dimanche 12 mai 2013

Les trois dieux de ce monde

Le monde dont parle les Ecritures est le champ de toutes les activités des hommes dominé par trois dieux :
  1. L'honneur.
  2. Le profit.
  3. Le plaisir.
1 Jean 5:19  Nous savons que nous appartenons à Dieu et que le monde entier est au pouvoir du Mauvais.
1 Jean 2:16  En effet, voici ce qui appartient au monde : la volonté de satisfaire ses propres désirs ou de posséder ce que l’on voit, ainsi que l’orgueil fondé sur les biens terrestres. Eh bien, tout cela vient non pas du Père, mais du monde.
Jean 12:31 C’est maintenant le moment où ce monde va être jugé ; maintenant, le dominateur de ce monde va être chassé. 
2 Corinthiens 4:4 Ils ne croient pas parce que Satan, le dieu de ce monde, a aveuglé leur intelligence. Ce dieu les empêche de voir la lumière diffusée par la Bonne Nouvelle de la gloire du Christ, lequel est l’image même de Dieu.
Ainsi, satan est le prince et le dieu de ce monde. 
 
Le monde est au service de ces trois dieux, leur vouant du respect dans les médias, l'audiovisuel, le cinéma, la musique, internet, la littérature, le commerce, la publicité, les affaires, la politique.
Ces trois dieux sont présentés comme l'objet d'un désir digne d'estime glorifiant ceux qui l'atteignent.
Le monde juge à l'apparence extérieure, au succès d'après de faux enseignements, de fausses doctrines sur le but du plaisir et de fausses appréciations de l'utilité et de la vertu de la richesse.
Les bas instincts de notre nature sont flattés en nous enveloppant dans une subtilité fausse et dans la recherche de la satisfaction apportée par le plaisir et la possession de biens matériels.
 
___________________________

  • Honneur:
Marque de distinction qu’on accorde aux personnes que l’on veut célébrer.
Réputation, honorabilité, réputation, respectabilité,

Gloire, apothéose, bonheur, bonne fortune, consécration, couronnement, gloire, lauriers, prospérité, réussite, succès, triomphe, trophée.

Distinction, décoration, dignité, égards, élévation, faveur, promotion.

Privilège, acquis, attribution, avantage, bénéfice, chasse gardée, concession, droit, exclusivisme, exclusivité, faveur, immunité, inviolabilité, monopole, passe-droit, pouvoir, préférence, prérogative, privilège.

Psaumes 49:13 Mais l’homme qui est en honneur n’a point de durée, Il est semblable aux bêtes que l’on égorge.
Psaumes 49:20 L’homme qui est en honneur, et qui n’a pas d’intelligence, Est semblable aux bêtes que l’on égorge.
Mais, à Dieu les honneurs et non aux dieux du monde idolâtre.
Esaïe 42:8 Je suis l’Eternel, c’est là mon nom ; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.
  •  Profit:
Rendement, bénéfice, effet, efficacité, gain, production, productivité, rendement, rentabilité, revenu.
Proverbes 11:28  Celui qui se confie en ses richesses dépérit. Les justes prospèrent comme des arbres verdoyants.
Proverbes 10:15
Matthieu 19:23   Jésus dit alors à ses disciples : « Je vous le déclare, c’est la vérité : il est difficile à un homme riche d’entrer dans le Royaume des cieux. 
Proverbes 10:15 La fortune du riche lui tient lieu de place forte. La misère du pauvre l’expose à la ruine.
1 Timothée 6:17 Tu recommanderas aux chrétiens qui possèdent des richesses en ce monde de se méfier de l’orgueil et de l’ambition : qu’ils ne se mettent pas à regarder les autres de haut et ne placent pas leur espoir dans des biens si instables. Que leur espérance soit toute entière en Dieu lui-même. C’est lui qui pourvoit largement à tout ce qui nous est nécessaire. Il nous dispense généreusement toutes ses richesses afin que nous en jouissions.
  • Plaisir:

Le plaisir des sens, et plus spécialement le plaisir sexuel. Prendre du plaisir. Donner, recevoir du plaisir. Se trouver au paroxysme du plaisir. 
Volupté, bien-être, bon temps, bonheur, contentement, délectation, délice, douceur, euphorie, félicité, jouissance, orgasme, régal, satisfaction, septième ciel, volupté.
2 Pierre2: 13 Ils toucheront ainsi le juste salaire de leur injustice. Ces hommes trouvent leur plaisir à se livrer à la débauche en plein jour. Ce sont de tristes sires, hommes tarés et vicieux qui font bonne chère à vos dépens dans vos repas communs et prennent un malin plaisir à vous tromper. 
2 Timothée 3:4  et seront prêts à toutes les trahisons et toutes les impudences. Aventureux et frivoles, imbus d’eux-mêmes, enflés d’un orgueil qui les aveuglera, ils aimeront le plaisir plus que Dieu. La volupté et les amusements rempliront leur âme et occuperont la place de Dieu.
2 Pierre 2:10   Il punira tout particulièrement ceux qui courent après les plaisirs sensuels pour satisfaire leurs instincts corrompus et qui méprisent l’autorité du Seigneur au-dessus d’eux. Ces gens sont effrontés et sûrs d’eux-mêmes ; ils n’ont de respect devant rien ; ces enseignants de mensonge lancent, sans trembler, des insultes aux Puissances surnaturelles,
Jude 1:8   Eh bien ! ces individus font de même : leurs rêveries et leurs visions les amènent à déshonorer leur propre corps par des actes immoraux ; ils ne reconnaissent pas l’autorité du Seigneur au-dessus d’eux et lancent des insultes aux Puissances célestes.
Jude 1:9 Pourtant, rappelez-vous que l’archange Michel lui-même, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, se garda bien de maudire son ennemi ou de proférer contre lui un jugement insultant. Il se contenta de dire : « Que le Seigneur te punisse ! »
Romains 11:20 Fort bien ! Les Juifs ont été retranchés. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas placé leur confiance en Dieu. Tu occupes leur place, et c’est à ta foi que tu le dois. Mais n’en tire pas gloire ! Sois plutôt sur tes gardes.
1 Timothée 6:17 Tu recommanderas aux chrétiens qui possèdent des richesses en ce monde de se méfier de l’orgueil et de l’ambition : qu’ils ne se mettent pas à regarder les autres de haut et ne placent pas leur espoir dans des biens si instables. Que leur espérance soit toute entière en Dieu lui-même. C’est lui qui pourvoit largement à tout ce qui nous est nécessaire. Il nous dispense généreusement toutes ses richesses afin que nous en jouissions.
Romains 16:18 car des gens de cette sorte ne sont pas de vrais serviteurs du Christ, notre Seigneur, ils sont centrés sur eux-mêmes, esclaves de leurs désirs, cherchant à faire bonne chère à vos dépens. Par de pieux propos, des paroles flatteuses et des discours éloquents, ils cherchent à séduire les chrétiens inexpérimentés, jetant le trouble dans les cœurs simples.
Philippiens 3:18 Car il en est beaucoup qui vivent en ennemis de la croix du Christ : leur conduite le prouve. Je vous en ai souvent parlé, je vous les signale une fois de plus, les larmes aux yeux.
Philippiens 3:19 Ils courent à leur ruine éternelle, ils ont leurs appétits pour dieu, ils tirent vanité de ce qui fait leur honte et sont fiers de leurs infamies. Ils n’apprécient que le présent et le concret. Toutes leurs pensées, toutes leurs aspirations sont orientées vers les choses d’ici-bas.
1 Timothée 5:6 Quant à celle qui mène une vie dissipée, ne pensant qu’à jouir de la vie, courant après les plaisirs, elle a beau être vivante, elle est déjà (spirituellement) morte.
2 Pierre 2:13 Ils toucheront ainsi le juste salaire de leur injustice. Ces hommes trouvent leur plaisir à se livrer à la débauche en plein jour. Ce sont de tristes sires, hommes tarés et vicieux qui font bonne chère à vos dépens dans vos repas communs et prennent un malin plaisir à vous tromper.
2 Pierre 2:15 car ils ont abandonné le droit chemin pour s’égarer sur les traces de Balaam, fils de Bosor qui, lui aussi, avait la passion de l’argent et se faisait payer pour accomplir le mal.
Jude 1:4 En effet, (elle est en danger, car) certains éléments se sont insinués parmi nous, des hommes sans foi ni loi, qui abusent de la grâce de notre Dieu et en font une licence pour leur vie immorale. Ils renient Jésus-Christ, notre seul Maître et Seigneur. Depuis longtemps, l’Ecriture a prédit leur venue et annoncé le jugement qui les attend.
Jude 1:19 Eh bien ! Il s’agit de ces gens-là. Ce sont eux qui sèment la discorde et causent des divisions (dans les Eglises). Ce sont des êtres gouvernés uniquement par leurs sentiments et qui n’ont pas l’Esprit de Dieu.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire