lundi 6 octobre 2014

La chute d'Israël n'est pas définitive.

LA CHUTE D'ISRAËL N'EST PAS DÉFINITIVE. ...
Elohîm est bon envers son peuple. C'est la disgrâce des juifs qui a permis aux autres nations d'avoir part à l'héritage. Ne nous y trompons pas: Si Dieu n'a pas épargné son peuple, à plus forte raison nous les non-Juifs.
Ne nous vantons pas de cette situation favorable à nous non-Juifs, car Dieu dans sa bonté rétablira les juifs, car d'Israël vient l'élection.  Elohîm le fait par grâce.
Dieu veut utiliser son offre de salut aux païens que les juifs meprisaient pour ramener Israël à lui.
La chrétienté accuse le peuple témoin de Dieu de déicide en croyant son rejet définitif. Les voies mystérieuses de la grâce divine montre que Dieu offre à chacun le salut sans renier sa promesse envers son peuple terrestre.

Romains 11:6-12 Ostervald
Que si c'est par la grâce, ce n'est plus par les œuvres; autrement, la grâce ne serait plus une grâce; et si c'est par les œuvres, ce n'est plus par la grâce; autrement, les œuvres ne seraient plus des œuvres. Que dirons-nous donc? C'est qu'Israël n'a point obtenu ce qu'il cherchait, mais les élus l'ont obtenu, et les autres ont été endurcis; Selon qu'il est écrit: Dieu leur a donné un esprit d'étourdissement; des yeux pour ne point voir, et des oreilles pour ne point entendre jusqu'à ce jour. Et David dit: Que leur table leur devienne un filet et un piège; qu'elle les fasse tomber; et cela pour leur rétribution; Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir; et fais que leur dos soit continuellement courbé. Je demande donc: Ont-ils tellement bronché qu'ils soient tombés pour toujours? A Dieu ne plaise! Mais le salut a été annoncé aux Gentils par leur chute, afin de les exciter à la jalousie. Or, si leur chute a fait la richesse du monde, et leur réduction à un petit nombre, la richesse des Gentils, que ne fera pas la conversion de ce peuple entier?f

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire