lundi 20 février 2017

Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, persécutera


Nous avons vu au verset  10 de Matthieu 5  que ceux qui seront persécutés pour la justice hériteront le royaume de Cieux, mais ceux qui le seront pour le nom Yeshoua recevront une magnifique récompense,  ces chrétiens  souffrants pour leur Seigneur seront considérés au même titre que les prophètes d'antan opprimés et persécutés.

Le temps de persécution est à  venir.
Sommes-nous prêts  à souffrir pour la justice et pour le nom de Yeshoua, jusqu'à en mourir physiquement?

Lisons les versets suivants:
Matthieu 10:22  Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
1 Pierre 4:14  Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous.
Jacques 5:10  Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
Jacques 5:11  Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.
Luc 6:22  Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu’on vous chassera, vous outragera, et qu’on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme !

Jésus promet non seulement le bonheur, mais une grande joie pour ceux trouvés dignes de souffrir à cause de lui (voir Actes 5:41).
Souffrir pour la justice à cause de Jésus-Christ est la condition pour obtenir ces récompenses.
Dans cette phrase, Jésus reconnaît entièrement sa divinité ; ceux qui souffriront pour lui sont comparés aux prophètes qui souffraient pour Dieu. Soyons seulement certains que nos souffrances ont pour cause le nom de Jésus, et non pas nos propres bêtises.
La dernière béatitude de Matthieu 5: verset 11-12 semble une répétition de la précédente ( verset 10). Il y a pourtant une différence.
Dans Matthieu 5: 10, il s’agissait de persécution à cause de la justice, ici, d’une persécution à cause de Christ.
Le Seigneur savait que ses disciples seraient maltraités à cause de leur attachement à lui et de leur loyauté envers lui.
L’Histoire l’a confirmé : depuis l’origine, le monde a persécuté, emprisonné et tué les disciples de Jésus.

Matthieu souligne qu’il s’agit de calomnies (cf. Luc 6:22).

Dans le verset précédent, le Seigneur parle des persécutions pour la justice. Il s’adresse maintenant directement à ceux qui sont persécutés et qui souffrent à cause de lui. Il leur dit : ne cherchez pas à vous venger comme le ferait le monde, ne pleurez pas, ne gémissez pas, au contraire réjouissez-vous, tressaillez de joie, car votre récompense est grande dans les cieux.
Cette béatitude nous fait comprendre qu’il y a un lien entre ce que nous vivons sur la terre, et ce que nous vivrons dans le ciel.
Paul le réalise lorsqu’il écrit : « Les souffrances du temps présent ne méritent pas d’être comparées avec la gloire qui va nous être révélée… » (Romains 8:18).
Il est écrit du Seigneur : « Jésus, lui qui est le chef de la foi et celui qui la conduit à l’accomplissement ; Jésus, à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu » (Hébreux 12:2).
Il savait qu’il y avait également une relation entre la fidélité sur la terre et la gloire dans le ciel.

_______
* lorsqu’on vous outragera.
Matthieu 10:25; 27:39 Psaumes 35:11
EsaÏe 66:5 
Luc 7: 33,34
Jean 9:28 
1Pierre 2:23
* qu’on dira faussement.
1Pierre 4:14
* à cause de moi.
Matthieu10: 18,22,3;  19:29;  24:9  
Psaumes 44:22  
Marc 4:17;  8:35 ; 13:9,13
Luc 6:22 ; 9:24;  21:12,17  Jean 15:21 
Actes 9:16 Romains 8:36  1Corinthiens 4:10
2Corinthiens 4:11 ; Apocalypse 2:3

1 commentaire: