Une HERESIE !
La théologie de la prospérité (aussi appelé évangile de la prospérité, l'évangile de santé et de richesse,
ou l'évangile de réussite) est une doctrine religieuse chrétienne qui souligne que la volonté de Dieu pour le chrétien est la bénédiction
financière, et que la foi, les discours positifs, et dons aux organisations
chrétiennes augmenteront toujours sa richesse matérielle.
Basé sur des
interprétations non-traditionnelles de la Bible, souvent en mettant l'accent sur
le livre de
Malachie , la doctrine considère la
Bible comme un contrat entre Dieu et les hommes: si les humains ont la foi en
Dieu, Celui ci accomplira ses promesses de sécurité et de prospérité.
En confessant ces
promesses comme étant une réalité, elles sont vécues comme un acte de foi, que
Dieu honorera.
La doctrine souligne l'importance de la responsabilisation personnel (ou
autonomisation : Processus par lequel des employés d’une organisation acquièrent la
maîtrise des moyens de mieux utiliser leurs ressources professionnelles et de
renforcer leur autonomie d’action) , indiquant que la volonté de
Dieu est que son peuple soit heureux.
L’expiation (réconciliation avec Dieu) est ainsi interprétée: le soulagement contre la maladie et la pauvreté, assimilées à des malédictions doivent être brisées par la foi. Ceci est censé être atteint grâce à la
visualisation et à la confession positive et est souvent enseigné en termes
mécaniques et contractuelle.
C'était pendant les mouvements de
réveils de guérison des années
1950 que la théologie de la prospérité s'est fait connaître aux États-Unis, bien
que les commentateurs ont lié les origines à la théologie de la Nouvelle Pensée, mouvement qui a commencé dans les années
1800.
L'enseignement de la prospérité plus tard représenté en bonne
place dans le mouvement Parole
de Foi et en 1980 dans télévangélisme . Dans les années 1990 et 2000, il a été
adopté par les dirigeants influents dans le mouvement charismatique et promu par des chrétiens missionnaires à travers le monde, conduisant parfois à la
création de méga-églises .
Les dirigeants de premier plan dans le
développement de la théologie de la prospérité comprennent
EW Kenyon , Oral Roberts , AA Allen , Robert Tilton , TL Osborn , Joel Osteen , Dollar Creflo , et Kenneth Hagin .
Les Églises dans lesquelles l'évangile de la prospérité est
enseigné sont souvent non
confessionnelles,
indépendantes et habituellement dirigées par un
seul pasteur ou responsable, même si certains ont développé des réseaux
multi-religieux qui portent des similitudes avec certaines confessions. Ces églises consacrent un temps
généralement prolongé pour enseigner sur le don et requête de dons de la
congrégation, en encourageant les discours positifs et la foi.
Les Églises de la prospérité
enseignent souvent sur la responsabilité financière, même si certains
journalistes et universitaires ont critiqué leurs conseils dans ce domaine comme étant trompeurs.
La théologie de la
prospérité a été critiquée par des dirigeants, dans les pentecôtistes et les mouvements
charismatiques, ainsi que d'autres confessions chrétiennes. Ces dirigeants affirment que la théologie de
la postérité est irresponsable, favorisant l'idolâtrie, et est contraire à
l'Écriture. Certains
critiques ont indiqué que la théologie de la prospérité cultive des
organisations autoritaires, avec des dirigeants
contrôlant la vie des fidèles.
La doctrine est également
devenue populaire en Corée du Sud, les universitaires ont attribué une partie
de son succès à ses parallèles avec la culture chamanique
traditionnelle. La théologie de la prospérité a attiré
adeptes de la classe moyenne américaine et les pauvres, et a été
comparé au :
- Phénomène du "culte cargaison " (Un cargo cult est une sorte de mouvement Mélanésiens millénariste qui englobe un large éventail de pratiques et survenant à la suite de contact avec les réseaux commerciaux des sociétés de colonisation. Le nom provient de la croyance apparente que divers actes ritualistes conduiront à une remise de la richesse matérielle (« cargaison »). ,
- à la religion traditionnelle africaine , Religions traditionnelles Africaines ont été transmises d'une génération à l'autre par voie orale et se trouvent à travers l'art, rituels et festivals, croyances et coutumes, les noms de personnes et lieux, chants et danses, proverbes et les mythes. Alors que l'adhésion à une religion traditionnelle en Afrique est difficile à estimer, en raison de syncrétisme avec le christianisme et l'Islam
- et Théologie de la libération noire est un point de vue théologique trouvé dans certaines églises chrétiennes des États-Unis qui contextualisent le christianisme pour tenter d'aider les africains-américains à surmonter l'oppression. Théologie de la libération noire cherche à libérer les gens de couleur de multiples formes de politiques, sociales, économiques et religieuse subjugation et vues théologie chrétienne comme une théologie de la libération- " une étude rationnelle de l'être de Dieu dans le monde à la lumière de la situation existentielle d'une communauté opprimée, concernant les forces de libération à l'essence même de l'Évangile, ce qui est Jésus Christ " écrit James Hal Cone, un des défenseurs du point de vue original.
Chrapitalism est une union du mariage illicite du christianisme
avec le capitalisme, l'Évangile de la prospérité est le résultat du mariage non
biblique de la théologie chrétienne avec le capitalisme. L'Évangile de la prospérité est une hérésie, parce que c'est une
distorsion de l'Évangile. Il utilise la mauvaise
théologie et une mauvaise interprétation de la Bible.
L'Évangile de la prospérité est connu sous différents
noms : parole de foi, de la santé et de richesse, nommez-le et prétendre,
théologie de la prospérité. Il souligne que les croyants
n'ont pas à attendre jusqu'à ce qu'ils l'obtiennent au ciel, mais que Dieu a
promis la générosité, tout est déjà disponible dans cette vie, et ils peuvent
réclamer pour eux-mêmes. L'enseignement de base est
simplement « Dieu veut que tous les chrétiens
à être très riche en cette vie, rester en bonne santé, et la clé est de donner à
travers les dîmes et les offrandes. »
Bien que l'Évangile de la prospérité utilise de nombreux textes
bibliques à l'appui de sa théologie, son texte de signature est probablement:
Jean 10:10: « moi, je suis venu afin que les brebis aient la
vie, et qu’elles soient dans l’abondance.»
Il y a beaucoup plus de textes, tels que:
Malachie 03:10, « Apportez à la maison du
trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ;
Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, dit l’Eternel des armées. Et vous verrez si
je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la
bénédiction en abondance..»
Matthieu 25 : 14-30, 14 «
Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un
voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.
15 Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. (25-16) Aussitôt
16 celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.
17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.
18 Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître.
19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.
20 Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m’as remis cinq talents ; voici, j’en ai gagné cinq autres.
21 Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.
22 Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m’as remis deux talents ; voici, j’en ai gagné deux autres.
23 Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.
24 Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné ;
25 j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi.
26 Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné ;
27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.»
15 Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. (25-16) Aussitôt
16 celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.
17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.
18 Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître.
19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.
20 Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m’as remis cinq talents ; voici, j’en ai gagné cinq autres.
21 Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.
22 Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m’as remis deux talents ; voici, j’en ai gagné deux autres.
23 Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.
24 Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné ;
25 j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi.
26 Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné ;
27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.»
Philippiens
4:9 « Ce que vous avez appris, reçu et
entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix
sera avec vous.»
et
3 Jean1: 2 « Bien-aimé, je souhaite
que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de
ton âme.»
Versets qui sont employés ou plus exactement abusés par l'Évangile de la
prospérité.
Dans un
sondage commandité par le magazine TIME, 17 % de chrétiens dit qu'ils
considèrent eux-mêmes faisant partie d'un tel mouvement, tandis que 61 % pensent
que Dieu veut que les gens soient prospères. Et 31 % sont d'accord que si vous donnez votre
argent à Dieu, Dieu vous bénira avec plus d'argent.
Le mouvement d'Évangile de la prospérité est centré sur la
foi, qui est conçue comme un «activateur», un pouvoir donné aux croyants qui lie
et chasse des forces spirituelles et transforme la langue parlée en
réalité.
Elle représente la foi comme
visiblement démontrée dans la richesse et la santé. Cela peut être mesuré dans le portefeuille, sa fortune
personnelle, dans le corps, sa santé personnelle, et fait de la réalité
matérielle, la mesure de la réussite de la foi immatérielle.
Il
s'attend que la foi soit marquée par la victoire qu'aucune circonstance
politique, sociale, ou économique ne peut arrêter.
Les origines de l'Évangile de la prospérité se
trouvent dans les ministères de délivrance et de guérison des pentecôtistes dans
les années 40 et 50. La puissance de la pensée positive de
Norman Vincent Peale a également joué un rôle. Il atteint la
maturité de la fin des années 70 comme un mouvement pan-confessionnel robuste
qui s'est depuis propagé dans de nombreuses parties du monde.
Trois évangélistes sont communément considérés comme fondateurs Évangile de la prospérité : Kenneth Hagin, Kenneth Copeland et Frederick K.C. Price. Un des promoteurs plus anciens et le plus connu de la théologie de la prospérité était Oral Roberts. Autres noms liés au mouvement incluent Benny Hinn, Frederick,Price T.D. Jakes, Robert Tilton et le bien nommé Creflo Dollar. Joel Osteen est souvent inclus, bien qu'il dissocie d'elle un peu.
Trois évangélistes sont communément considérés comme fondateurs Évangile de la prospérité : Kenneth Hagin, Kenneth Copeland et Frederick K.C. Price. Un des promoteurs plus anciens et le plus connu de la théologie de la prospérité était Oral Roberts. Autres noms liés au mouvement incluent Benny Hinn, Frederick,Price T.D. Jakes, Robert Tilton et le bien nommé Creflo Dollar. Joel Osteen est souvent inclus, bien qu'il dissocie d'elle un peu.
Dans les années 60, les enseignants le l'Évangile de la prospérité
se tourna vers televangelism et ont commencé à dominer la programmation à
caractère religieux aux États-Unis. Trinity Broadcasting Network
deviendra très en vue. Écoles, telles que Hagin RHEMA Bible
Training Center, a également contribué à diffuser le message, comme l'a fait de
nombreux livres, tels que de Bruce Wilkersons La prière de jaebets.
Le Nigeria est devenu un terrain
fertile qui a aidé à répandre cet enseignement biblique, basé sur l'argent,
cupidité, convoitise, déception et matérialisme, sur toute l'Afrique.
Ce faux Évangile cible en particulier les membres
les plus pauvres, les plus faibles, plus désespérés, impuissants et désespérés
de la société africaine. Les principaux
bénéficiaires sont les enseignants de la prospérité qui sont devenus riches,
alors que des millions de leurs adeptes et donateurs vivent dans une
pauvreté abjecte et manquent des produits de première nécessité de
vie.
Au Nigeria,
l'Évangile de la prospérité est prêché non seulement dans les Églises
pentecôtistes et charismatiques, mais peut être entendue aujourd'hui dans
beaucoup les églises traditionnelles, y compris l'Église anglicane. Je suppose que ces
pasteurs traditionnels ont pensé qu'il était préférable de sauter dans le train
de la prospérité que de perdre tous leurs troupeaux aux autres églises.
Cela n'aide pas les choses que, même dans les églises
traditionnelles, les pasteurs nigérians ont tendance à être peu
instruits.
L'Évangile de la prospérité repose sur un certain nombre
d'arguments théologiques erronés dont je peux vous donner qu'un résumé (adapté
de « La faillite de l'Évangile de la prospérité
» par David Jones) :
- Une mauvaise compréhension du Pacte avec Abraham. Les chrétiens partagent ce Pacte, mais pour l'Évangile de la prospérité, ceci inclut les bénédictions pas seulement spirituelles, mais inclut également celles matérielles. En outre, ces bénédictions sont inconditionnelles.
- Une compréhension erronée de l'expiation, fondée sur une interprétation erronée des 2 Corinthiens 8:9 "Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis."où Paul n'enseigne nullement que le Christ est mort sur la Croix afin d'accroître la valeur matérielle nette de quiconque .
- Une compréhension erronée des enseignements bibliques sur le don. Cela repose sur des motifs défectueux. On aurait dû donner afin de recevoir grandement en retour. Edward Pousson observe que ceux qui embrassent ce message sont retenus captifs par le rêve américain.
- Une compréhension erronée de l'enseignement biblique sur la foi. En effet, La foi ne serait pas simplement une confiance en Dieu, mais une force spirituelle qui s'adresse à Dieu pour qu'il bénisse les gens.
- Une vue erronée de la relation entre Dieu et l'homme. Si l'Évangile de la prospérité est correct, la grâce devient obsolète. Dieu devient hors de propos, car l'homme est la mesure de toutes choses.
- Tout cela est le résultat d'une mauvaise interprétation des textes et des symboles bibliques. Les textes bibliques sont à plusieurs reprises mal interprétés. 3 Jean 1: 2 est un exemple. Ce texte est un message d'accueil et ne doit pas être utilisé pour être dévié par de fausses doctrines. En outre, ici, le mot grec utilisé que quatre fois dans les Écritures, ne signifie pas à prospérer dans le sens de « gagner des possessions matérielles, » comme l'enseigne l'Évangile de la prospérité, mais signifie plutôt "d'accorder une expédition prospère et un voyage rapide," ou « de diriger de manière directe et facile. »
Le problème n'est pas juste une lecture
incorrecte et particulière de la Bible, avec la fausse théologie qui en
résulte, mais quelque chose de plus sérieux. Le magazine de TIME décrit
l'évangile de prospérité comme la dernière embardée dans la descente en cours du
Protestantisme vers le matérialisme américain épanoui. Après que l'éclipse de
Puritanisme calviniste, dont le respect de l'argent a été contrebalancé par une
horreur du temporel, une grande partie de Protestantisme a tranquillement adopté
l'idée que "vous ne devez pas renoncer au Rêve américain. Vous le voyez juste
comme un signe de la bénédiction de Dieu,"
L'évangile de prospérité est une forme bénie du capitalisme. Le
capitalisme a été apporté dans l'église et on lui a donné une position
d'honneur. Malheureusement, Dieu a été court-circuité et mis de côté.
Au lieu de cela on adore Mammom comme s'il était vrai Dieu. Ceci est
de l'idolâtrie.
C'est une perversion de l'évangile.
Jésus est né pauvre et il est mort pauvre. Si par la foi une
personne pourrait mériter des bénédictions matérielles, il aurait été l'homme le
plus riche du monde.
Au lieu de cela, à son incarnation, « mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de
serviteur, en devenant semblable aux hommes ;» (Philippiens
2:7).
Seulement plus tard, Dieu va l'exalter et lui rendre sa
splendeur d'antan. C'est le vrai Évangile de Jésus, et non la
version matérialiste de l'Évangile de la prospérité présente.
Jésus
est mort sur une croix, pas dans une grande maison luxueuse. L'Évangile de la prospérité n'est pas également l'Évangile que
prêchaient les douze apôtres. Presque jusqu'au dernier
d'entre eux fut martyrisé pour sa foi. Contraste de la vie
de Jésus et les apôtres avec le style de vie de ceux qui embrassent l'Évangile
de la prospérité.
C'est pourquoi l'évangile de
prospérité est une hérésie. Les gens sont déroutés - non seulement les
adeptes, à qui on enseigne une forme pervertie de l'évangile, mais aussi les
incroyants qui voient une image très déformée de la foi chrétienne et de
Jésus que ces prédicateurs(pasteurs) représentent.
Tandis que leur ardeur pour l'évangélisme est recommandée, bien trop souvent ceci est motivé par une ardeur encore plus grande pour la richesse (fortune) sur leur partie, aussi bien que celui des gens à qui ils prêchent. L'avidité semble être la motivation principale derrière le mouvement d'évangile de prospérité. Pour cette raison il doit être condamné.
Tandis que leur ardeur pour l'évangélisme est recommandée, bien trop souvent ceci est motivé par une ardeur encore plus grande pour la richesse (fortune) sur leur partie, aussi bien que celui des gens à qui ils prêchent. L'avidité semble être la motivation principale derrière le mouvement d'évangile de prospérité. Pour cette raison il doit être condamné.
Blaise Pascal a fameusement
dit que Dieu peut même utiliser les moindres raisons d'agir des hommes. Dieu peut utiliser
ces prédicateurs (pasteurs) de prospérité et il le fait. Ainsi, nous devrions être
prudents sur le comment nous les jugeons. Notre jugement n'est pas sur eux,
mais sur leur théologie. Nous devons laisser le nouveau jugement à
Dieu seul.
Poste vraiment très intéressant, que tous devrait lire, je parle surtout de ceux qui adhèrent à ses assemblées dirigés plus par des patrons que des serviteurs. C'est là vraiment une plaie, que de faire de la maison d'Elohim, une maison de commerce. Merci
RépondreSupprimerNous devons être dans la ligne de conduite de Yeshoua, notre enseignant.
SupprimerRester dans la simplicité de l'annonce de notre Seigneur.
Servir et non asservir ( mon post du 23/03/16)
L'accent est mis continuellement sur l'argent, le fait de prospérer, donner, recevoir, des gens cupides vont utiliser l'évangile pour leur propre ventre et pour la recherche du gain, car leur intelligence n'est pas suffisamment renouvelée. C'est ce qui se passe avec beaucoup de gens immatures, ils ont entendu des enseignements sur ce sujet et les adaptent à leurs propres convoitises et désir de gains , ils mettent continuellement leurs brebis sous pression pour soulager leur propre personne.La dîme est devenue dans ces églises une loi rigide, intransigeante et le don une manière de recevoir l'approbation du pasteur. Les prédications ne parlent presque plus que de cela, les appels à l'offrande durent trop longtemps.
RépondreSupprimerNous sommes tout à fait d'accord sur le fait que des serviteurs de Dieu abusent du peuple et, sous prétexte de lui enseigner les lois de la semence, le plument. Ce qui est scandaleux ! Néanmoins, il ne faut pas mettre tous ceux qui prêchent que Dieu veut nous faire prospérer dans le même sac. Car le message, lui, prêché de manière équilibrée, reste biblique. Cette doctrine nous rabaisse et nous empêche de faire avancer le Royaume Dieu et d'être en état d'aider les autres. La bonne prospérité, qui vient de Dieu, n'est pas supposée me rendre cupide ou attaché aux possessions matérielles. Elle doit plutôt me permettre d'être un sujet de bénédiction pour les autres et elle me remplit d'actions de grâce car elle me fait prendre la mesure de l'Amour et du Salut de Dieu pour moi