samedi 4 mai 2013

Un Dieu égalitaire, miséricordieux.

Notre Dieu a compassion des démunis, des malheureux, des prostitués, des gens de mauvaises vies, des publicains (employés subalternes), de la veuve et de l'orphelin, des malades, des handicapés, des simples d'esprit. Il ne fait acception de personne. Notre maitre "Dieu fait homme" est l'exemple type d'un être de relation et d'amour.L'attitude de Jésus est surprenante et choque les bien-pensants. Il se mêle aux publicains, accepte de manger chez eux (Mt 9:9-13) et appelle l'un d’eux comme proche disciple et collaborateur : Matthieu. Aux stricts observateurs de la Loi, qui les tiennent à l'écart et qui offrent leur bonne conscience et leur suffisance à Dieu, sans rien lui demander, Jésus donne un publicain en exemple (cf. la Parabole du pharisien et du publicain: Luc 18 :9-14). Il a l'audace de dire : « Jésus leur dit alors : « Je vous le déclare, c’est la vérité : les collecteurs d’impôts et les prostituées vous précèdent dans le Royaume de Dieu.» (Matthieu :21 :31).
Psaumes 22:25  Car il n’a ni méprisé ni rejeté le misérable accablé ; il ne s’est pas détourné de lui, il a entendu son appel.
Jacques 2:5 Ecoutez, mes chers frères, Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres de ce monde pour en faire des riches par la foi et leur assurer la possession du Royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire