lundi 20 février 2017

Notre Père , Prière de Yeshoua




Le "Notre Père" ou "Prière du Seigneur" se distingue par sa brièveté, sa simplicité et sa facilité de compréhension.

Des SIX sujets de prière, TROIS sont ORIENTÉS VERS DIEU (vv. Matthieu 6:9-10) et TROIS vers les BESOINS HUMAINS (vv. Matthieu 6:11-13).










Dans cette prière, nous trouvons SIX requêtes : les TROIS premières sont expressément relatives à DIEU et à SA GRANDEUR, alors que les trois dernières concernent nos INQUIÉTUDES, qu’elles soient TEMPORELLES ou SPIRITUELLES.
Cette prière nous apprend à CHERCHER d’abord le ROYAUME DE DIEU et SA JUSTICE, toutes choses nous seront ensuite octroyées.
Après avoir abordé les sujets de la GLOIRE, du ROYAUME et de la VOLONTÉ de DIEU, le contenu de cette prière concerne le NÉCESSAIRE et le RÉCONFORT RELATIFS à notre VIE ICI-BAS.
____


Plan de la "Prière du Seigneur":

1-  Une RELATION PERSONNELLE avec Dieu : « Notre Père ». Le pronom "NOTRE" évoque les RELATIONS FRATERNELLES avec TOUS les AUTRES CHRÉTIENS.

Si la Bible ne présente pas la paternité universelle de Dieu, EN REVANCHE, elle souligne la fraternité universelle des croyants. Le nom Père évoque la relation du croyant avec Dieu.

2-   LA FOI : « QUI ES AUX CIEUX ». L’auteur de la lettre aux Hébreux déclare que sans la foi, la prière est inefficace (Hébreux  11:6).

3-    L'ADORATION : « QUE TON NOM SOIT SANCTIFIÉ ». Pour David cet aspect de la prière était si important qu’il désigna un groupe d’hommes qui avaient pour mission de consacrer tout leur temps à l’adoration de Dieu dans le temple (cf. 1Chronique 23:5; 25:1, 7). Dans l’Apocalypse, Jean voit quatre anges spéciaux qui n’existent que pour adorer Dieu et qui « ne cessent de dire jour et nuit : SAINT, SAINT, SAINT EST LE SEIGNEUR DIEU, LE TOUT-PUISSANT QUI ÉTAIT, QUI EST ET QUI VIENT » (Apocalypse  4:8). Souvenez-vous également de la réponse de Jésus à la Samaritaine (Jean 4:23-24).

4-  L’ATTENTE : « QUE TON RÈGNE VIENNE ». Il s’agit du règne de Christ de mille ans auquel l’Ancien Testament fait si souvent allusion (cf. Esaïe 2:2-4; 25:8; 35:1, 8, 10; 65:20, 25) et entrevu par Jean (Apocalypse 20:1-6).

5-   LA SOUMISSION : « QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE SUR LA TERRE COMME AU CIEL ». Dans le jardin de Gethsémané, Jésus donne un exemple de cette soumission à la volonté du Père (Matthieu 26:39).

6-  LA REQUÊTE : « DONNE-NOUS AUJOURD'HUI NOTRE PAIN QUOTIDIEN ». Cette demande indique que notre prière doit être formulée tous les jours, puisque nous mangeons tous les jours.

7-   LA CONFESSION : « PARDONNE-NOUS NOS OFFENSES ». Le sang de Christ nous purifiera de tout péché, mais il ne les excusera pas ! Seuls les péchés confessés peuvent être pardonnés (cf. 1Jean 4:20).

8-   LA COMPASSION : « COMME NOUS PARDONNONS AUSSI À CEUX QUI NOUS ONT OFFENSÉS ». Voir Matthieu 18:21-35; 1Jean 4:20.

9-  LA DÉPENDANCE : « NE NOUS LAISSE PAS PAS ENTRER DANS LA TENTATION, MAIS DÉLIVRE-NOUS DU MALI ». Remarquons que si Dieu n’a jamais promis de nous préserver de la tentation, en revanche, il s’est engagé à nous garder dans la tentation (cf. 1Corinthiens 10:13).

10.    LA DOXOLOGIE : « CAR C'EST À TOI QU’APPARTIENNENT, DANS TOUS LES SIÈCLES, LE RÈGNE, LA PUISSANCE ET LA GLOIRE. » Voir la grande prière de David dans 1Chronique  29:10-19 où le roi explicite en fait la dernière partie de la prière de Jésus.

(En parlant de prières, la  DOXOLOGIE est une formule de LOUANGES employée dans l'ensemble des prières  chrétiennes. Elle est en général exécutée en tant que FINALE de PRIÈRES.).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire