Hébreux 4:11 Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
Hébreux 4:13 Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Le besoin du repos de Dieu est urgent. C’est avec diligence, détermination et empressement que tous devraient chercher à l’obtenir. Nous ne pouvons pas obtenir le salut par les œuvres, mais nous devons chercher avec zèle à entrer dans le repos de Dieu par la foi, de peur qu’à l’instar des Israélites dans le désert, nous ne perdions cette occasion.
On ne se moque pas de Dieu : Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, … elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Dans son contexte immédiat, ce verset signifie que les lecteurs qui hésitent à placer leur confiance en Christ, qui pensent même à retourner au judaïsme, devraient plutôt chercher avec empressement et sans tarder à entrer dans le repos de Dieu, car la Parole de Dieu est vivante. Elle n’est pas statique, mais active ; elle œuvre constamment. Elle peut pénétrer jusqu’au plus profond de notre cœur, pour discerner si notre foi est réelle ou non.
La Parole de Dieu apporte donc non seulement le salut, le réconfort, la nourriture spirituelle et la guérison, mais elle est aussi un instrument de jugement et d’exécution. Au jour du grand jugement, la Parole de Dieu pénétrera au plus profond des cœurs, et tous ceux qui n’auront pas placé leur foi en lui seront découverts. C’est alors que seront révélées les impostures et les hypocrisies ; aucune profession de foi, même orthodoxe, aucune liste d’œuvres, même faites avec sacrifice, ne pourra compter pour quoi que ce soit devant lui. Seuls les sentiments et les pensées du cœur compteront alors. La Parole de Dieu discerne parfaitement ; elle est le parfait kritikos (dont provient le terme « critique »). Elle analyse parfaitement tous les faits, mais aussi les motivations, les intentions, les croyances, ce que même le plus avisé des juges ou des critiques humains est incapable de faire. L’épée de sa Parole ne commettra aucune erreur de jugement ni d’exécution. Toutes les hypocrisies seront dévoilées, et seule la véritable personne sera découverte.
Le terme traduit par nu avait deux emplois distincts dans les temps anciens. D’une part, il pouvait décrire un lutteur saisissant son adversaire à la gorge. Dans une telle position, les hommes se trouvaient face à face. D’autre part, le terme était employé dans le cadre de poursuites pénales. Un poignard tranchant était accroché au cou de l’accusé, la pointe juste au-dessous de son menton, de telle sorte qu’il ne pouvait pas baisser la tête et devait faire face au tribunal. Ainsi, dans les deux cas, ce terme décrivait des situations graves de face à face. Lorsque les non-croyants sont confrontés au regard scrutateur de la Parole de Dieu, ils doivent automatiquement faire face à la vérité parfaite sur Dieu et sur eux-mêmes.
À la lumière d’un jugement si certain et si parfait, et d’un repos si merveilleux, pourquoi endurcirions-nous notre cœur en réponse à Dieu ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire