Bienvenue sur 7bonne-nouvelle

Blog chrétien. Tout pour Yeshoua Ha'Mashiach/Jésus-Christ de Nazareth !
Nous fondons notre foi sur Jean 3:16: "Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle."
Davwa, Bondyé sitèlman enmen lènonm-lan, i ba yo sèl yich-li a pou tout moun ki mete konfyans yo nan li pa pèd lavi yo. Okontrè, yo ka gen lavi ki pa ka janmen fini.
Fraternellement.
Jean-Pierre LAUHON/JipÈl
7bonne-nouvelle , le 03/05/2013

L'idée m'est venue de créer un blog afin d'y mettre tous mes messages envoyés tous les jours à vingt de mes ami(e)s chrétien(ne)s.
En effet, à plusieurs reprises, les textos sms et whatsApp m'étaient redemandés.
Ce blog servira d'archives avec un plus: les commentaires que vous pourrez laisser.




jeudi 31 octobre 2013

As tu honte de Jésus-Christ de Nazareth? de ta foi?

Matthieu 10:32  C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ;
Belle promesse ! C’est une joie pour moi de confesser mon Sauveur. Quelles qu’aient pu être mes fautes, je n’ai pas honte de Jésus, et ne crains pas de déclarer ma foi en sa croix. Seigneur, je ne cache point ta justice au dedans de mon cœur.
Douce perspective, que celle que me propose le texte. Mes amis m’abandonnent, et mes ennemis triomphent, mais le Seigneur ne désavouera pas son serviteur. Dès ici-bas déjà, mon maître me reconnaîtra pour sien, et me donnera des signes de sa faveur. Mais un jour viendra où j’aurai à me présenter devant le Souverain. Quelle joie de penser qu’alors Jésus pourra me confesser, disant : « Cet homme a vraiment cru en moi ; il a consenti à recevoir des reproches pour mon nom ; je le reconnais pour mien. » Un homme qui a défendu la cause de son souverain peut être anobli de sa main et recevoir une marque d’honneur. Mais qu’est-ce, à côté de la gloire incomparable d’être confessé dans les cieux en présence de la Majesté divine. Oh, que je n’aie jamais honte de mon Sauveur ! Que jamais ma faiblesse ne me dicte un lâche silence ni aucun compromis complaisant. Rougirai-je de confesser Celui qui promet de me confesser à son tour ?
C.Spurgeon 


Psaumes 119:46 Je parlerai de tes préceptes devant les rois, Et je ne rougirai point.

Luc 12:8 Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ;

Luc 12:9 mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.

Jean 9:22 Ses parents dirent cela parce qu’ils craignaient les Juifs ; car les Juifs étaient déjà convenus que, si quelqu’un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue.

Romains 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

Romains 10:10 Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut,

1 Timothée 6:12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.

1 Timothée 6:13 Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus-Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate,

2 Timothée 1:8 N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Evangile, (1-9) par la puissance de Dieu

1 Jean 4:15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.

Apocalypse 2:13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours d’Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.

Matthieu 25:34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

1 Samuel 2:30 C’est pourquoi voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël : J’avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité. Et maintenant, dit l’Eternel, loin de moi ! Car j’honorerai celui qui m’honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés.

Apocalypse 3:5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

Se déclarer pour Jésus Christ

« Quiconque me reconnaîtra devant les hommes, moi aussi je le reconnaîtrai devant mon Père qui est dans les cieux ; mais quiconque m’aura renié devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux. » Mt 10:32,33

Les disciples de Jésus ne prêchent pas une doctrine, une philosophie, une morale ; ils suivent une personne, Jésus Christ, et déclarent qu’il est leur Maître. Pour cela, il est nécessaire d’avoir goûté que le Seigneur est bon (1Pierre 2:3), car, pour bien parler de quelqu’un, il faut le connaître, l’aimer et l’admirer. Le Seigneur est grand comme Fils de Dieu, il est au-dessus de tout et de tous. Il est grand comme Fils de l’homme, il est le Sauveur de tous ceux qui croient en lui. Il est si grand que nous ne devrions pas avoir de difficulté à nous déclarer ses disciples devant ceux que nous côtoyons. Pourtant, on ressent souvent de la honte à dire que l’on appartient à Jésus, surtout dans des pays qui ont pratiquement renié le christianisme, et même de la crainte dans les pays de religion musulmane.

Chaque enfant de Dieu montre son attachement à Jésus par sa conduite. Notre façon de vivre n’est souvent guère différente de celles de nos voisins. Mais, à un moment ou à un autre, si nous sommes fidèles, nos voisins constateront que nous ne raisonnons ni ne nous comportons comme eux. C’est peut-être à l’une de ces occasions que nous serons amenés à déclarer clairement notre appartenance à Jésus Christ.

Au jour des récompenses, le Seigneur n’oubliera pas que, devant les hommes, nous nous sommes rangés sous sa bannière, en menant une vie juste, sainte, consacrée à lui, loin de toute idolâtrie, exempte d’actes ou de propos qui le déshonorent. Certes, une telle vie entraîne des combats. C’est pourquoi l’Esprit donne sept fois des promesses « à celui qui vaincra » (Apocalypse 2; 3). À ceux qui ne se sont pas souillés, il dit : « Celui qui vaincra, celui-là sera vêtu de vêtements blancs ; je n’effacerai pas son nom du livre de vie, et je reconnaîtrai son nom devant mon Père et devant ses anges » (Apocalypse 3:5).

Être cohérent dans notre conduite et reconnaître hardiment notre Sauveur devant les hommes, n’est-ce pas cela qui montre la réalité de notre amour pour lui ?

Plaire au Seigneur

mercredi 30 octobre 2013

Manger Jésus-Christ de Nazareth

Jean 6:57  Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.
 
C’est par la vertu de notre union avec le Fils de Dieu que nous vivons. Comme Dieu-homme et Médiateur, Jésus vit par le Père qui l’a envoyé, lequel existe par lui-même ; de même aussi nous vivons nous-mêmes par ce Sauveur qui nous a vivifiés. Source de notre vie, Christ la soutient aussi. De même que la vie de notre corps est entretenue par les aliments, de même notre vie spirituelle ne peut être maintenue que par la nourriture spirituelle qui est en Jésus.
Ce qui nous fait vivre, ce n’est pas sa vie, sa mort, son œuvre ou ses paroles, c’est lui-même, en qui toutes ces choses sont contenues. Nous nous nourrissons de Jésus lui-même. Ceci à lieu pour nous, non seulement quand nous prenons la Cène du Seigneur, mais encore quand nous méditons sur lui, que nous croyons en lui d’une foi qui le saisit, et le laissons nous pénétrer par son amour, nous assimilant sa personne par la puissance de la vie intérieure. Nous savons ce que c’est que de nourrir de Jésus, mais nous sommes incapables de l’exprimer. Le plus sûr est de le pratiquer toujours davantage. Nous sommes invités à manger abondamment, et nous trouverons un bénéfice infini à faire de lui notre pain et notre breuvage.
Je te remercie, Seigneur, de ce que, si c’est là une nécessité pour ma vie intérieure, c’est aussi oui plus grand délice ; et je me nourris de toi à cette heure.
 
C.Spurgeon

Psaumes 18:46 (18-47) Vive l’Eternel, et béni soit mon rocher ! Que le Dieu de mon salut soit exalté,

Jérémie 10:10 Mais l’Eternel est Dieu en vérité, Il est un Dieu vivant et un roi éternel ; La terre tremble devant sa colère, Et les nations ne supportent pas sa fureur.

1 Thessaloniciens 1:9 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,

Hébreux 9:14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !

Jean 5:26 Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même.

Jean 17:21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

Jean 11:25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ;

Jean 11:26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?

Jean 14:6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Jean 14:19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.

1 Corinthiens 15:22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,

2 Corinthiens 13:4 Car il a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu ; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous.

Galates 2:20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
Colossiens 3:3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.

Colossiens 3:4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

1 Jean 4:9 L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.

 
Tout comme la nourriture et la boisson soutiennent la vie physique, la foi personnelle en Jésus-Christ fortifie spirituellement ses disciples. Sa chair et son sang donnent la vie éternelle à ceux qui y participent. Celui qui met sa confiance en Jésus-Christ jouit d’une communion intime avec lui. Les croyants demeurent en Jésus et ont la vie par lui de la même manière que Jésus tire sa vie du Père et demeure en lui. Quand les Israélites mangeaient la manne dans le désert, c’était un acte quotidien aux conséquences très temporaires : ça calmait leur faim. Jésus, lui, donne la vie éternelle. C’est ainsi qu’il établit un contraste entre Moïse et lui-même. Au début de cet Évangile, il nous est dit :
Jean 1:1  Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Jean 1:4  En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

mardi 29 octobre 2013

Nous sommes ressuscités en Jésus-Christ de Nazareth!

Jean 14:19  Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.
La vie des croyants est aussi certaine que celle de Jésus lui-même. Aussi sûr que la tête vit, aussi sûrement les membres vivent.
Si Jésus n’est pas ressuscité des morts, nous sommes morts dans nos péchés ; mais puisqu’il est ressuscité, les croyants sont ressuscités en lui.
Sa mort a éloigné nos transgressions et rompu les liens qui nous attachaient à la sentence de mort.
Sa résurrection prouve notre justification et nous dit : « Tu es absous. Le Seigneur a effacé ton péché ; tu ne mourras pas. »
Jésus a rendu la vie des siens éternelle comme la sienne.
Comment peuvent-ils mourir aussi longtemps qu’Il vit, puisqu’ils sont un avec lui ? Parce qu’il ne peut plus mourir, la mort n’ayant plus de puissance sur lui, ils ne retourneront plus à la tombe de leurs anciens péchés, mais vivront pour leur Sauveur en nouveauté de vie.
O croyant, qui est sous le coup de quelque grande tentation, et qui crains de succomber sous la main de ton ennemi, rassure-toi ; tu ne peux pas perdre ta vie spirituelle, car elle est cachée avec Christ en Dieu.
Tu ne doutes pas de l’immortalité de ton Sauveur ; ne pense donc pas qu’il te laisse périr, puisque tu es une même plante avec lui. La raison de ta vie, c’est sa vie, au sujet de laquelle tu n’as rien à redouter.
C’est pourquoi repose-toi sur ton Sauveur vivant, et demeure en paix.
Grâce à sa résurrection et par la présence en eux de la vie du Saint-Esprit, les croyants possèdent la vie éternelle


Romains 6:1  Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?

Romains 6:2 Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?

Romains 6:3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?

Romains 6:4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Romains 6:5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,

Romains 6:6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ;

Romains 6:7 car celui qui est mort est libre du péché.

Romains 6:8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,

Romains 6:9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.

Romains 6:10 Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit.

Romains 6:11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.

Jean 7:33 Jésus dit : Je suis encore avec vous pour un peu de temps, puis je m’en vais vers celui qui m’a envoyé.

Jean 8:21  Jésus leur dit encore : Je m’en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché ; vous ne pouvez venir où je vais.

Jean 12:35 Jésus leur dit : La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point : celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va.

Jean 13:33 Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez ; et, comme j’ai dit aux Juifs: Vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant.

Jean 16:16  Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père.

Jean 16:22 Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse ; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.

Jean 14:6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Jean 6:56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.

Jean 6:57 Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.

Jean 6:58 C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts : celui qui mange ce pain vivra éternellement.

Jean 11:25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ;

Romains 5:10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.

Romains 8:34 Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !

1 Corinthiens 15:20  Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.

1 Corinthiens 15:45 C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

2 Corinthiens 4:10 portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps.

2 Corinthiens 4:11 Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle.

2 Corinthiens 4:12 Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous.

Colossiens 3:3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.

Colossiens 3:4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

Hébreux 7:25 C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

1 Jean 1:1  Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, —

1 Jean 1:2 car la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, —

1 Jean 1:3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.


lundi 28 octobre 2013

Crainte respectueuse de la Parole est récompensée

Proverbes 13:13  Celui qui méprise la parole se perd, Mais celui qui craint le précepte est récompensé.
Celui qui se tient dans la crainte de Dieu, et qui vénère sa parole, échappera à la destruction, et sera récompensé pour cette crainte pieuse.
Esaïe 66:2  Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l’existence, dit l’Eternel. Voici sur qui je porterai mes regards : Sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole.
Une sainte crainte de la Parole de Dieu est un placement à gros intérêts. Les hommes se croient plus sages que la Parole de Dieu et se permettent de la juger. Mais « je n’ai point agi ainsi à cause de la crainte de mon Dieu. » Nous tenons ce livre divin pour infaillible, et lui prouvons notre estime par notre obéissance. Cette Parole ne nous donne pas de terreur, mais nous cause une crainte filiale. Nous ne sommes pas effrayés de ses menaces, parce que nous craignons ses commandements. 
Cette crainte du commandement nous donne le repos de l’humilité que nous préférons à l’insouciance de l’orgueil. Elle devient un guide dans nos mouvements, un stimulant pour monter la colline, un frein si nous la descendons. Préservés du mal, et conduits sur la voie de la justice par l’obéissance à ses préceptes, nous gagnons ainsi une conscience tranquille, la libération de toute crainte, l’assurance d’être agréables à Dieu, en un mot le ciel sur la terre. Les impies peuvent tourner en ridicule la vénération que nous avons pour la Parole de Dieu, mais nous n’y prenons pas garde. Le prix de notre vocation céleste nous est une consolation suffisante et la récompense attachée à notre obéissance nous fait dédaigner les mépris des dédaigneux.
C.Spurgeon
Proverbes 16:20  Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, Et celui qui se confie en l’Eternel est heureux.

Proverbes 1:25 Puisque vous rejetez tous mes conseils, Et que vous n’aimez pas mes réprimandes,

Proverbes 1:30 Parce qu’ils n’ont point aimé mes conseils, Et qu’ils ont dédaigné toutes mes réprimandes,

Proverbes 1:31 Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils,

2 Samuel 12:9 Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l’Eternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux ? Tu as frappé de l’épée Urie, le Héthien ; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l’as tué par l’épée des fils d’Ammon.

2 Samuel 12:10 Maintenant, l’épée ne s’éloignera jamais de ta maison, parce que tu m’as méprisé, et parce que tu as pris la femme d’Urie, le Héthien, pour en faire ta femme.

2 Chroniques 36:16 Mais ils se moquèrent des envoyés de Dieu, ils méprisèrent ses paroles, et ils se raillèrent de ses prophètes, jusqu’à ce que la colère de l’Eternel contre son peuple devînt sans remède.

Jérémie 43:2 Azaria, fils d’Hosée, Jochanan, fils de Karéach, et tous ces hommes orgueilleux, dirent à Jérémie : Tu dis un mensonge : l’Eternel, notre Dieu, ne t’a point chargé de nous dire : N’allez pas en Egypte pour y demeurer.

Jérémie 44:16 Nous ne t’obéirons en rien de ce que tu nous as dit au nom de l’Eternel.

Jérémie 44:17 Mais nous voulons agir comme l’a déclaré notre bouche, offrir de l’encens à la reine du ciel, et lui faire des libations, comme nous l’avons fait, nous et nos pères, nos rois et nos chefs, dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem. Alors nous avions du pain pour nous rassasier, nous étions heureux, et nous n’éprouvions point de malheur.

Ezéchiel 20:13 Et la maison d’Israël se révolta contre moi dans le désert. Ils ne suivirent point mes lois, et ils rejetèrent mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent à l’excès mes sabbats. J’eus la pensée de répandre sur eux ma fureur dans le désert, pour les anéantir.

Ezéchiel 20:16 et cela parce qu’ils rejetèrent mes ordonnances et ne suivirent point mes lois, et parce qu’ils profanèrent mes sabbats, car leur cœur ne s’éloigna pas de leurs idoles.

Ezéchiel 20:24 parce qu’ils ne mirent pas en pratique mes ordonnances, parce qu’ils rejetèrent mes préceptes, profanèrent mes sabbats, et tournèrent leurs yeux vers les idoles de leurs pères.

Luc 16:31 Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.

Hébreux 10:28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ;

Hébreux 10:29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ?

Esdras 10:3 Faisons maintenant une alliance avec notre Dieu pour le renvoi de toutes ces femmes et de leurs enfants, selon l’avis de mon seigneur et de ceux qui tremblent devant les commandements de notre Dieu. Et que l’on agisse d’après la loi.

Psaumes 115:13 Il bénira ceux qui craignent l’Eternel, les petits et les grands ;

Esaïe 66:2 Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l’existence, dit l’Eternel. Voici sur qui je porterai mes regards : Sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole.

Malachie 3:16 Alors ceux qui craignent l’Eternel se parlèrent l’un à l’autre ; L’Eternel fut attentif, et il écouta ; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l’Eternel Et qui honorent son nom.

Psaumes 19:11 (19-12) Ton serviteur aussi en reçoit instruction ; Pour qui les observe la récompense est grande.

Psaumes 119:165  Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, Et il ne leur arrive aucun malheur.

Matthieu 5:12 Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

2 Jean 1:8 Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.


dimanche 27 octobre 2013

Après les pleurs, la joie! Nous moissonnerons ce que nous semons!

Psaumes 126:5  Ceux qui sèment avec larmes Moissonneront avec chants d’allégresse.
 Les saisons humides sont favorables aux semailles, un sol trop sec leur étant nuisible. La semence répandue dans les larmes d’une grande angoisse lèvera d’autant plus vite, et le sel des larmes de la prière lui donnera une saveur qui la préservera de la corruption. La vérité prononcée avec un profond sérieux a double force. Au lieu donc d’arrêter nos semailles à cause de nos peines, redoublons nos efforts car c’est la saison propice.
Notre semence céleste ne peut pas être jetée en riant. Une tristesse et une angoisse profondes pour les âmes sont un accompagnement de l’enseignement sacré plus profitable que tout ce qui sera dit avec légèreté. Nous avons entendu parler d’hommes partant pour la guerre le cœur gai, et qui ont été battus ; il en est en général de même de ceux qui sèment de cette manière.
Ne t’inquiète dons pas, si c’est en pleurant que tu portes la semence, mais continue à la répandre, car tu as la promesse de revenir avec un cri de joie. Bientôt tu moissonneras. Toi même, tu verras le résultat de ton travail. La mesure que tu recueilleras sera si abondante que ta joie en débordera aussi et te dédommagera de la maigre récolte, produit d’un travail qui ne t’aurait rien coûté. Si dans tes yeux perlent les larmes argentées, pense à la moisson dorée. Supporte bravement les épreuves et les désappointements ; le jour où tu verras tes gerbes sera pour toi une ample récompense.
C.Spurgeon
 
Galates 6:9  Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.
Contemple bien, serviteur de Jésus, tout ton labeur ici-bas et songe à la récompense qui t’attend au ciel ; le jour vient où tu récolteras dans la joie, la plénitude fera l’objet de ta moisson et ta joie dans le Seigneur sera immense.

Esaïe 12:3  Vous puiserez de l’eau avec joie Aux sources du salut, 
Jérémie 31:9  Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications ; Je les mène vers des torrents d’eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas ; Car je suis un père pour Israël, Et Ephraïm est mon premier-né.
 Joël 2:23  Et vous, enfants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissez-vous En l’Eternel, votre Dieu, Car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l’arrière-saison, Comme autrefois. 
Matthieu 5:4  Heureux les affligés, car ils seront consolés ! 
Jean 16:20  En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie. 
Jean 16:21  La femme, lorsqu’elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue ; mais, lorsqu’elle a donné le jour à l’enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu’elle a de ce qu’un homme est né dans le monde. 
Jean 16:22  Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse ; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie. 
2 Corinthiens 7:8  Quoique je vous aie attristés par ma lettre, je ne m’en repens pas. Et, si je m’en suis repenti, — car je vois que cette lettre vous a attristés, bien que momentanément, —  
2 Corinthiens 7:9  je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance ; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage. 
2 Corinthiens 7:10  En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. 
2 Corinthiens 7:11  Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n’a-t-elle pas produit en vous ! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition ! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire.


samedi 26 octobre 2013

Ô Dieu, Châtie moi dans ton amour!

 Le principe du châtiment est la miséricorde, et son but, le relèvement du peuple pécheur.

Jérémie 30:11  .... Je te châtierai avec équité, Je ne puis pas te laisser impuni.
Ne jamais être châtié serait un signe fâcheux : de la part de Dieu cela signifierait : « Il s’est attaché aux idoles : laissez-le. » Dieu veuille que ce ne soit jamais notre lot !
Une prospérité ininterrompue est une chose qui devrait nous faire craindre et trembler. Tous ceux que Dieu aime tendrement, il les reprend et les châtie : ceux qu’il n’estime pas, il leur donne le loisir de s’engraisser à leur aise comme les bœufs destinés à la boucherie.
Mais, dans son amour ; notre Père céleste use de la verge avec ses enfants.
Cependant remarque que ce sera « avec mesure » qu’il te corrigera. L’amour du Père t’est donné sans mesure, mais son châtiment t’est mesuré soigneusement.
Un homme ne pouvait, sous l’ancienne loi israélite, recevoir que « quarante coups de verge moins un ; » cela forçait de compter exactement et limitait la souffrance.
Ainsi encore, pour tout membre du peuple de la foi, chaque coup est compté. C’est la mesure de la sagesse, la mesure de la sympathie, la mesure de l’amour qui règle notre châtiment.
Loin de nous la pensée de nous rebeller contre le règlement divin.
Seigneur, si tu es à mon côté pour compter les gouttes amères dans la coupe de ma souffrance, je la prendrai avec joie de ta main et la boirai suivant tes saintes directions en te disant ! « Que ta volonté soit faite. »
J’ai confiance en toi, mon Père, car tu sais ce qui est bon pour ton enfant.
Proverbes 3:12 Car l’Eternel châtie celui qu’il aime, Comme un père l’enfant qu’il chérit.
Proverbes 29:17  Châtie ton fils, et il te donnera du repos, Et il procurera des délices à ton âme.
Deutéronome 8:5  Reconnais en ton cœur que l’Eternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant.
Psaumes 103:13  Comme un père a compassion de ses enfants, L’Eternel a compassion de ceux qui le craignent.
C.Spurgeon 

vendredi 25 octobre 2013

Jésus est sauveur

Matthieu 1:21  et elle enfantera un fils, et tu appelleras son nom Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés.
Le nom de Jésus:  Iesous (ee-ay-sooce’) 
       ’Iησους  de l’hébreu  ישׁוע
Jésus (Angl. Jesus) signifie  «  l’Eternel est salut »
 
Seigneur,
sauve-moi de mes péchés. Ton nom de Jésus m’encourage à prier de la sorte.
Sauve-moi de mes péchés passés, de crainte que je n’en sois enchaîné.
Sauve-moi de mes péchés naturels, de peur que je ne devienne l’esclave de ma propre faiblesse.
Sauve-moi des péchés que j’ai toujours devant les yeux, et qu’ils m’inspirent une horreur toujours plus profonde !
Sauve moi de mes péchés commis par erreur, péchés qui me sont cachés à cause de mon manque de lumière.
Sauve-moi de la surprise du péché ; que je ne sois jamais entraîné par une tentation subite.
Sauve-moi, Seigneur, de tout péché. Qu’aucune iniquité ne domine sur moi !
Toi seul peut le faire. Je ne peux briser mes chaînes, ni vaincre mes ennemis.
Tu connais la tentation, car tu as été tenté.
Tu connais le péché, car tu en as porté le poids.
Tu sais comment me secourir à l’heure de la lutte.
Tu peux me sauver de pécher et me sauver quand j’ai péché.
C’est la promesse qui est contenue dans ton Nom même, et je te demande que chaque jour je réalise cette prophétie.
Que jamais je ne cède à mon humeur, à mon orgueil, à mon découragement, ni à aucune forme de mal.
Mais toi, sauve-moi en sainteté de vie, afin que le nom de Jésus soit puissamment glorifié en moi.
Jésus est mon Sauveur ;
Son cœur est rempli d’amour
Il me sauve ; oh, quel bonheur !
Il me sauve chaque jour.
C.Spurgeon

jeudi 24 octobre 2013

Avec peu et petit comme un grain de moutarde, YHWH fera !!!

Esaïe 60: 22 Le plus petit deviendra un millier, Et le moindre une nation puissante. Moi, l’Eternel, je hâterai ces choses en leur temps.

 
L’Éternel prépare lentement son œuvre, mais l’accomplit rapidement, quand son temps est venu.
 
Les œuvres pour le Seigneur commencent souvent sur une petite échelle et n’ont pas moins de valeur pour cela. La faiblesse fait l’éducation de la foi, rapproche de Dieu et répand la gloire sur son nom. Le grain de moutarde est la plus petite de toutes les semences ; mais elle devient un grand arbre qui abrite de nombreux oiseaux dans ses branches. Commençons avec un, « le plus petit, » peut-être, et il deviendra un millier. Le Seigneur s’est montré grand le jour de la multiplication. Que de fois aussi il a répété à son serviteur isolé : « Je te multiplierai ! » Confiez vous en l’Éternel, vous qui n’êtes qu’un ou deux : il est au milieu de vous si vous êtes réunis en son nom.
Quoi de plus méprisable aux yeux de ceux qui regardent au nombre, à la force et à la grandeur, que « le plus petit. » Cependant ce peut être là le germe d’une grande nation. On ne voit d’abord briller qu’une seule étoile au crépuscule, et bientôt ensuite le firmament entier est constellé d’innombrables lumières.
Ne pensons pas non plus que cette promesse d’accroissement doive être encore très éloignée, car l’Éternel dit : « Je hâterai ces choses en leur temps, » sans précipitation, pour amener une éclosion prématurée, mais en leur temps, et sans retard. Quand le Seigneur se hâte, sa rapidité est glorieuse.

C.Spurgeon
 
 
Le plus petit:
 
Esaïe 66:8  Qui a jamais entendu pareille chose ? Qui a jamais vu rien de semblable ? Un pays peut-il naître en un jour ? Une nation est-elle enfantée d’un seul coup ? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils !
Daniel 2:35  Alors le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s’échappe d’une aire en été ; le vent les emporta, et nulle trace n’en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.
Daniel 2:44  Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.
Matthieu 13:31  Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ.
Matthieu 13:32  C’est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.
Actes 2:41  Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.
Actes 5:14  Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s’augmentait de plus en plus ;
Apocalypse 7:9  Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
 
 Moi, l'Eternel:
 
Esaïe 5:19  Et qui disent : Qu’il hâte, qu’il accélère son œuvre, Afin que nous la voyions ! Que le décret du Saint d’Israël arrive et s’exécute, Afin que nous le connaissions ! 
Habakuk 2:3  Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. 
Luc 18:7  Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? 
Hébreux 10:36  Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. 
2 Pierre 3:8   Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.

mercredi 23 octobre 2013

Laisse-toi trouver de moi!

Matthieu 6: 33  Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
 
Comment s’ouvre la Bible ? « Au commencement Dieu. » Qu’il en soit de même pour nos vies. Cherchez de toute votre âme, premièrement et avant tout le royaume de Dieu, comme votre lieu de bourgeoisie et sa justice comme le caractère de votre vie. Le reste vous sera donné par le Seigneur lui-même, sans que vous ayez à vous en faire souci. Tout ce qui est nécessaire pour cette vie et pour la piété vous sera ajouté par-dessus.
Quelle promesse ! Nourriture, vêtement, logement et tout ce qui est utile, Dieu se charge de vous le donner, si vous le chercher lui seul.
Occupez-vous de ses affaires et il s’occupera des vôtres.
Quand vous achetez quelque marchandise importante, le papier et la ficelle vous sont donnés en sus. De même, quand nous poursuivons les choses du royaume de Dieu, nous recevons en plus les secours terrestres. Le Seigneur n’abandonnera pas à la faim celui qui est héritier du salut. Il ne laissera pas à nu celui dont l’âme est revêtue de la justice de Dieu. Eloignons donc tout souci rongeant pour mettre nos soins à chercher le Seigneur. Toute convoitise est pauvreté, toute inquiétude est misère. La confiance en Dieu est notre bien, la ressemblance à Dieu notre héritage céleste.
Seigneur, je te cherche : Laisse-toi trouver de moi !
C. Spurgeon
 
 
Les nécessités de la vie ont leur importance, mais la recherche de la volonté de Dieu doit l’emporter sur toute autre considération.
 
Jésus dit encore : « Ne soyez pas semblables aux incroyants qui n’aspirent qu’aux choses de ce monde. Placez votre confiance en Dieu …  Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus. »
Il est écrit dans Hébreux 11:6 : … sans la foi, il est impossible de Lui plaire ; celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’Il existe et qu’Il récompense ceux qui Le cherchent.
Dieu Lui-même déclara par la bouche du prophète Jérémie : « Vous Me chercherez et vous Me trouverez, car vous Me chercherez de tout votre cœur » (Jérémie 29:13).
Avec quelle ardeur recherchons-nous Dieu ? Le désirons-nous plus que tout ?
Gardons-nous notre trésor céleste à l’esprit ? Paul : Pensez à ce qui est en haut, et non à ce qui est sur la terre (Colossiens 3:2).
      
N’aspirons pas seulement au royaume de Dieu mais aussi à sa justice, en nous efforçant de ressembler à Christ. Ayons faim et soif de justice (Matthieu 5:6). Ce faisant, nous serons comblés et notre foi s’affermira.
Lorsque nous cessons de rechercher Dieu et sa justice, notre foi s’affaiblit et l’inquiétude nous envahit. Pour progresser dans la foi, approchons-nous de Dieu, prions et lisons sa parole. Jacques dit : Approchez-vous de Dieu, et Il s’approchera de vous (Jacques 4:8).
Dieu est prêt à nous accorder tout ce dont nous avons besoin si nous croyons et nous approchons de Lui. Il promet : « Cherchez Moi premièrement, et tout cela vous sera donné par-dessus ».
En plus, Dieu nous a offert son royaume. Jésus rassura ses disciples : « Sois sans crainte, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume » (Luc 12:32). Lorsque nous recherchons Dieu en priorité, Il pourvoit à nos besoins de nourriture, de boisson et de vêtement ; Il nous accorde sa justice et nous comble de toute bénédiction spirituelle en Christ (1.3).
Finalement, Il nous offre son royaume ! Jésus invita : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde » (Matthieu 25:34).
Ne passons pas à côté d’une si grande bénédiction !
 

Avec Dieu, nous sommes plus que vainqueur!

 
Jérémie 15:20 Je te rendrai pour ce peuple comme une forte muraille d’airain ; Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas ; Car je serai avec toi pour te sauver et te délivrer, Dit l’Eternel.
La fermeté dans la crainte de Dieu et la foi en lui rend un homme semblable à une muraille d’acier, que personne ne peut renverser. L’Éternel seul peut produire des hommes semblables : mais ceux-là, il nous les faut dans l’Église comme dans le monde, et plus spécialement dans la chaire.
Ces hommes de la vérité qui ne pactisent jamais, notre époque relâchée les combattra avec fureur. Rien n’irrite davantage Satan et sa race que la décision. Ainsi qu’une armée ennemie assiège une place forte, ils attaqueront la sainte fermeté d’un homme résolu. Mais ils ne prévaudront point contre ceux que Dieu a ceints de sa force. Sur les faibles qui flottent à tous vents de doctrine, il suffit de souffler pour qu’ils disparaissent ; mais ceux qui sont établis dans la doctrine de la grâce, possèdent une force qui les rend résistants comme des rocs dans une mer en tourmente.
D’où vient cette solidité ? « Je suis avec toi, » dit l’Éternel : telle est la réponse. Le Seigneur sait délivrer les âmes fidèles des assauts de leurs adversaires. Des armées nous environnent, mais l’Éternel des armées est avec nous. Nous ne reculerons pas d’un pouce, car le Seigneur nous maintient dans notre position, et nous y demeurerons à toujours.

C.Spurgeon

mardi 22 octobre 2013

Ce que Dieu promet, Il le fait

 
2 Samuel 7: 27  Car toi-même, Éternel des armées, Dieu d’Israël, tu as fait entendre ces choses à ton serviteur, en disant : Je t’édifierai une maison ! C’est pourquoi ton serviteur a pris la hardiesse de te faire cette prière.
28  Maintenant donc, Seigneur Éternel, tu es Dieu, et tes paroles sont véritables ; or, tu as promis à ton serviteur de lui faire ce bien.
29  Veuille donc maintenant bénir la maison de ton serviteur, afin qu’elle subsiste éternellement devant toi ; car tu l’as dit, Seigneur Éternel, et la maison de ton serviteur sera bénie de ta bénédiction à jamais.
 
David s’appuie sur une promesse, et nous donne ainsi une double leçon : Tout ce que Dieu a prononcé est vrai. Nous pouvons nous servir de ses déclarations pour les lui présenter.
Qu’il est bon de pouvoir citer à Dieu ses propres paroles ! Qu’il est précieux d’appuyer ses requêtes par un : « C’est pourquoi, » comme le psalmiste le fait au verset 27.
Non prions, non parce que nous doutons, mais parce que nous croyons. Prier sans croire est indigne d’enfants de Dieu. Non, Seigneur, nous ne doutons pas de tes paroles et nous croyons que chacune d’elles est une base solide pour la plus hardie des espérances. Nous venons à toi en te disant : « Agis ainsi que tu as parlé. » Bénis la maison de ton serviteur ; guéris nos malades ; sauve ceux qui hésitent parmi nous ; ramène ceux qui s’égarent ; affermis ceux qui vivent dans ta crainte. Seigneur, donne-nous la nourriture et le vêtement selon ta parole ; bénis l’œuvre de nos mains et spécialement nos efforts pour faire connaître ton Évangile autour ne nous. Fais de nos serviteurs tes serviteurs, de nos enfants, tes enfants et que ta bénédiction se répande sur les générations futures, et qu’aussi longtemps qu’un de nos descendants restera sur la terre il te demeure fidèle. Seigneur Éternel, « bénis la maison de ton serviteur ! »

C.Spurgeon

lundi 21 octobre 2013

A cause des élus

Matthieu 24:22  Que si ces jours-là n’avaient pas été abrégés, aucune chair n’eût échappé ; mais à cause des élus ils seront abrégés.


Pour l’amour de ses enfants, le Seigneur suspend plusieurs jugements et en abrège d’autres. Le monde entier serait dévoré par le feu de terribles tribulations si, par égard pour ses élus, Dieu n’en tempérait la flamme. C’est ainsi qu’il sauve ses élus pour l’amour de Jésus, et préserve l’humanité à cause de son peuple.
Quel honneur pour ses saints ! Avec quel soin ils devraient user de cette grâce auprès du Seigneur ! Il entendrait leurs prières en faveur des pécheurs et bénirait les efforts faits pour leur salut. Il bénit les croyants afin qu’eux-mêmes deviennent une bénédiction pour ceux qui sont sans la foi. Plus d’un pécheur vit encore et finit par être sauvé à cause des prières d’une mère, d’une femme, d’une fille auxquelles le Seigneur a égard.
Avons-nous fait usage de cette puissance merveilleuse que le Seigneur nous a confiée ?
Prions nous pour notre ville, pour notre pays, pour nos contemporains ?
Dans les temps de guerre, de famine, d’épidémie, sommes-nous des intercesseurs plaidant pour que ces jours soient abrégés ?
Pleurons-nous devant Dieu du débordement de l’infidélité, de l’erreur et de la licence ?
Supplions-nous le Seigneur d’abréger le règne du péché en hâtant sa venue glorieuse ?
Mettons nous à genoux et ne nous reposons que quand Christ apparaîtra.

C.Spurgeon


_________________________________________________________________
Vraiment, si le Seigneur n’avait pas décidé de réduire le nombre de ces jours, personne n’en réchapperait ; mais, à cause de ceux qu’il a choisis, il abrégera ce temps de calamité (Matthieu 24:22).
  
Ce passage concerne les croyants qui vivront durant la deuxième moitié des 7 années de jugement de la fin des temps et qui s’appelle la grande tribulation. Cette période de calamités, de guerres et de persécutions sera unique dans l’histoire de l’humanité et pourtant notre planète en a connu. Ce jugement est décrit dans le livre de l’Apocalypse en langage imagé particulièrement violent. Par exemple, à un moment donné le tiers de la population du globe sera anéantie et à une autre occasion le quart de ce qui reste. Cette destruction s’explique par le fait que Satan pourra donner libre cours à sa furie. Je cite un passage :
 Malheur à la terre et malheur à la mer : le diable est descendu vers vous rempli de rage, car il sait qu’il lui reste très peu de temps (Apocalypse 12:12).
 Ces événements font penser à un mauvais film de science-fiction, mais il ne fait aucun doute que lorsqu’ils auront lieu, la réalité dépassera la fiction.

Créé à l'image de Dieu, un homme et une femme !

Nullement deux hommes ou deux femmes !

Genèse 1: 27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.
 
Psaumes 139:14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.
Esaïe 43:7 Tous ceux qui s’appellent de mon nom, Et que j’ai créés pour ma gloire, Que j’ai formés et que j’ai faits.
Ephésiens 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
Ephésiens 4:24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
Colossiens 1:15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Genèse 1:26   Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Genèse 2:21   Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
Genèse 2:22 L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme.
Genèse 2:23 Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.
Genèse 2:24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Genèse 2:25 L’homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n’en avaient point honte.
Genèse 5:2 Il créa l’homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d’homme, lorsqu’ils furent créés.
Malachie 2:15 Nul n’a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l’a fait, et pourquoi ? Parce qu’il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, Et qu’aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !
Matthieu 19:4 Il répondit : N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme
Marc 10:6 Mais au commencement de la création, Dieu fit l’homme et la femme ;
1 Corinthiens 11:8 En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ;
1 Corinthiens 11:9 et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.

__________________________________________________________________
Et Dieu dit : Faisons l’homme à notre image pour qu’il nous ressemble, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles et les insectes. Dieu créa l’homme à son image, il le créa pour qu’il soit à l’image de Dieu. Il créa l’homme et la femme (Genèse 1:26-27).
 
 
 
Nous arrivons à l’étape ultime de la création. Le récit a débuté avec le Commencement de toutes choses, c’est à dire la mise en place de la structure de l’univers et se termine avec le dernier être vivant à faire son apparition, le chef d’œuvre de cette planète : l’homme. C’est ici que nous rencontrons pour la troisième fois le mot hébreu bara qui veut dire créer ex nihilo, à partir de rien.
La première fois, c’était pour le cosmos, la deuxième, pour les êtres vivants maritimes en qui Dieu a insufflé la vie, et maintenant c’est l’homme qui est créé à partir de la poussière de la terre comme les animaux, mais avec en lui une étincelle divine. Concernant l’univers avec tout ce qui s’y trouve, le texte ne dira rien de plus.
Le Créateur a communiqué à peu près tout ce qu’il voulait que nous sachions et je dois m’en contenter. Dans d’autres livres que celui de la Genèse, certaines précisions supplémentaires concernant la Création sont données au lecteur. D’un point de vue scientifique, l’Éternel ne satisfait pas ma curiosité parce qu’il désire par-dessus tout que je lui fasse confiance. Je rappelle un texte du Nouveau Testament que j’ai déjà cité :
 
 
C’est la foi qui nous fait connaître que l’univers a été créé et ordonné par une parole de Dieu, c’est-à-dire que le monde visible est sorti du néant et que tout ce qu’on voit procède de l’invisible (Hébreux 11:3).
 
Par quels mécanismes cela s’est-il fait ? Nous l’ignorons ! Pour ma part, je crois fermement que tout s’est passé comme Moïse l’a écrit ; l’ensemble de l’univers avec tout ce qui s’y trouve est issu du néant par un acte créateur du Dieu tout-puissant.
Pour ce qui est de l’homme, l’Éternel nous donnera plus tard des détails supplémentaires parce qu’il veut que nous sachions avec certitude d’où nous sommes issus, vous et moi. Mais tout comme les étoiles, la végétation et les êtres vivants, l’homme doit son origine à un acte spécifique de Dieu inscrit dans l’espace-temps et dans l’histoire. Le texte a précisé que Dieu créa l’homme à son image. Cette expression fait partie des grandes déclarations des Textes Sacrés. Cela veut dire que l’homme est d’une certaine façon semblable à son créateur ; il est conscient de son existence et il a la capacité de prendre des décisions qui ont une portée morale ce qui le rend responsable de ses actions.
De plus, il possède une âme immortelle ce qui veut dire que la tombe n’est pas la fin de l’existence d’une personne. Lorsqu’on emmène un cercueil au cimetière, il est courant de dire que le défunt va dans sa dernière demeure. En réalité, c’est son corps qui retourne à la terre, mais lui, contrairement aux animaux, il continue à être, mais dans une autre dimension. D’ailleurs, dans ce récit de la Genèse, Dieu fait une différence très nette entre la formation des végétaux, des diverses espèces de vie animale et la création d’Adam et Ève.
Bien qu’il soit constitué d’un squelette couvert de chair comme les animaux, l’homme est différent d’eux en ce qu’il est un reflet de Dieu. Contrairement au postulat de la science moderne qui a adopté la théorie de l’évolution, l’homme n’est pas fait à l’image de la bête et il ne descend ni d’un bouillon de culture ni d’un animal. Vous et moi sommes de race noble et nous avons une valeur infinie en vertu du Créateur dont nous sommes directement issus et qui a mis en vous et moi une étincelle de sa divinité.
Au travers de l’histoire, beaucoup d’hommes sont devenus célèbres de leur vivant. Cependant, un certain nombre ont fait parler d’eux après leur mort, parce que la valeur de ce qu’ils avaient accompli sur terre n’a été reconnue qu’à titre posthume. Et puis d’autres n’ont rien fait du tout, sinon d’exister et de mourir et ils sont quand même parvenus à la notoriété ; de ce nombre est l’homme de Java. Lorsqu’on a découvert ses restes, il fut considéré comme l’un de ces fameux chaînons de l’évolution entre l’animal et l’homo erectus, vous et moi.
Eh bien, il se trouve que les ossements de ce personnage intermédiaire furent rassemblés à partir de 1891 par un certain Eugène Dubois ; nous avons en tout et pour tout un gros os de jambe, un bout de crâne et 3 molaires qui proviennent d’un site où se trouvaient également des crânes humains récents, ce que Dubois a oublié de préciser durant toute sa carrière d’anthropologue.
Finalement après 30 ans passés à convaincre les sceptiques du bien-fondé de sa découverte, il a avoué les circonstances exactes qui lui avaient permis de donner naissance à l’homme de Java et qu’il s’agissait peut-être des restes d’un singe géant. Dans le premier chapitre du livre de la Genèse, il est écrit :
 
 
Dieu créa l’homme à son image, il le créa pour qu’il soit à l’image de Dieu. Il créa l’homme et la femme (Genèse 1:27).


Mais comme ce point de vue est inacceptable pour le monde scientifique moderne, on a cherché les chaînons manquants entre l’animal et l’homme ; seulement ce qu’on a découvert n’est pas très convaincant, surtout que les magouilles abondent. L’homme du Nebraska a été présenté sur la base d’une dent qui aurait appartenu à quelqu’un vieux d’un million d’années. Bien plus tard, il fut découvert qu’il s’agissait en fait d’une dent de cochon. Et on ne parle plus de lui. La liste est longue.


En 1912, un dénommé Charles Dawson découvre l’homme de Piltdown qui en fait avait été fabriqué de toutes pièces avec un morceau de mâchoire, de crâne et deux molaires. Ce spécimen fut dans tous les livres d’école pendant 40 ans. En 1953, la mystification fut dénoncée, car on se rendit finalement compte que les dents avaient été limées, les os colorés pour tromper avec succès les plus grandes autorités en la matière. Il est étonnant de constater avec quelle facilité on peut manipuler les experts lorsqu’ils ont des idées préconçues.


Ensuite, il y a l’homme de Pékin découvert en 1921 dans les environs de la capitale chinoise et identifié en 1929. Il s’agit de fragments divers rassemblés et qui disparurent durant la Seconde Guerre mondiale ; le mystère demeure.


Quant aux os de Lucy, découverts en 1974, on a déterminé qu’elle faisait 1 m et pesait 30 kg ce qui est la moyenne pour un chimpanzé. Les anthropologues voient en elle notre ancêtre maternelle en train de devenir humaine, parce que l’articulation de son genou est angulaire comme le nôtre alors que celui d’un singe qui vit sur la terre est ferme est droit. Mais les anthropologues oublient de mentionner que n’importe quel singe qui grimpe aux arbres a lui aussi l’articulation angulaire tout comme Lucy, vous et moi.


Ensuite arrive l’homme de Neandertal, qui est reconnu comme un être mu de compassion et non plus une brute épaisse. En effet, on a découvert en l’an 2000 dans une cave du Vaucluse une mâchoire édentée vieille dit-on de 200 000 ans. Cet ancêtre aurait vécu sans pouvoir mâcher pendant plusieurs années grâce aux soins que lui prodiguaient les autres membres du groupe qui le nourrissaient. De plus, on sait que ces hommes étaient inventifs, avaient un goût pour la beauté et fabriquaient des ouvrages esthétiques, et qu’ils enterraient leurs morts avec cérémonie ce qui montre une certaine croyance en l’au-delà. En d’autres mots, l’homme de Neandertal était comme vous et moi.


Ensuite, nous avons l’homme de Cro-Magnon, le plus célèbre de tous et qui aurait eu une capacité crânienne supérieure à la nôtre. Cependant, s’il revenait aujourd’hui parmi nous en portant un costume trois-pièces et s’il se promenait dans les rues de n’importe quelle grande métropole, il passerait totalement incognito.


Finalement, je me souviens d’avoir lu dans le livre Sélection du Reader’s Digest en anglais d’août 1973, le récit de deux découvertes sensationnelles en Afrique. La première, faite par un certain Richard Leakey, était celle d’un crâne humain, que les évolutionnistes dataient de 2 millions 800 000 années en arrière, donc plus vieux que notre soi-disant premier et lointain ancêtre qui lui ne remonte qu’à un million d’années.


L’autre découverte était celle de squelettes d’hommes qui d’après les scientifiques étaient vieux de 100 000 ans, mais qui exploitaient des mines, gardaient des archives, savaient compter et avaient développé des outils relativement perfectionnés. Or selon le modèle évolutionniste, de telles prouesses ne devraient pas remonter à plus de 35 000 années en arrière. Richard Leakey, auteur de la première découverte, donna une conférence où il commenta ces deux trouvailles. Je le cite : Ce que nous avons découvert balaie tout ce que nous avons appris sur l’évolution de l’homme, et je n’ai rien à offrir à la place.


Pendant longtemps, on a cru que l’homme descendait du singe selon une ligne directe et sans bavure. Cette théorie a maintenant été revue et corrigée au profit d’une provenance de multiples lignées compliquées d’une grande famille d’hominidés, le nom que les spécialistes donnent à nos ancêtres. Cette famille fortement enchevêtrée descendrait du singe il y a 6 millions d’années. Depuis les années 80, le nombre d’hommes préhistoriques en notre possession a doublé ; ils ne font pas tous la une des journaux, parce que le commun des mortels se lasse très vite des ossements.


Un des arguments en faveur d’un ancêtre commun à l’homme et au singe est que nos os se ressemblent beaucoup. Mais le fait que nous ayons des caractéristiques communes avec les animaux me semble relativement normal dans la mesure où nous vivons dans des environnements similaires. Par exemple, les châssis d’une Renault et d’une Peugeot de même taille sont presque identiques même si chaque constructeur essaie de vanter les avantages de son véhicule. Pour fabriquer une automobile, il faut commencer avec une structure qui soit assez proche d’un rectangle, assez solide pour y fixer 4 roues et un moteur ainsi qu’un habillage de carrosserie. Les voitures se ressemblent, parce qu’elles devront circuler sur les mêmes routes et être coincées dans les mêmes bouchons. Cela ne veut pas dire qu’elles proviennent des mêmes usines ni qu’une petite Renault ait évolué en une grosse berline Peugeot 605.


Pareillement, ce n’est pas parce que nous avons une silhouette qui rappelle celle de certains singes que nous provenons d’eux. L’homme est différent de tous les animaux, parce que Dieu l’a créé à Son image. L’être humain revêt aux yeux du Créateur une valeur particulière ; il est digne de respect et ne doit pas être traité avec mépris. En fait, ma vision de l’homme dépend directement de celle que j’ai de Dieu. Si je ne le respecte pas, mon attitude vis-à-vis de mes semblables s’en ressentira. Ce que quelqu’un croit dans son cœur a une influence directe sur la façon dont il mène sa vie et se conduit à l’égard des autres. Si à l’école le maître enseigne que nous avons évolué d’un animal, il ne faut pas s’étonner de ce que les jeunes se conduisent comme des bêtes.


Dans la conception du monde selon Darwin se trouve l’idée de lutte qui opère la sélection naturelle ; chaque être vivant comme chaque espèce doit se battre pour assurer sa survie. Selon ce principe, les plus robustes et les plus rusés l’emportent sur les autres et les faibles sont éliminés. La croyance qui considère l’homme comme un simple animal qui aurait évolué lui enlève toute la valeur intrinsèque que Dieu lui a conférée en le créant à son image. Cette perspective soulève un problème éthique, car elle justifie que la raison du plus fort est la meilleure. Cette conception qui dévalorise l’être humain a engendré des idéologies qui ont mis en danger et menacent encore notre existence.


Un sous-titre du livre de Charles Darwin, La préservation des races supérieures dans la lutte pour la vie, sous-entend que l’évolution de l’humanité va créer des surhommes qui survivront et prendront le pouvoir. Hitler a très bien compris la leçon et a accepté les platitudes évolutionnistes d’une super race prônée par le philosophe Nietzsche. La race aryenne telle qu’Hitler l’a concevait était simplement la suite logique de la pensée évolutionniste. D’autres comme Mussolini citaient fréquemment Darwin avec des phrases toutes faites. Il a dit, entre autres, que l’idée de paix était répugnante à ceux qui croyaient à la survie du plus fort et au progrès de l’humanité.


Karl Marx fait aussi partie de la liste des personnages responsables de génocide ; il a tellement bien compris que la théorie émise par Darwin donnait une légitimité scientifique à la doctrine communiste qu’il lui a demandé d’écrire l’introduction de son livre Le Capital. À son crédit, Darwin refusa.


Dans le camp politique opposé, c’est aussi l’idée de la sélection des espèces qui est à la base de la philosophie capitaliste moderne. Les premiers géants du Big Business, comme Andrew Carnegie et Rockefeller, se sont servi de la théorie de Darwin pour justifier leurs méthodes brutales qui leur ont permis d’accumuler d’immenses richesses au détriment des petites gens. L’hyper libéralisme tel qu’il est pratiqué aux États-Unis est l’héritier direct de cette façon d’agir qui consiste à faire un maximum de fric et où la fin justifie les moyens.


Dans cette histoire, tout le monde a les mains sales, car la théorie de l’évolution a apporté de l’eau au moulin de toutes les obédiences politiques. De plus, ses implications éthiques sont considérables, car cette théorie permet d’exploiter son prochain, la conscience tranquille. Comme je l’ai déjà souligné, mes croyances ne sont pas neutres, car elles dictent ma conduite envers les autres et il se trouve que les Écritures ont beaucoup à dire sur ce sujet.
 
Source: Editions clé / Chemin de vie

Ba ki moun ou ni an gran tyè-rèspé ?

 
A qui dévoues-tu une crainte respectueuse? ( traduction du titre créole de cet article [tyè-rèspé: un cœur respectueux] )
 
 Infidèles, rebelles, vous vous sentez libres de faire ce que vous voulez sans suivre la Loi de Dieu et ses commandements. Vous vous prenez pour Dieu lui-même et décidant de créer un monde sans Dieu...., niant jusqu'à l'existence de Satan qui vous fait même croire qu'il est une légende. Son plus beau mensonge, car il devient maître de ceux-là mêmes qui rejettent le Dieu créateur Vivant.
 
 
Devons nous craindre l'homme animé par le prince de ce monde ou Dieu?
  
 
Esaïe 57:11 Et qui redoutais-tu, qui craignais-tu, pour être infidèle, Pour ne pas te souvenir, te soucier de moi ? Est-ce que je ne garde pas le silence, et depuis longtemps ? C’est pourquoi tu ne me crains pas.
 
Esaïe 51:12 C’est moi, c’est moi qui vous console. Qui es-tu, pour avoir peur de l’homme mortel, Et du fils de l’homme, pareil à l’herbe ?
 
Esaïe 51:13 Et tu oublierais l’Eternel, qui t’a fait, Qui a étendu les cieux et fondé la terre ! Et tu tremblerais incessamment tout le jour Devant la colère de l’oppresseur, Parce qu’il cherche à détruire ! Où donc est la colère de l’oppresseur ?
 
Proverbes 29:25 La crainte des hommes tend un piège, Mais celui qui se confie en l’Eternel est protégé.
 
Galates 2:12 En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens ; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis.
Galates 2:13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
 Esaïe 30:9 Car c’est un peuple rebelle, Ce sont des enfants menteurs, Des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l’Eternel,
 Esaïe 59:3 Car vos mains sont souillées de sang, Et vos doigts de crimes ; Vos lèvres profèrent le mensonge, Votre langue fait entendre l’iniquité.
Esaïe 59:4 Nul ne se plaint avec justice, Nul ne plaide avec droiture ; Ils s’appuient sur des choses vaines et disent des faussetés, Ils conçoivent le mal et enfantent le crime.
Jérémie 9:3 Ils ont la langue tendue comme un arc et lancent le mensonge ; Ce n’est pas par la vérité qu’ils sont puissants dans le pays ; Car ils vont de méchanceté en méchanceté, Et ils ne me connaissent pas, dit l’Eternel.
Jérémie 9:4 Que chacun se tienne en garde contre son ami, Et qu’on ne se fie à aucun de ses frères ; Car tout frère cherche à tromper, Et tout ami répand des calomnies.
Jérémie 9:5 Ils se jouent les uns des autres, Et ne disent point la vérité ; Ils exercent leur langue à mentir, Ils s’étudient à faire le mal.
Jérémie 42:20 Vous vous trompez vous-mêmes, car vous m’avez envoyé vers l’Eternel, votre Dieu, en disant : Intercède en notre faveur auprès de l’Eternel, notre Dieu, fais-nous connaître tout ce que l’Eternel, notre Dieu, dira, et nous le ferons.
Ezéchiel 13:22 Parce que vous affligez le cœur du juste par des mensonges, Quand moi-même je ne l’ai point attristé, Et parce que vous fortifiez les mains du méchant Pour l’empêcher de quitter sa mauvaise voie et pour le faire vivre,
Osée 11:12 (12-1) Ephraïm m’entoure de mensonge, Et la maison d’Israël de tromperie ; Juda est encore sans frein vis-à-vis de Dieu, Vis-à-vis du Saint fidèle.
Actes 5:3 Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ?
2 Thessalonic 2:9 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
1 Timothée 4:2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
Apocalypse 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Apocalypse 22:15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !
Jérémie 2:32 La jeune fille oublie-t-elle ses ornements, La fiancée sa ceinture ? Et mon peuple m’a oublié depuis des jours sans nombre.
Jérémie 3:21 Une voix se fait entendre sur les lieux élevés ; Ce sont les pleurs, les supplications des enfants d’Israël ; Car ils ont perverti leur voie, Ils ont oublié l’Eternel, leur Dieu.
Esaïe 26:10 Si l’on fait grâce au méchant, il n’apprend pas la justice, Il se livre au mal dans le pays de la droiture, Et il n’a point égard à la majesté de Dieu.
Psaumes 50:21 Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t’es imaginé que je te ressemblais ; Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux.
Ecclésiaste 8:11 Parce qu’une sentence contre les mauvaises actions ne s’exécute pas promptement, le cœur des fils de l’homme se remplit en eux du désir de faire le mal.
 
l’Éternel appelle les apostats et les hypocrites, afin qu’ils comparaissent devant lui. Mais même après avoir été réprimandés pour leurs péchés, et menacés de jugement, ces personnes continuèrent à ridiculiser la Parole de Dieu.
 
Les Juifs, avant leur captivité, étaient coupables d’idolâtrie, mais pas après. Leur ardeur dans le culte de « faux dieux », devrait exciter notre honte, face à notre manque de zèle pour adorer le Seigneur ! La pratique continuelle du péché est en fait, un véritable esclavage ; ceux qui nient l’horreur de l’enfer, finiront par y avoir leur place !
 
Les hommes privilégient les religions qui flattent leurs passions ici-bas. Ces mouvements sont alors menés pour accomplir le mal, même sous des apparences trompeuses, leurs auteurs étant persuadés que leurs crimes finiront par être considérés « sans gravité », même s’ils satisfont leur convoitise. Ce genre de démarche est à l’origine de l’idolâtrie, du paganisme, de l’antisémitisme, et des mouvements antichrétiens. Ceux qui ont procédé à l’élaboration d’un « faux dieu », en lui vouant leurs attentes et leur confiance, ne connaîtront que la ruine.
 
 
Ceux qui abandonnent le « droit chemin » unique, finissent par errer dans d’interminables labyrinthes ! Les plaisirs du péché finissent tôt ou tard par lasser, ils ne donnent aucune satisfaction durable. Ceux qui méprisent la Parole, et la Providence divine montrent bien qu’ils n’éprouvent aucune crainte de Dieu, ce qu’ils paieront tôt ou tard.
 
 
Le péché ne profite en rien ; il ruine et détruit !