samedi 30 novembre 2013

Seul Jésus-Christ de Nazareth mettra la paix sur terre

Michée 5:4  (5-3) Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l’Eternel, Avec la majesté du nom de l’Eternel, son Dieu : Et ils auront une demeure assurée, Car il sera glorifié jusqu’aux extrémités de la terre.(5-4) C’est lui qui ramènera la paix.

Le 9 octobre 2009 le prix Nobel de la paix fut attribué, à la surprise de beaucoup, au président américain, Barak Obama. Certes, il avait déjà œuvré avec une certaine diplomatie en vue de régler des conflits. Mais cette nomination ne reflétait-elle pas plutôt le grand espoir que beaucoup plaçaient sur cet homme pour parvenir à une paix mondiale ?

Un homme, fut-il chef d’un grand pays, animé d’une volonté et d’un désir de justice sans faille, pourrait-il apporter la paix dans le monde ? Nous savons bien par l’histoire que des efforts louables n’ont, hélas, pas empêché les guerres et les conflits.

Mais le prophète Michée, par l’Esprit, a proclamé depuis longtemps cette parole magistrale et mystérieuse : « Lui sera la paix » (Michée 5:4).

De qui s’agit-il ? Qui peut enfin assurer cette paix dans le monde, paix dont nous aurions tant besoin ? Le prophète nous le dit précédemment : « Bethléhem …  de toi sortira pour moi celui qui doit dominer en Israël » (Michée 5:2). Cette écriture citée par l’Esprit à la naissance de Jésus (Matthieu 2:4-6) nous assure que c’est bien de lui qu’il s’agit. Il vient dans le monde pour apporter la paix. À sa naissance, le chœur angélique chante : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts ; et sur la terre, paix ; et bon plaisir dans les hommes ! » (Luc 2:13, 14). Mais le jour de son entrée à Jérusalem, un chant différent retentit : « Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts ». Ensuite, Jésus pleure sur la ville incrédule comme si la paix retournait au ciel (Luc 19:38-42).

Jésus a dit aussi ces paroles étranges : « Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais plutôt la division » (Luc 12:51-53). Les uns acceptant Jésus, les autres le rejetant, la paix n’est pas possible.

Les efforts des hommes pour apporter la paix sur la terre sont tous voués à l’échec. Mais la parole du prophète retentit encore comme une espérance certaine : « Lui sera la paix ».
Les croyants attendent non seulement le retour de Jésus Christ pour enlever son Église, mais aussi son apparition glorieuse pour régner sur une terre purifiée. Alors véritablement Lui, et Lui seul, sera la paix.

Seigneur, que ton règne de paix vienne !
Source Ed Clé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire