vendredi 23 janvier 2015

ELOHÎM

ÉLOHIM — DIEU ÉLOHIM, on l’a souvent remarqué, est le NOM COURANT de DIEU considéré comme L'ÊTRE DIVIN, auquel les hommes en tant qu’hommes ont affaire, et comme Celui devant qui ils sont responsables. C’est un MOT PLURIEL, dont le singulier est ÉLOAH , forme souvent employée en particulier dans le livre de Job. Les païens employaient parfois ce nom pour désigner leurs divinités, ce qui est sans doute à l’origine de cette question posée au Psaumes 18: Oui, qui est ÉLOAH hormis IHVH-ADONAÏ ? Et qui, le roc, sinon notre ELOHÎM ? (Psaumes 18:32). Autrement dit, le vrai ÉLOAH est YHWH-ADONAÏ, et le seul rocher est ÉLOHIM.
La raison de l’utilisation du PLURIEL (ÉLOHIM) est expliquée de diverses manières.
Il y a ceux, comme on pouvait s’y attendre, qui soutiennent que c’est tout simplement, selon l’usage hébraïque, un PLURIEL D’EXCELLENCE, et que, sous cette forme, le mot exprime l’excellence ou les perfections de Celui auquel il s’applique.
Il y en a d’autres qui affirment que ce PLURIEL est D’INTENTION DIVINE, pour faire ressortir la TRINITÉ, c’est-à-dire L'UNITÉ de la DÉITÉ dans les TROIS PERSONNES de la DÉITÉ, le PÈRE, le FILS et le SOUFFLE SACRÉ. À l’appui de cette explication, le lecteur pieux ne manquera pas de noter qu’en Genèse 1:26 nous lisons : « FAISONS ...
en Genèse 1:26 nous lisons : « FAISONS l’homme à NOTRE  image, selon NOTRE ressemblance… »
En effet, puisque ce terme exprime tout ce qu’est Dieu, toutes les personnes de la DIVINITÉ doivent être comprises.
* Note
YHWH - ADONAÏ est traduit par L'ÉTERNEL
YHWH-ADONAÏ ELOHÎM: SEIGNEUR DIEU.
ELOHIM: DIEU
ADÔN: SEIGNEUR ( singulier)
ADONAÏ: SEIGNEUR (pluriel)
YESHOUA: JÉSUS
MESSIE: CHRIST
SOUFFLE SACRÉ: ESPRIT-SAINT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire