mardi 28 mai 2013

les Mystères de JE SUIS, notre DIEU ................

Deutéronome 29:29 Les choses cachées sont à l’Eternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.
Job 11:7 Prétends-tu sonder les pensées de Dieu, Parvenir à la connaissance parfaite du Tout-Puissant ?
Ô JE SUIS, tu te révèles à nous par ton Fils JE SUIS, nous voulons te témoigner notre reconnaissance et gratitude pour ce don d'AMOUR étant devenu tes enfants d'adoption par l'Esprit de vie !!! Amen !
 
Blaise Pascal dans ses pensées en parlant de l'homme face à Dieu comparait l'infiniment petit devant l'infiniment grand....

Tremblements de terre

Des tremblements de terre, au reste, sont souvent annoncés lorsqu’il est parlé de la venue du Seigneur, et il semble qu’ils fassent partie intégrante de toutes les théophanies* (Psaumes 18:7;  psaumes 104:32 ; Habakuc 3:6 ; Nahum 1:5 ; Esaïe 5:25; 6:4). La destruction du globe par le feu (2Pierre 3:7 et suivants) peut fort bien, lorsqu’on a quelques idées sur la constitution actuelle de la terre, être regardée comme devant être produite par des causes naturelles, surtout si l’on se rappelle que des tremblements de terre isolés, mais nombreux, préluderont à cette dernière catastrophe (Matthieu 24:7-8). Il est évident que dans tous les cas, la mention de ce phénomène a pour but de faire d’autant mieux sentir la grandeur, la puissance et la majesté de celui qui tient dans sa main les forces les plus redoutables de la terre, et si ces expressions ne sont quelquefois qu’une image, cette image est belle parce qu’elle est simple et naturelle.
 
Psaumes 18:7   La terre fut ébranlée et trembla, Les fondements des montagnes frémirent, Et ils furent ébranlés, parce qu’il était irrité.
Psaumes 104:32  Il regarde la terre, et elle tremble ; Il touche les montagnes, et elles sont fumantes.
Habakuk 3:6  Il s’arrête, et de l’oeil il mesure la terre ; Il regarde, et il fait trembler les nations ; Les montagnes éternelles se brisent, Les collines antiques s’abaissent ; Les sentiers d’autrefois s’ouvrent devant lui.
Nahum 1:5  Les montagnes s’ébranlent devant lui, Et les collines se fondent ; La terre se soulève devant sa face, Le monde et tous ses habitants.
Esaïe 5:25  C’est pourquoi la colère de l’Eternel s’enflamme contre son peuple, Il étend sa main sur lui, et il le frappe ; Les montagnes s’ébranlent ; Et les cadavres sont comme des balayures au milieu des rues. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue.
Esaïe 6:4  Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée.
Matthieu 24:7  Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.
Matthieu 24:8  Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
Luc 21:11 il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines ; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.
Luc 21:25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots,
Luc 21:26 les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées.
Apocalypse 16:18  Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y avait jamais eu depuis que l’homme est sur la terre, un aussi grand tremblement.
 
"source Dictionnaire Bost"
 
 
 


* Une théophanie (des radicaux grecs théo-, θεός « dieu », et phan-, « apparition ») est, dans le domaine religieux, la manifestation d'un dieu ou de Dieu, au cours de laquelle a normalement lieu la révélation d'un message divin aux hommes ou simplement un avertissement.
À l'origine, le terme grec θεοφάνια / theophánia désignait, dans la religion antique de ce peuple, une fête pendant laquelle on exposait publiquement la totalité des statues des dieux, surtout à Delphes.
Avec l'avènement du christianisme, le terme conserve la signification de manifestation divine : l´apparition du Buisson ardent à Moïse et la naissance de Jésus-Christ sont des théophanies essentielles de l'Ancien et du Nouveau Testament.

Wikipédia

Psaumes 46: Sans crainte devant les cataclysmes, nous avons la paix en Christ-Jésus

Dieu est pour nous un abri et un appui, un secours bien présent dans la détresse.
 C’est pourquoi nous n’avons pas peur quand la terre tremble, quand les montagnes vacillent au cœur des mers,
 quand leurs eaux grondent, écument et font trembler les montagnes en se soulevant. Pause.
 Il est un fleuve dont les canaux réjouissent la cité de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très-Haut.
 Dieu est en son sein : elle ne vacille pas ; Dieu la secourt à l’approche du matin.
 Des nations grondent, des royaumes vacillent ; il fait entendre sa voix : la terre s’effondre.
 Le SEIGNEUR (YHWH) des Armées est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une citadelle. Pause.
 Venez, regardez les oeuvres du SEIGNEUR, la dévastation qu’il a semée sur la terre !
 Il fait cesser les guerres jusqu’aux extrémités de la terre ; il brise l’arc, il rompt la lance, il met le feu aux chars.
 Arrêtez, et sachez que je suis Dieu ! Je domine sur les nations, je domine sur la terre.
 Le SEIGNEUR (YHWH) des Armées est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une citadelle. Pause.
 
Creole haitien: Som 46
Se Bondye ki tout pwoteksyon nou, se li menm ki tout fòs nou. Li toujou pare pou ban nou sekou lè nou anba tray.
Se poutèt sa, nou te mèt wè tè a ap tranble, nou te mèt wè mòn yo ap chavire tonbe nan mitan lanmè, nou pa bezwen pè
anyen.
Nou te mèt wè lanm lanmè yo move, y’ap kimen, jouk mòn yo rive tranble lè lanmè a ap frape sou rivay la, nou pa bezwen pè.
Gen yon gwo dlo larivyè k’ap koule pou fè kè moun kontan nan lavil Bondye a, sèl kote ki apa nèt pou Bondye ki anwo nan syèl la.
Bondye nan mitan lavil la, lavil la p’ap janm brannen. Depi granmaten, Bondye ap pote l’ sekou.
Moun lòt peyi yo ap bat kò yo, chèf gouvènman yo pran lezam. Bondye fè tande vwa li, latè pran tranble.
Seyè ki gen tout pouvwa a la avèk nou. Se bò kote Bondye Jakòb la nou jwenn kote pou n’ kache.
Vini wè travay Seyè a! Gade ravaj l’ap fè sou latè!
Se li menm ki fè yo sispann fè lagè toupatou sou latè. Li kase banza yo, li kase frenn yo de bout, li boule tout cha yo nèt.
Li di: -Rete la! Sispann goumen! Konnen se mwen menm ki Bondye. Se mwen k’ap dominen sou tout nasyon yo. Se mwen k’ap dominen sou tout latè.
Seyè ki gen tout pouvwa a la avèk nou. Se bò kote Bondye Jakòb la nou jwenn kote pou n’ kache!
 

Ne profane pas le sanctuaire de l'Esprit-Saint!

1 Corinthiens 6:18 C’est pourquoi, fuyez le dévergondage et les unions illégitimes. Tous les autres péchés qu’un homme peut commettre ne touchent pas directement son corps, tandis que celui qui se livre à la débauche introduit le péché dans son propre corps.
1 Corinthiens 6:19 Ou bien, auriez-vous oublié que votre corps est le sanctuaire même du Saint-Esprit qui vous a été donné par Dieu et qui, maintenant, demeure en vous ? Vous n’êtes donc plus les maîtres de votre corps et vous ne pouvez pas en disposer à votre gré. Vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes.
1 Corinthiens 6:20 Car c’est à un grand prix que vous avez été rachetés. Honorez donc Dieu et rendez-lui gloire par votre corps même, aussi bien que par votre esprit, car tous deux appartiennent à Dieu.



1 Pierre 2:9 Mais vous, vous êtes une « race élue », un corps de « rois-prêtres », vous constituez une « nation sainte », un peuple que Dieu s’est acquis en le libérant et qui lui appartient. Aussi devez-vous proclamer bien haut les perfections et les œuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière.

Quel privilège pour cette femme d'avoir parfumé la tête de Jésus!

Jésus était l’hôte de Simon « le lépreux », à Béthanie. Pendant le repas, une femme s’approche de lui, tenant en mains un flacon d’albâtre rempli de nard véritable, un parfum fort rare et très cher. Elle casse le col du flacon et se met à répandre le parfum sur la tête de Jésus.
Quelques assistants s’en indignent et murmurent entre eux : -- Quel gaspillage ! Pourquoi perdre ainsi tout ce parfum ?
Si on l’avait vendu, on en aurait tiré plus de trois cents deniers, qu’on aurait pu distribuer aux pauvres. Bref, ils ne lui ménagent pas leur reproches.
Mais Jésus dit : -- Laissez-la donc tranquille ! Pourquoi lui faites-vous de la peine ? Ce qu’elle vient d’accomplir pour moi est vraiment une belle action.
Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, et vous pourrez leur faire du bien quand vous le voudrez ; mais moi, vous ne m’aurez pas toujours.
Cette femme a fait ce qui était en son pouvoir ; elle a voulu, d’avance, embaumer mon corps en prévision de ma mise au tombeau.
Vraiment, je vous l’assure : dans le monde entier, partout où l’Evangile sera annoncé, on racontera aussi, à la louange de cette femme, ce qu’elle vient de faire.

Le voile du temple est le corps du Christ

Matthieu 27:50-54 A ce moment, Jésus poussa de nouveau un grand cri et rendit l’esprit.
Et voici qu’au même instant, le rideau, dans le Temple qui (séparait le lieu saint du lieu très-saint) se fendit en deux en se déchirant de haut en bas ; la terre trembla, les rochers éclatèrent.
Des tombes s’ouvrirent et les corps de plusieurs hommes de Dieu qui étaient morts ressuscitèrent.
Ils quittèrent leurs tombeaux et, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte où beaucoup de personnes les ont aperçus.
En voyant le tremblement de terre et tout ce qui se passait, l’officier romain et les soldats qui gardaient Jésus furent saisis d’épouvante et s’écrièrent : -- Vraiment, cet homme était bien le Fils de Dieu.
 
 
Hebreux 10: 19-20 Ainsi donc, mes frères, parce que Jésus a versé son sang, nous avons un libre accès au sanctuaire éternel ; sa mort nous donne l’assurance de pouvoir pénétrer dans le lieu très-saint.
Il en a frayé le chemin, un chemin nouveau qui nous mène à la Vie au-delà du voile du sanctuaire. Il a pu l’inaugurer parce qu’il a pris sur lui la nature humaine (et qu’il a offert) son corps (en sacrifice).
 
 
Le voile représente le corps de Jésus. Cela typifie le don de son corps abandonné à la mort. Par sa mort, « nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’Il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire de sa chair ». Désormais, le plus humble des croyants peut, par la prière et la louange, entrer à tout moment dans la présence de Dieu. Mais n’oublions jamais que ce privilège a été acquis à un prix très élevé : le sang de Jésus.

Dieu nous conduit dans la vérité

Philippiens 3:14 Les yeux rivés au but, je m’élance vers le prix de la course que Dieu nous appelle à recevoir là-haut : vers la vie céleste dans la communion avec Jésus-Christ.
Philippiens 3:15 Nous tous qui tendons à la perfection et qui avons déjà atteint à une certaine maturité spirituelle, nous devrions avoir cette même préoccupation et diriger notre marche d’après ces principes. Si toutefois, sur un point quelconque, vous avez encore une opinion différente, Dieu vous éclairera aussi là-dessus--et vous conduira dans toute la vérité.
Philippiens 3:16 Seulement, soyons conséquents avec les convictions que nous partageons dès à présent, que les vérités acquises dirigent notre marche et, sur tous les points où nous sommes d’accord, avançons ensemble.

L'argent , racine de tous les maux

Hébreux 13:5 Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.
Jacques 5:3 Votre or et votre argent sont rouillés ; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours !
1 Pierre 1:18 sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères,

Le calme, la confiance, la patience et la maîtrise de soi dans l'adversité et dans l'attente d'un exaucement

Genèse 49:18  J’espère en ton secours, ô Eternel !
Exode 14:13  Moïse répondit au peuple : Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Eternel va vous accorder en ce jour ; car les Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais.
2 Chroniques 20:17  Vous n’aurez point à combattre en cette affaire: présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Eternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l’Eternel sera avec vous !
Psaumes 37:7  Garde le silence devant l’Eternel, et espère en lui ; Ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins.
Psaumes 37:34   Espère en l’Eternel, garde sa voie, Et il t’élèvera pour que tu possèdes le pays ; Tu verras les méchants retranchés.
Psaumes 119:166   J’espère en ton salut, ô Eternel ! Et je pratique tes commandements.
Psaumes 119:174  Je soupire après ton salut, ô Eternel ! Et ta loi fait mes délices.
Psaumes 130:5   J’espère en l’Eternel, mon âme espère, Et j’attends sa promesse.
Esaïe 30:7  Car le secours de l’Egypte n’est que vanité et néant ; C’est pourquoi j’appelle cela du bruit qui n’aboutit à rien.
Esaïe 30:15  Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force.

Nos racines plongées dans l'Amour

Ephésiens 3:17-19 Que, par votre foi, le Christ puisse faire, de vos cœurs, sa demeure permanente. Alors, solidement fondés sur lui, plongeant vos racines profondément dans l’amour,
vous serez aussi à même, dans la communion avec les autres chrétiens, de sonder toutes les dimensions du plan de Dieu pour vous, et de réaliser combien long, large, profond, élevé est l’amour du Christ. Que vous puissiez connaître vous-mêmes cet amour, bien qu’il surpasse tout ce qu’il est possible de connaître ici-bas, jusqu’à ce que tout votre être soit rempli de la pleine Présence divine.

Les yeux ouverts sur les ruses de satan

" un autre sait distinguer ce qui vient de l’Esprit divin de ce qui émane des mauvais esprits."
L'urgence est de demander à YHWH le discernement dans le nom de Jésus:
 
1 Corinthiens 12:10 Un autre encore a le pouvoir de faire des miracles ; un tel a reçu le don d’interpréter et d’exposer la volonté de Dieu ; un autre sait distinguer ce qui vient de l’Esprit divin de ce qui émane des mauvais esprits. Ici, quelqu’un parle et loue Dieu dans des langues inconnues ; là, un autre interprète ces langues et traduit ce que dit le premier en paroles intelligibles.
 
Seigneur, dans ces temps de grande séduction ou l'Amour du plus grand nombre diminue, augmente notre discernement, ouvre notre intelligence spirituelle, fait tomber les écailles de nos yeux et ouvre nos oreilles spirituelles.
Père éternelle, Jésus Christ, ton fils unique, notre Seigneur, a dit: "aimez-vous les uns les autres COMME je vous ai aimé". Alors nous te demandons de nous donnez ce véritable Amour qui consiste à dire la vérité qui affranchit, qui libère et qui conduit à la vie et qui consiste encore à marcher dans tout tes commandements.
Merci pour ta Parole et pour ton Saint Esprit qui est le seul a pouvoir nous conduire dans toute la vérité. Amen!
 
(À mon ami Franck)

Chrétiens, soyons des sentinelles!

Ezéchiel 33:6 Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette ; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle.
Veillons avec de l'huile dans nos lampes, ayons le discernement, examinons toutes choses, chaque jour, étudions les Ecritures pour vérifier si ce qu’on vous dit est conforme à ce qui est écrit, comme les juifs de Bérée.

Jésus-Christ de Nazareth homme, une faible plante.... Esaïe 53:2-12

Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.
3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n’a point ouvert la bouche.
8 Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ?
9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.
10 Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance … Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l’šuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains.
11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.


En Esaïe, la prophétie annonçait le Christ, une faible plante, un homme de douleur, mais combien puissant et majestueux quand il fut élevé dans la gloire auprès du Père, Vivant , il est Vivant. Soyons joyeux !
 

Le Consolateur

Jean 14:26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Jean 15:26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ;
Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.
Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

7conseils pour avoir la grâce divine

« Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles ».
  1. Soumettez-vous donc à Dieu,
  2.  Résistez au diable, et il vous fuira.
  3. Tenez-vous tout près de Dieu, et il se tiendra près de vous. (Reconnaissez que vous êtes) pécheurs et nettoyez vos mains. Hommes indécis,
  4. Purifiez vos cœurs.
  5. Prenez conscience de votre misère
  6. Et soyez dans le deuil, pleurez (sur ce que vous avez fait). Que votre rire se change en lamentations et votre gaieté en tristesse.
  7. Devenez tout petits devant le Seigneur, et il vous relèvera. 

La faveur divine. Merci Mon Dieu !

Romains 3:25 Dieu l’a destiné d’avance à prendre sur lui la punition que méritaient nos péchés. En mourant sur sa croix sanglante, Jésus était la victime offerte pour nous en sacrifice qui nous purifie et nous rend la faveur divine. Tous ceux qui croient que Jésus est mort pour eux, qui placent leur confiance dans le sang qu’il a versé (pour leur salut), ont accès à cette grâce. Dieu a voulu montrer de cette manière quelle était sa justice. En effet, autrefois, il a supporté le péché, il n’a pas puni (de mort) les pécheurs dans les temps anciens

Division dans le corps du Christ.

Jean 11:35 Jésus se mit à pleurer.
Ephésiens 4:30 N’attristez pas le Saint-Esprit par lequel vous avez été marqués (d’un sceau) comme propriété de Dieu pour le jour de la délivrance finale. Vous l’avez reçu comme un gage de votre libération complète et définitive.
En voyant les divisions, je ressens que notre Seigneur dans son immense amour aimerait que le plus grand nombre soit sauvé et que ses enfants nés de Dieu et disciples se montrent dignes de leur mission sur terre...
Rassemblons le corps de Christ: son église, dans l'unité, l'harmonie, la paix, la foi et l'amour.
Evitons les querelles de ceux qui veulent prêcher l'évangile en mettant leurs propres marques et critiquer les autres frères, membres du corps, attachés à la Parole de Dieu.
Faux frères, faux pasteurs, faux prophètes, faux enseignants........ travaillant pour leurs propres chairs, insoumis à l'Esprit-Saint.
1 Corinthiens 12:25 afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.
Romains 16:17 Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux.
1 Corinthiens 1:10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
1 Corinthiens 11:18 Et d’abord, j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, — et je le crois en partie,
Galates 5:20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
Tite 3:10 Eloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions,
Jude 1:19 ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n’ayant pas l’esprit.
 1 Corinthiens 1:13 Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?
 Luc 11:23 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.
Jean 10:12 Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse
 
 

1 Corinthiens 13:1-8 L'amour : la voie par excellence, celle qui surpasse toutes les autres.

En effet, si je savais parler toutes les langues des hommes et même celles des anges, mais que je n’aie pas l’amour, je ne serais rien de plus qu’une trompette claironnante ou une cymbale bruyante.
Si je n’ai pas l’amour, j’ai beau être le plus inspiré des porte-parole de Dieu, connaître tous les secrets de son plan et être versé dans toutes les sciences, je peux même avoir une foi absolue au point de transporter des montagnes : sans amour je ne suis rien.
Quand je me dépouillerais de tous mes biens pour la nourriture des affamés, quand je distribuerais en aumônes tout ce que je possède, quand même je me ferais brûler pour mes convictions, si je n’ai pas d’amour, cela ne me sert de rien.
Celui qui aime est patient, il sait attendre ; son cœur est largement ouvert aux autres. Il est serviable, plein de bonté et de bienveillance ; il cherche à être constructif et se plaît à faire du bien aux autres. L’amour vrai n’est pas possessif, il ne cherche pas à accaparer, il est libre de toute envie, il ne connaît pas la jalousie. Lorsqu’on aime, on ne cherche pas à se faire valoir, on n’agit pas de manière présomptueuse. Celui qui se rengorge, s’étale et s’enfle d’orgueil n’est pas inspiré par l’amour. Aimer, c’est aussi se conduire avec droiture et tact. L’amour prend des égards et évite de blesser ou de scandaliser, il n’est pas dédaigneux.
Celui qui aime ne saurait agir à la légère ou commettre des actes inconvenants. Aimer, c’est ne pas penser d’abord à soi, chercher son propre intérêt, insister sur ses droits. L’amour n’est pas irritable, il ne s’aigrit pas contre les autres. Il n’est pas susceptible. Quand on aime, on ne médite pas le mal et on ne le soupçonne pas chez les autres. Si on subit des torts, on n’en garde pas rancune.
Découvrir une injustice, ou voir commettre le mal, ne fait pas plaisir à celui qui aime. Il se place du côté de la vérité et se réjouit lorsqu’elle triomphe.
L’amour couvre tout : il souffre, endure et pardonne. Il sait passer par-dessus les fautes d’autrui. Aimer, c’est faire confiance à l’autre et attendre le meilleur de lui, c’est espérer sans faiblir, sans jamais abandonner. C’est savoir tout porter, tout surmonter.
L’amour n’aura pas de fin. Les prédications inspirées passeront, les prières en langues cesseront et toutes nos connaissances s’évanouiront.

Mourir pour naître de nouveau...

Acceptons d'être mort pour naître en Christ. Ce n'est plus moi qui vit, mais Christ qui vit en moi.
Il est le souverain sacrificateur et nous nous sommes des sacrificateurs.
Le temple où Christ officie, avec nous est notre propre corps. Cette notion est importante de sens, car si nous pêchons , nous profanons notre temple où Christ siège. Il faut peser la gravité du péché après la conversion, car par les souillures du péché , nous portons atteinte gravement au tabernacle que Jésus-Christ a établi en nous par le Sanctificateur qu'Il nous a envoyé par promesse à la pentecôte. Nous devons demeurer en Christ afin qu'il demeure en nous, renoncer à nous même et mourir au monde qui nous est étranger. Vivre déjà dans le royaume qu'Il nous a préparé.
Christ nous demande d'être exclusivement à Lui. Pas de partage et de compromis. Un vrai disciple doit avoir un amour inflexible pour son maître et aussi pour son prochain.
Tout ce que nous faisons pour notre prochain, c'est pour Dieu que nous le faisons. L'amour doit caractériser le disciple né de Dieu.
Le Fils est dans le Père, le Père est dans le Fils, nous sommes dans le Fils qui est en nous par le Paraclet. Par le Fils, par l'Esprit d'adoption, nous sommes saint et accepté du Père. Par Jésus, nous pouvons appeler YHWH: "PAPA"

Comment être un disciple de Christ-Jésus?

Marc 7:14  Ensuite, ayant de nouveau appelé la foule à lui, il lui dit : Ecoutez–moi tous, et comprenez.
Luc 9:23  Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui–même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive.
Luc 20:45  Tandis que tout le peuple l’écoutait, il dit à ses disciples: Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques ; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins ;
47  qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l’apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement.
Marc 9:43  Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe–la ; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,
Marc 9:44  que d’avoir les deux mains et d’aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point.
Marc 9:45  Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe–le ; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie,
Marc 9:46  que d’avoir les deux pieds et d’être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point.
Marc 9:47  Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache–le ; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne,
Marc 9:48  où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point.
Matthieu 5:29  Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache–le et jette–le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Matthieu 5:30  Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe–la et jette–la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne.
Matthieu 7:13  Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Matthieu 7:14  Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Matthieu 16:24  Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui–même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.
Luc 13:24  Efforcez–vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.
Luc 14:27  Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.
Luc 14:33  Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple.
Romains 15:1  Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous–mêmes.
Romains 15:2  Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l’édification.
Romains 15:3  Car Christ ne s’est point complu en lui–même, mais, selon qu’il est écrit : Les outrages de ceux qui t’insultent sont tombés sur moi.
1 Corinthiens 8:13  C’est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.
1 Corinthiens 9:19  Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre.
Philippiens 3:7  Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.
Tite 2:12  Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,
Marc 10:21  Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit : Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne–le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis–moi.
Matthieu 10:38  celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi.
Matthieu 27:32  Lorsqu’ils sortirent, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, appelé Simon, et ils le forcèrent à porter la croix de Jésus.
Jean 19:17  Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha.
Actes 14:22  fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.
Romains 6:6  sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ;
Romains 8:17  Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.
1 Corinthiens 4:9  Car Dieu, ce me semble, a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort en quelque sorte, puisque nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes.
1 Corinthiens 4:10  Nous sommes fous à cause de Christ ; mais vous, vous êtes sages en Christ ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés, et nous sommes méprisés !
1 Corinthiens 4:11  Jusqu’à cette heure, nous souffrons la faim, la soif, la nudité ; nous sommes maltraités, errants çà et là ;
1 Corinthiens 4:12  nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains ; injuriés, nous bénissons ; persécutés, nous supportons ;
1 Corinthiens 4:13  calomniés, nous parlons avec bonté ; nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu’à maintenant.
1 Corinthiens 15:31  Chaque jour je suis exposé à la mort, je l’atteste, frères, par la gloire dont vous êtes pour moi le sujet, en Jésus–Christ notre Seigneur.
Galates 2:20  J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui–même pour moi.
Galates 5:24  Ceux qui sont à Jésus–Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
Galates 6:14  Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus–Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !
Philippiens 3:10  Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort,
Colossiens 1:24  Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Eglise.
Colossiens 3:5  Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
2 Thessaloniciens 3:11  Nous apprenons, cependant, qu’il y en a parmi vous quelques–uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s’occupent de futilités.
1 Pierre 4:1  Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez–vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché,
1 Pierre 4:13  Réjouissez–vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra.
Apocalypse 2:10  Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques–uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
Nombres 14:24  Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d’un autre esprit, et qu’il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont.
1 Rois 14:8  j’ai arraché le royaume de la maison de David et je te l’ai donné. Et tu n’as pas été comme mon serviteur David, qui a observé mes commandements et qui a marché après moi de tout son cœur, ne faisant que ce qui est droit à mes yeux.
Luc 14:26  Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
Luc 18:22  Jésus, ayant entendu cela, lui dit : Il te manque encore une chose : vends tout ce que tu as, distribue–le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis–moi.
Jean 10:27  Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
Jean 13:36  Simon Pierre lui dit : Seigneur, où vas–tu ? Jésus répondit: Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard.
Jean 13:37  Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis–je pas te suivre maintenant ? Je donnerai ma vie pour toi.
Jean 21:19  Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit : Suis–moi.
Jean 21:20  Pierre, s’étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s’était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit : Seigneur, qui est celui qui te livre ?
Hébreux 13:13  Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre.
2 Pierre 1:14  car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus–Christ me l’a fait connaître.
1 Jean 3:16  Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. 

Humble, faible mais fort en Christ. Rabaisser notre"moi" et donner la vrai place à DIEU.

2 Corinthiens 11:30  S’il faut se glorifier, c’est de ma faiblesse que je me glorifierai !
Dieu combat pour nous. Laissons tout entre ses mains. Amen!
Paul est humble, analysons ce verset:
2 Corinthiens 12:7  Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir.
--> Dieu aime les hommes de foi humbles et faibles:
2 Corinthiens 12:9  Mais le Seigneur m’a dit : « Mon amour te suffit. Ma puissance se montre vraiment quand tu es faible. » Donc je me vanterai surtout parce que je suis faible. Alors la puissance du Christ habitera en moi.
2 Corinthiens 12:10  C’est pourquoi les faiblesses, les insultes, les difficultés, les souffrances et les soucis que je connais pour le Christ, je les accepte avec joie. Oui, quand je suis faible, c’est à ce moment–là que je suis fort.
2 Corinthiens 11:30  S’il faut se vanter, je vais me vanter d’être faible.
2 Corinthiens 10:18  Qui a de la valeur ? Ce n’est pas celui qui se félicite lui–même, c’est celui que le Seigneur félicite.
2 Corinthiens 12:9  Mais le Seigneur m’a dit : « Mon amour te suffit. Ma puissance se montre vraiment quand tu es faible. » Donc je me vanterai surtout parce que je suis faible. Alors la puissance du Christ habitera en moi.
2 Corinthiens 13:9  Oui, nous sommes dans la joie quand nous sommes faibles et quand vous êtes forts. Ce que nous demandons dans nos prières, c’est que vous soyez parfaits.
Ephésiens 6:10   Enfin, devenez forts avec la force très puissante du Seigneur.
L'homme de Dieu doit être humble, non enflé d'orgueil. Savoir rester modeste, car les dons que Dieu nous donne lui appartiennent, nous ne sommes que des outils à son service. Des outils lavés par un Précieux Sang de notre rédempteur Jésus-Christ. Aucune gloire à se montrer sur de grandes affiches, avec de grandes photos en vedette d'un show. N'oublie pas d'où Dieu t'a tiré, car tu as été affranchi de l'esclavage du péché à un grand prix, celui du Sang. Reste humble et doux, sans arrogance, car la puissance que tu as Dieu en est propriétaire. Tu n'es qu'un pécheur pardonné. Utilise cette puissance à la Gloire du Dieu Saint et non pour la tienne. Servir Dieu et non se servir de Dieu.
Moïse a frappé deux fois le rocher, il a été l'un des plus pieux et capable homme de Dieu, mais son erreur lui interdit l'entrée dans la Terre Promise ( n'oublions pas les prodiges accomplis par cet homme de Dieu soumis et craignant Dieu, l'épopée d'Egypte et la mer rouge, la manne, la table de la Loi, etc....). Il a désobéi à Dieu, Moïse devait parler au rocher et non au peuple, il frappa deux fois le rocher. Il n'a pas montré la vraie puissance de Dieu et a parlé sans réfléchir. (Nombres 20:8-12)
Dieu ne laisse pas à un homme Sa Gloire, car IL est DIEU. C'est un Dieu d'Amour, juste et jaloux.
L'homme de Dieu devra avoir le fruit de l'Esprit en lui.
Lire impérativement Galates 5:22
"Mais ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. La loi n’est certes pas contre de telles choses !"
--> l'orgueil, racine du mal
Proverbes 16:18 L’arrogance précède la ruine, Et l’orgueil précède la chute.
Proverbes 29:23 L’orgueil d’un homme l’abaisse, Mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire.
1 Jean 2:16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
1 Timothée 6:4 Ce sont des gens que l’orgueil rend aveugles. Ce sont des ignorants, des malades qui discutent et se battent sur des mots. Cela provoque des jalousies, des disputes, des insultes, des soupçons méchants,
 --> l'humilité aimé de Dieu
Jacques 4:6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

 S'abaisser, s'oublier pour que Dieu prenne l'entière direction de nous, afin d'être des outils d'honneur pour le service du Royaume de Dieu. A lui seul l'honneur, le règne, la puissance et la gloire aux siècles des siècles. Amen!!!

 1 corinthiens 4: 10-16  la foi en Christ, une folie pour le monde....Le vrai chrétien sera haï du monde comme son maître. Dieu n'agrée pas les chrétiens de nom et les opportunistes hommes d'affaires chrétiens et commerciaux.
Voilà le vrai évangile... Lis ce qui suit:
  Nous sommes fous à cause de Christ ; mais vous, vous êtes sages en Christ ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés, et nous sommes méprisés !
 Jusqu’à cette heure, nous souffrons la faim, la soif, la nudité ; nous sommes maltraités, errants çà et là ; nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains ; injuriés, nous bénissons ; persécutés, nous supportons ; calomniés, nous parlons avec bonté ; nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu’à maintenant. Ce n’est pas pour vous faire honte que j’écris ces choses ; mais je vous avertis comme mes enfants bien–aimés. Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n’avez cependant pas plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai engendrés en Jésus–Christ par l’Evangile. Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs.

Message sans réelle valeur évangélique

Lisez ce message : "Je crois en Jésus-Christ et l'ai accepté comme mon Sauveur personnel. Un Facebookien a invité tous les croyants de mettre cela sur leur profil. La Bible dit "si vous me refusez en face de vos frères, je vous nierai devant mon Père à la porte du ciel". C'est simple,si vous aimez Dieu et vous n'avez pas peur de le montrer, rediffusez ce message. Il suffit de copier et coller. Pas de honte De croire en Jésus"


 
On se moque de façon subtile de l'évangile et de la Parole de Dieu. Comment voulez-vous qu'en passant ainsi un message montrer votre foi et votre fidélité à Christ.
 
Si tu vis dans le péché, dans l'adultère, la fornication, dans la débauche, dans l'impudicité, dans l'impureté, dans les mœurs dissolues, dans la chair, dans les plaisirs du monde, dans tout ce qui n'est pas à la gloire de Dieu. Si tu triches avec Dieu qui te voit même dans ton intimité, crois-tu qu'en copiant et en collant ce message, tu seras accepté par Dieu. Ceux qui ne passent pas par la repentance sont condamnés, à plus forte raison ceux qui connaissent le Seigneur et qui persistent à demeurer dans leurs péchés. Ce genre de message n'a aucune portée d'évangélisation et est réprouvé par la Parole de Dieu. Ce message est folklorique avec une teinte de moquerie. Sache que satan croit en Dieu, mais n'est pas soumis par orgueil et rébellion, son sort est scellé, car il sera avec tous ceux qui le suivent dans la géhenne. Mets tes genoux à terre, prosterne-toi et repens-toi, voilà la façon de montrer à Dieu ta foi.
 
 
 
 

mercredi 22 mai 2013

David et Jonathan, un amour vrai, sincère et loyal

1 Samuel 18:1   David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme.
David est l'image préfigurée de Jésus-Christ.
Jonathan est l'image préfigurée du disciple de Christ-Jésus.
 Matthieu 22:37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Posons-nous la question :
Qu’en est-il de notre amour envers le Seigneur Jésus dont David n’est qu’une faible image ?
Savons-nous discerner ses gloires pour nous attacher à lui ?
Sommes-nous prêts à renoncer à nous-mêmes, à porter la croix et le suivre ?
Sommes-nous prêts à mettre notre vie en péril pour le servir par amour comme Jonathan a servi David ?
1 Samuel 18:3  Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme.
1 Samuel 19:2  (19-1) Mais Jonathan, fils de Saül, qui avait une grande affection pour David, (19-2) l’en informa et lui dit: Saül, mon père, cherche à te faire mourir. Sois donc sur tes gardes demain matin, reste dans un lieu retiré, et cache-toi.
1 Samuel 20:17  Jonathan protesta encore auprès de David de son affection pour lui, car il l’aimait comme son âme.
Deutéronome 13:6   Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t’incite secrètement en disant : Allons, et servons d’autres dieux ! — des dieux que ni toi ni tes pères n’avez connus,
2 Samuel 1:26  Je suis dans la douleur à cause de toi, Jonathan, mon frère ! Tu faisais tout mon plaisir ; Ton amour pour moi était admirable, Au-dessus de l’amour des femmes.
Proverbes 18:24   Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, Mais il est tel ami plus attaché qu’un frère.

Qu'ils soient ANATHÈME ceux qui y voient une quelconque relation homosexuelle !

L’amitié de David et de Jonathan fut le résultat de la Grâce divine, unissant les croyants, d’un même cœur et d’une même âme, les poussant à s’aimer mutuellement. Cette union fraternelle des âmes provient de l’Esprit, en Christ. Quand Dieu unit les cœurs, les problèmes charnels et matériels sont trop faibles pour pouvoir séparer ces êtres. Ceux qui aiment Christ comme leur propre âme, désireront se rassembler tous ensemble devant Sa Face, et ce, pour l’éternité !
Jean 13:34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
Lu pour vous:  
La modestie, la piété et le courage de David étaient agréables au caractère de l’aimable Jonathan, qui s’attacha à lui avec la plus grande estime et toute son affection. Leur amitié ne peut être affectée par les vicissitudes habituelles, et elle est un exemple de ce qui a pu être écrit : « l’amitié est une communion entière, une seule âme, et un ami est un autre soi-même ».
Notons que l' amitié de David était tellement profonde que ce dernier fut loyal envers l'alliance conclue avec Jonathan. Il usa d'une bonté de Dieu envers Jonathan. Il pourvut aux besoins du fils de son ami, Mephibosheth (2 Samuel 4:4.):
Promesse faite à Jonathan:  1 Samuel 20:42  Et Jonathan dit à David : Va en paix, maintenant que nous avons juré l’un et l’autre, au nom de l’Eternel, en disant : Que l’Eternel soit à jamais entre moi et toi, entre ma postérité et ta postérité ! (20-43) David se leva, et s’en alla, et Jonathan rentra dans la ville. 
2 Samuel 9:1 David dit : Reste-t-il encore quelqu’un de la maison de Saül, pour que je lui fasse du bien à cause de Jonathan ?
Jésus-Christ est aussi loyal envers l'alliance conclue avec nous chrétiens. 
 Hébreux 10:16 Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:
Jean 15:13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 
Jean 15:14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 
Jean 15:15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.
Jésus a usé de bonté envers nous, comme David a usé envers Jonathan d'une bonté de Dieu :
Tite 3:3  Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l’envie, dignes d’être haïs, et nous haïssant les uns les autres. 
Tite 3:4  Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, 
Tite 3:5  il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,

mardi 21 mai 2013

Servir = Abaissement de soi et humilité

Lisons: Marc 10: 35-45 et Matthieu 20:20-28 et ainsi  apprenons de la bouche du maître Jésus-Christ de Nazareth, fils du Dieu Vivant, comment exercer la véritable autorité spirituelle en tant que chrétien.
Lire ces versets qui suivent, serait bon pour tous les conducteurs du peuple de Dieu, pour tous les pasteurs, les responsables d'associations chrétiennes, surtout pour les prétendus « apôtres », docteurs et prophètes des temps modernes, autoproclamés (par eux même),  qui multiplient la création d'églises indépendantes soumises à leur ambitieux dictat.
 
Alors Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de lui et lui disent : — Maître, nous avons une demande à t’adresser et nous voudrions que tu nous l’accordes — quelle qu’elle soit.
— Et que voulez-vous que je fasse pour vous ? leur répond-il.
 — Promets-nous qu’au jour de ton triomphe dans ton Royaume glorieux nous siégerons I’un à ta droite, l’autre à ta gauche.
Mais Jésus leur dit : — Vous ne vous rendez pas compte de ce que vous demandez ! Est-ce que vous êtes capables de boire la coupe (de douleur) que je dois boire, ou de passer par le baptême (de souffrance) que j’aurai à subir ?
— Oui, lui répondent-ils, nous en sommes capables. Alors Jésus reprend : — C’est bien, vous boirez en effet la coupe que je dois boire, et vous subirez le baptême par lequel j’aurai à passer,
mais quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de vous l’accorder : ces places appartiennent à ceux pour qui elles sont déjà réservées.
Lorsque les dix autres surprennent cet entretien, ils se fâchent contre Jacques et Jean.
Mais Jésus les appelle tous ensemble près de lui et leur dit : — Vous savez comment cela se passe dans le monde : ceux qui sont considérés comme chefs et maîtres exercent sur leurs peuples un pouvoir despotique, et les puissants d’entre eux les tyrannisent en abusant de leur autorité.
Il ne faut pas qu’il en soit ainsi parmi vous. Au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, prendra la place d’un serviteur,
et s’il veut être à la tête des autres, qu’il soit prêt à être l’esclave de tous.
Car le Fils de l’homme lui-même n’est pas venu pour se faire servir, mais pour servir et donner sa vie pour payer la rançon de beaucoup d’hommes.
 
 
Dans ce récit de Marc, nous voyons, tout d'abord,   les deux frères Jacques et Jean demander à l'écart des dix autres disciples une faveur égoïste, centrée sur leur propre personne, leur propre intérêt, leur propre orgueil pour être au-dessus des autres, être des privilégiés, des élites.
"Maître, nous voudrions que tu fisses pour nous tout ce que nous te demanderons."
 
Être l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire.....
Qui est ce qui ne rêverait pas de ces places d'honneur?
Et les autres disciples, alors? Tant pis pour eux. L'attitude de Jacques et Jean ne pouvait qu'amener de la colère des autres disciples, car leur désir n'était pas dans le partage et l'amour. 
En créole, on dit "Chak bètafé ka kléré pou nanm yo!".  
Littéralement en français:   "Chaque luciole brille pour son âme". 
Le "chacun pour soi". L'individualisme n'est pas chrétien.
Jésus-Christ, dans sa sagesse et intelligence, répondit clairement en comparant le monde et la communauté de disciples de Christ.
Dans le monde, il y a des chefs qui exercent leur pouvoir avec dureté, orgueil et ambition, mais entre disciples de Christ chacun doit servir l'autre et voir l'autre  comme étant au-dessus de lui.
L'orgueil est contraire à l'humilité.
Christ est la tête de l'Eglise. Pendant son ministère sur terre, il nous a montré que chaque membre de la communauté doit servir l'autre membre et non se mettre sur un piédestal en voulant dominer et assujettir l'autre.
Avec Jésus-Christ de Nazareth, le rapport maitre/esclave devient serviteur/serviteur.
Le rapport d'égalité est parfaite entre les chrétiens nés de l'Esprit. Tous égaux.
Christ a lavé les pieds de ses disciples. Il s'est abaissé pour montrer que l'amour de l'autre commence par le service pour l'autre.
Jean 13:14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ;
Voici un autre récit de l'abaissement de soi. Jésus-Christ est l'exemple du parfait serviteur.
Lisons:
Luc 22: 24-27  Il s’éleva aussi parmi les apôtres une contestation : lequel d’entre eux devait être estimé le plus grand ?
25  Jésus leur dit : Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs.
26  Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert.
27  Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.
La gloire qui vient de Dieu est supérieure à celle qui vient des hommes et qui flatte notre égo. Le chrétien doit chercher à plaire à Dieu.
Jean 5:44 Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul ? 
2 Thessaloniciens 2:4 mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Evangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs.
 
Dans notre vie professionnelle, cette ambition démesurée de nous élever ne nous a-t-elle pas frôlé l'esprit?
Être sous les ailes de notre chef d'entreprise .... Être bien vu...
Avoir les honneurs et que tous les yeux soient rivés sur notre personne.
Ecraser et pousser ceux qui nous font de l'ombre.
De même, les faux chrétiens, faux docteurs, faux enseignants, faux prophètes  exultent leur "moi" en possédant un pouvoir humain pour dominer les autres, mais en perdant la puissance d'En-Haut qui est spirituelle et charitable .
La puissance se trouve dans l'abaissement de soi et non dans l'exaltation de soi. Ce principe est fondamental pour être vraiment un outil puissant et efficace pour servir Dieu.
 
- L'apôtre Paul a parlé de lui même en disant:
1 Corinthiens 15:9  Car je suis le moindre des apôtres, moi qui ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’assemblée de Dieu.
1 Timothée 1:15    C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
- Jean le Baptiste a parlé de lui:
 Marc 1:7 Il prêchait, disant : Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers.
- Paroles d’Agur, fils de Jaké. Sentences prononcées par cet homme pour Ithiel, pour Ithiel et pour Ucal.
Proverbes 30:2  Certes, je suis plus stupide que personne, Et je n’ai pas l’intelligence d’un homme ;
-  David dit:
2 Samuel 7:18 Et le roi David alla se présenter devant l’Eternel, et dit : Qui suis-je, Seigneur Eternel, et quelle est ma maison, pour que tu m’aies fait parvenir où je suis ?
-  Saül répondit :
1 Samuel 9:21  Ne suis-je pas Benjamite, de l’une des plus petites tribus d’Israël ? et ma famille n’est-elle pas la moindre de toutes les familles de la tribu de Benjamin ? Pourquoi donc me parles-tu de la sorte ?
- Moïse dit à l’Eternel:
 Exode 3: 11 Moïse dit à Dieu : Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d’Egypte les enfants d’Israël ?
Exode 4: 10  Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur ; car j’ai la bouche et la langue embarrassées.
 - Abraham reprit, et dit :
Genèse 18: 27 Voici, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre.
Remarquons que ces hommes se sentaient indignes et l'humilité les caractérisait. Ils avaient une crainte respectueuse de Dieu.
 
Il est à noter que ceux qui  reconnaissent sincèrement la Seigneurie et la divinité de Jésus-Christ s'adressent à lui avec humilité.
 
- La cananéenne
Matthieu 15: 27  Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
- Le centurion 
 Matthieu 8:8 Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.
Un homme né de Dieu, humble, avec la crainte de Dieu et obéissant est en accord avec le Très-Haut qui se glorifiera en lui et demeurera auprès de lui.. 
Proverbes 16:19 Mieux vaut être humble avec les humbles Que de partager le butin avec les orgueilleux.
 Proverbes 22:14 Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Eternel, C’est la richesse, la gloire et la vie. 
Proverbes 29:23 L’orgueil d’un homme l’abaisse, Mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire. 
Esaïe 57:15 Car ainsi parle le Très-Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; Mais je suis avec l’homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les cœurs contrits. 
Matthieu 18:4 C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
 La Parole de Dieu enseigne l'homme né de l'Esprit de demeurer dans l'humilité.
 
Michée 6:8 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l’Eternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. 
Luc 14:10 Mais, lorsque tu seras invité, va te mettre à la dernière place, afin que, quand celui qui t’a invité viendra, il te dise : Mon ami, monte plus haut. Alors cela te fera honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi. 
Luc 22:26  Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. 
Romains 12:3   Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. 
Jacques 4:10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. 
1 Pierre 5:5-6 De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable ;
Relisons encore l'enseignement du Maître montrant l'importance de l'humilité et de l'abaissement de soi
Avec Jésus-Christ de Nazareth, le rapport maitre/esclave devient serviteur/serviteur.
La puissance se trouve dans l'abaissement de soi et non dans l'exaltation de soi. Ce principe est fondamental pour être vraiment un outil puissant et efficace pour servir Dieu.
 
Matthieu 20:20-28 A ce moment, la femme de Zébédée, la mère de Jacques et de Jean, s’approcha de Jésus avec ses fils. Elle se prosterna devant lui pour lui demander une faveur.
21  — Que désires-tu ? lui demanda-t-il. Elle lui répondit : — Voici mes deux fils. Promets-moi de donner ordre pour qu’ils siègent l’un à ta droite, l’autre à ta gauche, dans ton Royaume.
22  Jésus leur répondit : — Vous ne vous rendez pas compte de ce que vous demandez. Est-ce que vous êtes capables de boire la coupe (de souffrance) que je dois boire ? — Oui, lui répondirent-ils, nous en sommes capables.
23  — C’est bien, reprit-il, vous boirez, en effet, la coupe que je dois boire, mais quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de vous l’accorder. Ces places sont réservées à ceux auxquels mon Père les destine.
24  Quand les dix autres apprirent ce qui s’était passé, ils s’indignèrent contre les deux frères.
25  Mais Jésus les appela tous auprès de lui et leur expliqua : — Vous savez comment cela se passe dans le monde : les chefs politiques exercent sur leurs peuples un pouvoir despotique, et les plus puissants d’entre eux les tyrannisent en abusant de leur autorité.
26  Il ne faut pas qu’il en soit ainsi entre vous. Au contraire : Celui qui voudra devenir grand parmi vous, prendra le rôle d’un serviteur : qu’il se fasse le domestique des autres ;
27  et s’il veut être à la tête des autres, qu’il soit prêt à être l’esclave de tous
28  tout comme le Fils de l’homme, qui n’est pas venu pour se faire servir par les autres, mais pour servir lui-même et donner sa vie pour payer la rançon de beaucoup d’hommes.

lundi 20 mai 2013

Apologie du moi, glorification de soi

Notre nature d'homme  pousse certains  à vouloir être l'élite, à dominer son prochain, à convoiter, à jalouser, à chercher les honneurs en n'hésitant pas à froisser et à porter atteinte à autrui. Cette recherche de gloire bannit souvent l'amour pour tirer un maximum de profit. Un désir malsain de s'élever en s'enorgueillissant d'être au sommet par ses propres moyens en oubliant l'aide et le savoir de l'entourage soit professionnel, amical ou familial. À la limite, celui qui a cet état d'esprit usurpe la place de Dieu et se prend pour un Dieu, se trompant lui-même jusqu'à croire à son mensonge. Ainsi cet être humain créature se complait dans une folie d'insensé, allant jusqu'à nier l'existence même de Dieu.
Abdias 1:3  L’orgueil de ton cœur t’a égaré, Toi qui habites le creux des rochers, Qui t’assieds sur les hauteurs, Et qui dis en toi-même : Qui me précipitera jusqu’à terre ?
 Psaumes 10:4  Le méchant dit avec arrogance : Il ne punit pas ! Il n’y a point de Dieu ! — Voilà toutes ses pensées.
Les louanges, les exaltations, les acclamations, les éloges, les applaudissements, les célébrations, les hommages, les compliments, les encensements, les apothéoses, les félicitations, les honneurs, les bravos,   alimentent l'égocentrisme, le narcissisme, l'autisme de ces fous mondains séparés du Dieu créateur.
Toutefois, je ne dis pas qu'un homme qui travaille ne mérite pas un compliment, un encouragement, mais la recherche effrénée de ce compliment ne doit pas être une finalité pour se surestimer et flatter le "moi". Par contre, le chrétien ne doit s'attendre qu'à Dieu pour bâtir un projet en le remerciant en toute circonstance, que l'ouvrage soit réalisé ou pas. La décision appartient à Dieu. La gloire seule lui revient.
2 Corinthiens 11:30  S’il faut se glorifier, c’est de ma faiblesse que je me glorifierai !
La vantardise est la marque des orgueilleux, des faux docteurs:
1 Timothée 6:4  il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons,
Contrairement à l'amour qui ne se vante point.
 1 Corinthiens 13:4   La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n’est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil,
 
 
Voyons, maintenant, les sens du mot orgueil:  
Orgueil, arrogance: Les mots grecs sont souvent dérivés de la racine hyper (= au-dessus) :
huperairô : lever,
Romains 11:20 C’est juste. Elles ont été coupées parce qu’elles ont manqué de foi, et tu es à cette place en raison de ta foi. Mais ne t’enorgueillis pas ! Fais bien attention plutôt.
huperphroneô : s’estimer au-dessus
Romains 12:3 A cause du don que Dieu m’a accordé dans sa bonté, je le dis à vous tous : n’ayez pas une opinion de vous-mêmes plus haute qu’il ne faut. Ayez au contraire des pensées modestes, chacun selon la part de foi que Dieu lui a donnée.
huperairomai : s’enorgueillir
2 Corinthiens 12:7 Cependant, afin que je ne sois pas enflé d’orgueil pour avoir reçu des révélations si extraordinaires, une dure souffrance m’a été infligée dans mon corps, comme un messager de Satan destiné à me frapper et à m’empêcher d’être enflé d’orgueil.
huperephania : apparence élevée ;
huperogkos : volume enflé
2 Pierre 2:18 Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d’échapper aux hommes qui vivent dans l’égarement ;
Dans le même ordre d'idée qu'orgueil:
phusioô : gonfler
1Corinthiens 4:6, C’est à cause de vous, frères, que j’ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d’Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l’orgueil en faveur de l’un contre l’autre.
1Corinthiens 4:18 Quelques-uns se sont enflés d’orgueil, comme si je ne devais pas aller chez vous.
tuphomai
1Timothée 3:6 Il ne faut pas qu’il soit un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil il ne tombe sous le jugement du diable.
Alazoneia, et kauchêsis se rapportent à la vantardise.
Hubristês désigne l’insolent.
 
 
 
Il est intéressant de constater que l'orgueil est associé à d'autres perversions dans le nouveau testament comme l’envie, le blasphème et la folie.
Marc 7:22  les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie.
 
 Les hommes orgueilleux sont aussi égoïstes, amis de l’argent, blasphémateurs, sacrilèges, etc.
2 Timothée 3:2  Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,
 
L’orgueil de la vie (possessions, statut social) forme un tout avec  la convoitise.
1 Jean 2:16  car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
C'est par orgueil que lucifer s'est opposé à Dieu dans sa rébellion, et qu'il fut précipité du ciel: 

Esaïe 14:12  Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !
Esaïe 14:13  Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion ;
Esaïe 14:14  Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut.
 Luc 10:18  Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
L'orgueil a séduit Adam et Ève avec la perspective d’être comme Dieu
Genèse 3:5  mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
Romains 1:21  puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
Romains 1:22  Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ;
Romains 1:23  et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. 
L’orgueil sera encore la motivation suprême de l’Antichrist
2 Thessaloniciens 2:1   Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères,
2 Thessaloniciens 2:2  de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.
2 Thessaloniciens 2:3   Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition,
2 Thessaloniciens 2:4  l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.
2 Thessaloniciens 2:5  Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous ?
2 Thessaloniciens 2:6  Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps.
2 Thessaloniciens 2:7  Car le mystère de l’iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
2 Thessaloniciens 2:8  Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.
2 Thessaloniciens 2:9  L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
2 Thessaloniciens 2:10  et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.
2 Thessaloniciens 2:11  Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,
2 Thessaloniciens 2:12  afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.
 
L’orgueil séduit le cœur
Jérémie 49:16  Ta présomption, l’orgueil de ton cœur t’a égaré, Toi qui habites le creux des rochers, Et qui occupes le sommet des collines. Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l’aigle, Je t’en précipiterai, dit l’Eternel.
L'orgueil endurcit l’esprit
Daniel 5:20  Mais lorsque son cœur s’éleva et que son esprit s’endurcit jusqu’à l’arrogance, il fut précipité de son trône royal et dépouillé de sa gloire ;
L'orgueil excite des querelles
Proverbes 13:10  C’est seulement par orgueil qu’on excite des querelles, Mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils.
L'orgueil précède la chute et la ruine
Proverbes 16:18   L’arrogance précède la ruine, Et l’orgueil précède la chute.
 Jérémie 50:32  L’orgueilleuse chancellera et tombera, Et personne ne la relèvera ; Je mettrai le feu à ses villes, Et il en dévorera tous les alentours.
 
 
Mais Dieu châtie l’orgueil comme il convient :
Abdias 1:4  Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l’aigle, Quand tu le placerais parmi les étoiles, Je t’en précipiterai, dit l’Eternel.
 En conclusion, nous pouvons dire que  l’orgueil procède du cœur mauvais de l’homme
Luc 1:51  Il a déployé la force de son bras ; Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses.
Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles
Proverbes 3:34  Il se moque des moqueurs, Mais il fait grâce aux humbles ;
 Jacques 4:6  Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
 1 Pierre 5:5  De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.