mercredi 3 août 2016

Relativisme, Syncrétisme, Universalisme

Le Relativisme
Relatif est le contraire d’absolu, illimité, indépendant des événements et des circonstances. Selon la Bible, le relativisme existe depuis qu’il y a des hommes.
Dans le récit de la création on peut lire comment Satan a provoqué la chute de l’homme. L’Eternel Dieu avait tenu un langage clair et sans équivoque: “tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal” (Genèse2:17). Mais Satan souffle à l’oreille d’Eve : “Dieu a-t-il réellement dit ?” (Genèse 3:1). Ou bien, en termes plus modernes et plus actuels: “Tu ne vas tout de même pas être naïve au point de prendre les paroles de Dieu rigoureusement à la lettre, comme une autorité!
Tout çà c’est relatif et ça change en fonction des événements et des circonstances”. Quelqu’un, un jour, a fait cette constatation frappante: “Dieu dit ce qu’Il pense et Il pense ce qu’Il dit”. Ainsi les paroles de Jésus: “Je suis le chemin. la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi” (Jean 14:6) sont une affirmation absolue et non relative.
Gardons-nous de relativiser quoi que ce soit de ce que Dieu nous dit dans sa Parole. Une conséquence inévitable du relativisme c’est
Le Syncrétisme
Il s’agit du mélange, de la confusion de plusieurs religions, doctrines et idéologies entre elles.
La Bible offre de nombreux exemples de mélanges de religions, un des plus saisissants est constitué par les Samaritains dont on peut lire l’histoire des origines dans 2 Rois 17. Comme définition du syncrétisme on pourrait retenir cette parole biblique : “Ainsi ils craignaient l’Eternel, et ils servaient en même temps leurs dieux” (2 Rois 17:33).
Nous n’allons pas citer ici des exemples actuels de syncrétisme religieux.
Rappelons cependant qu’il est pratiquement “de bon ton religieux” aujourd’hui d’ “enrichir” le christianisme, qui a, parait-il, tant de lacunes, avec les grandes religions du monde, de le rendre plus attrayant et plus acceptable pour l’homme moderne.
Comment s’étonner alors que relativisme et syncrétisme débouchent finalement sur
L’universalisme
Celui-ci prétend que tous les hommes, sans exception, seront sauvés. Ce que la parole de Dieu enseigne, c’est que l’œuvre expiatoire de Christ est valable pour tous (voir 1 Jean 2:2). Le salut est présenté à tous les hommes, mais tous n’accueillent pas, par la foi, Jésus-Christ comme leur Rédempteur (voir Jn. 14:6).
“Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui”. (Jean 3:36; voir aussi 1 Jean 5:10-13)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire