mercredi 22 octobre 2014

Le HASARD ET DIEU (4)

Encore le HASARD, La CHANCE,  LA PROVIDENCE? 
La FAVEUR DIVINE car Dieu dispose le coeur des hommes en notre faveur.
Elle a été un instrument  de la volonté de Dieu pour empêcher la destruction du peuple juif, les protéger et leur assurer la paix pendant leur exil à Babylone.
Une Reine juive chez les Perses!!!

Esther 2:10, 15, 17
Esther ne déclara point son peuple ni sa naissance; car Mardochée lui avait enjoint de n'en rien déclarer.
[...]Et le roi aima Esther PLUS QUE toutes les autres femmes, et elle gagna ses BONNES GRÂCES et sa FAVEUR plus que toutes les vierges; il mit la couronne royale sur sa tête, et il L'ÉTABLIT REINE à la place de Vasthi.

lundi 20 octobre 2014

Le HASARD et DIEU (3)

Par hasard, par chance, par aventure, par rencontre,  fortuitement:  que de mots pour exprimer le HASARD du monde.
DIEU PROVOQUE des situations dans la vie du croyant pour éprouver sa foi, sa charité, sa compassion, l'état de son coeur, son fruit de l'Esprit (galates5:22)
Dans la parabole du bon samaritain, un sacrificateur passait par hasard sur le chemin d'un homme blessé et il s' en détourne.

Luc 10:31 (Darby)
Or, PAR AVENTURE, un sacrificateur descendait par ce chemin-là, et, le voyant, passa outre de l'autre côté;

De même spirituellement, NON ASSISTANCE POUR les ÂMES en DANGER, quand nous nous éclipsons et  nous ne secourons pas en SEMANT L'ÉVANGILE.

dimanche 19 octobre 2014

Le HASARD et DIEU (2)

Encore un hasard aux yeux des hommes voulu par Dieu....
La  VOLONTÉ DE DIEU ET SES PLANS ne sont pas hasardeux...
Ruth,  la Moabite, à peine arrivé à Bethléem, va glaner insouciamment dans un champ. C'est le champ de Boaz qui sera son mari. DIEU a tout préparé. Obed naquit de cette unoin,  l'ancêtre du roi David.  
Ruth figure dans la généalogie de Jésus (Matthieu 1:5 ). FEMME ÉTRANGÈRE, NON JUIVE.

Ruth 2:3 (Parole de vie)
Ruth part et elle va dans un champ, pour ramasser les épis derrière ceux qui récoltent. Par CHANCE, le champ où elle va est celui de Booz, de la famille d’Élimélek.

samedi 18 octobre 2014

LE HASARD et DIEU (1)

Le roi Achab a rejeté les prophéties de Michée lui annonçant sa mort et la dispersion d'Israël, écoutant les 400 prophètes en qui Dieu avait mis un esprit de mensonge.
Le roi, parti en guerre, se DÉGUISA en simple soldat pour que les syriens ne le VOIENT PAS pour le tuer.
Un syrien tire une flèche au HASARD qui atteint le roi Achab au  défaut de sa cuirasse. Blessé, il ne put sortir du combat et perdit tout son sang.
Dieu a DIRIGÉ la flèche. ...
On N'ÉCHAPPE pas à DIEU pour son jugement.

Le monde qui ne connaît pas Dieu ne voit que le jeu du HASARD quand DIEU exécute sa VOLONTÉ SOUVERAINE.

1 Rois 22:34 Ostervald
Alors un homme tira de son arc tout au hasard, et frappa le roi d'Israël entre les jointures de la cuirasse. Et le roi dit à son cocher: Tourne, et mène-moi hors des rangs; car je suis blessé.

Lamentations 3:37 Ostervald
Qui est-ce qui dit qu'une chose est arrivée, sans que le Seigneur l'ait commandé?

Romains 8:28 Ostervald
Or, nous savons que toutes choses concourent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu, savoir, à ceux qui sont appelés, selon le dessein qu'il en avait formé.

vendredi 17 octobre 2014

DIEU dans un souffle léger encourage Elie

Dieu redonne courage au prophète Élie.

Le prophète Élie apeuré,  en fuite dans le desert, pour sauver sa vie, attendait la présence de Dieu.
Un grand vent passa. Dieu n'y était pas.
Un tremblement de terre passa. Dieu n'y était pas.
Dans un feu. Dieu n'y était pas.
Dans UN SON DOUX ET SUBTIL. DIEU Y ÉTAIT. ..
Quel contraste !!! comparé aux forces puissantes de la nature.
Dans le bruit d'un leger souffle, Dieu se fit entendre à Élie qui eut la crainte respectueuse, en se cachant le visage. Ainsi, Dieu peut nous REDONNER COURAGE dans la DOUCEUR de sa PRÉSENCE pour nous consoler. ..
Élie, la brebis apeuré,  reconnut la voix de Dieu, le bon berger.

1 Rois 19:11-13 Ostervald
Et il lui dit: Sors, et tiens-toi sur la montagne, devant l'Éternel. Et voici, l'Éternel passait. Et un vent grand et violent déchirait les montagnes, et brisait les rochers devant l'Éternel: mais l'Éternel n'était point dans ce vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre: l'Éternel n'était point dans ce tremblement. Et après le tremblement, un feu: l'Éternel n'était point dans ce feu. Et après le feu, un son doux et subtil. Et sitôt qu'Élie l'eut entendu, il arriva qu'il s'enveloppa le visage de son manteau, et sortit, et se tint à l'entrée de la caverne; et voici, une voix lui fut adressée en ces termes: Que fais-tu ici, Élie?

Jean 10:4, 14
Et quand il a mis dehors ses propres brebis, il marche devant elles, et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. Je suis le bon berger, et je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent;

ZIKA, CHIKUNGUNYA, DENGUE

DANGER MOUSTIQUE !
ZIKA, CHIKUNGUNYA,  DENGUE
- Le ZIKA:
Transmis par la piqûre d'un moustique infecté, il peut entraîner un syndrome proche des autres arboviroses, avec fièvre, éruption cutanée, céphalée et douleurs articulaires, spontanément résolutif. C'est par ailleurs le seul arbovirus pour lequel une transmission sexuelle a été mise en évidence.
Le moustique Aedes aegypti est impliqué dans la transmission du virus Zika.
Le syndrome se présente sous forme d'une maladie fébrile, parfois faible ou absente, pouvant être associée à une éruption maculo-papuleuse, débutant sur le visage puis s'étendant au reste du corps, parfois prurigineux, une céphalée, une conjonctivite et de l'arthrite ou une arthralgie, en particulier des petites articulations des chevilles et des mains. D'autres symptômes ont également été ponctuellement rapportés : signes digestifs (diarrhée, constipation, douleur abdominale), des signes neurologiques (vertige, étourdissement, nausée, vomissement, anorexie), myalgie, douleurs rétro-orbitaires et douleurs dorsales. Deux cas ont montré des aphtes dans ou autour de la cavité buccale. Un cas confirmé présente également des maux de gorge et une toux, mais sans éruption maculo-papuleuse. Un autre cas confirmé présente une prostatite et une hémospermie, associées au seul cas documenté de transmission sexuelle.
- Le CHIKUNGUNYA:
(en abrégé, le chik) , est une maladie infectieuse tropicale, due à un arbovirus (noté CHIKV, pour chikungunya virus), un alphavirus de la famille des Togaviridae, transmise par des moustiques du genre Aedes. Le nom est d'origine makondée[1] et signifie : « qui se recourbe, qui se recroqueville », à l'image des feuilles tombées des arbres qui se recourbent en séchant ; la traduction de chikungunya en français signifie « maladie qui brise les os » ou « maladie de l'homme courbé » car elle occasionne de très fortes douleurs articulaires associées à une raideur, ce qui donne aux patients infectés une attitude courbée très caractéristique.
La transmission du virus d'un humain malade à un moustique se fait par le sang aspiré lors de la piqûre. La contamination d'un homme sain est réalisée par la salive de moustiques qui ont été infectés quelques jours ou quelques semaines auparavant. Seules les moustiques femelles piquent. Plusieurs espèces de moustiques sont susceptibles de transmettre le chikungunya, mais seules Aedes aegypti et Aedes albopictus ont été à ce jour identifiées comme vecteurs épidémiques, à cause de leur adaptation aux zones d'habitat humain. Ces mêmes espèces sont également impliquées dans la transmission d'autres arbovirus  : dengue, fièvre dengue hémorragique (DHF), fièvre jaune, etc.
Le chikungunya est une arbovirose classée algo-éruptive avec un syndrome dengue-like, classiquement décrite comme bénigne, d’évolution aiguë ou sub-aiguë.
Après une incubation de 4 à 7 jours en moyenne (mais qui pourrait être comprise entre 1 et 12 jours, selon la littérature.), apparaît brutalement une fièvre élevée accompagnée d’arthralgies qui peuvent être intenses touchant principalement les extrémités des membres (poignets, chevilles, phalanges), mais également le rachis et qui peuvent confiner le patient en position couchée paralytique pendant plusieurs heures. L'atteinte articulaire est, en général, bilatérale, atteignant plusieurs cibles : doigts, poignets, coudes, orteils, genoux… Les douleurs sont fréquemment décrites comme excruciantes et « poussant au suicide ». Surviennent également des myalgies (douleurs musculaires), des céphalées et une éruption maculo-papuleuse dans plus de la moitié des cas. Des hémorragies bénignes à type de gingivorragies sont observées, surtout chez les enfants. Enfin, il existe des infections asymptomatiques et l’immunité acquise paraît précoce et durable.
L’évolution clinique est variable. Elle peut être rapidement favorable, le malade répondant bien au traitement symptomatique, mais la maladie peut aussi évoluer vers une phase chronique marquée par des arthralgies persistantes, incapacitantes, erratiques, symétriques ou non, causes de dépression. Une phase matinale de dérouillage parfois longue (une demi-heure à une heure) est parfois nécessaire avant le démarrage des activités. D’autres signes sont décrits à La Réunion : agueusie, sensation de vives brûlures de la plante des pieds, gênant la marche…
Pendant la convalescence qui peut durer plusieurs semaines, le malade est en proie à une asthénie importante et souvent à des arthropathies (atteinte des articulations) douloureuses et invalidantes. Si la maladie est réputée bénigne et très souvent inapparente, ont été notées à La Réunion des formes plus graves non décrites dans la littérature médicale.
Les enfants ne présentent que rarement ces douleurs articulaires. Chez eux le chikungunya se traduit comme une simple grippe.
L'éruption est présente essentiellement sur le torse, les jambes et la face, de type maculo-papulaire (ressemblant à celle de la rougeole) mais d'autres formes sont possibles.
Des syndromes digestifs sont présents dans près de la moitié des cas : douleurs abdominales, diarrhée…
Environ 10 % des cas sont asymptomatiques (ne présentant aucun signe et découverts uniquement sur des arguments biologiques).
La DENGUE:
La dengue (prononcé /dɛ̃g/, « dingue »), anciennement appelée « grippe tropicale », « fièvre rouge » ou « petit palu », est une infection virale, endémique dans les pays tropicaux. La dengue est une arbovirose, transmise à l'être humain par l'intermédiaire de la piqûre d'un moustique diurne du genre Aedes, lui-même infecté par un virus de la dengue de la famille des flaviviridae.
Cette infection virale entraîne classiquement fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, fatigue, nausées, vomissements et éruptions cutanées. Biologiquement, on retrouve habituellement une baisse des plaquettes. La guérison survient généralement en une semaine.
Il existe des formes hémorragiques ou avec syndrome de choc, rares et sévères, pouvant entraîner la mort.
Il n'existe pas encore de vaccin ni de traitement spécifique antiviral, mais plusieurs vaccins sont en développement, dont certains sont proches de la commercialisation (études cliniques de phase III en cours).
La prise en charge repose sur un traitement symptomatique à base de médicaments contre la fièvre et la douleur. Cependant, la dengue pouvant en de rares cas évoluer vers une forme hémorragique, la prise d'antiagrégants plaquettaires comme l'aspirine est à proscrire. La prévention collective repose sur la lutte contre les moustiques vecteurs (extermination, chasse aux eaux stagnantes…) et sur les mesures de protection préventives individuelles contre les piqûres de moustiques (moustiquaire, répulsif…).
La forme dite « dengue classique » (DF pour dengue fever, OMS 1997) est la forme la plus habituelle de l'infection symptomatique par un virus de la dengue. Elle est habituellement bénigne mais peut évoluer vers des formes sévères.
L'infestation débute avec la piqûre du moustique infecté par un des virus de la dengue. L'incubation, période lors de laquelle le virus se réplique dans le sang sans pour autant donner de symptôme, dure généralement de 5 à 6 jours, avec des extrêmes allant de 3 à 15 jours.
Les premiers symptômes se rapprochent d'un syndrome pseudo-grippal sévère et brutal, avec une fièvre élevée à plus de 39 °C, pouvant durer de 2 à 7 jours (une fièvre plus durable remet le diagnostic en cause), associée à des céphalées (maux de tête) souvent importantes et invalidantes, frontales et rétro-orbitaires, des myalgies (douleurs des muscles, des arthralgies (douleurs des articulations), et une asthénie (fatigue) majeure. Parfois seulement, en fin de fièvre, il y a apparition d'une éruption maculo-papulaire (plane et/ou en relief), localisée initialement au niveau du tronc puis s'étendant au visage et aux extrémités, responsable ou pas de prurit (démangeaison). Des manifestations digestives telles que vomissements et douleurs abdominales modérées sont fréquentes. Des manifestations hémorragiques sont possibles telles que pétéchies, purpura thrombocytopénique, gingivorragies, épistaxis, hémorragie génitale, hématurie, hémorragies digestives. Ces manifestations hémorragiques ne signifient pas que le patient est atteint d'une forme de « dengue hémorragique » stricto sensu (qui, selon l'OMS 1997 est définie par : fièvre, manifestations hémorragiques, thrombopénie et fuite plasmatique.)
L’hémogramme retrouve fréquemment une leuco-thrombopénie, une légère augmentation de la CRP, une cytolyse hépatique et musculaire modérée. Il faut rechercher une augmentation de l’hématocrite et de la protéinémie qui signe une hémoconcentration, signe d'une fuite plasmatique, facteur de gravité principal.
Parfois, après quelques jours d'évolution, les nausées et vomissements parfois intenses empêchent toute alimentation, entraînant une déshydratation avec un « syndrome d'épuisement » répondant bien à une réhydratation intra-veineuse.
Dans la majorité des cas, la dengue est peu sévère et évolue spontanément vers la guérison : les symptômes disparaissent après la défervescence de la fièvre et le malade récupère sans séquelle. Dans certains cas, le plus souvent chez les enfants de moins de 15 ans, la dengue peut évoluer vers une forme sévère à partir du 3e-4e jour : la température s'effondre, l'état du patient s'aggrave brutalement, une fuite de plasma hors des vaisseaux capillaires et des troubles diffus de la coagulation entrainent un tableau grave avec ecchymose en nappe, saignements digestifs abondants, choc et collapsus cardiovasculaire; le malade peut rapidement tomber dans un état critique et mourir dans les 12 à 24 heures, ou au contraire récupérer rapidement, moyennant un traitement médical adapté. Faute d'un traitement adapté, la « dengue hémorragique » peut entrainer la mort dans plus de 20 % des cas, chiffre pouvant être abaissé à moins de 1 % avec une prise en charge adaptée.

Appelés mais élus

Matthieu 22:14
Car il y en a beaucoup D'APPELÉS, mais peu D'ÉLUS.
Cette phrase reflète une réalité tragique et me ramène à la parabole du semeur. Matthieu 13: v3
[...] Un semeur sortit pour semer ;
Recevons nous la semence le long du chemin v4, dans des endroits  pierreux v5, parmi les épines v7, dans une bonne terre v8?
Ces versets suivants résonnent en moi
Matthieu 7:21, 23
Tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, n'entreront pas tous au royaume des cieux ; mais celui-là seulement qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Alors je leur dirai ouvertement : JE NE VOUS AI JAMAIS CONNU ; RETIREZ-VOUS DE MOI, vous qui faites métier d'iniquité.

Où suis je, si le Seigneur JÉSUS-CHRIST DE NAZARETH revient à cet instant même?

1Corinthiens 9:25 Ostervald
Tout homme qui combat, s'abstient de tout; et ces gens-là le font, pour avoir une couronne corruptible; mais nous le faisons pour en avoir une incorruptible.

Apocalypse 3:5 Ostervald
Celui qui vaincra sera vêtu de vêtements blancs, et je n'effacerai point son nom du livre de vie; mais je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

jeudi 16 octobre 2014

PSAUMES D'IMPRÉCATIONS ET L'AMOUR

Peut - on  réciter les Psaumes D'IMPRÉCATIONS où on demande le malheur voire la destruction physique de notre ennemi ? NON.
Jésus a vu la dureté du coeur humain et nous demande d'aller à contre-courant de notre nature terrestre et animale. Le combat est hautement spirituel dans la nouvelle alliance.
Matthieu 5:44
Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous outragent et qui vous persécutent
Matthieu 5:39
Mais moi je vous dis de ne pas résister à celui qui vous fait du mal
Éphésiens 6:12
Car ce n'est pas contre la chair et le sang que nous avons à combattre, mais c'est contre les principautés, contre les puissances, contre les princes des ténébres de ce siècle, contre les esprits malins qui sont dans les airs.
Luc 23:34
Mais Jésus disait: Mon Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font...

mercredi 15 octobre 2014

Encouragé par la foi des frères et soeurs

Paul aurait pu abuser de son autorité spirituelle ou gagner de l'argent au détriment des croyants de Thessalonique. Préférant donner la bonne nouvelle voire sa vie pour ses frères. (1 Thessaloniciens 2)
Loin d'eux et desirant les revoir, Paul fut RÉCONFORTÉ par leur FOI AGISSANTE.

Par notre foi RÉCONFORTONS nos frères aussi en étant des témoignages vivants de l'évangile glorieux de Jésus-Christ.

1 Thessaloniciens 3:7-9
Alors, frères et sœurs, au milieu de tous nos malheurs et de nos souffrances, votre FOI nous a ENCOURAGÉS. Maintenant, nous revivons parce que vous restez forts dans le Seigneur. Comment remercier Dieu pour VOUS, à cause de la grande joie que VOUS NOUS donnez devant lui ?

mardi 14 octobre 2014

Jalousie et esprit de rivalité.

La jalousie et l'esprit de rivalité, contraire à l'Esprit, touchent notre être entier.

UNE SAGESSE terrestre (corps), animal (esprit),  satanique (âme).

"Jalouzi sé frè sòsyé" proverbe créole (la jalousie est frère du sorcier)

Jacques 3:14-16
Mais si vous avez un zèle amer et un esprit de contention dans vos cœurs, ne vous glorifiez point et ne mentez point contre la vérité. Car ce n'est point là la sagesse qui vient d'en haut, mais elle est terrestre, sensuelle et diabolique. Car partout où il y a ce zèle amer et cet esprit de contention, il y a du trouble, et toutes sortes de mauvaises actions.

Disciple, Sel de la terre et Lumière du monde

DISCIPLE, Si tu n'as pas de saveur, tu es INUTILE.
Si tu n'es pas lumière, tu es TÉNÈBRE!

Matthieu 5:13-16
Vous êtes le sel de la terre ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne vaut plus rien qu'à être jeté dehors, et à être foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde ; une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; Et on n'allume point une chandelle pour la mettre sous un boisseau, mais on la met sur un chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre père qui est dans les cieux.

dimanche 12 octobre 2014

Ta bouche produit les fruits de ton coeur

C'est de L'ABONDANCE du COEUR que parle la BOUCHE...(Mat 12:34; Luc 6:45)

Jacques   3:10-12, 17-18 Ostervald
D'une même bouche sort la bénédiction et la malédiction. Il ne faut point, mes frères, que cela soit ainsi. Une fontaine jette-t-elle, par une même ouverture, de l'eau douce et de l'eau amère? Mes frères, un figuier peut-il porter des olives; ou une vigne des figues? Ainsi aucune fontaine ne peut jeter de l'eau salée et de l'eau douce. [...]
Mais pour la sagesse qui vient d'en haut, premièrement elle est pure, puis paisible, modérée, traitable, pleine de miséricorde et de bons fruits; elle n'est point difficultueuse, ni dissimulée. Or, le fruit de la justice se sème dans la paix, pour ceux qui s'adonnent à la paix.

samedi 11 octobre 2014

Vie chrétienne.

Dans le verset qui suit: La joie, la patience et la persévérance.
Par ordre: espérance, épreuves et prières.
- Espérance, dans le Royaume à venir et le retour de notre Seigneur, sans tristesse, ni angoisse.
- Tenir ferme, calmement et de façon reposée, dans le malheur, car la vie chrétienne n'est pas facile, mais heureusement,  nous avons l'aide du Saint-Esprit.
- Prier sans cesse, pour avoir une relation intime et privilégiée avec notre Seigneur, afin de renouveler notre foi, être à son écoute et lui faire part de nos demandes.
Romains 12:12
"Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans l'affliction, persévérants dans la prière."

vendredi 10 octobre 2014

La foi qui soulève les montagnes.

La foi est à mettre en tout  premier et est indispensable dans la vie du disciple de Christ.
Hébreux 11:1
Or, la foi est une vive représentation des choses qu'on espère, et une démonstration de celles qu'on ne voit point.
Paul pouvait dire:  2 Timothée 4:7
J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé ma course, j'ai GARDÉ la FOI."
JÉSUS pourra nous dire :"
Matthieu 9:29
Alors [...] en leur disant : Qu'il vous soit fait selon votre foi. Matthieu 21:22
Et tout ce que vous demanderez en priant, si vous croyez, vous le recevrez."
Ayons confiance dans la Parole: Jésus-Christ de Nazareth...
1 Corinthiens 15:14
Et si Christ n'est point ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre FOI est VAINE aussi.

jeudi 9 octobre 2014

Tout Israël sera sauvé.

TOUT ISRAËL SERA SAUVÉ.
La nature, un cadeau inestimable. Le jardin d'eden devait être tellement majestueux, immaculé et sans pollution !!!
Prenons soin de notre environnement. ...Merci Elohîm et Yeshua ..
Job 12:7-10
« Mais interroge les bêtes de tes troupeaux, elles t’enseigneront, pose des questions aux oiseaux du ciel, ils t’informeront.  Parle à la terre, elle te donnera des leçons, les poissons de la mer te raconteront beaucoup de choses.  C’est le Seigneur qui a fait tout cela. Parmi tous ces animaux, qui l’ignore ?  C’est lui qui tient en son pouvoir la vie de tous les êtres vivants, le souffle de tous les humains.

mardi 7 octobre 2014

ANTISEMITISME A CONDAMNER

L'ANTISEMITISME DANS LE CHRISTIANISME ( à condamner)
Ne nous glorifions pas d'avoir été greffé à l'olivier franc en méprisant les enfants d'Israël.

Romains 11: 13-24
Malheureusement, le christianisme dont les Juifs sont témoins chez beaucoup de gens qui se disent chrétiens, et même chez certains chrétiens véritables, ne reflète que peu l’amour et la justice de Christ et le salut qu’il apporte. Lorsqu’ils voient des chrétiens non-juifs faire preuve de malhonnêteté et d’immoralité, et surtout ceux qui s’adonnent à l’antisémitisme au nom de Christ (qui était le Juif suprêmement parfait), ils en sont profondément vexés et dégoûtés, à juste titre d’ailleurs. Ils ne sauraient éprouver une quelconque jalousie envers de tels païens, qui les éloignent davantage du Seigneur au lieu de les en rapprocher.
Il ne faudra pas longtemps pour que les chrétiens non-juifs de l’Église primitive soient tentés de mépriser les Juifs parce qu’ils ont méprisé Christ. Cette notion jettera d’ailleurs de l’huile sur le feu de l’antisémitisme qui existe déjà à l’époque au sein de nombreuses nations et cultures païennes depuis d’innombrables siècles. L’Écriture révèle cet antisémitisme en parlant de l’inimitié qui existait entre Israël et ses voisins - comme la Syrie, la Phénicie, Moab, Édom, les Philistins, et d’autres peuples cananéens. Il transparaît dans la conquête et la domination d’Israël par Babylone, l’Assyrie, la Grèce, puis par Rome. Or, étant donné que dans l’Église primitive beaucoup de croyants non-juifs ont grandi dans un milieu païen antisémite, il est facile pour Satan de les tenter à continuer d’entretenir des préjugés à l’égard des Juifs en raison du fait qu’Israël a rejeté et crucifié son propre Messie et Sauveur.
  Certaines sectes « chrétiennes » modernes ont été fondées sur la notion de l’israélisme britannique. Elles entretiennent la notion tout à fait contraire à la Bible et à l’Histoire selon laquelle les Anglo-saxons engloberaient les dix soi-disant tribus perdues d’Israël, un nom auquel ils croient que les Juifs n’ont pas droit parce que Dieu les a rejetés et condamnés pour l’éternité du fait qu’ils ont rejeté et fait périr Jésus-Christ. L’antisémitisme est à la base même de ces sectes.
  Des préjugés moins extrêmes, souvent dissimulés et habituellement niés, sont également véhiculés dans certaines Églises et organisations chrétiennes. Il n’est pas impossible, même chez des chrétiens véritables, de contracter cette sempiternelle maladie spirituelle que le Seigneur déteste si intensément.
Afin d’être fidèle à sa propre Parole, le Seigneur doit fournir à Israël un salut à venir. Israël n’a pas encore entièrement accompli la promesse de l’alliance que Dieu a faite avec Abraham ni les innombrables réitérations de cette promesse visant à racheter et à rétablir la postérité d’Abraham. Ainsi donc, si la racine, à savoir Abraham et les autres patriarches, est sainte, alors les branches, leur postérité, le sont aussi. Les enfants d’Israël ont été divinement appelés et mis à part avant même la fondation du monde, et l’œuvre que Dieu est en train d’accomplir dans ces branches ne sera achevée que lorsqu’elles porteront le fruit spirituel qu’il a l’intention de produire en elles et par elles, à la fin des temps lorsque le peuple d’Israël deviendra la nation sainte qu’il est destiné à être.
Un olivier sauvage, à savoir les croyants d’origine païenne, a donc été greffé à [la] place des branches infidèles et improductives d’Israël. Cet olivier d’origine païenne, constitué de gens de toutes les nations qui croient au Messie, le Seigneur Jésus-Christ, a donc été rendu participant, avec la postérité spirituelle d’Abraham, de la racine nourricière de l’olivier, cette racine de la bénédiction divine et de la relation éternelle avec Dieu par le salut.
 Paul donne un ordre aux païens en fonction de la vérité qu’il vient d’énoncer : ne te glorifie pas aux dépens de ces branches, c’est-à-dire des Juifs incrédules qui ont été retranchés, avant de préciser : Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine (la promesse faite à Abraham : « …  toutes les familles de la terre seront bénies en toi » ; Genèse 12:3), mais que c’est la racine qui te porte. Les croyants non-juifs ne sont pas plus en soi la source de la bénédiction que les croyants juifs ne l’ont été. Les païens d’origine païenne sont bénis par Dieu parce qu’ils appartiennent à la postérité spirituelle du fidèle Abraham. Nous sommes bénis parce que nous avons été greffés à l’alliance du salut que Dieu a faite avec Abraham et qu’il offre maintenant selon sa grâce à tous ceux qui croient au Dieu d’Abraham.
Il est tragique et lamentable qu’au cours d’une grande partie de l’histoire de l’Église les Juifs qui se sont convertis à Christ ont souvent dû subir l’attitude de supériorité des croyants non-juifs et ont souvent été exclus ou acceptés à contrecœur au sein de la communion fraternelle des chrétiens.
Le retranchement et la greffe dépendent de la foi, et non d’une infériorité ou d’une supériorité raciale ou nationale intrinsèque. Ce n’est pas une question de mérite, et cela n’a rien à voir avec la race, l’ethnie, l’appartenance sociale, l’intellect, ni même la moralité. C’est uniquement une question de foi. Les branches (les Juifs) ont été retranchées en raison de leur incrédulité, et les païens qui ont cru à Christ ont été [greffés], c’est-à-dire rendus capables de [subsister], sur la base de leur foi au Seigneur Jésus-Christ.
le retranchement et la greffe dépendent de la foi, et non d’une infériorité ou d’une supériorité raciale ou nationale intrinsèque. Ce n’est pas une question de mérite, et cela n’a rien à voir avec la race, l’ethnie, l’appartenance sociale, l’intellect, ni même la moralité. C’est uniquement une question de foi. Les branches (les Juifs) ont été retranchées en raison de leur incrédulité, et les païens qui ont cru à Christ ont été [greffés], c’est-à-dire rendus capables de [subsister], sur la base de leur foi au Seigneur Jésus-Christ.
 Si la vocation et la bénédiction spéciales que Dieu a données à Israël n’ont pas évité aux élus d’être retranchés, l’absence de cette vocation et de cette bénédiction chez les non-Juifs ne leur évitera certainement pas d’être retranchés pour cause d’incrédulité. Par conséquent, vous feriez bien, comme Paul le conseille à ses lecteurs païens, de nourrir une juste crainte et de résister fortement à la tentation de vous abandonner à l’arrogance (1 Corinthiens 10:18) et au mépris (1 Corinthiens 10:20).
L’Église visible d’aujourd’hui est en majeure partie non juive, et cette Église englobe un grand pourcentage des apostats, des hérétiques et d’autres personnes qui rejettent l’autorité absolue et intrinsèque de l’Écriture, et qui nient ses vérités fondamentales, y compris la divinité de Christ. Et le jugement du Seigneur tombera sur l’Église non juive apostate aussi certainement et aussi rapidement qu’il est tombé sur la nation apostate d’Israël. Rappelons-nous à ce sujet la mise en garde que Jésus adresse à l’Église de Pergame : « De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. Repens-toi donc ; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche » (Apocalypse 2:15, 16). Et à l’Église de Laodicée, Jésus promet que, par dégoût pour eux, Dieu vomira de sa bouche les non-croyants qui ne sont chrétiens que de nom (Apocalypse 3:16). Au sens collectif, Jésus les désignera plus tard comme la prostituée babylonienne des derniers temps que le Seigneur permettra à l’Antéchrist et à sa confédération de dix nations de dévaster brutalement (Apocalypse 17:16).
Dans les derniers temps, durant la grande Tribulation, l’Église non juive apostate - ce Corps de Christ qui a été coupé de l’olivier sauvage selon sa nature, et greffé contrairement à [sa] nature sur l’olivier franc - sera elle-même retranchée, exactement comme Israël l’a été.
Et en ce temps-là, les enfants Israël (eux) seront  …  greffés selon leur nature sur leur propre olivier. La postérité naturelle d’Abraham deviendra aussi sa postérité spirituelle et sera de nouveau le peuple de la bénédiction que le Seigneur s’est choisi.

lundi 6 octobre 2014

La chute d'Israël n'est pas définitive.

LA CHUTE D'ISRAËL N'EST PAS DÉFINITIVE. ...
Elohîm est bon envers son peuple. C'est la disgrâce des juifs qui a permis aux autres nations d'avoir part à l'héritage. Ne nous y trompons pas: Si Dieu n'a pas épargné son peuple, à plus forte raison nous les non-Juifs.
Ne nous vantons pas de cette situation favorable à nous non-Juifs, car Dieu dans sa bonté rétablira les juifs, car d'Israël vient l'élection.  Elohîm le fait par grâce.
Dieu veut utiliser son offre de salut aux païens que les juifs meprisaient pour ramener Israël à lui.
La chrétienté accuse le peuple témoin de Dieu de déicide en croyant son rejet définitif. Les voies mystérieuses de la grâce divine montre que Dieu offre à chacun le salut sans renier sa promesse envers son peuple terrestre.

Romains 11:6-12 Ostervald
Que si c'est par la grâce, ce n'est plus par les œuvres; autrement, la grâce ne serait plus une grâce; et si c'est par les œuvres, ce n'est plus par la grâce; autrement, les œuvres ne seraient plus des œuvres. Que dirons-nous donc? C'est qu'Israël n'a point obtenu ce qu'il cherchait, mais les élus l'ont obtenu, et les autres ont été endurcis; Selon qu'il est écrit: Dieu leur a donné un esprit d'étourdissement; des yeux pour ne point voir, et des oreilles pour ne point entendre jusqu'à ce jour. Et David dit: Que leur table leur devienne un filet et un piège; qu'elle les fasse tomber; et cela pour leur rétribution; Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir; et fais que leur dos soit continuellement courbé. Je demande donc: Ont-ils tellement bronché qu'ils soient tombés pour toujours? A Dieu ne plaise! Mais le salut a été annoncé aux Gentils par leur chute, afin de les exciter à la jalousie. Or, si leur chute a fait la richesse du monde, et leur réduction à un petit nombre, la richesse des Gentils, que ne fera pas la conversion de ce peuple entier?f

dimanche 5 octobre 2014

Le salut vient des JUIFS. Dieu n'a pas oublié son peuple

LE SALUT VIENT DES JUIFS.
ELOHÎM n'a pas oublié son peuple. 
ELOHÎM s' est réservé un reste.

Jean 4:22 Ostervald
Vous adorez ce que vous ne connaissez point; pour nous, nous adorons ce que nous connaissons; car le salut vient des Juifs.

Romains 11:1-5 Ostervald
Je demande donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Nullement; car je suis moi-même Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin. Dieu n'a point rejeté son peuple qu'il a connu auparavant. Ne savez-vous pas ce que l'Ecriture rapporte d'Elie, comme il fit à Dieu cette plainte contre Israël: Seigneur, ils ont tué tes prophètes, et ils ont démoli tes autels; et je suis demeuré seul, et ils cherchent à m'ôter la vie. Mais qu'est-ce que Dieu lui répondit? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Bahal. Il y en a donc aussi en ce temps qui ont été réservés, selon l'élection de la grâce.

samedi 4 octobre 2014

LA CROIX

LA CROIX
Lettre aux Galates 5:24
Ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont cloué sur la croix les désirs mauvais qui les entraînaient.
Lettre aux Galates 6:14
Moi, je veux me vanter d’une seule chose : c’est de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ. Par la croix, le monde est mort pour moi, et moi aussi, je suis mort pour le monde.
Lettre aux Éphésiens 2:16 PDV
En mourant sur la croix, il a réuni les Juifs et les non-Juifs en un seul corps, et il les a réconciliés avec Dieu. Par la croix, il a détruit la haine.
Lettre aux Philippiens 3:18 PDV
Oui, je vous l’ai dit souvent, et je le dis aujourd’hui en pleurant : beaucoup de gens vivent comme des ennemis de la croix du Christ .
Lettre aux Romains 6:6
Comprenons bien ceci : ce que nous étions avant a été cloué sur la croix avec le Christ. Alors le péché qui fait partie de nous-mêmes est détruit, et nous ne sommes plus esclaves du péché.
Première lettre aux Corinthiens 1:18 PDV
Oui, le message de la croix est une folie pour ceux qui perdent leur vie loin de Dieu. Mais pour ceux que Dieu sauve, c’est-à-dire pour nous, il est puissance de Dieu.
Lettre aux Galates 2:19 PDV
Moi, c’est à cause de la loi que j’ai cessé de vivre pour la loi . Tout ceci est arrivé afin que je vive pour Dieu. Avec le Christ, je suis mort sur la croix.
Lettre aux Éphésiens 2:14 PDV
Oui, c’est lui qui est notre paix. Avec les Juifs et les non-Juifs, il a fait un seul peuple. En donnant sa vie sur la croix, le Christ a détruit le mur de haine qui les séparait.
Lettre aux Colossiens 1:20 PDV
et il a voulu tout réconcilier avec lui, par son Fils et pour son Fils. Par le sang que son Fils a versé sur la croix, Dieu a fait la paix sur la terre et dans les cieux.
Lettre aux Colossiens 2:14 PDV
il a effacé le document de nos dettes qui nous accusait, et qui était contre nous à cause des règles établies. Et il l’a détruit en le clouant sur la croix.
Lettre aux Romains 7:4 PDV
Pour vous, mes frères et mes sœurs, c’est la même chose. Vous êtes unis au Christ mort pour nous sur la croix, donc vous êtes totalement séparés de la loi. Vous appartenez à quelqu’un d’autre, et cet autre, c’est celui qui s’est réveillé de la mort. Et ainsi, nous pouvons servir Dieu utilement.
Première lettre aux Corinthiens 1:17 PDV
Le Christ ne m’a pas envoyé baptiser, mais il m’a envoyé annoncer la Bonne Nouvelle sans me servir des paroles de la sagesse humaine. Ainsi, la mort du Christ sur la croix ne perd pas son pouvoir.
Lettre aux Galates 5:11 PDV
Et moi, frères et sœurs, est-ce que j’annonce encore que nous avons besoin d’être circoncis ? Si oui, pourquoi est-ce qu’on continue à me faire souffrir ? En effet, si j’annonce cela, la croix du Christ n’est plus un obstacle pour personne !
Lettre aux Hébreux 6:6 PDV
Et pourtant ils sont retombés dans leur ancienne vie. Ces gens-là, on ne peut pas les amener une deuxième fois à changer leur vie. En effet, ils clouent de nouveau le Fils de Dieu sur la croix, et ils donnent aux autres l’occasion de l’insulter.
Première lettre de Pierre 2:24 PDV
Sur le bois de la croix, il a porté lui-même nos péchés dans son corps. C’est pourquoi nous avons cessé de vivre pour le péché et nous pouvons mener une vie qui plaît à Dieu. C’est par ses blessures qu’il vous a guéris.

vendredi 3 octobre 2014

L'espoir malgré la détresse

Un homme dans le malheur espère malgré tout dans la bonté de Dieu.
Lamentations 3:22, 25-26, 31-33 (Parole de vie)

La bonté du Seigneur n’est pas épuisée, il n’a pas fini de montrer son amour.  Le Seigneur est bon pour celui qui met sa confiance en lui, pour celui qui le cherche.  C’est une bonne chose d’attendre en silence le secours du Seigneur .  En effet, le Seigneur ne rejette pas les humains pour toujours.  Même s’il fait souffrir, il est plein d’amour, car sa bonté est immense.  Non, ce n’est pas de bon cœur que le Seigneur abaisse les humains et les fait souffrir.