1 Samuel 16:7 Et l’Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.
le mot « cœur » est utilisé comme une métaphore pour désigner l’être intérieur d’une personne, le siège des motifs et des comportements, le support de la sensibilité. Il représente beaucoup plus que les émotions et les sentiments.
Jésus demanda un jour : « Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs ? » (Matthieu 9:4) et : « Pourquoi tenez-vous ces raisonnements dans vos cœurs ? » « Car c’est du dedans, du cœur des hommes, que sortent mauvaises pensées, fornications, vols, meurtres, adultères, cupidité, méchancetés, fraude, impudicité, œil méchant, injures, orgueil, folie » (Marc 2:8; 7:21).
Dans le langage biblique, le cœur est le centre de la volonté et du contrôle des pensées, beaucoup plus que celui des émotions, de l’amour, par exemple.
La purification cérémonielle était une manie des contemporains du Seigneur Yeshoua (Marc 7:1-6).
Mais ce qui compte devant Dieu, c’est L'INTÉRIEUR.
Jésus accusa les pharisiens de son temps de ressembler « à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au-dehors, et qui, au-dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impureté » (Matthieu 23:27).
De même l'hypocrisie est un des plus grands fléaux du christianisme.
La pureté dont Jésus parle n’est donc pas d’ordre RITUEL, mais bien plutôt de l’orientation fondamentale de la personne.
La purification intérieure vient de Dieu par le Saint-Esprit et la foi est le point de départ
Être pur signifie ensuite être saint, sans péché et sans amour de soi. Celui qui a le cœur pur aime Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa pensée et de toute sa force. C’est là le plus grand commandement Marc 12:30
Seuls ceux qui ont le cœur pur, ceux qui sont saints, verront Dieu (Hébreux 12:14).
Pour entrer dans le royaume de Dieu (le royaume des cieux), nous devons être saints. Pour être saints, nous avons besoin de l’aide de Dieu.
Le roi David s’est exclamé dans le Psaumes 51:12 : Ô Dieu ! Crée en moi un cœur pur ! Notre cœur ne deviendra pur que par l’action de l’Esprit-Saint de Dieu en nous.
Si nous venons à Dieu, pauvres en esprit (Matthieu 5: 3) et affamés de justice (Matthieu5:6), Il purifiera nos cœurs.
Si nous nous approchons de Dieu, Il s’approchera de nous (Jacques 4:8).
Il préparera nos cœurs pour que nous puissions entrer dans présence.
Dieu achèvera le travail qu’Il a commencé en nous (voir Philippiens 1:6).
Certes, le salut nous est accordé par Dieu, mais nous devons accomplir notre part de travail (voir Philippiens 2:12-13 ).
Jacques nous interpelle : Purifiez vos mains, pécheurs, et nettoyez vos cœurs, âmes partagées (Jacques 4:8).
Nous devons fuir le péché, résister au diable (Jacques 4:7), faire mourir les œuvres de notre nature pécheresse (voir Romains 6:12; 8:13 ; Colossiens 3:5 ).
Ces choses que nous devons accomplir sont notre PARTICIPATION AU SALUT.
Des passages tels que Exode 33:20 ; Jean 1:18 ; 1Timothée 6:16 ne sont point en contradiction avec cette glorieuse promesse, parce que l’impossibilité de voir Dieu qui est Esprit tient à l’économie présente de la chair, et cessera dans la PERFECTION et dans la GLOIRE.
Nul, s’il n’est pas pur, n’est capable de discerner Dieu, et le ciel ne peut être le lieu de félicité des impurs.
Dieu ne pouvant pas supporter l’iniquité des hommes, ces derniers sont incapables de voir Sa pureté.
Ils verront Dieu. Non seulement par la perception de la foi, mais dans la gloire du ciel. Cf. Hébreux 12:14 ; Apocalypse 22:3-4.
Comment être pur de cœur ? - En laissant L’Esprit Saint faire la lumière en nous pour que nous puissions discerner ce qui ne relève pas de la vie divine.
Nous pouvons alors REJETER ce qui nous empêche d’être tout entier pour Dieu.
Ceux qui sont purs de cœur verront Dieu, cela signifie, non seulement qu’ils seront dans la félicité éternelle, mais surtout qu’ils vivent dès maintenant dans sa présence et jouissent de son approbation.
N’est-ce pas le désir de tous ceux qui connaissent un peu l’amour que Dieu a pour eux ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire