Traduction d'un article de Joseph Chambers
Article disponible en anglais à l'adresse :
http://www.pawcreek.org/end-times/prayer-jabez
http://www.pawcreek.org/end-times/prayer-jabez
Une nouvelle pratique idolâtre
Un petit ouvrage intitulé : "La prière de Jaebets" remporte un succès phénoménal, non seulement dans les librairies chrétiennes, mais encore auprès du grand public. Des millions d'exemplaires se sont vendus en quelques mois.
L'auteur, Bruce Wilkinson, vit à Atlanta en Géorgie, où il est connu comme évangéliste.
Dans ce livre, il engage ses lecteurs à suivre son exemple : depuis trente ans, il dit chaque jour, sans y changer un seul mot, la prière que Jaebets a adressée à l'Eternel (1 Chroniques 4, verset 10) : "Jaebets invoqua le Dieu d'Israël, en disant : 'Si tu me combles de bénédictions et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu fais que loin du malheur, j'échappe à la douleur…' Et Dieu accorda ce qu'il avait demandé."
D'après l'auteur, et au dire de nombreux lecteurs qui ont adopté cette pratique, les résultats ne se font pas attendre. Ils sont parfois même miraculeux. Cependant, la Parole de Dieu dit clairement que la survenue d'un miracle n'est pas, en soi, un critère suffisant (Voir Deutéronome 13:1-6). Dieu nous commande d'examiner toutes choses et "d'éprouver les esprits pour voir s'ils sont de Dieu" (1 Jean 4:1). C'est donc à la lumière de la Bible, et non au seul vu des résultats, que nous devons éprouver le message contenu dans ce petit ouvrage à succès.
____________________________________________________________
Les engouements religieux sont les plus dangereux de tous. Si un conducteur spirituel s'abaisse à créer et à lancer une pratique idolâtre qui suscite un engouement, il est sur une bien mauvaise voie. Une mode "chrétienne" aberrante, c'est de l'idolâtrie, ni plus ni moins. Les superstitieux et les chrétiens charnels sont incapables de voir la différence entre une aberration religieuse et la vraie foi dans le Seigneur Jésus-Christ. Ces personnes-là sont la proie de la première mode venue : elles se laissent entraîner dans des aventures trompeuses, portées par une foi imaginaire. Sans qu'on puisse les en empêcher, ces âmes enténébrées se cramponnent à la première chimère qui passe, dès qu'il se trouve un gourou pour en créer une.
Au cours de mon existence, j'ai vu se succéder bien des engouements religieux. Les uns après les autres, ils ont apporté de fabuleuses fortunes à leurs instigateurs. La mode des "Chasseurs de Dieu" sévit toujours, entraînant des millions d'âmes issues de la mouvance charismatique. Le Livre des Actes parle de ce type d'idolâtrie, suscitée par des conducteurs en quête d'auditoires susceptibles de leur fournir des disciples personnels :
"Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l'église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang. Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n'ai cessé nuit et jour d'exhorter avec larmes chacun de vous. Et maintenant, frères, je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l'héritage avec tous les sanctifiés. Je n'ai désiré ni l'argent, ni l'or, ni les vêtements de personne." Actes 20:28-33).
Les choses que je vois m'inspirent une vive aversion. Je pleure sur ceux qui n'ont ni berger ni personne pour les avertir ; personne pour les équiper, personne pour les aider à rejeter cette idolâtrie qui se prévaut de la foi en Christ.
La "prière de Jaebets", une pratique idolâtre qui fait fureur
Quand on replace ces paroles dans leur contexte original, on découvre le portrait édifiant d'un juif pieux, nommé Jaebets. Il semble bien qu'alors cet homme ait prié selon la volonté parfaite de Dieu, ce qui le mettait à part au milieu de la foule de ses contemporains. De ce passage, on pourrait tirer une excellente prédication, et aussi un exemple à suivre. Tel est l'usage qu'on peut faire, qu'on doit faire de ces versets. Mais de là à en faire "un instrument de changement de paradigme" pour tous les chrétiens !
(Note de La Trompette : L'expression "changement de paradigme" est une expression typique du langage Nouvel Age qui signifie changement profond des mentalités et du mode de la relation aux êtres et aux choses, par une perception intuitive et mystique de l'humanité et de l'environnement, amenant à une perte de la notion de personne individuelle en faveur de la fusion dans le Tout Universel par une mutation des consciences vers la conscience cosmique de l'Homme nouveau).
Il y aurait de quoi rire, s'il ne s'agissait pas d'une question aussi grave. Pas un seul passage de la Bible, même le "Notre Père", ne doit servir de mantra. Non, le Seigneur Lui-même nous interdit de faire des prières répétitives ; nous reviendrons sur ce point ultérieurement.
Personne ne peut comprendre ce qu'est l'idolâtrie, s'il ne comprend pas d'abord ce qu'est la foi chrétienne biblique. On peut pratiquer l'idolâtrie en se fondant sur de fausses élucubrations concoctées à partir de la Bible, tout aussi bien qu'en se livrant à des pratiques carrément païennes. L'Ecriture nous avertit qu'il faut "dispenser droitement" la Parole de Dieu. Elle parle souvent des faux prophètes qui se prévalent du Nom de Dieu pour tromper les gens.
La foi biblique a un caractère personnel
Une relation biblique au Seigneur Lui-même exclut complètement "les engouements à la mode". Ceux d'entre nous qui sommes "nés de nouveau" sommes passés par une naissance spirituelle qui nous a introduits dans une relation personnelle avec Dieu. Nous Le connaissons personnellement ; nous entretenons avec Lui une communion de personne à Personne. Rien ne pourrait nous inspirer plus d'aversion qu'un mantra religieux, ou un système religieux qui nous retiendrait captifs. Un chrétien né de nouveau est une âme libérée qui s'unit de son plein gré, de manière spirituelle, au corps local qui est l'église. Il rejette bien vite tout système de "contrôle mental" comme étant étranger au véritable corps de Christ local.
Toutes les sectes asservissent leurs membres par une forme d'idolâtrie ou une autre. Les mormons, les Témoins de Jéhovah, et à un moindre degré, bon nombre de "télévangélistes" actuels ont tous leurs propres recettes pour asservir les gens et en faire des adeptes loyaux. Autrefois, la plupart des sectes différaient tellement des églises qu'on les reconnaissait sans trop de mal ; mais plus nous approchons de la fin des temps, plus les sectes se retranchent derrière une part de vérité, si bien qu'on peut facilement se laisser tromper. Toute idée qui vous assujettit et met un accent indu sur tel ou tel passage biblique peut très bien vous entraîner dans une pratique idolâtre en vogue. On pourrait prendre pour exemple la doctrine dite de "Jésus seul". Ses adeptes parlent bien de Jésus, de Sa mort sur la Croix, et d'autres vérités tout à fait bibliques. Toutefois, cette idée de "Jésus seul" exclut un Dieu en trois Personnes distinctes. C'est de toute évidence une aberration, étrangère à la révélation magnifique que donne l'Ecriture. Dans cette secte, les gens sont liés par le culte idolâtre qu'ils rendent à un dieu schizophrène qui ne sait pas s'il est le Père, le Fils, ou le Saint Esprit.
J'espère que vous comprenez ce que j'entends par "aberration idolâtre". Il vous faut avoir une connaissance personnelle du Dieu de la Bible. Il a envoyé Son Fils pour accomplir la rédemption qui nous fait passer de l'état de pécheurs perdus à l'état d'enfants de Dieu, membres de son immense famille. Son Livre Saint n'est pas sujet à des "interprétations particulières". Depuis toujours, Sa Parole est "établie dans les cieux". L'Apocalypse rend témoignage au fait que Son Livre est complet, parfait. (Voir Apocalypse 22:19). Ce témoignage est prêt à être révélé à l'heure qui sera celle de Dieu. Nous sommes déjà au bénéfice de sa véracité parfaite ; il nous faut nous méfier de tous ceux qui revendiquent quelque miracle extraordinaire, ou quelque expérience spirituelle fondée sur une nouvelle révélation personnelle. Si vous avez besoin qu'un autre vienne vous prescrire une prière pour que vous puissiez connaître la faveur de Dieu et les bénédictions divines, vous êtes déjà sur une mauvaise voie.
Toutes les promesses dont l'auteur de "La prière de Jaebets" vous incite à vous emparer sont pour moi des réalités vécues, et cela depuis près de cinquante ans. Il m'est souvent arrivé de verser des larmes dans la présence du Seigneur, tellement je me sentais dépassé, comblé. Jamais le Seigneur ne m'a déçu. De la Genèse à l'Apocalypse, toute Sa Parole revêt pour moi un caractère personnel. "Les bontés de l'Eternel" se renouvellent dans ma vie jour après jour sans que personne m'ait jamais enseigné le moindre mantra, la moindre prière répétitive. Dieu me connaît, et je Le connais ; c'est très exactement là sa volonté pour toutes les personnes qu'Il a crées dans Son univers. Il veut être "votre" Dieu, et Il veut que vous soyez Son fils ou Sa fille. Jamais on ne pourra réduire la foi chrétienne à un système ni à une formule. C'est quelque chose de personnel. Dieu n'a ni petits-fils ni petites-filles. Nous somme tous "issus de la première génération", par le Sang de Son Fils Unique.
La "prière de Jaebets", pratique païenne et idolâtre
Pourquoi donc les hommes s'emparent-ils d'une idée ou d'une vérité arrachée à l'Ecriture Sainte, pour tenter d'en faire un système religieux ? Les systèmes religieux ne peuvent engendrer que de l'idolâtrie, parce que les gens rendent un culte au système, au lieu de rendre un culte au Dieu de toute l'Ecriture. Un objet d'idolâtrie, c'est tout ce à quoi nous accordons l'attention qui est due à Dieu seul. Dans l'église aujourd'hui, on rend bien souvent un culte à des doctrines qui sont des idées toutes faites. Dans mon église pentecôtiste, j'ai souvent observé des foules de gens qui rendaient un culte à l'expérience pentecôtiste, plaçant cette dernière bien au-dessus du "Dieu de la Pentecôte". On retrouve des choses semblables dans toutes les branches de l'église chrétienne. Tous ceux qui acceptent de faire une place à ce genre de faux culte se privent d'une connaissance personnelle du "Grand Dieu de la Bible" et ils ont été conduits dans l'erreur. Quelle perte !
Voyons en quoi "La prière de Jaebets", viole ouvertement les vérités établies. Pour les cinq raisons qui suivent, on peut affirmer que cet ouvrage répand une forme d'idolâtrie subtile, étrangère aux enseignements limpides des Ecritures.
Ce livre ne dit pas un mot de la nécessité de prier dans le Nom de Jésus
Ce livre ne dit jamais qu'il est nécessaire de prier dans le Nom de Jésus. Il déclare que si on prie selon la formule prescrite, on obtient des résultats absolument miraculeux. Comment donc peut-il passer entièrement sous silence le tout premier principe de la prière néo-testamentaire ? Jésus a dit : "Tout ce que vous demanderez en mon Nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon Nom, je le ferai." (Jean 14:13-14). Le Livre des Actes nous fournit un modèle irrévocable : "Alors Pierre dit : 'Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai, je te le donne : au Nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche." … "C'est par la foi en son Nom que son Nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez ; c'est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous." (Actes 3:6 et 16). Si vous ne priez pas dans le Nom de Jésus, vous ne pouvez jamais savoir si votre exaucement vient de Dieu ou non. C'est ahurissant, mais le Dr. Wilkinson est passé à côté d'un point d'aussi essentiel que celui-là. Il déclare : "Je veux vous apprendre à prier avec audace, à faire une prière à laquelle Dieu répond toujours." (B. Wilkinson, "La Prière de Jaebets", p. 7). Aucune prière ne peut revendiquer un pareil résultat, et surtout pas une prière qui fait l'économie du Nom de Jésus ! L'auteur a-t-il oublié le Psaume 66, qui dit au verset 18 : "Si j'avais conçu de l'iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m'aurait pas exaucé" ? Est-ce sciemment ou à son insu que cet auteur conforte les gens de cette génération qui haïssent Jésus ? Dans toute l'Amérique, il y a controverse au sujet de "la prière dans le Nom de Jésus." Il semble que la tendance principale, dans les milieux religieux, soit de rechercher un consensus mettant tous les actes religieux sur un pied de stricte égalité, mais en écartant la prière dans le Nom de Jésus.
Ce livre préconise une prière païenne et impie
Ce livre préconise une forme de prière qu'on peut sans hésitation qualifier de païenne et d'impie. Un des enseignements les plus limpides que Jésus ait jamais donnés au sujet de la prière, c'est celui-ci : "Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas les vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez." (Matthieu 6:6-8). Répéter constamment les mêmes paroles, c'est se livrer à une "vaine redite". C'est se fabriquer un mantra, c'est faire comme les païens qui veulent accéder à d'autres états de la conscience et faire intervenir des esprits méchants. Ne nous étonnons pas de ce que Jésus ait condamné aussi vigoureusement ce type de prière.
Pour comprendre un tant soit peu la raison pour laquelle le Seigneur Jésus condamne les prières répétitives, il faut d'abord avoir compris qu'il est le Seigneur, et qu'il est une Personne ; Il veut que nos prières émanent de notre communion avec Lui, de notre confiance en Lui, et qu'elles ne doivent rien à une récitation apprise par cœur. Quand nous prions, nous cultivons notre communion avec Lui. Nous partageons avec Lui nos pensées les plus intimes, nos émotions, nos besoins. Nous faisons cela en tant que fils ou filles ; nous vivons la joie d'une communion avec notre Père. Réciter une prière apprise par cœur, c'est insulter sa Personne Souveraine.
Apparemment, l'auteur lui-même a connu un "changement de paradigme". Il reconnaît qu'il fait cette prière tous les jours depuis trente ans. Aujourd'hui, il promet à ses lecteurs qu'ils vont accéder à d'autres états de la conscience. Voici ce qu'il écrit :"Immédiatement sous-jacent à chaque requête se trouve un puissant facteur de changement de paradigme." ("La Prière de Jaebets", p. 14). Connaître un changement de paradigme, c'est accéder à un nouvel état de la conscience. On ne pense plus alors comme avant, on a subi une altération de la conscience. Au bout du compte, si on connaît "un puissant changement de paradigme", (le mot utilisé dans le texte original est giant, "géant") on quitte le mode de la communion qu'on a connu jusqu'alors, pour rejoindre la foule des adeptes du "Nouvel Age". Leur but ultime est d'accéder à la "conscience cosmique", en fusionnant avec la foule de "l'ère du Verseau". Lisez donc quelques pages des auteurs du "Nouvel Age", et vous aurez suffisamment froid dans le dos pour revenir au Nouveau Testament, à moins que vous n'ayez déjà, à l'heure qu'il est, franchi le point de non-retour.
Un chrétien authentique ne trouve de gloire que dans la Croix
La gloire d'un chrétien authentique ne se trouve que dans la Croix. Les saints qui sont rachetés par le Sang de Christ ne trouvent leur gloire et leur louange que dans une seule réalité : la mort et la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ. C'est Lui qui est la Source de toutes les bénédictions, de toutes les faveurs que promet la Parole de Dieu. Dire que parmi toutes les prières rapportées dans les Ecritures, il en est une qui doive devenir notre source principale, c'est tout simplement insensé. Dieu a exaucé la prière de Jaebets dans le contexte où vivait ce dernier, à cause de l'Espérance Messianique qui parcourt et soutient le "Premier Testament" de bout en bout. Cette Espérance était implicitement présente dans toutes les vérités de ce Premier Testament. Revenir à la pénombre de ces jours-là, alors que maintenant nous avons vu l'accomplissement glorieux de cette Espérance, c'est bien mal interpréter la Parole de Dieu.
L'apôtre Paul, ce "juif accompli", ce "juif messianique" connaissait en profondeur toute la Loi et les Prophètes. C'est justement lui qui s'écriait : "Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! Car en Jésus-Christ, ce n'est rien d'être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature. Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l'Israël de Dieu ! Que personne désormais ne me fasse de la peine, car je porte sur mon corps les marques du Seigneur Jésus." (Galates 6:14-17).
Au temps de Paul, les judaïsants cherchaient sans cesse à asservir les chrétiens à l'ancienne alliance. Le passage que nous venons de citer établit clairement que toutes nos bénédictions sont désormais dans le Christ Jésus, et non dans un rituel emprunté au passé. Tout ce que nous avons à faire pour recevoir les bénédictions célestes les meilleures, c'est de trouver notre gloire et notre joie dans la Croix, en vivant constamment dans l'obéissance, sous la Seigneurie de Jésus-Christ. L'idée même d'aller chercher une prière d'autrefois, et de la réciter en l'arrachant à son contexte, c'est une chose qui frôle le blasphème. Nous avons été libérés des usages du passé. A une Samaritaine liée par une fausse conception du culte, Jésus a déclaré : "L'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité." (Jean 4:23-24). Le temps de psalmodier sur un mode plaintif certains passages des Ecritures avait pris fin : la Vérité en Personne était là.
Ce livre œcuménique pousse l'église vers la religion planétaire unifiée
Ce livre a une orientation œcuménique et il joue un rôle dans la dérive de l'église vers la "religion planétaire unifiée". Monsieur Wilkinson est profondément engagé dans des activités à caractère œcuménique, réunissant catholiques, mormons, et membres de sectes diverses. Dans ce livre, les fondements de notre foi brillent par leur absence. La parution de cet ouvrage constitue un pas de plus dans l'alliance entre église et psychologie, entre église et pensée contemporaine.
La foi de toujours, la foi qui nous donne de renoncer à nous-mêmes, d'accepter la crucifixion de notre chair, et de devenir un sacrifice vivant, brille également par son absence. Cela n'empêche pas l'auteur de revendiquer pour ses adeptes toutes les bénédictions qui s'attachent depuis toujours à l'obéissance et au renoncement à soi-même.
Ce livre prêche un égoïsme éhonté
L'égoïsme s'étale dans ce livre. Le Fils de Dieu a totalement exclu pour nous la possibilité d'un "christianisme" égoïste. "Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perdait son âme ? Ou que donnerait un homme en échange de son âme ?" (Matthieu 16:24-26).
Rien ni personne, pas même un ouvrage qui se vend à des millions d'exemplaires, ne peut changer quoi que ce soit à la vérité du Fils Eternel de Dieu. Il n'y a pas de réconciliation possible entre l'égoïsme et la vérité.
Conclusion
Le monde ecclésial subit des raz de marée successifs : on l'inonde de "bénédictions" en tous genres qui l'incitent à vivre selon la chair. Personne ne peut répondre à toutes les questions que suscitent tous ces auteurs à succès, qui se proposent seulement d'aider les gens à "se sentir mieux dans leur peau". L'unique espoir qui existe pour une âme affamée, c'est la Parole de Dieu dans sa simplicité, la Parole de Dieu dans toute sa pureté.
Cessez donc de consommer cette cuisine infecte dont voudraient nous gaver ces gens religieux qui ont abandonné le chemin de la sainteté ! Séparez-vous donc des foules de ce monde et de leurs enseignements malsains : revenez à la Croix !
Si quelqu'un veut prêcher autre chose que la Croix de Christ et Sa mort physique sur le bois de cette croix, quelque chose ne va pas. Si les enseignements et les prédications que vous entendez ne vous appellent pas à vous repentir, s'ils ne vous apprennent pas à renoncer à vous-même pour vivre en portant votre croix, c'est que quelque chose n'est pas d'aplomb. Si on ne vous amène pas à vous renier vous-même, et à ne plus présenter que Jésus au monde qui vous entoure, c'est que l'ennemi est dans le camp. Dans ce cas, je vous engage à vous immerger pendant deux mois dans l'Evangile selon Jean, et à prier pour rencontrer dans la simplicité totale Celui dont la présence consume toutes choses. "Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous." (Jacques 4:8). L'unique rencontre qui compte dans une vie, c'est celle qui fait "naître de nouveau" et rend capable de vivre dans la Parole de Dieu.
____________________________________________________
Article de Damon Linker paru dans le "Wall Street Journal
Un bref article de Damon Linker, dans le grand quotidien financier new-yorkais "Wall Street Journal" du 25 mai 2001 expose la teneur du livre de B. Wilkinson, puis se termine ainsi :
"La Prière de Jaebets" est un ouvrage de spiritualité du Nouvel Age sous emballage biblique. L'évangile qu'il propage est celui de l'acquisition d'une puissance personnelle. Monsieur Wilkinson ne prétend pas présenter une réflexion raisonnée sur les réalités divines et leur place dans la vie des hommes : il veut simplement que les gens se sentent bien dans leur peau. Ainsi, son livre réussit à être une caisse de résonance pour ce qu'il y a, me semble-t-il, de moins chrétien dans la culture américaine populaire d'aujourd'hui.
Monsieur Wilkinson et sa légion d'admirateurs ne semblent pas trouver inconvenant de traiter Dieu comme un moyen d'obtenir les satisfactions de ce monde. Voilà qui en dit long sur la chrétienté américaine d'aujourd'hui, et qui en dit long, par conséquent, sur l'Amérique elle-même."
Rappelons que ces lignes ne sont pas extraites d'une revue de théologie, mais d'un quotidien financier !
Cet article de Damon Linker peut être lu en anglais à l'adresse suivante :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire