« Élohim donne le Saint Esprit à ceux qui lui obéissent » Actes 5:32
Je traite le thème de l’obéissance, car je ressens chez une des colistières que « celui qui n’obéit pas à Dieu n’a pas le Saint Esprit, si on ne suit pas les sept fêtes de l’Éternel et les rites cérémoniels. »
Quelle condamnation !
J’ai eu cette discussion sur facebook, du temps où je participais à des échanges ardus avec certains messianiques radicaux.
Certains frères sabbatistes m’ont aussi dit que ceux qui ne faisaient pas le sabbat n’étaient pas sauvés, car le quatrième commandement n’était pas observé.
Suis-je désobéissant moi qui ai l’adhérence en Yeshoua Ha Mashiash, n’ai je pas l’Esprit Saint, si je ne fais pas les fêtes de l’Éternel, suis-je écarté du salut en Yeshoua ?
Suis-je un rebelle qui pèche volontairement, sachant qu’il faut faire obligatoirement le sabbat et suivre les fêtes de l’Éternel ?
Suis-je un rebelle qui pèche volontairement, sachant qu’il faut faire obligatoirement le sabbat et suivre les fêtes de l’Éternel ?
Yeshoua viendra chercher une Eglise sans tâche, lors de la parousie, ceux qui iront à la rencontre du Seigneur seront les observateurs des fêtes, des sabbats, de la loi, les VRAIS chrétiens…. ?
Ceux qui sont obéissants !!!
Qu’est-ce que l’obéissance d’après la bonne nouvelle de Yeshoua ?
Devrais-je me sentir coupable et rempli de questionnement, troublé à la pensée d’être fautif devant Élohim ?
Ma foi bâtie sur la promesse de Jean 3 :16 est erronée ?
Pourquoi, dans le corps de Christ, il y a des chrétiens ou des messianiques qui culpabilisent les consacrés, en les faisant douter de leur communion avec leur Seigneur, en mettant le trouble dans leurs esprits ?
Pourquoi semer le trouble ?
À qui cela profite-t-il ? (satan)
Celui qui vous écrit cet article est sabbatiste ( observateur du Shabbat) par conviction, acceptant néanmoins les frères qui se réunissent le dimanche pour louer leur Élohim, leur Seigneur Yeshoua qui est le même pour tous. Je me réunis avec eux aussi, dans mon service de louange (je suis musicien et chantre). Je prie avec ceux qui loue Le Père, le fils et l’Esprit Sacré, avec objectif: l’unité de l’Esprit, dans le corps du Messie.
À mon humble avis, du moment où une doctrine n’est pas hérétique, à l’encontre de la vérité sainte de l’évangile de Yeshoua, elle est bonne.
[Hérésie désigne avant tout une opinion, doctrine ou dogme considéré comme sortant du cadre de ce qui est généralement admis ou tenu pour acquis dans les domaines de la pensée, de la connaissance, de la religion. Par exemple, les Nicolaïtes, dans la NT, considérés comme hérétiques, Ap. 2: 6 ; 14-15. Les hérétiques tordent les Écrits et rajoutent des doctrines humaines non inspirées].
[Hérésie désigne avant tout une opinion, doctrine ou dogme considéré comme sortant du cadre de ce qui est généralement admis ou tenu pour acquis dans les domaines de la pensée, de la connaissance, de la religion. Par exemple, les Nicolaïtes, dans la NT, considérés comme hérétiques, Ap. 2: 6 ; 14-15. Les hérétiques tordent les Écrits et rajoutent des doctrines humaines non inspirées].
Yeshoua n’est pas une religion ni une dénomination.
Se sentir être les seuls détenteurs d’une pure vérité et être les seuls vrais chrétiens est un mépris pour les autres consacrés en Yeshoua.
C’est faire preuve d’un orgueil spirituel tendant à diviser, au lieu de rassembler, à se voir au-dessus des autres chrétiens.
Élohim a son peuple partout, le Bon Berger connaît ses brebis qui le suivent.
Dans la nouvelle Jérusalem, il n’y aura pas de querelles de « Clochers », de compartiments par dénomination et confession ni ghetto.
Il y aura l’Épouse qui régnera avec l’Époux.
Pas d’étiquettes comme dans les partis politiques terrestres.
La doctrine de Yeshoua n’est pas : « Tu ne dois pas…., tu dois…. ». Galates 5:1 ; 2Corinthiens 3:17 ; Colossiens 2 :16-22 ; Hébreux 9: 8-11.
La liberté en Yeshoua est en accord avec Le Souffle Sacré d’Élohim, dans l’amour, l’ordre et la bienséance, à la lumière des Écrits Saints.
L’obéissance dans la nouvelle Alliance?
La repentance fait partie intégrante de la foi qui sauve ; ce n’est pas une œuvre humaine qu’on y ajoute. Le fait que les apôtres prétendent être les témoins et les porte-parole des événements très importants que sont la vie, la mort et la résurrection de Christ n’a jamais été contesté par leurs adversaires.
Ils ont été témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
Romains 1:5 "par qui nous avons reçu la grâce et l’apostolat, pour amener en son nom à l’obéissance de la foi tous les païens,"
Hébreux 5:9 "et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel,"
Il y a deux points intéressants à remarquer ici.
- Premièrement, ceux qui sont sauvés sont décrits comme ceux qui lui obéissent. Ils se démarquent par leur obéissance (voir Romains1:5; Hébreu 5:9), qui est synonyme de la foi qui sauve.
Le verbe grec utilisé ici est "peitharcheô", qui signifie « obéir à une autorité ».
Le salut est donc la soumission dans l’obéissance à l’autorité de Yeshoua Le Messie/Jésus-Christ comme Seigneur.
Certains interprètent maladroitement ce verset Actes 5:32 comme étant une obéissance aux fêtes et rites cérémoniels au détriment de l’obéissance par la foi en Yeshoua Ha Mashiash / Jésus-Christ. Affirmer cette interprétation serait tordre le sens des Écrits et diminuer l’importance du salut par grâce au moyen de la foi en Yeshoua notre Maître.
- Deuxièmement, au moment de la conversion, la personne qui est sauvée reçoit le Saint-Esprit, le Souffle Sacré (voir Actes 2:4; Romains 8:9; 1Corinthiens 6:19, 20; 12:13
Pierre fait donc de l’obéissance à Dieu et du don du Saint-Esprit des synonymes de la foi qui sauve.
Le don du Saint-Esprit n’est pas conditionnel à l’observance des fêtes et rites cérémoniels, comme le laissent sous-entendre les partisans légalistes du maintien des coutumes judaïques.
Actes 2:4 "Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer."
Romains 8:9 "Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas."
1 Corinthiens 6:19 "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?"
1 Corinthiens 6:20 "Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu."
1 Corinthiens 12:13 "Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit."
Yeshoua / Jésus est à la fois notre Seigneur et notre Sauveur (Actes 2:36).
Si nous voulons qu’Il nous sauve, nous devons être prêts à Lui obéir. Dieu a élevé Christ pour qu’Il donne à Israël la repentance et le pardon des péchés.
Christ nous donne un nouveau cœur ; Il nous donne la GRÂCE de nous repentir.
Mais nous devons nous-mêmes nous repentir.
Sans repentance, il ne peut y avoir de pardon des péchés.
Actes 2:36 "Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié."
Le Messie Yeshoua donne le repentir, par son Esprit œuvrant avec la parole, pour éveiller la conscience, pour faire ressentir du chagrin pour le péché, et apporter un changement efficace dans le cœur et dans la vie.
En donnant le Saint-Esprit, il est clairement évident qu’il est de la volonté d’Élohim que Christ soit obéi.
Et Il détruira d’une façon certaine ceux qui ne veulent pas le voir régner sur eux.
Dans le Nouveau Testament , la foi est obéissance, l’incrédulité désobéissance :
Romains 6:17 "Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits."
Romains 10:16 "Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication ?"
Pour le chrétien, l’obéissance revient à imiter la sainteté de Dieu (1Pierre 1.15), l’humilité du Christ et son amour (Jean 13.14, 34) et la soumission aux principes d’autorité institués par Dieu. (Romains 13.1; Ephésiens 6.1).
1 Pierre 1:15 "Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite,"
Jean 13:14 "Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ;"
Jean 13:34 "Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres."
Romains 13:1 "Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu." Ephésiens 6:1 "Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste."
Qui est notre modèle d’obéissance ? Obéir à quoi, à qui ?
Jésus-Christ a été pour nous un modèle d’obéissance comme serviteur (Esaïe 42:1) soumis à la volonté de son Père (Psaumes 40:9 ; Luc 22:42 ; Jean 4:34; 5:30; 6:38; 8:28-29; 10:18) comme aux autorités humaines (Matthieu 3:15 ; Luc 2:51-52).
Il fut « obéissant jusqu’à la mort, même la mort sur la croix » (Philippiens 2:8) « ayant appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes » (Hébreu 5:8)
L’obéissance occupe une place importante dans le Nouveau Testament.
Celui-ci parle:
- de l’obéissance à la vérité (grec "peithomai" : se laisser convaincre intérieurement) (Romains 2:8 ; Galates 5:7
Romains 2:8 "mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice."
Galates 5:7 "Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité ?"
- de l’obéissance à l’Évangile (Romains 10:16),
- de l’obéissance à Jésus-Christ (2 Thessaloniciens 1:8) :
2 Thessaloniciens 1:8 "au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus.:
- de l’obéissance de la foi (la foi étant l’obéissance de la conscience, du cœur et de la volonté à la vérité divine) (Actes 6:7 ; Romains 1:5) :
Actes 6:7 "La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi."
Romains 1:5 "par qui nous avons reçu la grâce et l’apostolat, pour amener en son nom à l’obéissance de la foi tous les païens,"