Dieu. Toutefois la grâce n’a pas surabondé seulement en Israël, mais dans l’humanité entière. C’est ce qui ne permet pas de limiter à Israël la sphère où le péché a abondé. Il a abondé partout où la loi a fait sentir directement ou indirectement son effet, en premier lieu sans doute dans le peuple à qui la loi avait été donnée. — La grâce a surabondé en exerçant une action supérieure en puissance à celle du péché
Romains 5:15 Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense ; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.
Romains 5:17 Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
 
Merci Jéhovah pour le don de Jésus:
Jean 3:16  Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
 

vendredi 8 novembre 2013

Une porte ouverte que personne ne peut fermer.


Apocalypse 3:8  Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.
Les saints qui demeurent fidèles à la vérité de Dieu ont une porte ouverte devant eux. Mon âme, tu as résolu de vivre par les vérités que le Seigneur a révélées dans sa Parole ; c’est pourquoi, devant toi est cette porte ouverte.
J’entrerai d’abord par la porte de la communion avec Dieu. Qui me dira non ? Jésus a effacé mon péché et m’a donné sa justice qui me permet d’entrer librement. Seigneur, c’est ce que je fais par ta grâce.
Devant moi est encore une porte d’entrée ouverte sur les mystères de sa Parole. Je pénétrerai dans les choses profondes de Dieu. L’élection, l’union à Christ, sa seconde venue, toutes ces choses sont devant moi pour que j’en jouisse. Ni promesse, ni doctrine divines ne peuvent m’être fermées.
Une autre porte d’accès s’ouvre pour moi dans le service de la prière particulière et le service extérieur ; Dieu m’entendra, Dieu m’emploiera ; il m’ouvrira le chemin pour ma marche en avant vers son Église céleste et pour ma communion journalière avec ses saints ? Qu’on cherche à m’enfermer ou à m’exclure, ce sera en vain.
Bientôt enfin une porte me sera ouverte dans le ciel ; la porte de perle sera mon entrée pour aller jusqu’à mon Sauveur et mon Roi, et être éternellement avec Dieu.
 
 
Christ a placé devant l’église de Philadelphie une porte ouverte. Le mot « porte » peut désigner soit la porte des cieux, soit une occasion de service pour Christ. Dans notre activité chrétienne, le Seigneur nous ouvre des portes et en ferme d’autres ; ne forçons pas celles qu’Il ferme, mais entrons résolument par celles qu’Il ouvre, car personne, pas même Satan, ne pourra les fermer devant nous. Saisissons l’occasion qui se présente.

Actes 16:6  Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie.

Actes 16:7 Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie ; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas.

Actes 16:8 Ils franchirent alors la Mysie, et descendirent à Troas.

Actes 16:9 Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière : Passe en Macédoine, secours-nous !

Actes 16:10 Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle.
1 Corinthiens 16:9  car une porte grande et d’un accès efficace m’est ouverte, et les adversaires sont nombreux.
 2 Corinthiens 2:12  Au reste, lorsque je fus arrivé à Troas pour l’Evangile de Christ, quoique le Seigneur m’y eût ouvert une porte,

mardi 5 novembre 2013

Etre fort en Jésus-Christ et marcher avec Dieu


Zacharie 10:12  Je les fortifierai par l’Eternel, et ils marcheront en son nom, dit l’Eternel.
Une consolation pour les croyants malades. Ils se sentent faibles et craignent de ne jamais pouvoir se lever du lit où ils sont couchés dans le doute et la crainte. Mais le grand Médecin peut retirer la maladie et éloigner la faiblesse qui en est le résultat. Il fortifiera les faibles. Il le fera de la meilleure manière : « En l’Éternel. » Il est préférable que notre force soit en Dieu plutôt qu’en nous-mêmes. En nous-mêmes, elle serait limitée et contribuerait à notre orgueil ; en Dieu, elle n’a plus de bornes, car elle procède du contact avec sa vie.
Quand la force est donnée, le croyant en fait usage. Il marche et agit au nom du Seigneur. Quelle joie que de marcher au loin après une longue maladie ; quelles délices que d’être bien portant dans le Seigneur après un temps de prostration ! Le Seigneur donne à son peuple cette liberté de mouvement accompagnée du loisir d’en jouir et de l’exercer. Il fait de nous des nobles : nous ne sommes pas des esclaves ne connaissant aucun repos, privés de tout agrément, mais il nous rend libres, pour que nous puissions à notre aise parcourir le pays d’Emmanuel en entier.
 Ainsi, mon cœur, cesse d’être triste et malade. Jésus t’invite à être fort en lui, à marcher avec Dieu, dans la sainte contemplation de sa personne. Obéis à sa parole d’amour.
C.Spurgeon
Zacharie 10:6 Je fortifierai la maison de Juda, Et je délivrerai la maison de Joseph ; Je les ramènerai, car j’ai compassion d’eux, Et ils seront comme si je ne les avais pas rejetés ; Car je suis l’Eternel, leur Dieu, et je les exaucerai.
Zacharie 12:5 Les chefs de Juda diront en leur cœur : Les habitants de Jérusalem sont notre force, Par l’Eternel des armées, leur Dieu.
Psaumes 68:34 (68-35) Rendez gloire à Dieu ! Sa majesté est sur Israël, et sa force dans les cieux.
Psaumes 68:35 (68-36) De ton sanctuaire, ô Dieu ! tu es redoutable. Le Dieu d’Israël donne à son peuple la force et la puissance. Béni soit Dieu !
Esaïe 41:10 Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.
Esaïe 45:24 En l’Eternel seul, me dira-t-on, résident la justice et la force ; A lui viendront, pour être confondus, Tous ceux qui étaient irrités contre lui.
Ephésiens 6:10   Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
Philippiens 4:13 Je puis tout par celui qui me fortifie.
2 Timothée 2:1 Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ.
Genèse 5:24 Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.
Genèse 24:40 Et il m’a répondu : L’Eternel, devant qui j’ai marché, enverra son ange avec toi, et fera réussir ton voyage ; et tu prendras pour mon fils une femme de la famille et de la maison de mon père.
Esaïe 2:5 Maison de Jacob, Venez, et marchons à la lumière de l’Eternel !
Michée 4:5 Tandis que tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu, Nous marcherons, nous, au nom de l’Eternel, notre Dieu, A toujours et à perpétuité.
Colossiens 2:6 Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui,
Colossiens 3:17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
1 Thessalonicien 2:12 de marcher d’une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire.
1 Thessalonicien 4:1   Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès.
1 Jean 1:6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.
1 Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
 Nous trouvons ici des promesses précieuses faites au peuple de Dieu, qui s’adressent à l’état des Juifs et même aux derniers jours de l’église. Prêcher l’Évangile est l’appel de Dieu pour les âmes de venir à Jésus Christ. Ceux qui sont rachetés par le sang de Christ, Dieu les rassemblera par Sa grâce. Les difficultés devraient être surmontées facilement et efficacement, comme celles de la délivrance d’Égypte. Dieu Lui-même sera leur force et leur chant. Quand nous résistons et vainquons nos ennemis spirituels, nos cœurs peuvent alors se réjouir. Si Dieu nous fortifie, nous devons persister dans les fonctions de la vie chrétienne, nous activer dans le travail du Seigneur et nous devons tout faire au nom du Seigneur Jésus.

dimanche 3 novembre 2013

Circoncision du coeur, la vraie!

Deutéronome 30:6 L’Eternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, et tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives.
Nous voyons ici ce qu’est la vraie circoncision. L’Auteur en est « l’Éternel, ton Dieu. » Lui seul peut agir efficacement dans notre cœur, le dépouiller de ce qu’il a de charnel et de souillé. Faire que nous aimions Dieu de tout notre cœur et de toute notre âme est un miracle de grâce que, seul, le Saint-Esprit peut opérer. Pour cela, regardons au Seigneur uniquement, et ne soyons jamais satisfaits tant que nous resterons en deçà. 
Cette circoncision ne s’opère pas sur la chair, mais sur le cœur. Elle est la marque essentielle de l’Alliance de grâce. L’amour de Dieu est le signe indélébile donné à la race élue. Par ce sceau secret, l’élection de grâce est confirmée au croyant. Que notre confiance ne repose pas sur un rite extérieur ; qu’elle soit scellée dans notre cœur par l’opération du Saint-Esprit. Or Dieu veut faire cela en toi, « afin que tu vives. » L’affection de la chair donne la mort. Par la victoire sur la chair nous trouvons la vie et la paix. Si nous marchons selon l’Esprit, nous vivrons. Que l’Éternel notre Dieu achève son œuvre de grâce dans notre nature, afin que dans le sens le plus complet du mot, nous puissions vivre pour le Seigneur.
Deutéronome 10:16 Vous circoncirez donc votre cœur, et vous ne roidirez plus votre cou.
Jérémie 4:4 Circoncisez-vous pour l’Eternel, circoncisez vos cœurs, Hommes de Juda et habitants de Jérusalem, De peur que ma colère n’éclate comme un feu, Et ne s’enflamme, sans qu’on puisse l’éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions.
Jérémie 9:26 L’Egypte, Juda, Edom, les enfants d’Ammon, Moab, Tous ceux qui se rasent les coins de la barbe, Ceux qui habitent dans le désert ; Car toutes les nations sont incirconcises, Et toute la maison d’Israël a le cœur incirconcis.
Jérémie 32:39 Je leur donnerai un même cœur et une même voie, Afin qu’ils me craignent toujours, Pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux.
Ezéchiel 11:19 Je leur donnerai un même cœur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau ; J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, Et je leur donnerai un cœur de chair,
Ezéchiel 11:20 Afin qu’ils suivent mes ordonnances, Et qu’ils observent et pratiquent mes lois ; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.
Ezéchiel 36:26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.
Ezéchiel 36:27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
Jean 3:3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Jean 3:4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
Jean 3:5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Jean 3:6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
Jean 3:7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.
Romains 2:28 Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair.
Romains 2:29 Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Romains 11:26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés ;
2 Corinthiens 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Colossiens 2:11 Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
Deutéronome 6:5 Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
Exode 20:6 et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
Matthieu 22:37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Romains 8:28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
1 Corinthiens 8:3 Mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui. — 
Jacques 1:12 Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.
Jacques 2:5 Ecoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ?
1 Jean 4:7   Bien-aimés, aimons nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
1 Jean 4:16 Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
1 Jean 4:17   Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement.
1 Jean 4:18 La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.
1 Jean 4:19 Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.
1 Jean 5:3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
1 Jean 5:4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.

Un vrai Juif n’est pas seulement un descendant d’Abraham mais mène aussi une vie sainte. Ce passage n’enseigne ni que tous les croyants sont des Juifs, ni que l’Eglise constitue l’Israël de Dieu. Paul parle de ceux qui sont nés de parents juifs et affirme avec vigueur que les seuls faits de leur naissance et de leur circoncision ne suffisent pas si ils ne sont pas accompagnés d’une réalité intérieure. La véritable circoncision relève du cœur : elle ne constitue nullement une simple incision dans le corps, mais une intervention chirurgicale d’ordre spirituel sur notre vieille nature irrégénérée.
Ainsi ceux qui présentent à la fois le signe extérieur et la grâce intérieure reçoivent les louanges de Dieu,
Ce verset contient un jeu de mots qui n’apparaît pas dans la traduction. En effet, le mot « Juif » vient du mot « Juda » qui signifie « louange ». Le vrai Juif est celui dont le comportement le rend apte à recevoir la louange de Dieu.


C’est l’intérieur qui compte !

Si l’apôtre Paul s’adressait à nous aujourd’hui, ne croyez-vous pas qu’il nous dirait : « Celui-là n’est pas chrétien qui l’est au-dehors, et celle-là n’est pas la vraie séparation qu’extérieure, de façade ; mais celui-là est chrétien qui l’est au-dedans, et la vraie séparation du mal est du cœur, en esprit, non pas dans les paroles ; et l’approbation de ce chrétien ne vient pas de ses frères, mais de Dieu » ?
Du temps de Paul, la circoncision était pour les Juifs un signe extérieur de leur appartenance à Dieu, un signe qui les distinguait des autres peuples auxquels ils ne devaient pas se mêler. Ils méprisaient, hélas, ces derniers au point de les traiter de chiens, animaux impurs. Quelle tristesse lorsque le nom de Dieu est un prétexte à l’orgueil !

Deux mille ans plus tard, ou presque, cet orgueil guette les chrétiens, les vrais, ceux qui sont nés de nouveau. Le diable voudrait se servir de cet orgueil à deux niveaux :

- vis-à-vis des inconvertis, qu’ils se disent chrétiens ou non ; ne nous croyons pas supérieurs à eux parce qu’il nous a été fait la grâce de croire en Jésus Christ. Souvent, certains se comportent avec plus d’égards et de dévouement pour les autres que nombre de croyants. Sommes-nous les premiers dans les bonnes œuvres (Tite 3:14) ?

- vis-à-vis des croyants d’autres communautés chrétiennes ; ne nous croyons pas plus spirituels qu’eux parce que nous estimons avoir plus de lumière sur tel ou tel point de la vérité biblique. Dieu regarde à l’intérieur, à ce qui est au-dedans de nous plus qu’à notre appartenance à tel ou tel groupe de croyants.

Restons conscients du besoin que nous avons de la grâce de Dieu, instant après instant. Recherchons « l’être » plutôt que « le paraître », l’approbation de Dieu sur ce qui se passe au dedans de nous plutôt que celle des hommes qui ne peuvent voir que notre apparence extérieure.
1Samuel 16:7 Et l’Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur.