dimanche 24 novembre 2013

Le consolateur, le Paraclet, l'Avocat, le Saint-Esprit

Jean 16:13  Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
 
Le départ de Christ était nécessaire pour la venue du Consolateur. Envoyer l’Esprit devait être le fruit de la mort de Christ, qui était son départ. Sa présence corporelle pouvait n’avoir lieu qu’en seulement un lieu à la fois, mais son Esprit est partout, en tous lieux, en tout temps, là où deux ou trois sont assemblés en son nom.
Voyez ici la fonction de l’Esprit, qui est d’abord de réprouver, ou de convaincre. L’œuvre de conviction est l’œuvre de l’Esprit ; il peut faire cela avec efficacité, et lui seul peut le faire. C’est la méthode adoptée par le Saint-Esprit, d’abord convaincre, puis consoler. L’Esprit convaincra le monde de péché ; il ne se contentera pas de lui en parler. L’Esprit convainc du fait du péché ; de la faute du péché ; de la folie du péché ; de la saleté du péché, et que par lui nous sommes devenus odieux pour Dieu ; il convainc aussi de la source du péché qui est la nature corrompue ; et pour finir, du fruit de péché, dont la fin est la mort.
Le Saint-Esprit prouve que tout le monde est coupable devant Dieu. Il convainc le monde de justice ; que Jésus de Nazareth était Christ le vertueux. Et aussi de la justice de Christ, qui nous est donnée pour notre justification et notre salut. Il montrera à chacun comment il peut être obtenu, et comment il est possible d’être accepté comme juste aux yeux de Dieu.
L’ascension de Christ prouve que la rançon a été acceptée, et la justice accomplie, à travers laquelle les croyants devaient être justifiés. L’Esprit convainc de jugement parce que le prince de ce monde est jugé. Tout sera bien, quand son pouvoir sera brisé, lui qui fait tout le mal. Comme Satan est subjugué par Christ, ceci nous met en confiance, car aucune autre puissance ne peut tenir devant lui. L’Esprit nous convainc aussi du jour du jugement. La venue de l’Esprit doit être un ineffable avantage pour les disciples.
Le Saint-Esprit est notre Guide, non seulement pour nous montrer le chemin, mais pour marcher avec nous par des aides continues et ses influences. Être conduit dans une vérité est bien plus qu’une simple connaissance ; il ne s’agit pas seulement d’en avoir quelques notions dans nos têtes, mais d’en avoir le goût, la saveur, et la puissance dans nos cœurs. L’Esprit nous enseignera toute la vérité, et ne retiendra rien qui nous soit avantageux, car il nous montrera les choses à venir.
Tous les dons et grâces de l’Esprit, toute la prédication, et toute l’écriture des apôtres, sous l’influence de l’Esprit, toutes les langues et les miracles, étaient pour glorifier Christ. Il incombe à chacun de se demander si le Saint-Esprit a commencé une bonne œuvre dans son cœur. Sans une découverte claire de notre culpabilité et de son danger, nous ne pourrons jamais comprendre la valeur du salut de Christ ; mais quand nous serons amenés à nous connaître correctement, nous commencerons à découvrir la valeur du Rédempteur. Nous devrions avoir une vue plus complète du Rédempteur, et des affections plus vives pour lui, si nous prions davantage pour cela, et nous abandonnons au Saint-Esprit.
 
C’est pourquoi Jésus leur annonça que le Saint-Esprit viendrait et leur enseignerait ce qu’il fallait encore qu’ils sachent. L’Esprit les guiderait dans toute la vérité et leur ferait connaître les choses à venir. Il les préparerait à faire face au futur, à leur grande mission d’établir l’Église de Christ sur toute la surface de la terre. Il les préparerait également à endurer les souffrances et à affronter la mort. Il l’a fait pour les disciples de la première heure et a continué de le faire pour tous les vrais chrétiens depuis. Le Saint-Esprit a aussi aidé les premiers disciples à accomplir une tâche particulière : la rédaction des écrits du Nouveau Testament. L’Esprit de vérité, l’Esprit Saint a guidé leurs pensées et leurs plumes au moment où ils écrivaient. D’ailleurs, tout ce qui est écrit dans la Bible l’a été par le Saint-Esprit. Nous pouvons donc avoir une entière confiance en elle, car chaque mot est vrai. C’est l’œuvre de Dieu.
       Le Saint-Esprit ne parle pas de lui-même. Il parlera de tout ce qu’Il aura entendu de Dieu. Il est l’Esprit de Dieu ; c’est pourquoi Il délivre les paroles de Dieu.
 
  Les apôtres n’avaient toujours pas compris la nécessité de la mort de Jésus. De plus, toujours très primaires dans leur compréhension des réalités spirituelles, ils se souciaient surtout de la position hiérarchique qu’ils occuperaient dans un royaume terrestre. En plus, ils étaient en état de choc et déprimés, ce qui les rendait tout à fait insensibles et incapables de recevoir d’autres vérités célestes à ce moment-là. Toutes les paroles que Jésus leur a dites et que nous transmet Jean le sont aussi pour notre bénéfice. Eux-mêmes ne les ont comprises que bien plus tard, après la Pentecôte et grâce à l’œuvre du Saint-Esprit dans leur cœur.
   L’Esprit deviendra en quelque sorte un autre Jésus. La vérité qu’il révélera sera de la même nature que celle que le Seigneur enseignait et s’inscrira dans son prolongement. C’est lui qui communiquera ce que Jésus n’a pas pu dire parce que c’était alors trop lourd à porter pour les apôtres en état de choc. Comme Jésus n’a pas parlé de lui-même, mais a dit ce qui lui venait de son Père, ainsi fera l’Esprit. Il complétera les paroles du Christ, dont il sera le représentant sur terre.
   Ce passage met bien l’accent sur l’interdépendance des trois personnes de la Trinité. Ainsi, le Père dira à l’Esprit ce qu’il doit enseigner concernant le Christ. C’est exactement ce qui est arrivé. Dès la Pentecôte, le Saint-Esprit a inspiré les apôtres dans leurs prédications, puis plus tard dans la rédaction des écrits du Nouveau Testament. Leur ministère jusqu’à leur mort constitue l’accomplissement de la promesse de Jésus quand il a dit : il vous conduira dans la vérité tout entière …  et il vous annoncera les choses à venir.
   Tous les auteurs du Nouveau Testament rendent gloire et le plus grand hommage à la personne de Jésus en le présentant comme la tête de l’Église qui est son corps sur la terre. Les épîtres expliquent aussi son présent ministère en faveur des croyants et annoncent les événements à venir dans la suite des temps dont bien sûr le retour glorieux du Christ pour établir le royaume de 1 000 ans sur terre qui s’appelle le millénium, et qui sera précédé et suivi par divers jugements et résurrections des morts.


La vérité est comme une vaste caverne dans laquelle nous désirons entrer, mais que nous sommes incapables de traverser seuls. Elle est claire et lumineuse à son entrée ; mais si nous voulons pénétrer plus loin et l’explorer dans ses retraites secrètes, il nous faut un guide, sans quoi nous nous perdons. Le Saint-Esprit, qui connaît parfaitement toute la vérité, est ce guide qui est assigné à tout vrai croyant pour le conduire, aussi loin qu’il peut le supporter, d’une chambre da l’autre, afin qu’il apprenne à connaître les choses profondes de Dieu et que ses secrets lui soient révélés.

Quelle promesse pour l’âme qui cherche humblement ! Nous désirons connaître la vérité et y pénétrer. Nous nous rendons compte que nous sommes sujets à errer et que nous avons un besoin urgent d’être guidés. Réjouissons-nous donc de ce que le Saint-Esprit est venu pour demeurer avec nous. Il condescend à nous servir de guide, et nous acceptons joyeusement sa conduite.

C’est « toute la vérité » que nous voulons afin de ne pencher d’aucun côté. N’ignorons volontairement aucune partie de la révélation, de crainte de perdre une bénédiction et de tomber ainsi dans le péché. L’Esprit de Dieu nous a été donné afin de nous conduire dans toute la vérité : qu’avec des cœurs obéissants nous écoutions sa Parole et suivions ses directions.
 
Source Edition Clé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire