lundi 20 février 2017

Heureux ceux qui procurent la paix


Être Fils de Dieu par adoption , tout comme notre Seigneur Yeshoua, en produisant la paix de Christ dans notre environnement.
Matthieu 5:44  "Mais moi, je vous dis  Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien  à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,"
Matthieu 5:45  "afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux,  car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes."

Autrement dit, ceux qui sont fils de Dieu vivent en paix avec tous les hommes, autant que cela dépend d’eux (Romains 12:18).
Par contre, « ceux qui causent des divisions et des scandales …  ne servent point Christ notre Seigneur » (Romains 16:17-18).

Heureux ceux qui procurent la paix. Ceux qui procurent la paix, ici, sont ceux qui œuvrent à la PAIX entre l’homme et Dieu. Beaucoup de gens, notamment les présidents, les rois ou les chefs de gouvernements, se qualifient eux-mêmes de « pacificateurs » Ils parlent de la paix et concluent des traités de paix. Mais il n’existe pas de paix sur terre. Il n’ en a pas à cause du péché l’homme.

Les hommes du monde qui œuvrent pour la paix tentent de l’obtenir en dissimulant le péché et en signant des accords avec des personnes malveillantes. Mais les véritables pacificateurs spirituels essayent de supprimer l’injustice, la souffrance et le péché qui règnent dans le monde. Ils aident l’homme à faire la paix avec Dieu. Voilà la véritable paix.

Pour la procurer, nous devons tout d’abord être nous-mêmes en paix avec Dieu. Nous ne pouvons trouver la paix que par la foi en Christ (Romains 5:1). Pour découvrir la véritable paix, nous devons être de ceux dont les qualités sont décrites dans ces béatitudes  être pauvres en esprit, doux, assoiffé de justice, miséricordieux, posséder un cœur pur (versets 3-8).

Toutes ces béatitudes sont indissociables. Nous ne pouvons pas cultiver une qualité sans les autres.

 Comment procurer la paix  Nous le pouvons en aimant notre prochain comme nous-mêmes (Marc 12:31).

L’amour est l’arme principale de l’homme de paix. Paul écrit  Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger (Romains12:20) tandis que Jéus affirme   « Aimez vos ennemis,  … et priez pour ceux  … qui vous persécutent. Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux » (Matthieu 5: 44-45). Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu  (Jean 1:12,  Galates 3:26; 4:7 ).

 Le plus grand homme de paix était Yeshoua. (Éphésiens 2:17  Colossiens 1:19-20). Il a déclaré à ses disciples  « Que la paix soit avec vous,  Comme le Pèe M’a envoyé Moi aussi, Je vous envoie » (Jean 20:21).

Jésus nous a envoyés en pacificateurs. Nous sommes des ambassadeurs pour Christ (voir 2Corinthiens 5:20 ).

 CEPENDANT, nous ne devons pas oublier une seconde vérité.  À une autre occasion, Jésus a affirmé  « Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée » (Matthieu 10:34).

Jésus n’est pas seulement venu réconcilier l’homme avec Dieu, sa mission était aussi de séparer le bien du mal. Il sera le juge au jour du jugement dernier (Matthieu 25:31-32,  Jean 5:22 , 2Corinthiens 5:10).

Jésus apporte la paix à ceux qui placent leur foi en Dieu.

Il apporte l’épée du jugement à ceux qui refusent d’obéir et d’adorer Dieu.

 Jésus est venu sur terre en tant que pacificateur. Néanmoins, Il a souffert et a été tué par ses ennemis. À son exemple, nous aussi, comme pacificateurs, nous souffrirons de l’hostilité et des persécutions de la part des ennemis du Christ (2Timothée 3:12).

Jésus a prévenu  « S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi » Jean 15:20).

Nous ne pouvons pas faire la paix avec celui qui s’oppose à christ.

Remarquons que le Seigneur ne parle pas de ceux qui ont des dispositions pacifiques ou de ceux qui aiment la paix. Il désigne ceux qui agissent en faveur de la paix. La tendance naturelle se contente d’observer les querelles à distance,  la démarche divine consiste à intervenir positivement pour créer la paix, même au prix de coups et d’injures.

Dieu est appelé sept fois « le Dieu de paix » dans le Nouveau Testament. Son désir est que la paix habite sur la terre. La Bible s’ouvre avec la paix qui règne au jardin d’Éden et se termine avec la paix dans l’éternité.

Les croyants, enfants d’un même Dieu, d’un même Père, devraient être des porteurs de paix partout où ils passent et partout où ils vivent.
N’est-ce pas d’abord dans la plus petite cellule de la société -le couple et la famille-  que cette paix devrait régner ? 
Et la famille de Dieu, l’église locale, ne devrait-elle pas être aussi caractérisée par la paix entre tous, croyants de tous âges et de toutes conditions? 

Lorsque ce n’est pas le cas, plaçons-nous devant Dieu pour qu’Il nous donne de discerner ce qui est à l’origine de cette absence de paix  en général, un manque de droiture et d’humilité, un déficit d’amour, etc.

Souvenons-nous aussi que nous sommes sur la terre pour y être des messagers de paix, pour annoncer à tous les hommes comment trouver la paix avec Dieu par la foi en Jésus Christ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire