mercredi 3 août 2016

Relativisme, Syncrétisme, Universalisme

Le Relativisme
Relatif est le contraire d’absolu, illimité, indépendant des événements et des circonstances. Selon la Bible, le relativisme existe depuis qu’il y a des hommes.
Dans le récit de la création on peut lire comment Satan a provoqué la chute de l’homme. L’Eternel Dieu avait tenu un langage clair et sans équivoque: “tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal” (Genèse2:17). Mais Satan souffle à l’oreille d’Eve : “Dieu a-t-il réellement dit ?” (Genèse 3:1). Ou bien, en termes plus modernes et plus actuels: “Tu ne vas tout de même pas être naïve au point de prendre les paroles de Dieu rigoureusement à la lettre, comme une autorité!
Tout çà c’est relatif et ça change en fonction des événements et des circonstances”. Quelqu’un, un jour, a fait cette constatation frappante: “Dieu dit ce qu’Il pense et Il pense ce qu’Il dit”. Ainsi les paroles de Jésus: “Je suis le chemin. la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi” (Jean 14:6) sont une affirmation absolue et non relative.
Gardons-nous de relativiser quoi que ce soit de ce que Dieu nous dit dans sa Parole. Une conséquence inévitable du relativisme c’est
Le Syncrétisme
Il s’agit du mélange, de la confusion de plusieurs religions, doctrines et idéologies entre elles.
La Bible offre de nombreux exemples de mélanges de religions, un des plus saisissants est constitué par les Samaritains dont on peut lire l’histoire des origines dans 2 Rois 17. Comme définition du syncrétisme on pourrait retenir cette parole biblique : “Ainsi ils craignaient l’Eternel, et ils servaient en même temps leurs dieux” (2 Rois 17:33).
Nous n’allons pas citer ici des exemples actuels de syncrétisme religieux.
Rappelons cependant qu’il est pratiquement “de bon ton religieux” aujourd’hui d’ “enrichir” le christianisme, qui a, parait-il, tant de lacunes, avec les grandes religions du monde, de le rendre plus attrayant et plus acceptable pour l’homme moderne.
Comment s’étonner alors que relativisme et syncrétisme débouchent finalement sur
L’universalisme
Celui-ci prétend que tous les hommes, sans exception, seront sauvés. Ce que la parole de Dieu enseigne, c’est que l’œuvre expiatoire de Christ est valable pour tous (voir 1 Jean 2:2). Le salut est présenté à tous les hommes, mais tous n’accueillent pas, par la foi, Jésus-Christ comme leur Rédempteur (voir Jn. 14:6).
“Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui”. (Jean 3:36; voir aussi 1 Jean 5:10-13)

OECUMENISME

L'oecuménisme n'est pas biblique. Mouvement religieux qui préconise la réunion de toutes les Églises en une seule.

"Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables" (2 Timothée 4/3-4)

Luc 12/51 "Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division".

La Bible parle de deux sortes de divisions: l'une de Dieu et l'autre de Satan. Quand Paul mettait en garde contre les divisions, il parlait des mauvaises divisions, causées par de fausses doctrines
(Romains 16/17; 1 Timothée 4/1).

Il existe une division qui est bonne et nécessaire, qui est le résultat d'être séparé de l'Erreur par la Vérité (Jean 17/17). Jésus enseigna: Je suis venu apporter la division. Il sépara Son Église du Judaïsme qui L'avait rejeté (Jean 1/11).

Jean 17/20-21 "Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé".

Jésus pria pour l'unité des croyants; Il pria pour une unité spirituelle (Jean 10/30; 17/21), et une unité dans la Vérité (17/17).

Actes 2/4, 42 "Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit... Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la fraction du pain, et dans les prières".

La prière de Jésus A ETE exaucée, comme le montre Actes 2. Les disciples étaient unis dans l'unité de l'Esprit depuis qu'ils étaient remplis de l'Esprit, et dans l'unité de la Vérité tandis qu'ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres.

Actes 2/47 "Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés".

L'Église de Jésus-Christ n'est pas une institution à laquelle il est possible de se joindre. Un homme peut ouvrir les portes d'une organisation appelée "église", mais il ne peut pas ouvrir les portes de l'Église. Devenir membre de l'Église signifie se détourner du péché et naître de l'Esprit. C'est Dieu qui pardonne les péchés, qui envoie l'Esprit et qui ajoute à l'Église.

1 Corinthiens 12/13 "Nous avons tous, en effet, été baptisés dans (ou "par") un seul Esprit pour être un seul
corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit".

Le monde voit des milliers de dénominations; Dieu voit l'Unique Église, le Corps de Christ, qui comprend les personnes sauvées qui sont dans les dénominations. La seule façon d'être dans la vraie Église, c'est d'être baptisé par l'Esprit dans le Corps de Christ à la conversion.

Voir aussi: 1 Corinthiens 6/17.

Galates 1/8-10 "Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s'écartant de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un évangile s'écartant de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ".

Si Paul avait été oecuménique, il n'aurait jamais prononcé l'anathème de Dieu sur tous ceux qui prêchent un autre évangile! L'Église Catholique Romaine enseigne toujours les mêmes hérésies, comme le fait de donner l'autorité ultime à la TRADITION DE L'EGLISE et à la Papauté, plutôt qu'aux 66 livres canoniques de la Sainte Bible; les sacrements de l'Église comme étant nécessaires au salut; la Transsubstantiation; la Mariolâtrie avec les prières faites à Marie comme si elle était omniprésente; le Purgatoire; et les Indulgences pour les péchés futurs. La théologie Catholique Romaine présente un autre Evangile (Galates 1/1-9) et un autre Jésus (2 Corinthiens 11/4). Si Paul était vivant aujourd'hui, il s'opposerait de nouveau à ceux qui enseignent de fausses doctrines.

Note: Ce n'est pas l'Église Catholique Romaine qui a changé, ce sont les Evangéliques. Si le Catholicisme Romain avait fait irruption ces dernières années, plutôt que de se développer au cours des siècles, il serait immédiatement reconnu comme étant une secte, au même titre que le Mormonisme et les Témoins de Jéhovah.

Galates 2/14 "Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à Judaïser?".

Pierre commença à se joindre aux Judaïsants dans leur hérésie légaliste. Paul s'opposa à lui publiquement à cause de son hypocrisie (Galates 2/11-16). Pierre se repentit, de sorte que la communion fut préservée dans l'unité de la foi (Actes 15/7-11; 1 Jean 1/7).

Galates 3/3 "Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?".

La prière de Jésus pour l'unité spirituelle des croyants est exaucée et continue à être manifestée. Suggérer qu'une prière de Jésus puisse rester inexaucée, ou que la réponse dépend d'oeuvres humaines, est aux limites du blasphème! "Travailler" à une unité visible construit l'ego humain, mais c'est une oeuvre de la chair. L'histoire de l’Église nous montre que ce genre d'unions n'a jamais produit le réveil, bien au contraire.

Galates 3/28 "Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ"

La vraie Église, le Corps de Christ, EST UNE. C'est ce qu'enseignent tous les passages bibliques qui parlent de l'unité des croyants.

Ephésiens 4/3 "Vous efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit".

Les chrétiens ne sont jamais appelés à "construire" l'unité. Ils sont plutôt exhortés à la conserver, car elle est une réalité présente. Jésus est Celui qui bâtit Son Église.

2 Jean 9 "Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils".

L'unité pour laquelle Jésus a prié est fondée sur la Parole de Dieu. Les premiers chrétiens "persévéraient dans l'enseignement des apôtres" (Actes 2/42). Le Saint-Esprit est l'Esprit de Vérité; Il guide les chrétiens remplis de l'Esprit "dans toute la Vérité" (Jean 16/13). Une "unité" où la vérité biblique est mise de côté ne se fait pas "en Christ", mais hors de Christ.

Jude 3 "Bien-aimés, alors que je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de vous envoyer cette lettre pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes".

Il n'y a aucune unité chrétienne là où il n'y a pas d'unité dans "la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes".

CONCLUSION

L'oecuménisme ne vient pas de Dieu; c'est une séduction des derniers temps. Nous devons donc prier et parler, car si nous ne disons rien, nous risquons de perdre notre intégrité doctrinale. Il vaut mieux être divisés par la Vérité, qu'être unis dans l'Erreur.

Prêcher la Bible, et dénoncer les fausses doctrines, ce n'est pas manquer d'amour, car "l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements" (1 Jean 5/3). Jésus a-t-il manqué d'amour quand Il a dit à Pierre: "Arrière de moi, Satan" (Matthieu 16/23) ou quand Il a condamné publiquement les Pharisiens (Matthieu 23)? L'apôtre Paul a-t-il manqué d'amour quand il s'est opposé publiquement à Pierre pour son compromis (Galates 2)? L'apôtre Paul a-t-il manqué d'amour quand il a donné le nom des faux enseignants, dans ses épîtres?

La Bible nous montre qu'il vaut mieux dire la Vérité qui blesse et qui ensuite guérit, que dire un mensonge qui réconforte et qui ensuite tue.

Jésus a dit: "Cependant, tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes" (Apocalypse 3/4). Puissions-nous ressembler aux chrétiens de Sardes!

(Bibliographie Opal L. Reddin, What is Wrong with "Ecumenical"?)

Malheureusement beaucoup de chrétiens participent de plus en plus à des réunions oecuméniques... sous les prétextes "nous sommes tous frères", "nous avons tous le même Dieu"... eh bien non, nous n'avons pas tous le même Dieu ! Le Dieu des chrétiens c'est Jésus Christ et il n'est pas celui des autres religions ! Le Dieu des chrétiens est un Dieu d'amour et pas un Dieu de guerre ! Le Dieu des chrétiens a enseigné la résurrection et non la réincarnation ! Le Dieu des chrétiens a dit de l'adorer lui seul et pas d'autres dieux !

Alors, la prochaine fois que vous participerez à l'une de ces rencontres "pour bâtir des ponts", où un panel d'hommes se tenant par la main en signe de solidarité -- un prêtre catholique, un ministre protestant, un rabbin juif et un sheikh musulman --, déclarent qu'ils adorent tous le même Dieu... dites-vous: c'est une tromperie. N'en croyez rien!

source : internet

Décri de l'Universalisme et de la Seconde chance

Le Seigneur use de patience car le Salut est ici-bas et offert à tous... Mais peu d'élus, ce qui discrédite la doctrine de la seconde chance et de l'universalisme.

 Élohim prend son temps afin que tous ses élus soient sauvés  et non afin que l'humanité entière justes et impies  soient sauvés, comme le pensent les adeptes de l'universalisme. Le salut passe par la repentance et la conversion sur cette Terre et non dans l'au delà ou après être  ressuscité. C'est lors de notre passage sur terre que tout est déterminant.

Romains 2:4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?

1 Timothée 2:4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

---------------

2 Pierre 3:9 Le Seigneur n’est pas en retard dans l’accomplissement de sa promesse, comme certains se l’imaginent, il fait simplement preuve de patience à votre égard, car il ne veut pas qu’un seul périsse. Il voudrait, au contraire, que tous parviennent à se convertir.

Adorable miséricorde de Dieu ! Il veut le salut de tous ; le monde subsiste pour permettre à ceux qui doivent être sauvés de parvenir au salut par la voie de la repentance et de la conversion.

On a cité ce verset pour appuyer la doctrine de l’universalisme ; il enseigne en fait juste le contraire. Le vrai sens est qu’après la seconde venue, prélude du jugement de Christ, il n’y aura plus d’occasion de se repentir ; c’est pourquoi Dieu, dans sa miséricorde, laisse le plus de temps possible aux hommes pour qu’ils puissent le faire à présent.

C’est de cette façon que le Seigneur agit. En Apocalypse 3:20, nous lisons que Jésus dit : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu’un entend ma voix et qu’il ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi. » Dieu désirant que « tous les hommes soient sauvés » (1Timothée 2:4), le Seigneur frappe à la porte du cœur de chacun ; s’il n’y a pas de réponse, il frappe à nouveau et encore, et encore. En même temps, il envoie des signes au monde, des signes de plus en plus forts. Le Seigneur appelle de façon toujours plus pressante tous les hommes à la repentance, à accepter le salut qu’il offre par la foi en lui.

Car la patience du Seigneur aura une fin : ce sera l’instant où il appellera son Église, son Épouse, à être avec lui. Ce jour est proche, nous le voyons au travers de tous les événements qui se déroulent dans le monde. Notre rôle n’est pas simplement de l’attendre passivement mais au contraire en invitant activement tous ceux que nous rencontrons à ouvrir la porte au Seigneur pendant que nous sommes encore au temps de sa patience. Bientôt il sera trop tard ; alors viendra, pour ceux qui n’auront pas répondu aux appels de Jésus, le temps des « pleurs et des grincements de dents » (Matthieu 8:12).