lundi 20 février 2017

Yeshoua prie pour tous les Croyants


Prière de Yeshoua pour tous les croyants. 
                      
Jésus prie pour son MINISTÈRE (Jean 17.1-5)
Jésus prie pour ses DISCIPLES (Jean 17.6-19)
Jésus prie pour TOUS les CROYANTS (Jean 17.20-26)

Nous nous intéresserons plus particulièrement à la prière pour les croyants en Jean 17:20-26

Maintenant le Souverain Sacrificateur Yeshoua le Messie  élargit sa prière au-delà des disciples ( v 6-19).

Il pria pour les GÉNÉRATIONS À VENIR. En réalité, tout croyant lisant ce verset peut dire : « Jésus pria pour moi il y a presque 2 000 ans. »

A nouveau Jésus pria ici pour L'UNITÉ PARMI LES CROYANTS, mais cette fois dans la perspective du salut des pécheurs.

Christ ne priait PAS POUR l’unification visible des Églises, mais pour une UNITÉ FONDÉE sur une VÉRITABLE RESSEMBLANCE MORALE.

IL ne parle pas d'uniformité comme dans le mouvement œcuméniste, ,ni d'union, mais d'UNITÉ

Il priait pour que les CROYANTS soient UN afin de REFLÉTER le CARACTÈRE DE DIEU et de CHRIST .

C’est ce qui conduirait le monde à croire que Dieu l’a envoyé. Voilà l’unité qui pousse le monde à dire : « Je reconnais CHRIST en ces CHRÉTIENS de même que l’on a reconnu le PÈRE EN CHRIST. »

Depuis la PENTECÔTE, des gens de TOUTE RACE et de TOUT MILIEU ont trouvé le pardon de leurs fautes en venant au Christ. Ils sont le résultat du travail des apôtres qui ont eux-mêmes tout reçu de Jésus ; lui-même était l’intermédiaire, le PONT, L’ÉCHELLE entre la RACE HUMAINE et le PÈRE.

En outre, Jésus savait d’avance que sa mission réussirait. Il allait mourir, ressusciter, puis envoyer l’Esprit. Ensuite, les premiers croyants annonceraient la bonne nouvelle de l’Évangile et des gens se convertiraient à lui.

Dans l’Ancienne Alliance, les Grands-Prêtres portaient symboliquement les noms des tribus d’Israël gravés sur leur vêtement de fonction. (Exode 28:9, 12, 29).
De la même manière, Jésus, le dernier et le divin Grand-Prêtre, PORTAIT par la PRIÈRE, tous les futurs croyants, dans la présence du Père céleste.
Il priait pour que les disciples soient unis dans un AMOUR DIVIN SURNATUREL et caractérisé par L'OBÉISSANCE aux COMMANDEMENTS de Dieu qui sont clairement donnés dans les Écritures.

Tous les vrais CROYANTS constituent le CORPS du CHRIST sur terre selon l’enseignement du Nouveau Testament.

Leur UNITÉ SPIRITUELLE doit se manifester dans leur manière de vivre et dans leurs rapports les uns avec les autres.
L’ UNITÉ que Jésus désire pour son Église est du MÊME genre que celle qui caractérise la relation du FILS avec le PÈRE.

C’est exactement ce qu’il dit par ces paroles : "Comme toi, Père, tu es en moi et comme moi je suis en toi, qu’ils soient un en nous".

Le Père a réalisé son plan pour l’humanité par l’intermédiaire de son Fils qui a toujours fait ce qui lui était agréable.

Le but de la vie de tout chrétien est le même que celui de Jésus, c’est-à-dire ACCOMPLIR la VOLONTÉ du PÈRE.
Celui qui place sa confiance dans le Fils de Dieu DEVIENT UN avec son CRÉATEUR. Le Père réside en Jésus qui est lui-même dans les croyants par l’intermédiaire du Saint-Esprit. DIEU en TROIS PERSONNES HABITE donc le CHRÉTIEN.

Il qualifie à nouveau l’unité des chrétiens en la plaçant au même niveau que celle qui existe entre le Fils et le Père. Il a manifesté la gloire de Dieu à ses disciples par sa présence avec eux, et en leur donnant la vie éternelle, car il en est la source.
Le BUT de L'UNITÉ de L’ÉGLISE est d’une part D'ATTESTER que la MISSION du Fils de Dieu était divine, et d’autre part, de COMMUNIQUER aux INCROYANTS que le Père a un AMOUR PROFOND, INTIME et DURABLE pour les croyants, équivalent à celui qu’il porte à son Fils.

Si on prend la peine d’y réfléchir, cet amour de Dieu pour sa créature est quand même extraordinaire.
À l’origine, l’Éternel avait créé l’homme à son image afin d’entrer en communion parfaite avec lui.

On connaît la suite avec la désobéissance de nos premiers parents qui furent chassés du paradis.

Mais de toute éternité, Dieu avait un plan de rechange pour ainsi dire, car il ne peut pas être pris au dépourvu.

Il a donc mis en chantier la RÉDEMPTION de L'HOMME qui a commencé par une PROMESSE à ADAM, puis le CHOIX D’ABRAHAM, suivi de la LOI de MOÏSE avec toutes ses CÉRÉMONIES complexes et SACRIFICES interminables, et ENFIN LA CROIX.

YESHOUA EST LA FINALITÉ DU PLAN DIVIN.

C’est JÉSUS qui est L’AGNEAU DE DIEU qui ENLÈVE le PÉCHÉ du MONDE.
À la fin des temps, le but originel de l’Éternel sera réalisé avec tous ceux qui au cours des siècles lui ont fait confiance. Ils jouiront d’une communion sans nuages avec leur Créateur pour L’ÉTERNITÉ.

Les dernières volontés de Jésus, son testament en somme, sont que ses disciples contemplent sa gloire.

Ce sera effectivement leur plus grande satisfaction dans les lieux célestes.

Les paroles de Jésus, quoique très SIMPLES, continuent à être TRÈS RICHES de sens.

Il termine cette longue prière en lançant un appel au Père qui est la source de la vérité, alors que le monde qui rejette le Christ est dans l’erreur.

Une fois de retour dans sa gloire céleste, Jésus va ENVOYER l'Esprit , LE SOUFFLE D'ÉLOHIM ses disciples ; et c’est par SON INTERMÉDIAIRE qu’il va continuer à leur RÉVÉLER LE PÈRE. L’essence de Dieu c’est L'AMOUR.

YESHOUA a fait connaître le Père et son amour au monde, en mourant sur la croix.

Et le PÈRE, quant à lui, a fait connaître son amour pour le Fils en l’élevant dans la gloire ; voilà RÉSUMÉE l’œuvre accomplie par les deux personnes de la Trinité.

Dans Jean 17: 1-26,  JÉSUS a prié POUR lui-même, POUR ses apôtres et POUR ceux qui croiraient dans la suite des temps.

- Il demande au Père de le glorifier, c’est-à-dire de révéler à tous qui il est véritablement. La résurrection va manifester qu’il est le Fils de Dieu et ainsi le Père de Jésus sera reconnu comme l’Éternel Dieu de l’Ancien Testament par ceux qui croiront.
- Cependant, la plus grande partie de cette prière concerne les DISCIPLES. On y discerne le souci du Seigneur pour ceux qu’il va laisser derrière lui dans un monde qui va les haïr et les persécuter. La requête centrale de cette longue intercession est la consécration de Jésus et de ses disciples. Pour le Seigneur, cela signifie l’obéissance au Père jusqu’au bout, jusqu’à la mort sur la croix ; pour les croyants, c’est leur engagement à révéler Jésus-Christ, sa personne et sa mission, au monde hostile.

 - Jésus prie aussi pour l’Église qui va naître, afin que par son UNITÉ dans L'AMOUR elle le représente dignement sur terre. Son rôle n’est PAS DE S'ISOLER du monde, MAIS de lui faire CONNAÎTRE L'AMOUR de DIEU révélé en Jésus-Christ.
SEMONS LA BONNE NOUVELLE DU ROYAUME  DANS L'UNITÉ.

Dans cette prière, Jésus adressa plusieurs requêtes à son Père au nom des croyants : il pria pour leur protection, leur consécration à faire sa volonté, l’unité entre eux, et leur participation à sa gloire. Et on peut être certain que cette prière a été exaucée, qu’elle l’est présentement et qu’elle continuera à l’être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire