mardi 21 janvier 2014

Notre repos est celui de Dieu



Il est important ici de souligner un autre point. Le repos promis à ceux qui croient est mon repos, c’est-à-dire le repos de Dieu. Le repos de Dieu après la création et le repos qu’il nous donne en Christ ne sont pas des repos qui suivent une fatigue ou une cessation d’activité, mais plutôt le repos qui succède à l’accomplissement d’une œuvre. Ses œuvres [ont] été achevées depuis la création du monde. Dieu a terminé son œuvre. Il a tout accompli, et quiconque veut participer à cette œuvre achevée et à son repos peut obtenir ce repos par la foi.
Lorsque Dieu a terminé la création, il a dit (si on paraphrase brièvement le chapitre 2 de la Genèse) : « Tout est accompli. J’ai créé un monde merveilleux pour l’homme et la femme. Je leur ai donné toutes les choses terrestres dont ils ont besoin, y compris l’un l’autre, pour qu’ils puissent bénéficier d’une vie comblée, agréable et satisfaisante. Plus important encore, ils disposent d’une communion parfaite, entière et pure avec moi. Maintenant, je peux me reposer, et ils peuvent se reposer en moi. »


Hébreux 4:4  Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour.



Le repos du sabbat a été institué en tant que symbole du véritable repos qui devait se manifester en Christ. C’est pour cette raison même que Jésus a pu violer le sabbat, et que le sabbat a pu être entièrement mis de côté dans le Nouveau Testament. Le symbole est devenu inutile avec la venue de la véritable Terre de repos : « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats : c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ » (Colossiens 2:16, 17).
Adam et Ève, lorsqu’ils ont été créés, étaient entièrement justes. Ils marchaient avec Dieu et lui parlaient aussi régulièrement et aussi naturellement qu’ils le faisaient l’un avec l’autre. Ils vivaient dans le repos, au sens propre et intégral du terme. Ils comptaient sur Dieu pour toutes choses. Ils ne connaissaient ni l’anxiété, ni les soucis, ni la douleur, ni les frustrations, ni la peine. Ils n’avaient pas besoin du pardon de Dieu, parce qu’ils n’avaient pas de péché à se faire pardonner. Ils n’avaient pas besoin du réconfort de Dieu, car ils ne connaissaient pas la souffrance. Ils n’avaient pas besoin de son encouragement, parce qu’ils n’avaient jamais connu l’échec. Ils avaient seulement besoin de sa communion, parce qu’ils avaient été créés pour lui.
Tel était leur « repos » en Dieu. Dieu a achevé son œuvre parfaite, puis s’est reposé. Ils étaient son œuvre parfaite, et ils se sont reposés en lui.
Cependant, un événement dramatique s’est produit. Lorsque Satan a commencé à attaquer la parole de Dieu, son intégrité et son amour, Adam et Ève ont choisi de le croire. Ils lui ont fait plus confiance qu’à Dieu. Lorsqu’ils ont perdu la confiance qu’ils avaient en Dieu, ils ont aussi perdu son repos. Ainsi, depuis ce jour jusqu’à présent, l’homme sans Dieu est non seulement pécheur, mais aussi sans repos, agité. L’ensemble de la Bible et l’œuvre entière de Dieu dans l’histoire de l’humanité ont un seul thème : celui de faire revenir l’homme dans le repos de Dieu.
Pour atteindre un tel objectif, Dieu a dû enlever l’obstacle qui les séparait de ce repos, qui les séparait de lui. Il a envoyé son propre Fils dans ce but même, pour offrir une fois encore à l’homme le repos dans son Créateur. Par la mort de Christ, la vie est de nouveau offerte à l’humanité. Le repos, c’est la vie, la vie telle que Dieu l’avait conçue. Même ceux qui ont vécu avant l’époque de Jésus pouvaient être sauvés sur la base de l’œuvre que Dieu allait accomplir par son Fils. Christ a pris sur lui les péchés passés et futurs, et c’est par lui que le repos de Dieu a toujours été accessible à tous ceux qui croient.
Ceux qui ont péché pendant qu’ils erraient dans le désert ont renoncé non seulement à Canaan, mais aussi à la vie éternelle - vie dont Canaan n’était qu’un symbole - si, pendant ces 40 ans, ils n’ont pas exercé une foi personnelle en Dieu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire